Lorsqu'il nous reste un peu de temps en fin de journée, ou que la météo n'est pas au beau fixe, nous en profitons pour laisser la randonnée de côté et découvrir la région d'une autre façon, à travers ses paysages typiques, ses villages pittoresques ou autres visites incontournables.
Voici donc une vision photographique de nos petites escapades en pays basque, lors de ce premier séjour en juillet 2010 :
C'est un véritable coup de coeur (pour ne pas dire un coup de foudre...), que nous avons eu pour St Jean-Pied-de-Port, cité médiévale pleine de charme, et passage obligé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Au pied de la route des crêtes et du col de Roncevaux, cette cité a tout pour séduire : sa citadelle, ses ruelles tortueuses, ses boutiques...
St Jean Pied-de-Port est aussi, entre autres, le point de départ d'une route magnifique et vertigineuse, la D 301, qui offre de nombreux et admirables points de vue sur les montagnes environnantes.
Pour le plaisir des yeux, il faut emprunter cette route au moins une fois dans sa vie :
La D301 nous a menés à la très belle forêt d'Iraty, la plus grande forêt de hêtres d'Europe, dans laquelle nous avons fait quelques pas :
La forêt d'Iraty est également un haut lieu du pastoralisme, où nous avons découvert pour la première fois la manech, cette brebis typique du pays basque :
Puis, en se rapprochant de la côte basque, on découvre de jolis petits villages pittoresques qui méritent le détour, comme Espelette, bien connu pour son célèbre piment, présent sur les façades et balcons des maisons :
A quelques kilomètres se trouve le petit village d'Ainhoa, classé parmi les plus beaux villages de France, où il fait bon flâner :
Au départ du col de St Ignace (169 m), nous avons voulu prendre le petit train à crémaillère qui mène sur la Rhune, mythique sommet du Pays Basque, à 905 mètres d'altitude.
A 8 kilomètres/heures, le petit train de la Rhune avance et se promène pendant 30 minutes en pleine nature, au milieu des moutons et des pottoks, petits chevaux basques en liberté dans la montagne, pour découvrir un des panoramas les plus somptueux du Pays Basque... du moins, lorsque le temps est clair ! Car cette condition est assurément impérative, sinon vous risquez comme nous ce jour-là de ne pas voir le sommet.
Voici en effet les deux seules photos que j'ai réussies à prendre dans le train lors de la montée, avant que de gros nuages chargés de pluie ne déversent leur contenu avant d'arriver en haut, ce qui fait que ce jour-là nous n'avons absolument rien vu ! (Rassurez-vous, nous nous sommes rattrappés depuis, à pied, mais je vous en parlerai ultérieurement...).
Notre périple se termine par la corniche basque, où nous avons découvert les surprenantes falaises feuilletées de Socoa :
Cette petite balade en images s'arrête ici pour cette fois-ci, et ne représente bien sûr qu'une infime partie du Pays Basque, riche en diversité.
Pour ceux qui ne connaissent pas, cela vous donne-t-il envie ?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.