Les Calanche de Piana (ou calanques de Piana) sont un des sites naturels les plus réputés de Corse. Et ce, à juste titre, car elles sont d'une incroyable beauté !
Comment vous dire ? Difficile de trouver les mots justes pour décrire ce spectacle haut en couleurs et en fantaisie, et en même temps il y en a tant : saisissant, fascinant, exceptionnel, grandiose, fabuleux, extraordinaire... Non non, je vous assure, ce n'est pas exagéré, seulement justifié. A mon avis en tout cas... Mais qui pourrait ne pas apprécier un tel chef d'oeuvre de la nature ?
Classées au patrimoine mondial de l'Unesco, les Calanche s'étendent sur presque 2 kilomètres, entre Porto et Piana.
Il y a 3 façons d'approcher les Calanche de Piana, tellement différentes et complémentaires que je ne peux que vous encourager à faire les 3 !
→ par la route :
C'est à dire par la D81, cette route étroite et sinueuse qui s'étire entre Porto et Piana et passe au milieu des Calanche.
Lorsqu'on entre dans les Calanche par la route, on entre dans un autre monde, un monde à part fait de rochers rouges aux formes plus extravagantes et plus extraordinaires les unes que les autres. Et surtout on en prend plein la vue !
Evidemment, vous ne serez pas surpris si je vous dis que tout le monde veut voir les Calanche. Cette route est donc extrêmement fréquentée en saison estivale, et la circulation y est souvent difficile.
Afin d'en profiter pleinement, je vous conseille de prendre le temps de vous promener à pied le long de cette route, en étant très prudent toutefois, car les véhicules ont parfois du mal à se croiser lorsqu'il y a des piétons sur le bas-côté... Vous pourrez ainsi vraiment admirer les rochers de granit rouge scultptés par l'érosion.
Le meilleur moment pour admirer les Calanche est semble-t-il le coucher du soleil, qui accentue la couleur de la roche. Nous n'avons malheureusement pas eu l'occasion de profiter de ce spectacle...
→ à pied, par une randonnée :
Vous allez me dire : "Mais si on se promène déjà à pied le long de la route, quel intérêt ?". Tout simplement pour avoir une vision encore différente, un point de vue "de l'intérieur" cette fois-ci, qui complète les vues que l'on peut avoir de la route.
Plusieurs sentiers parcourent les Calanche :
- le Chemin de la Châtaigneraie (2h15 aller/retour)
- le Chemin du Château-fort (45 mn aller/retour)
- le Chemin de la corniche (45 mn aller/retour)
- le Chemin des muletiers (45 mn aller/retour)
Il est possible de faire ces randonnées indépendamment les unes des autres, les chemins les plus beaux étant le Chemin du Château-fort et le Chemin des muletiers. Il est aussi possible de combiner tous ces sentiers pour en faire une randonnée complète de 4h30 aller/retour, décrite dans le livre "Corse - les plus belles randonnées entre mer et montagne - 58 itinéraires" aux éditions Rother. En ce qui nous concerne, nous avons effectué la très belle randonnée du Chemin du Château-fort.
→ par la mer :
La vision que l'on a des Calanche par la mer diffère totalement de celle que l'on a à pied ou par la route. Une petite excursion en bateau s'impose donc pour compléter les 2 approches que l'on a depuis la terre.
Plusieurs compagnie proposent divers circuits, avec différents points de départ.
Nous avons expérimenté une excursion avec la Compagnie Nave Va, d'Ajaccio à la réserve de Scandola, dont vous trouverez la description ici.
Maintenant que vous savez tout sur les Calanche, quel moyen pour les découvrir vous tente le plus ? Par la route ? A pied ? Par la mer ? Les 3 façons différentes ?
Merci pour la mise en bouche
un article qui donne envie , les topos de rando aurait apporté un + ..
CDT
Pour les topo de rando, il y a un lien qui renvoie vers la rando que nous avons faite. Pour les autres, ne les ayant pas faites, je ne peux malheureusement pas mettre de topo, je ne peux que les citer...
Des améliorations sont toutefois prévues en 2019 : je souhaite reprendre ces articles qui comptent parmi les premiers que j'ai écrits... Je vais essayer de les compléter au mieux, en ajoutant notamment la carte des parcours de rando (pour celles que j'ai effectuées...) ainsi que je le fais maintenant.
Belles fêtes de fin d'année !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.