La réputation des plages du sud de l'île n'est plus à faire... Cependant, j'avais envie de vérifier par moi-même si elles étaient vraiment aussi belles qu'on le prétend...
Du mauvais temps étant annoncé en montagne, l'occasion était idéale en cette journée de début août 2007 pour aller nous balader sur les plages du côté de Porto-Vecchio, avec notre fille de 8 ans et notre fils hémiplégique de 12 ans.
Nous n'avons pas pu nous empêcher d'y aller chaussures de randonnées aux pieds, mais peut-être préférerez-vous y aller avec votre maillot de bains et un magazine...
En tout cas je vous le confirme : les plages du sud de la Corse sont vraiment de toute beauté !
→ CALA ROSSA :
Largement fréquentée en été, la baie de Cala Rossa fait partie des lieux très touristiques du sud de la Corse. Alors évidemment, en été, il faut aimer la foule pour y aller, à moins peut-être de bien choisir ses moments...
Je ne vous parlerai pas de baignade, puisque tel n'était pas notre objectif mais, à défaut de vous dire si l'eau était chaude ou pas, je peux juste vous dire que la couleur de l'eau est vraiment magnifique.
Et puis, avec les rochers de couleur pourpre tout autour, le cadre est enchanteur...
Acccès : De Porto-Vecchio, se rendre à la Trinité, puis prendre la D 468 en direction de Cala Rossa.
→ PALOMBAGGIA ET TAMARICCIU :
Une façon fort sympathique de découvrir ces deux célèbres plages est d'emprunter le sentier nature du Tamaricciu, qui relie la plage de Palombaggia à celle de Tamaricciu.
Entre plages de sable blanc, eau turquoise et transparente, rochers rouges et pins parasols, cette boucle est juste sublime !
Il faut savoir que la plage de Tamaricciu est souvent confondue avec celle de Palombaggia, ce qui fait que parfois ce n'est pas évident de s'y retrouver entre les deux...
Ces plages font partie des plus belles de l'île alors, si vous voulez y aller pour un bain de soleil et/ou pour la baignade, vous serez loin d'être les seuls à avoir cette même idée en période estivale... L'idéal est donc de bien choisir vos horaires pour profiter au mieux de ce petit coin de paradis hautement touristique !
Sentier nature de Tamaricciu :
Accès : De Porto-Vecchio, longez la marine par la route côtière en direction du sud, dépassez Piccovaggia, puis se garer le long de la route, après la plage de Palombaggia, au niveau de Tamaricciu, point de départ de la balade.
Durée : 1h A/R, en boucle
Départ : De la route, prendre le chemin à droite du muret de pierres puis de nouveau à droite pour rejoindre la plage.
Descriptif : Le sentier vous fera longer la plage en direction de la Punta di Colombara, poursuivre en contrebas d'une dune perchée, dépasser la rotonde pour passer entre une pointe et un chaos rocheux, arriver à la plage de Palombaggia, et enfin passer entre une zone humide et le maquis pour revenir au point de départ.
• Tous les détails de cette balade sont dans ce document du conservatoire du littoral :
https://docs.google.com/file/d/0ByPXK0SBOZSFNTdXbUZGcE8xcjQ/edit
Pour en faire plus : L'observation des fonds-marins vous tente, ou vous passionne ? Alors prévoyez 1 heure de plus pour un itinéraire aquatique avec palmes, masque, et tuba...
|
Et vous, êtes vous tentés par ces plages ? Comment préféreriez-vous les découvrir : à pied, allongé sur la plage, dans l'eau ? Et si vous les connaissez déjà, vous en pensez quoi ?