Avec son paysage unique, d'une beauté incomparable, le col de Bavella fait partie pour moi des endroits magiques de Corse.
Situé à 1 218 mètres d'altitude dans l'Alta Rocca, au coeur du Parc Naturel Régional, son panorama sur les aiguilles de Bavella est absolument exceptionnel.
Très prisé des alpinistes, le col de Bavella l'est tout autant des randonneurs, puisque c'est le point de départ de plusieurs randonnées, dont celle du célèbre trou de la Bombe, que nous avons effectuée.
Si vous n'êtes ni marcheur ni alpiniste, profitez-en tout simplement pour vous promener, pique-niquer, ou vous restaurer à l'auberge du col...
Mais surtout, prenez le temps de grimper jusqu'au col de Bavella.
Avec ses pics déchiquetés, ses grandes murailles rocheuses et ses pins tordus par le vent, ce site grandiose ne vous laissera pas indifférent.
J'insiste : c'est un endroit vraiment magique, grandiose et fabuleux, avec des paysages somptueux à couper le souffle.
A ne rater sous aucun prétexte !
Il y a deux routes, étroites et sinueuses, pour se rendre au col : la route D 368 depuis Porto-Vecchio et Zonza, ou bien la magnifique route D 268, depuis Solenzara.
En période estivale, pour avoir une chance de trouver une place sur les parkings quasiment bondés en permanence, mieux vaut prévoir de venir tôt.
Attention aussi à la météo : à cette altitude, de la brume vous cacherait entièrement le paysage !
Le col abrite la statue de Notre Dame des Neige, qui fait l'objet d'un pèlerinage chaque année début août.
Alors, partant pour un petit tour au col de Bavella ?