C'est du petit village médiéval d'Aïnsa, lors d'une escapade en espagne en 2004, que nous avions aperçu pour la première fois le lac de Mediano (500 m), dont la jolie couleur turquoise m'avait subjuguée.
J'avais alors découvert l'histoire de ce lac situé dans la vallée de la Cinca, dans la province de Huesca en Aragon : ce lac immense (7 kilomètres de long et 3 de large) est en fait un lac de barrage qui a noyé 5 villages, dont celui de Mediano, qui a donné son nom au lac. De ce village englouti, seul le clocher de l'église émerge aujourd'hui des eaux, constituant ainsi une curiosité.
Curiosité qui n'a pas manqué de m'attirer ! Aussi, quand j'ai vu que dans le livre "Randonnées vers les plus beaux lacs de Pyrénées" de Jacques Jolfre, le lac de Mediano faisait l'objet d'un circuit, il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de profiter de nos vacances à St Lary Soulan en août 2009 pour approcher ce lac d'un peu plus près, avec notre fille de 10 ans et notre fils hémiplégique de 14 ans.
De St Lary, c'est en passant par le tunnel d'Aragnouet-Bielsa que l'on rejoint l'Espagne. Tunnel magique car bien souvent, quand la météo n'est pas au beau fixe du côté de St Lary, elle l'est de l'autre côté du tunnel !
Dès le départ de la randonnée, au pont del Grado, la vue est splendide ! D'un côté elle porte sur le lac d'El Grado, de l'autre sur la gorge d'El Entremon à l'eau d'une extraordinaire couleur verdâtre.
Depuis le pont del Grado, vue sur le lac d'El Grado
Depuis le pont del Grado, vue sur les gorges d'El Entremon
Je me réjouis car dans un premier temps, afin de rejoindre le barrage du lac de Mediano, nous devons longer cette gorge sublime par le GR 19. Mais ma joie est de courte durée car très vite, nous sommes alarmés par la difficulté du sentier. Surplombant la gorge, il devient étroit, taillé dans le roc et glissant. Nous estimons qu'avec Jérémie c'est trop dangereux et, afin de ne prendre aucun risque, nous préférons renoncer à ce parcours.
Je ne vais donc pas pouvoir vous parler ici de cette randonnée abandonnée mais par contre, nous n'avons pas renoncé au lac de Mediano pour autant ! Reprenant la voiture, nous avons trouvé un point d'accès nous permettant de rejoindre facilement le barrage à pied.
Même si l'histoire de ces villages engloutis est à la base triste et désolante, force est de constater que le paysage que nous avons découvert est fascinant et d'une grande beauté...
Je vous laisse en juger en images :
Localisation du pont del Grado (en vert) et du barrage du lac de Mediano (en rouge) - ©2016 www.openrunner.com
Sur le chemin qui mène au barrage...
EN PRATIQUE : Pour accéder au Pont del Grado et avoir la jolie vue sur la gorge d'El Entremon d'un côté et le lac del Grado de l'autre :
|
Combiné avec la visite d'Aïnsa, voilà de quoi passer une sympathique journée repos en famille ou entre amis entre 2 randos en montagne côté français, non ?
Vraiment étonnant ce clocher qui émerge à la surface de l'eau. Il y a d'autres lacs ou des villages sont engloutis, mais je n'en ai jamais vu un clocher apparaître. :)
Les gorges sont superbes avec cette eau laiteuse.
Bises et belle journée.
J'ai tout particulièremen t aimé cette gorge, et j'espère avoir l'occasion un jour de faire la balade en entier, pour voir comment c'est plus loin...
Bises à toi aussi et excellente semaine !
Je vois qu'on est à fond dans les lacs en ce moment toi et moi !!! lol
Magnifique celui-là : tes photos sont très poétiques et laissent imaginer la magie et le mystère des lieux :)
Je te souhaite de pouvoir aller explorer un jour ces gorges qui ont l'air fort sympathique !
Oui j'espère bien pouvoir retourner un jour dans ces gorges, mais depuis j'ai vu des photos du sentier et il y a des passages que j'appréhende. Ayant le vertige, je ne sais pas si je pourrais passer sur des espèces de cales en ferraille, scellées dans la paroi, au dessus du vide, avec juste des trucs pour se tenir au-dessus ! En gros, un passage qui ressemble à un aménagement de via-ferrata (selon les dires de Philippe et Justine), sauf que là on est pas accrochés !!!
Merci pour le partage... comme on dit souvent "je dormirai moins bête ce soir grâce à toi" ;)
pouvez vous me dire de quelle difficulté est le circuit que vous donné ainsi que sa durée
je vois des itinéraires sur internet ou le chemin se fait par endroit sur des marches de la falaise! est ce cela?
MERCI
merci
difficile ou pas?dénivelé ou pas?
merci bcp
Il m'est difficile de vous répondre pour la difficulté de cette randonnée étant donné que nous avons été contraints d'abandonner peu après le départ ! Je ne sais pas comment est le sentier le long de la falaise, et si ce que vous avez vu sur internet correspond ou pas au circuit qu'on avait prévu (il faudrait que vous me donniez les liens de ce que vous avez vu pour voir si ça ressemble au tracé du circuit que j'ai...)
Je ne peux malheureusement que vous renseigner par rapport aux indications du topo-guide cité en référence dans mon article. Pour la difficulté, il est indiqué : "Aucune, mais itinéraire assez complexe". Quant au dénivelé, il est de 300 mètres pour le circuit, et la durée totale est de 4h30 à 5h.
D'après ce que je lis sur cette page dans le paragraphe qui parle du lac d'Aïnsa, la baignade semble accessible :
pyrenees-trip.com/.../...
J'ignore par contre s'il y a des zone surveillées ou non. Je vous conseille de vous adresser directement à l'office de tourisme de la région (office de tourisme en Huesca), dont voici le lien du site : spain.info/.../...
Et voici le lien de leur page de contact : srv.tourspain.es/.../...
La réponse est tardive
Mais le défilé d'entremont ne comporte pas vraiment de difficultés majeure pour une personne valide .
Mais attention
Depuis le pont du lac el grado on peut faire une boucle rive droite et rive gauche ou vis versa.
Pour la boucle je conseille au départ de partir coter gauche du pont depuis le parking donc rive droite de la rivière dans le sens du courant.
Pour la simple raison que dans le sens inverse vous risquez de chercher votre chemin.
Il n'y a pas de difficultés particulière mis à part peut être ce déplacer dans les gros rochers près du barrage .
Car la partie soit disant en sorte de via ferata ne comporte aucune difficulté pour une personne valide.
Les paysages sont superbe faisable en 3 heures en comptant large.
Prendre de l'eau pour boire car à ma connaissance pas d'eau de source sur le chemin
Et merci beaucoup pour ces infos qui tombent bien car cet été on sera en vacances à St Lary Soulan et on a prévu d'aller en Espagne pour tenter à nouveau cette randonnée, mais sans notre fils cette fois-ci. Du coup ça me rassure un peu, alors ça rassurera sans doute aussi les autres lecteurs intéressés
De toutes beauté
Le village de Mediano est quelques fois hors de l'eau en fin d'été.tres surprenant à visiter
Ça doit être vraiment curieux et impressionnant à voir ce village "à découvert" !
Sans gêner les habitants de ce petit village très sympas.
Prendre la piste qui monte à l'ermitage puis au château en ruine dont j'ai manger le nom.
Et la vous aurez de magnifique vue sur le lac de media no ainsi que sur le défilé d'entremont et le lac el grado et biensur sur le piedmont pyrénéen avec de belle falaise de granit.
Il est possible de faire une boucle.
Mais attention c'est asser long
Tu pourrais me faire passer une photo de la topo de ta rando?
C'est pas tout à fait la même, car celle dont je te parle passe largement au dessus du défilé d'entremont
La boucle dont je parle est donnée comme un itinéraire assez complexe, avec 300 m de dénivelé, pour un horaire total de 4h30 à 5h.
Le départ se fait près du pont del Grado. Le sentier longe les gorges d'El Entremon, rejoint le barrage de l'embalse de Mediano, rattrape le village de Samitier, avec un aller à l'ermitage de Santos Emeterio et Celedonio (pour avoir le panorama sur le lac de Mediano). Puis poursuite de la boucle pour un retour au Pont del Grado.
Je vais répondre au message que tu as envoyé sur ma boite mail et en profiter pour t'envoyer une photo du topo de cette rando...
Je viens au nouvelles des randos de cet été.
À tu fais ta boucle au lac de mediano?
Pour ma part j'ai traversée le lac en canoe en passant dans le clocher en canoe( niveau d'eau très haut début juillet). Puis nous avons croiser la route d'un canadair qui nous foncer droit dessus pour finir dans une espèce de crique de 2 ou 3 kilomètres sur la rive opposer à Samitier ou mediano.
Une très belle journée en famille
Oui j'ai fait la boucle de Mediano : c'était tout particulièremen t magnifique ! On a adoré ! La vue du promontoire de l'ermitage de Samitier est carrément incroyable et grandiose ! Et les gorges d'El Entremon sont beaucoup moins difficiles à parcourir que ce que je craignais, car finalement elles sont bien aménagées Je mettrai la rando en ligne un de ces jours...
Découvrir le lac en canoë ça doit être magique, et je comprends que vous ayez passé une belle journée en famille !
Si j'en ai l'occasion, je compte bien retourner de nouveau dans cette région...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.