... Eté 1990. J'ai 22 ans, et je découvre la randonnée pour la première fois, à la montagne... Je suis fascinée ! Tant de beauté : les paysages, les lacs, les fleurs, les marmottes, les cascades, les mers de nuages... Je n'en reviens pas de voir tout ce qu'on peut découvrir à pied et qu'on ne soupçonne même pas lorsqu'on est en voiture...
L'année d'après, je rencontre celui qui deviendra mon mari et, pour nos premières vacances, je décide de lui faire partager ma nouvelle passion. Il tombe sous le charme lui aussi... Ça y est, à présent nous voilà tous les 2 contaminés par le virus de la randonnée pédestre !
L'arrivée de Jérémie, notre premier enfant, nous arrête seulement l'année de sa naissance, en 1995. Mais, juste avant ses 2 ans, Jérémie est opéré par 2 fois d'une tumeur au cerveau bénigne, qui le laisse hémiplégique. Quand il sort de l'hôpital, il est complètement paralysé du côté droit : son champ visuel est rétréci, il a perdu l'usage de son bras droit et de la marche, et nous ne savons pas encore comment cela va évoluer... Nous ne baissons pas les bras pour autant et décidons d'essayer de continuer la randonnée malgré tout. Pari réussi : notre fils a aujourd'hui 18 ans et, malgré son handicap, il n'a jamais loupé une année de randonnée !
Ah si, une année sans rando : l'année de naissance de Justine, en 1999. Mais dès l'année suivante, nous repartons en randonnée, tous les quatre, comme toutes les années qui ont suivi depuis. Résultat : aujourd'hui, toute la famille est contaminée !!!! Sans grand espoir de guérison !!!!
A force de voir les albums photos de nos vacances, et notre enthousiasme indéfectible, certains amis ont eu envie de tenter l'expérience, et m'ont demandé conseil : "Comment tu fais pour...", "Où est ce qu'on pourrait aller pour...", "Tu pourrais nous dire comment..." etc.
C'est pourquoi j'ai eu l'idée de créer ce blog. A travers lui, j'ai envie :
- de vous donner des idées de randonnées en vous faisant partager les nôtres au fil des ans,
- de vous faire profiter de notre expérience en vous livrant plein de petits conseils,
- de vous donner envie de franchir le pas si la randonnée vous tente mais que vous n'osez pas vous lancer.
Je vous souhaite donc la bienvenue dans mon univers, et vous emmène à la découverte des Pyrénées, des Alpes, du Massif Central, du Jura, de la Bretagne, de la Normandie, de la Dordogne, des Gorges du Tarn, de l'Autriche, de la Corse, de l'Ile de la Réunion...
Allez, en route...
Sylvie
J'ai environ 350 idées randos à mettre en ligne, et il y a encore de nouveaux onglets qui vont se créer (Surprise !). Ce sera nettement plus intéressant quand il y aura plus de contenu... Mais ça ne se fera que petit à petit...
Quant au message d'optimisme, je sais que tu fais allusion au handicap de Jérémie : j'en parlerai plus longuement dans un article dédié, car j'ai des choses à dire sur le sujet...
J'ai hâte d'avoir toutes les idées randos, photos, restos, spécialités sur la CORSE. C'est notre destination de cette été. Alors vite au travail
Pour la Corse, patience, ça va venir.... Mais d'autres attendent aussi les Alpes, ou bien encore de nouvelles idées randos du côté de Lourdes dans les Pyrénées... Aie aie aie, je n'aurai jamais le temps de faire plaisir à tout le monde d'ici les prochaines vacances.
Pour ce qui est des restos, puisque tu en parles, je dois t'avouer que Jérémie m'avait également suggéré d'ouvrir une rubrique à ce sujet. Au départ j'ai été emballée par l'idée, puis finalement très vite je me suis ravisée, et j'ai décidé d'abandonner, pour la simple et bonne raison que les restos ça bouge énormément. Et si je vous conseille un resto qui nous a emballés, qu'entre temps ça a changé de propriétaire, et que c'est moins bien, ou alors que ça a fermé, ce ne sera vraiment pas terrible n'est ce pas ? Et crois-moi, je parle en connaissance de cause, c'est du vécu... Notamment à Aïnsa en Espagne : la 1ère fois que nous y sommes allés nous avions super bien mangé dans un petit resto sympa, où les serveurs étaient "à la cool", comme on aime. Quelques années plus tard on retourne là-bas, et on se dit : "chouette", on va pouvoir retourner dans notre petit resto sympa. Sauf que... tout avait changé (mais trop tard, on était déjà installés...) : les serveurs étaient en costume, ils se tenaient près de la table avec la serviette sur le bras, bref, l'opposé de ce qu'on avait connu avant, et du coup beaucoup moins notre style. Il est vrai qu'on avait tout aussi bien mangé au niveau du menu, mais nous étions beaucoup moins à l'aise.
je découvre ton blog suite à tes messages sur ma page Facebook : sympa le thème car comme toi, je suis une amoureuse de la montagne !
En tout cas je te remercie beaucoup pour ta visite par ici, et pour ce petit mot sympa. Ton commentaire me fait particulièremen t plaisir, car c'est le premier "hors réseau connaissances".
Nous avons tout aimé et bravo, bravo et encore bravo !!!
Que de travail !!!
Martine et Jean-Louis Junqua
En début d'année je ne pensais même pas à une telle aventure, et maintenant ce blog est devenu pour moi une véritable passion. J'ai hâte que les semaines passent (pas trop vite quand même !) pour enrichir le contenu... Je voudrais tout mettre d'un coup pour que ce soit plus intéressant, mais je sais bien que c'est impossible et qu'il faudra du temps...
Merci encore pour votre sympathique passage par ici. Je garde précieusement l'adresse de votre maison de location près de Luz St Sauveur, en espérant que la prochaine fois nous aurons un peu plus de temps pour discuter.
Je vous informerai quand les randos qu'on a faites cet été seront en ligne (ce qui n'est pas pour tout de suite), à moins que vous ne passiez régulièrement par ici.
C'est vrai qu'après toutes ces années de randos je trouve ça sympa de pouvoir les partager ! Et moi ça me replonge à chaque fois dans les jolis souvenirs de chaque balade : j'adore ! Je ne sais pas si tu as vu mais il y a aussi quelques petits partages de la région, surtout via le rendez-vous de EN FRANCE AUSSI. Il y a par exemple un article sur le parc de Beaupreau, et un autre sur une petite rando dans les côteaux du Layon...
En ce qui concerne Jérémie, j'en ai volontairement parlé ici pour apporter de l'espoir à ceux qui en auraient besoin... Sinon j'ai fait un autre blog dédié à son histoire : "hémiplégie et blablabla (hemiplegieetblablabla.com/). J'ai également un autre blog un peu fourre-tout : "En mode pause" : (www.enmodepause.com/)
C'est marrant, le virus de la rando t'est venu de ton mari (je me permets de tutoyer, dis-moi si ça pose un problème. Moi je préfère que tu me tutoies, sinon j'ai l'impression d'être vieille...), et chez nous c'est moi qui l'ai donné à mon mari. En tout cas j'espère que vous allez trouver votre bonheur pour des idées de randos ici sur ce blog : si oui, n''hésite pas à m'en faire des retours... Joyeuses et belles randos !
Plein d'infos, d'idées rando, de belles photos, openrunner à l'appui... tout est fait pour que je vienne "piquer" les tracés !!!!
les fourmis dans les pieds, y'a plus qu'à remplir le sac à dos, chausser nos bonnes vieilles chaussures de rando et hop...y'a plus qu'à
Merci et surtout bonnes randos
je viens de découvrir votre blog en cherchant des idées de rando que nous voudrions faire cet été avec notre chien dans les pyrénées.
Votre blog est tout simplement génial.
Et en plus avec de superbes photos.
Bravo à vous.
Et surtout continuer de l'alimenter.
Yo.
Un grand merci pour ce message qui me fait vraiment très plaisir
Et rassurez-vous, j'ai encore plein d'autres randos à mettre en ligne
Je vous encourage vivement à faire des randos avec vos enfants, tout en douceur... Il convient juste de changer de rythme par rapport aux randos que vous faisiez à deux, et d'adapter la difficulté à leurs possibilités, qui augmenteront progressivement et tout naturellement au fil du temps.
C'est une super expérience à vivre en famille, et je suis persuadée que si nous avons réussi avec notre fils, beaucoup peuvent le faire aussi !
Je vous souhaite de formidables randonnées à venir avec vos enfants, en espérant que vous trouverez ici de nombreuses idées de séjour...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.