Avez-vous déjà pensé à ce que vous allez demander au Père-Noël cette année ?
Je suis sûre que vous ne manquez pas d'idées, mais voici quelques suggestions qui pourront compléter votre liste, ou vous aider à gâter ceux que vous aimez...
De l'équipement basique indispensable aux accessoires de confort, vous trouverez certainement votre bonheur parmi cette liste d'idées cadeaux pour un Noël placé sous le signe de la randonnée :
♥ un sac à dos :
Vous avez besoin de changer votre sac-à-dos ? Votre conjoint rêve de changer le sien ? Votre enfant a grandi et son sac-à-dos devient vraiment petit ? Pourquoi ne pas profiter du prochain Noël ?
Ça peut aussi être l'occasion d'offrir son tout premier sac-à-dos à votre enfant. S'il n'en a pas encore, imaginez la tête qu'il pourrait faire en découvrant un sac-à-dos rien que pour lui, comme les grands...
Attention, un sac-à-dos ne se choisit pas au hasard ! C'est l'équipement clé pour des randonnées réussies. Si vous vous sentez démunis, n'hésitez pas à lire ou relire mon article, "le sac-à-dos et son contenu" qui, en plus de vous indiquer ce qu'il faut mettre dedans, vous apportera quelques conseils sur le choix d'un sac-à-dos.
♥ un bâton de randonnée télescopique :
Certains ne s'en servent pas du tout, d'autres en utilisent deux...
Je n'en utilise qu'un seul, mais pour moi un bâton de marche est vraiment indispensable : il m'aide aussi bien dans les montées que dans les descentes, où c'est un réel soulagement pour mes genoux...
Dans beaucoup de boutiques de souvenirs, on trouve des bâtons de marche en bois, souvent joliment sculptés, qui font envie... C'est ainsi que nous avons fait notre premier achat, satisfaits que nous étions à l'idée d'allier l'utile à l'agréable...
A l'usage, ces bâtons se sont révélés décevants et peu pratiques. L'inconvénient majeur est qu'on ne peut pas en régler la hauteur. De plus, ils ne se plient pas et sont donc encombrants si on veut les fixer sur le sac-à-dos.
L'idéal est donc le bâton de marche télescopique (avec amortisseur de préférence), léger, dont on peut régler la hauteur et qui se fixe aisément sur le sac-à-dos (du moins ceux équipés à cet effet) en cas de besoin.
♥ des chaussures de randonnées :
Vous connaissez l'importance d'être bien chaussés pour faire de la randonnée... Alors ne la négligez pas, laissez vos baskets à la maison, et équipez-vous, sans oublier vos enfants...
Si un adulte peut porter ses chaussures jusqu'à ce qu'elles soient usées, ce n'est pas le cas pour les enfants. Au début, il faudra même les changer chaque année !
Jusqu'à ce que vos enfants atteignent leur pointure définitive, il n'est pas nécessaire de leur acheter des chaussures haut de gamme.
A partir du moment où le pied ne grandit plus, il ne faut pas hésiter à investir dans des chaussures de bonne qualité, qui seront plus confortables et plus solides.
♥ un pantalon de randonnée :
Comme beaucoup, nous avons commencé à faire de la randonnée en jean ou pantalon de toile, avec un short dans le sac, ou vice-versa selon le temps au petit matin.
En fonction de la météo et/ou de l'altitude, on peut être amenés à se changer une ou plusieurs fois dans la même journée. Avec un pantalon et un short à part, ce n'est pas toujours pratique.
L'idéal est donc un pantalon spécial randonnée, c'est à dire un pantalon qui, grâce à un système de fermeture, permet d'ôter facilement une ou plusieurs parties du pantalon et de le transformer en bermuda et/ou short, selon les modèles.
C'est vraiment très très pratique ! Difficile de s'en passer quand on y a goûté...
♥ un sweat polaire :
En randonnée, il n'est pas rare de passer du chaud au froid, ou inversement, plusieurs fois dans la même journée. On se couvre, on se découvre...
Pendant de nombreuses années nous emportions un pull avec nous. Jusqu'à ce que l'on découvre le sweat polaire, qui se révèle être beaucoup plus adapté : il permet de rester vraiment bien au chaud, en toutes saisons, et a l'énorme avantage d'être très léger et peu encombrant dans le sac-à-dos.
Vous en trouverez à tous les prix dans les magasins : il serait vraiment dommage de vous en priver !
♥ un coupe-vent :
Beaucoup plus pratique et plus léger qu'un blouson, ce vêtement protège du vent de façon vraiment efficace, et aussi de la pluie lorsqu'elle ne tombe pas en abondance.
Le coupe-vent fait partie des indispensables dans mon sac-à-dos...
♥ une pèlerine :
Avez-vous déjà fait des randonnées sous la pluie ? Ce n'est pas très agréable mais, lorsqu'on est bien équipé, ça va... à condition que ça ne dure pas toute la journée tout de même...
Etre bien équipé sous le pluie, pour moi, ça signifie avoir une pèlerine, c'est-à-dire un poncho avec des manches...
Au tout début, nous avons commencé par des k-ways, dont nous avons rapidement vu la limite, car ils ne restaient pas étanches très longtemps.
Nous avons donc acheté des ponchos. Le problème est qu'ils n'ont pas de manches dignes de ce nom, donc l'eau s'infiltre très vite partout.
Pour finir, nous avons mis un k-way, et un poncho par dessus. Si ça s'avère plus efficace, ce n'est toutefois pas très pratiques.
C'est au moment de remplacer nos ponchos que nous avons découvert les pèlerines, qui sont donc des ponchos avec des manches.
Le prix est plus élevé qu'un simple poncho, mais c'est un investissement que nous n'avons jamais regretté, et qui nous permet maintenant d'être vraiment bien au sec et serein sous la pluie.
♥une gourde :
Beaucoup plus solide qu'une bouteille en plastique, c'est une idée cadeau vraiment sympa, facile, et utile !
♥ un chapeau de randonnée :
J'avoue que ce n'est pas forcément très élégant, mais ses avantages sont incontestables : les oreilles sont bien protégées, ainsi que la nuque, avec la possibilité de remonter les rebords à l'aide d'un bouton pression.
Et puis, alors que bon nombre de chapeaux s'envolent lorsqu'il y a beaucoup de vent, les chapeaux de randonnée ont un lien qui se resserre sous le menton pour maintenir le chapeau bien en place.
Dans le même principe, il existe aussi la casquette de randonnée, qui par contre ne protège pas les oreilles, mais seulement la nuque. On peut relever le rebord arrière en le maintenant à l'aide de scratchs.
♥une montre "outdoor" :
Une montre "outdoor", c'est quoi ? C'est une montre qui, selon les modèles, propose différentes fonctionnalités : altimètre, baromètre, boussole, température...
Bref, une montre qui a tout pour plaire à ces messieurs...
Si c'est loin d'être indispensable, on s'habitue à certaines fonctionnalités, comme l'altimètre par exemple : il suffit de bien penser à régler l'altitude au départ de la randonnée, et à tout moment vous savez à quelle altitude vous êtes...
Un plus incontestable...
♥livres :
Pour ceux que ça intéresse, il existe plein de petits guides pratiques sur la faune, la flore, la montagne etc, très utiles pour approfondir ses connaissances, ou tout simplement apprendre à connaître !
Et puis il y a aussi les "beaux livres" comme je les appelle. Il en existe de nombreux sur la montagne, la mer, la France ou tout autre pays du monde, et peuvent être très précieux pour aider dans le choix d'une future destination ou tout simplement pour se faire plaisir.
4 petites astuces :
1/ Les soldes :
Il y a 2 grandes périodes principales de soldes en France : les soldes d'été, qui débutent généralement en juillet, et les soldes d'hiver, qui commencent en général en janvier. Mais il y a aussi des soldes tout le reste de l'année...
Il ne faut donc pas hésiter à profiter de ces périodes pour faire de bonnes affaires... Rien ne vous empêche ensuite de stocker votre "butin" jusqu'à Noël...
2/ Les cartes cadeaux :
Les cartes cadeaux proposées par la plupart des enseignes sont vraiment idéales : vous choisissez le montant qui vous convient, et le bénéficiaire peut aller faire ses achats quand bon lui semble (en essayant les articles si besoin), la date de validité étant généralement assez longue.
3/ Les pochettes porte-chèque :
Si vous ne souhaitez pas imposer une enseigne avec une carte-cadeau, vous pouvez toujours offrir un chèque ou de l'argent. Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser des pochettes porte-chèque dans lesquelles on peut glisser directement un chèque ou des billets.
On trouve ces pochettes porte-chèque avec envelopes en vente dans certains magasins, sur certains catalogues ou sur internet. Vous pouvez également réaliser une pochette vous-même...
4/ Le double emballage cadeaux :
Il y a des cadeaux qui sont si petits, qu'on a parfois l'impression de ne pas offrir grand chose... Ou bien, selon la forme du paquet, on sait que le destinataire va tout de suite deviner de quoi il s'agit, et il n'y a donc plus l'effet de surprise. Quant aux enfants, chacun sait qu'ils se préoccupent plus de la grosseur du colis que de sa valeur.
Rien de plus simple pour remédier à tout cela : il vous suffit juste d'emballer votre petit cadeau dans une autre boite... Attention, prenez soin de mettre du papier journal ou autre pour caler votre petit paquet, afin qu'il ne se promène pas en tout sens dans sa grande boite.. Il ne vous reste plus qu'à emballer votre boite comme un cadeau ordinaire.
Effet de surprise garanti... Avec en plus deux cadeaux à déballer pour le prix d'un !
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Voilà, maintenant il ne vous reste plus qu'à rédiger votre lettre au Père-Noël.
Allez, je vous aide à commencer :
" Cher petit Papa Noël,
Tu sais que j'aime beaucoup la randonnée et cette année, j'ai plein de choses à te demander.
Je voudrais....."
Avez-vous déjà pensé à votre liste pour Noël ? Y a-t-il des choses parmi cette liste que vous avez envie de demander ou d'offrir en cadeau ?
Le bâton télescopique est aussi une pister à creuser, je regarderai également. :)
Quant au bâton télescopique, je t'assure que ça aide vraiment quand on peine à grimper en terrain escarpé par exemple, ou alors pour se retenir dans les descentes. En matière de randonnées, il suffit parfois de peu de choses pour transformer une randonnée, dans le bon sens comme dans le mauvais sens... Le bâton de marche est l'accessoire qui facilite mes randos et m'aide à préserver mes genoux, qui ont quelques petits soucis. Je ne pourrais plus m'en passer désormais.
J'ajouterais aussi qu'en plus de la gourde, un kamel bak ou poche à eau est très utile. Pas besoin d'enlever le sac pour boire. L'inconvénient est que même si on en prend une bonne poche, l'eau garde toujours un gout de plastique...
Merci aussi pour tes précisions sur les poches à eau. Personnellement je n'en ai jamais utilisé alors que je reconnais que ça doit être très pratique de pouvoir boire sans avoir besoin d'enlever le sac-à-dos. Mais par contre le goût de plastique j'aurais vraiment du mal. N'y a-t-il pas un moyen de faire partir ce goût avec je ne sais quel "truc ou astuce" ?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.