Tirée de l'édition 2015 de "Bretagne magazine", la boucle du sillon de Talbert nous entraîne à la découverte de la presqu'île de Lézardrieux, dans les Côtes d'Armor en Bretagne.
Grâce à des bornes d'interprétation jalonnant le parcours, "la petite camargue", l'activité goémonière de la pointe de Pen Lan, le sillon noir ou bien encore le sillon de Talbert n'auront plus aucun secret pour vous !
Cette randonnée sans difficulté particulière entre terre et mer mène tout d'abord à la "petite camargue". Eh oui, la Bretagne a sa camargue :
Il s'agit en fait de la baie de Lanéros, où l'eau s'invite dans les prés salés au gré des marées. Un très joli paysage à contempler avant de parvenir du côté des sillons...
Car si le sillon de Talbert est sans conteste la star de ce circuit, juste avant on découvre son petit frère, le sillon noir, ainsi nommé à cause du lichen noir sur ses galets.
Vue sur les sillons : le sillon noir au premier plan, et le sillon de Talbert à l'arrière plan
Mais venons-en au sillon de Talbert... Juste à la fin du circuit, on arrive au point de départ de ce ruban de sable et de galets qui s'avance dans la mer sur 3 kilomètres, une "longueur record" qui le rend ainsi unique en Europe.
Ce site naturel protégé abrite une flore remarquable, avec notamment le chardon bleu et le chou marin (l'ancêtre du chou cultivé) :
Il constitue également un site de nidification pour plusieurs espèces d'oiseaux, notamment les sternes et les gravelots. En période de nidification, du 15 avril au 1er août, il faut respecter des consignes particulières -indiquées sur place- pour parcourir le sillon, et les chiens y sont interdits, même tenus en laisse !
La légende du sillon de Talbert : Plusieurs légendes entourent le sillon de Talbert. La plus célèbre raconte qu'au cours d'une de ses sorties à cheval, le roi Arthur serait tombé amoureux de la fée Morgane, aperçue sur son îlot. Morgane aurait jeté des galets dans la mer pour qu'ils puissent se rejoindre : ainsi serait né le sillon... |
Malgré son nom, cette boucle n'inclut pas de parcourir le sillon de Talbert. Cela rajoute certes 6 kilomètres à la randonnée mais si vous le pouvez, je vous conseille vivement de le faire en même temps. Sinon, revenez un autre jour pour découvrir cette curiosité géologique, car vraiment il serait dommage de passer à côté de ce site incontournable...
Arrivés à hauteur du sillon de Talbert samedi dernier, la marée était basse. La vision doit être totalement différente à marée haute, et vraiment j'aimerais bien voir ce que ça donne : il nous faudra y retourner une autre fois !
En attendant, pour faire vous aussi ce sympathique parcours et découvrir toutes les richesses de la presqu'île de Lézardrieux, vous pouvez télécharger ici la fiche de randonnée sur le site officiel de la mairie de Pleubian.
Ci-dessus et ci-dessous : "La petite camargue"
Ci-dessus : de loin, vue sur le sillon noir et le sillon de Talbert
Ci-dessus et ci-dessous: en se rapprochant du sillon de Talbert, à marée basse...
Difficulté : Facile
Départ : Place de l'église à Pleubian
Circuit balisé (jaune)
Distance : 9 km sans le sillon de Talbert
(+ 6 km pour le sillon de Talbert)
Dénivelé cumulé positif : 140 m
Temps de marche : 3 h aller/retour (sans le sillon de Talbert)
(+ 2h pour le sillon de Talbert)
(Temps de marche donnés à titre indicatif, sans les pauses)
Accès : A Pleubian, prendre la direction de l'Armor sur la D20 et se garer sur le parking de l'église.
Descriptif, tiré du site de la mairie de Pleubian :
"1- Du parking de l'église, emprunter à gauche la rue de Lanros puis à gauche la rue Prat-Ouern sur 150 mètres. Tourner à droite sur le chemin herbeux. Avant le virage, partir à gauche, puis monter à droite (ancien lavoir). Suivre la route à droite puis à gauche.
2- Tourner à gauche (ruines du moulin de Crec'h Catel, panorama sur l'archipel de Bréhat, le sillon de Talbert, le phare des Héaux de Pleubian). Descendre le chermin herbeux à gauche puis la route à gauche et passer Kervillien. S'engager sur le chemin empierré à droite.
3- Au croisement de la Petite Camargue (marais maritime), tourner à gauche puis à droite. A la fourche près de la maison, emprunter à droite le chemin caillouteux puis continuer à nouveau à droite.
4- A Crec'h Gourdin, suivre la route à droite puis la rue de Pen Lan (sentier aménagé à droite de la route). Passer l'île Hadren et le CEVA (Centre d'études et de valorisation des Algues).
5- Au quai de l'ancienne usine d'alginates (jetée des bateaux goémoniers) continuer par la Servitude du littoral (vue sur l'île Maudez et sur Bréhat), puis en face par le chemin du Sillon Noir. Poursuivre à droite.
6- A Pen Vir, continuer à droite et à Mer Melen suivre la route à droite. A la fourche, tourner à droite (ancien bunker). Longer la grève et à la Maison du Sillon (expositions), se diriger à droite pour parvenir au sillon de Talbert.
Sillon de Talbert : 6 kms aller-retour.
7- Continuer en face derrière le restaurant.
8- A Pors-Rand (jardin de la mer, aire de pique-nique) quitter le littoral, tourner à gauche. Emprunter la rue des Chardonnerets à gauche et la rue Bazile à droite. Continuer en face sur quelques mètres, puis suivre à gauche la rue de Prat-Louch et la route du Sillon à droite pour rejoindre le parking de l'Eglise."
Parcours de la boucle du sillon de Talbert, tiré du site de la mairie de Pleubian
Ci-dessus et les 2 photos ci-dessous : sur le sillon, au départ, dans les dunes...
Ci-dessus : sur le sillon de Talbert à marée basse. Après les dunes, place aux galets...
Ci-dessus : du sillon de Talbert, vue au loin sur le phare des Héaux de Bréhat
Localisation de Pleubian, point de départ de la randonnée - ©2016 www.openrunner.com
INFOS PRATIQUES : - Entre le point 3 et le point 4, le circuit est impraticable par grande marée haute (variante indiquée sur place), - Sur le site du sillon de Talbert, chiens interdits du 15/04 au 01/08, même tenus en laisse. Chiens autorisés, tenus en laisse, en dehors de ces dates. |
Fichier en version imprimable de 2 pages ici
Alors, êtes-vous tentés par la découverte de la presqu'île de Lézardrieux et son célèbre sillon de Talbert ? Ou connaissez-vous déjà ?
Une partie de sa famille est originaire de Paimpol.
En tout cas j'espère avoir un jour l'occasion de refaire le sillon de Talbert à marée haute, car ça doit être très curieux et magique de marcher sur cette langue de sable, puis de galets, avec la mer de chaque côté.
Je ne connais pas du tout cet endroit mais je suppose qu'il doit y avoir aussi beaucoup de petites bêtes à photographier dans ce biotope.
Bises et belle journée.
Bon après, j'avoue, c'est un peu trop plat pour moi !
JM - Comm FFR22
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.