BANNIERE2

"La balade des lacs de l'Alpe-d'Huez"...

... ainsi commence la description de cette randonnée, tirée du livre "Lacs de l'Isère - 110 promenades et randonnées vers les lacs de montagne" de Roger Hémon.

Comme vous le savez -pour ceux qui ont lu mon article "Promenade, randonnée, trekking : c'est quoi la différence"-, d'ordinaire je préfère parler de "randonnée" plutôt que "balade", mais cette fois-ci je trouve que le terme "balade" est bien approprié. 

C'est ainsi que vous irez tranquillement de lac en lac, en vous baladant : lac Besson, lac Rond, lac Noir, lac Faucille, lac Carrelet et lac Lamat. Eh oui, ce n'est pas 1, mais 6 lacs qui vous attendent ! Et comme je le dis toujours, à la montagne, aucun lac ne se ressemble ! 

La facilité d'accès à ces lacs n'enlève rien à leur beauté, mais du coup attention, le site est très fréquenté en été. Si vous voulez éviter la foule, un conseil : levez-vous de bonne heure !!! 

Les lacs de lAlpe dHuez


Cette randonnée familiale se déroule en boucle, c'est un circuit, vous n'aurez donc pas à revenir sur vos pas.

Idéale pour les débutants, ou les familles avec de très jeunes enfants, elle convient aussi parfaitement pour une journée repos. Même les non-marcheurs y trouveront leur bonheur, en se contentant des premiers lacs, pour lesquels quelques minutes de marche seulement suffisent !

Avant ce jour de 2005, j'associais l'Alpe-d'Huez à une station de ski et à une arrivée d'étape du tour de France. Les remontées mécaniques sont effectivement bien là, mais on ne s'en rend vraiment compte que du côté du lac Carrelet, défiguré par les installations. 

Cette balade est bien différente de celles que nous faisons habituellement. Magré tout, sympathique découverte que cette ronde des lacs, avec notre fille de 6 ans et notre fils hémiplégique de 10 ans.

 

la ronde des lacs

 

 

Difficulté : Facile 
(= sans difficulté technique particulière)

Départ : L'Alpe-d'Huez (2 080 m)

Circuit

Dénivelé :  220 m

Temps de marche : 2h15 au total
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

 

 

 

Accès :  Se rendre à l'Alpe-d'Huez, puis prendre la route des lacs par le col de Poutran, jusqu'au parking du lac Besson, à 2 080 m. 

Descriptif : A peine êtes-vous partis sur le sentier balisé que déjà vous êtes arrivés... aux 2 premiers lacs !!! Situés tout près du parking, le lac Besson et le lac Rond (2 070 m) communiquent entre eux. Un sentier mène ensuite au lac Faucille (2 063 m), puis au lac Carrelet (2 013 m). Là, il faut rejoindre la gare de l'Alpette (télécabine) et prendre la piste qui conduit au lac Lamat (2 083m). Cette piste redescend un peu plus loin vers les lacs de départ. Surtout ne repartez pas sans avoir été admirer le lac Noir, accessible en 5 minutes depuis le parking. A moins que vous ne préfériez commencer par lui dès le départ, ce qui est tout à fait possible, avant d'accéder aux lacs Besson et Rond. Le lac Noir (2 047 m) est le plus sauvage de tous. Un peu à l'écart, c'est aussi le moins fréquenté. Profitez-en ! 

 

Lacs de lAlpe dHuez2
 

carte la ronde des lacs

 

Pour retrouver mes autres idées de randonnées dans les Alpes c'est par iciet mes idées touristiques c'est par .


Etes-vous tentés pour entrer dans la ronde ? 

                                                      PRECISIONS UTILES :

 Suite à plusieurs remarques de lecteurs par rapport au handicap de notre fils Jérémie, je pense qu'il est utile de préciser qu'il y a différents degrés d'hémiplégie, et que le fait que notre fils réussisse à faire de la randonnée avec nous ne veut pas dire pour autant que toutes les personnes hémiplégiques ou en situation de handicap réussiraient... C'est bien sûr du cas par cas, et vous seuls pouvez juger des capacités et possibilités de vos enfants ou de vos proches concernés. Si je mentionne que Jérémie est hémiplégique, c'est pour montrer que parfois il est possible de faire des choses inattendues malgré certaines circonstances, et pour rassurer et encourager des personnes valides qui doutent de leurs capacités : ce que Jérémie a réussi à faire, de nombreuses personnes peuvent le faire aussi... Pour en savoir plus sur notre façon de randonner avec notre fils, je vous invite à lire mon article "Rando et handicap" (agrémenté de nombreuses photos). Vous pouvez aussi consulter mon blog "Hémiplégie et blablabla..." qui retrace l'histoire de Jérémie...

 Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté. De même, une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne. Facile ne veut pas dire qu'on ne va pas avoir besoin de fournir d'efforts... Facile ne veut pas dire que ça ne va pas grimper (plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues)... Facile ne veut pas dire que le sentier ne va pas être escarpé... Facile ne veut pas dire qu'on ne va pas avoir besoin de fournir d'efforts... Facile ne veut pas dire qu'on peut partir sans sac-à-dos avec une bouteille à la main et en chaussures de plage... Facile ne veut pas dire qu'on peut être négligent et qu'on ne doit pas regarder la météo avant de partir... Même un sentier facile peut-être caillouteux et devenir glissant en cas de pluie : il faut impérativement être bien chaussé... Un minimum d'équipement s'impose pour toute randonnée, quelle que soit sa difficulté. Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé que ce soit à la montagne ou ailleurs, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie"

♦ Les informations données concernant le temps de marche correspondent au temps de marche d'un randonneur moyen, sans les pauses. Le temps de marche ne sera donc pas le même selon le niveau de chaque randonneur... Il ne faut pas hésiter à prévoir de doubler ou de tripler le temps de marche avec des enfants afin de profiter au mieux de la randonnée. Sans oublier de prévoir de nombreuses pauses...

♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. 

 

Commentaires   
MemJo
# MemJo 22-05-2014 18:44
La photo est magnifique : air pur et sérénité ! Elle va sûrement donner envie à plus d'un visiteur de ton blog de se rendre là-bas !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 23-05-2014 10:40
Merci. Et oui j'espère bien que ça va donner envie aux visiteurs d'aller voir ces lacs "en vrai". Ce serait ma plus belle récompense !
Répondre | Répondre en citant | Citer
nathalie
# nathalie 02-06-2014 11:03
Sympas pour ceux qui veulent juste faire une petite ballade pas trop fatiguant et avoir quand même l'occasion de voir des lacs. ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-06-2014 15:34
Oui c'est tout à fait ça. Sympa aussi comme journée repos, entre 2 grosses randos...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Tugdual@visa_pour
# Tugdual@visa_pour 25-07-2014 03:36
Je ne connais les Alpes que l'hiver, mais ce blog me donne des envies de découvertes en été !! Bon dieu que c'est beau :o
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 25-07-2014 13:40
A la bonne heure, j'en suis ravie ! :lol: Si jamais tu le fais vraiment, il faudra me le dire, ça me ferait vraiment plaisir !

Moi par contre je connais très peu les Alpes en hiver, mais j'ai eu la chance d'y aller quand même 2 fois, pour faire de la raquette (je mettrai aussi les randos en ligne sur ce blog), et je peux dire que l'hiver c'est aussi très très beau. Mais évidemment ça n'a rien à voir avec l'été, donc il faut faire les 2 ! ;-)

Ce qui est bien c'est de découvrir le même paysage en été, et en hiver : c'est ce que nous avons fait en allant dans des coins que nous connaissions déjà, et c'est vraiment une super expérience à faire.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Stéphanie
# Stéphanie 12-05-2015 06:50
Cet article me donne en effet bien envie d'aller découvrir ces lacs. Et si le temps nous le permet, ce sera chose faite ce week end! Merci pour ce partage!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 12-05-2015 10:27
Quelle chance ! J'y retournerais bien moi aussi car j'ai l'impression d'avoir pris si peu de photos. A l'époque j'en prenais beaucoup moins que maintenant, je le vois en reprenant mes albums. Et du coup parfois j'ai envie de refaire les randos rien que pour ça, pour le plaisir de capturer les images de tous ces merveilleux paysages !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Stéphanie
# Stéphanie 24-08-2016 16:22
Nous avons effectivement fait cette rando l'an passé, après avoir vu ton article! Et oui, comme toujours, c'est encore plus beau en vrai qu'en photo! Merci encore pour ce partage qui nous avait motivés!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 24-08-2016 07:52
Mais de rien, merci à toi pour ton témoignage, c'est sympa d'avoir pris le temps de laisser un commentaire. Je suis vraiment ravie que cet article t'ait donné l'envie de faire cette rando, et surtout que tu ne sois pas déçue (si facilement accessibles, et avec les remontées mécaniques dans le paysage, c'est différent des lacs nichés dans un petit coin de montagne, loin de tout...) ! C'est super ! :-) :-) :-)

Mon regret est de ne pas avoir plus de photos : à l'époque, j'étais loin d'en faire autant que maintenant ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Suel
# Suel 14-08-2016 18:08
Bonjour tous ces ballades le donne envie mais les chiens sont ils accepte?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 14-08-2016 20:13
A ma connaissance, les chiens peuvent être interdits dans les parcs nationaux, les parcs naturels régionaux, ainsi que les réserves naturelles. Pour chacun de ces endroits il y a une réglementation spécifique, qu'il faut consulter avant d'envisager une rando avec un chien, pour savoir s'il sera accepté ou pas...

Les lacs de l'Alpe d'Huez ne se situent ni dans un parc national, ni dans un parc régional, ni dans une réserve, alors je pense que les chiens sont acceptés ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Annelies
# Annelies 21-06-2017 20:07
Est_ce que ce rando est accessible par une pousette?

Merci
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 22-06-2017 10:51
Je me souviens d'une piste mais je ne sais plus si toute la randonnée se déroule uniquement sur une piste... Le dénivelé n'est pas très important mais ça monte et ça descend... En poussette ça me semble compliqué tout de même, à moins d'avoir une poussette tout terrain. Il est rare que les randos soient adaptées aux poussettes, ou alors c'est précisé sur les sites des offices de tourisme. Or, pour celle-ci, je viens de regarder et sur le site officiel ce n'est pas précisé...
Répondre | Répondre en citant | Citer
maunier
# maunier 24-07-2017 11:43
Merci. Avec mes filles et mon copain on a pu faire une super balade. Je conseille cette balade. On a vu de jolie plante, une salamandre des alpes. Un pur bonheur
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 24-07-2017 12:17
Un grand merci à vous pour ce retour qui me ravit ! Quelle chance vous avez eu de voir une salamandre ! Je suppose que le temps devait être assez humide, car je n'en ai jamais vu en dehors d'un temps pluvieux. Non ? En tout cas votre bonheur d'avoir fait cette rando fait plaisir ! Je vous souhaite plein d'autres jolies randos comme celle-ci ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
maunier
# maunier 25-07-2017 10:21
Oui il avait plu la veille au soir
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 25-07-2017 11:07
;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.