Culminant à 1 855 mètres d'altitude au coeur des volcans d'Auvergne, le Plomb du Cantal est le plus haut sommet du Cantal, et le deuxième plus haut du Massif central, juste derrière le puy de Sancy (1 885 m).
Un téléphérique permet d'avaler sans effort les 500 mètres de dénivelé depuis la station du Lioran, en déposant ses passagers à seulement 20 minutes de marche du sommet.
Pour une approche différente, et pour mieux s'imprégner des paysages, l'idéal consiste cependant à faire la randonnée proposée dans le guide Chamina, "Volcan Cantalien", au départ du col de Prat de Bouc (1 392 m).
Un sentier permet de s'élever en douceur vers le sommet du Plomb du Cantal, d'où la vue s'ouvre à 360° sur le massif cantalien, les monts du Sancy, les plateaux de l'Aubrac et de la Margeride.
Du moins quand il fait beau... Ce qui n'était malheureusement pas le cas pour nous en ce dernier jour de juillet 2016 où nous étions avec notre fille de 17 ans.
Un épais brouillard, et même quelques gouttes, nous ont privés du panorama ! Seul un périmètre restreint dans les environs du col de Prat de Bouc était épargné, ce qui nous a au moins permis de profiter des magnifiques paysages d'estives.
Pour le reste, il nous faudra y retourner...
Malgré le brouillard, mon impression toutefois est que la première partie de la boucle est beaucoup plus agréable à mon goût que la seconde partie, où une large piste remplace le sentier...
A vérifier sous le soleil !
Ci-dessus : au col de Prat de Bouc...
Ci-dessus : au début de la randonnée, près du col de Prat de Bouc...
Ci-dessus : happés par le brouillard...
Ci-dessus : en redescendant, vue sur le col de Prat de Bouc...
Ci-dessus : près du col de Prat de Bouc...
Difficulté : Facile
Départ : Parking du col de Prat de Bouc (1 392 m)
Dénivelé : 450 m
Boucle : 7,5 km
Temps de marche : 3h30 pour la boucle
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)
Accès : Par la D39 depuis Murat (10 kms)
Descriptif : Au col de Prat de Bouc, s'engager dans le large chemin qui part à droite du bâtiment en L, près du panneau d'information du Parc des Volcans d'Auvergne. Se diriger vers le ruisseau du Lagnon, sans le franchir. Passer un portillon et prendre à gauche. Traverser la prairie avant de s'élever par un sentier entre des rochers. Passer en contrebas du col de la Tombe-du-Père puis poursuivre, toujours dans la même direction, jusqu'à la crête. Longer une clôture à main gauche et bifurquer un peu sur la droite pour rejoindre le sommet du Plomb du Cantal. Descendre par l'escalier de bois et passer sous un premier téléski, puis continuer jusqu'à un deuxième. Là, prendre le large chemin qui descend sur la droite, pour rejoindre le Pas des Alpins, où arrive un télésiège. Prendre à droite la piste caillouteuse et descendre jusqu'au ruisseau du Lignon, sans tenir compte des embranchements de droite. Rejoindre le parking de départ.
Tracé du parcours, tiré de cette page de l'office de tourisme Hautes Terres
Ci-dessus : lys martagon dans le brouillard, sur les pentes du Plomb du Cantal...
Localisation du Plomb du Cantal - GoogleMaps
INFOS PRATIQUES : - Pour toutes informations concernant le téléphérique du Plomb du Cantal, voir ici sur le site de l'office de tourisme du Lioran. - Autre possibilité de randonnée vers le Plomb du Cantal par le côté de la station du Lioran (Gr4 - 4 h aller/retour). - Pour retrouver mes autres idées de randonnées dans le Massif Central, c'est par là, et mes idées touristiques par ici. |
Et vous, connaissez-vous le Plomb du Cantal ? Avez-vous eu l'occasion de faire cette randonnée par beau temps ?
PRECISIONS UTILES : ♦ Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile", "moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté. De même, une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne. Facile ne veut pas dire qu'on ne va pas avoir besoin de fournir d'efforts... Facile ne veut pas dire que ça ne va pas grimper (et plus le dénivelé est important, plus il va falloir grimper longtemps, avec des pentes plus ou moins ardues)... Facile ne veut pas dire que le sentier ne va pas être escarpé... Facile ne veut pas dire qu'on peut partir sans sac-à-dos, avec juste une bouteille à la main et en chaussures de plage... Facile ne veut pas dire qu'on peut se permettre d'être négligent et qu'on ne doit pas regarder la météo avant de partir... Un minimum d'équipement s'impose pour toute randonnée, quelle que soit sa difficulté, car même un sentier facile peut-être caillouteux et devenir glissant en cas de pluie... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir correctement équipé et dans de bonnes conditions, que ce soit à la montagne ou ailleurs, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie". ♦ Les informations données concernant le temps de marche correspondent au temps de marche d'un randonneur moyen, sans les pauses. Le temps de marche ne sera donc pas le même selon le niveau de chaque randonneur... Il ne faut pas hésiter à doubler ou tripler le temps de marche, tout spécialement avec des enfants, afin de prévoir de nombreuses pauses et profiter au mieux de la randonnée. ♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. |
Des paysages et des ambiances splendides et sauvages, comme j'aime
Je conserve précieusement tes articles.
Bises et bonne journée
Splendide cet endroit! C'est la montagne d'alpage comme je l'aime. On dirait que les vaches ne sont pas en enclos, elles doivent donc êtres sympas (pas comme dans la Loire).
Tes photos sont superbes et j'ai un gros coup de coeur pour les photos 2,3,4 et 5.
Bisous, je file voir la suite.
Moi j'aime bien, ça fait des photos qui sortent de l'ordinaire. J'aime tout particulièremen t la seconde avec les vaches. Sais tu ce que sont les fleurs jaunes dans le brouillard ?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.