Dans le guide Chamina "Volcan Cantalien", dont elle est tirée, cette randonnée est juste intitulée "L'Usclade". Un titre peu révélateur à mon sens pour qui ne sait pas que l'Usclade est un Puy culminant à 1 498 mètres d'altitude.
Un titre qui ne laisse pas non plus deviner que le Puy Griou fait partie du circuit... Avec sa silhouette qui ne passe pas inaperçue dans le paysage, c'est pourtant un sommet emblématique du Cantal !
Là-haut, à 1 690 mètres d'altitude, le panorama qui s'ouvre à 360° offre une vue imprenable et absolument grandiose sur les vallées de la Jordanne et de la Cère.
Mais le gravir est une toute autre histoire... En effet, ainsi qu'un panneau nous en informe à son pied, son ascension est technique et déconseillée aux personnes sujettes au vertige : le Puy Griou est un cône de phonolite (une pierre qui "sonne" quand on tape dessus, pour la découpe de plaques de lauze par exemple...) et son ascension se fait sur un pierrier, avec une pente plus raide à la fin nécessitant l'aide des mains.
J'avoue que j'ai bien failli renoncer, mais dans certaines circonstances faire demi-tour est parfois aussi compliqué que de continuer...
Bref, la mise en garde est vraiment justifiée : même si ce sommet est très prisé, son ascension est difficile et vertigineuse, et il faut vraiment bien réfléchir avant de l'entreprendre !
Rassurez-vous cependant, même sans gravir le Puy Griou la randonnée est belle, et vous pourrez profiter des jolies vues offertes tout au long de cette boucle au départ du charmant petit village de Mandailles-Saint-Julien.
Pour nous, c'était en juillet 2016, avec notre fille de 17 ans. Un souvenir mémorable avec un pique-nique en haut du Griou ! Mais une prochaine fois je crois que je me satisferai très largement d'un pique-nique à son pied, car la vue y est vraiment magnifique aussi !
Ci-dessus : en montant au Puy Griou, après le hameau de Liadouze...
Ci-dessus : vue sur la vallée de Mandailles...
Ci-dessus et ci-dessous : en montant vers l'Usclade et le Puy Griou...
Ci-dessus : vue sur le Puy Griou, en montant...
Ci-dessus : en se retournant, vue sur la vallée de Mandailles...
Difficulté : Difficile
Départ : Parking près du pont sur la Jordanne à Mandailles (924 m)
Dénivelé : 800 m
Boucle : 14,5 km
Temps de marche : 5h30 pour la boucle
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)
Accès : Par la D17 depuis Aurillac ou par la D317 depuis Saint-Jacques des Blats.
Ci-dessus : machaon en haut du Puy Griou...
Descriptif : Du parking, suivre la route qui va vers Aurillac et au bout de 200 mètres prendre à gauche la route en direction de la cascade du luc. Poursuivre jusqu'au hameau de Liadouze en ignorant la cascade (à moins de vouloir faire le détour). Traverser le village et poursuivre jusqu'à quitter le goudron pour un chemin de terre à droite. A la patte d'oie un peu plus loin prendre à gauche en longeant une grange. Le sentier franchit un ruisseau. Au croisement suivant, poursuivre en face sur le chemin qui s'élève vers une zone de pâturages. Tourner à droite en direction du "Puy Griou par Fournal". A hauteur d'une ruine prendre à gauche le sentier qui grimpe en forêt. Rejoindre une ruine et à la patte d'oie juste prendre le chemin qui grimpe à droite. Après avoir longé une plantation de résineux monter à gauche sur un sentier dans une hêtraie. Lorsqu'on en sort, on arrive à une bifurcation, avec le Puy Griou qui se dessine franchement sur la droite. Ignorer le sentier de droite qui s'enfonce dans la forêt et prendre celui de gauche en bordure de pâturage. Franchir une clôture puis rejoindre, par la droite, le col au pied du Puy Griou, là où se trouve le panneau d'avertissement. Gravir ou non le Puy Griou, en aller/retour, et redescendre jusqu'à la bifurcation. Cette fois-ci, prendre le sentier qui s'enfonce dans la forêt. Au petit col rester à droite. Le sentier débouche sur une grande piste que l'on suit d'abord à gauche, puis à droite, pour atteindre finalement le col du Gliziou. A ce col prendre à droite et redescendre jusqu'à Mandailles.
Tracé du parcours - Calcul d'itinéraires
Ci-dessus : le Puy Griou...
Ci-dessus : panorama en haut du Puy Griou...
Ci-dessus : Philippe contemplant le panorama au sommet du Puy Griou
Ci-dessus : en haut du Puy Griou...
Ci-dessus : tout près du Puy Griou, en redescendant...
Ci-dessus : au départ de Mandailles-Saint-Julien...
Ci-dessus : vue de Mandailles-Saint-Julien, en redescendant...
Localisation de l'Usclade et du Puy Griou- Calcul d'itinéraires
INFOS PRATIQUES : - Il est également possible d'accéder au Puy Griou en partant des Chazes (Saint-Jacques-des-Blats) : voir ici sur le site officiel "Auvergne Tourisme". - Pour retrouver mes autres idées de randonnées dans le Massif Central, c'est par là, et mes idées touristiques par ici. |
Et vous, connaissez-vous l'Usclade ? Et le Puy Griou ? L'avez-vous déjà gravi ?
PRECISIONS UTILES : ♦ Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile", "moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté. De même, une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne. Facile ne veut pas dire qu'on ne va pas avoir besoin de fournir d'efforts... Facile ne veut pas dire que ça ne va pas grimper (et plus le dénivelé est important, plus il va falloir grimper longtemps, avec des pentes plus ou moins ardues)... Facile ne veut pas dire que le sentier ne va pas être escarpé... Facile ne veut pas dire qu'on peut partir sans sac-à-dos, avec juste une bouteille à la main et en chaussures de plage... Facile ne veut pas dire qu'on peut se permettre d'être négligent et qu'on ne doit pas regarder la météo avant de partir... Un minimum d'équipement s'impose pour toute randonnée, quelle que soit sa difficulté, car même un sentier facile peut-être caillouteux et devenir glissant en cas de pluie... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir correctement équipé et dans de bonnes conditions, que ce soit à la montagne ou ailleurs, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie". ♦ Les informations données concernant le temps de marche correspondent au temps de marche d'un randonneur moyen, sans les pauses. Le temps de marche ne sera donc pas le même selon le niveau de chaque randonneur... Il ne faut pas hésiter à doubler ou tripler le temps de marche, tout spécialement avec des enfants, afin de prévoir de nombreuses pauses et profiter au mieux de la randonnée. ♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. |
Très très jolie cette randonnée, des paysages comme je les aime, des points de vues magnifiques, de superbes rencontres. Si tu dis difficile, ce doit être rude, car tu as tout de même l'habitude de ces grimpettes.
Un grand bravo, c'est du post de fond !
Ce sont des Ancolies les fleurs ?
Merci pour ce grand bol d'air frais. Bises et belle fin de journée
Avec plaisir ! Merci à toi !
Ce qui est difficile dans cette rando c'est la grimpette du Puy Griou, surtout pour ceux qui souffrent un peu du vertige, comme moi. C'est pour ça que j'ai insisté, car on ne s'en rend pas forcément compte au tout début de la montée. En fait il n'y a pas de sentier balisé pour la montée au Griou. Il y a plusieurs voies possibles. Nous avions choisi le sentier qui part complètement sur la droite (quand on se trouve face au Griou, à son pied), en pensant qu'en le contournant ainsi ce serait moins raide que l'autre sentier qu'on apercevait face à nous. Mais en fait au début ça va, et après finalement ça se corse aussi de ce côté-là. Inévitablement, de n'importe quel côté, l'ascension du Griou est corsée !
Mais si on ne fait pas cette grimpette, le reste de la rando n'est pas difficile. Long, certes, car ça n'enlève pas de kilométrage. Avec du dénivelé certes aussi, mais sans difficulté particulière...
Pour ce qui est des fleurs, je suppose que tu parles de la photo prise en haut du Griou, près du cairn. Eh bien non, ce ne sont pas des ancolies mais de simples clochettes.
Je suis ravie que cette balade auvergnate t'ait plu, et je te souhaite un très beau week-end ! Bises à toi.
C'est super joli ce coin que je ne connais pas (une fois de plus !)
Et je suis trop fan de ta photo du machaon ! :)
Pour ce qui est du machaon je ne m'attendais pas à en trouver un à cet endroit sur le sommet ! C'était le petit plus de cette belle journée...
Du coup quand j'ai vraiment envie de faire de la photo et particulièremen t de la photo animalière, je pars seule. Et là ma journée rando peut se transformer en observation-pho to si les rencontres sont au rendez-vous. Et dans ce cas la rando n'est plus un but mais un prétexte !
Nous on ne peut aller à la montagne qu'en vacances, alors on y fait des randos à des moments très précis de l'année, et en famille... L'avantage par contre c'est que nos randos étant moins sportives que les tiennes, on peut se permettre de s'attarder un peu plus... Du coup je me demande si mes randos ne sont pas toutes des prétextes pour faire de la photo
Sinon je devine que ce n'est pas à la lecture de cet article que tu découvres ce que sont les phonolites. Personnellement je ne le savais pas avant de faire cette randonnée...
Bon weekend Sylvie
Et merci beaucoup pour cette référence littéraire : je viens de regarder et ça m'intéresse fortement ! J'ai noté ça pour une idée de cadeau pour Noël prochain
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.