Dans le topo-guide "Volcan Cantalien" aux éditions Chamina, j'avais repéré une randonnée intitulée "Lesmaronies", une boucle de 8 kilomètres dans les environs du Puy Violent, un des monts du Cantal culminant à 1 592 mètres d'altitude dans la région de Salers.
Mais cette randonnée n'a pas tenu toutes ses promesses... Il semble en effet qu'elle n'existe plus telle que présentée dans notre topo-guide, pourtant toujours en vente à Salers en ce mois d'août 2016 où nous étions avec notre fille de 17 ans.
Dès le départ, le balisage nous a semblé différent de nos indications, comme si la randonnée avait été modifiée... Nous avons réussi à aller jusqu'au niveau du puy Violent, au-dessus du buron de Violental, mais ensuite nous n'avons pas réussi à trouver le balisage pour poursuivre au-delà. Plutôt que de prendre le risque de nous égarer, nous avons donc préféré faire demi-tour.
Rebrousser chemin et voir une boucle se transformer en un simple aller/retour est forcément une déception, et j'aurais pu passer cette randonnée inachevée sous silence.
Mais le parcours que nous avons effectué en vaut magré tout largement la peine, pour la découverte des grands espaces autour du Puy Violent d'une part, et pour le très joli site du buron de Violental d'autre part.
Ainsi que nous l'apprend un panneau d'information sur place, le buron de Violental a été bâti il y a deux siècles, et restauré à l'identique en 2005. On peut y entrer librement pour découvrir l'intérieur de cet habitat (non meublé) qui a autrefois servi à la fabrication du fromage de Cantal.
A notre retour sur le parking, en prenant le temps d'examiner un grand panneau d'information sur le cirque de Récusset et les sentiers qui y sont proposés, nous avons constaté que finalement nous avons emprunté une partie de ce qui est le sentier du petit Pâtre (un sentier d'interprétation sur l'histoire du gardiennage des troupeaux à Récusset et les espèces protégées du site) avant de rattraper ensuite le GR 400 menant au puy Violent, que nous n'avons pas eu le temps de gravir...
En dehors de cet accès depuis Récusset, il est également possible de faire l'ascension du puy Violent depuis le village de Le Fau (voir ici sur le site de l'office de tourisme de Salers), ou bien de faire un aller/retour ou une boucle (jusqu'au buron de Violental) depuis le parking de la croix des vachers ou celui du terminus de la route menant de Saint-Paul-de-Salers au puy Violent.
C'est cette option de la boucle que nous choisirons une prochaine fois... Pour revoir le buron de Violental, et pour pouvoir découvrir le panorama qui s'offre depuis le sommet du puy Violent...
Une randonnée au goût d'inachevé certes, mais que nous aurions pu apprécier pleinement si elle avait été prévue ainsi dès le départ.
Ci-dessus : en s'élevant au-dessus de Récusset...
Ci-dessus et ci-dessous : de dos, puis de face, un ancien buron transformé en maison d'habitation,
juste avant de rejoindre la piste forestière...
Ci-dessus : le buron de Violental...
Ci-dessus : en s'écartant un peu du chemin pour pique-niquer, entre le buron de Violental et le puy Violent...
Ci-dessus : vue sur le puy Violent...
Difficulté : Moyen
Départ : Parking au centre du hameau de Récusset
Dénivelé : 400 m
Distance : 14 km
Temps de marche : 5h A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)
Accès : De Salers, prendre la direction de Saint-Paul-de-Salers par la D35, puis poursuivre jusqu'à Récusset par la D 37. Stationner sur le parking au centre du hameau.
Descriptif : Suivre le balisage du sentier d'interprétation du Petit Pâtre pendant 1,5 kilomètres jusqu'à temps de rejoindre une piste forestière, près d'un buron transformé en maison d'habitation (vous pouvez retrouver ici la fiche de ce sentier, tirée de l'office de tourisme de Salers). De cette piste, prendre à droite en direction du buron de Violental, puis poursuivre jusqu'au puy Violent (GR 400). Retour par le même itinéraire.
Détail du parcours - Calcul d'itinéraires
Ci-dessus : dans les hauteurs de Récusset, avant la piste forestière...
Ci-dessus : en arrivant au buron de Violental, depuis Récusset...
Ci-dessus : près du buron de Violental...
Ci-dessus et les 2 photos ci-dessous : le panneau d'information dans le hameau de Récusset...
Localisation du puy Violent - Calcul d'itinéraires
INFOS PRATIQUES : - Possibilité de faire l'ascension du puy Violent depuis le village de Le Fau : voir ici sur le site de l'office de tourisme de Salers (départ de la Bastide, près de l'auberge - Balisage rouge et blanc du GR400 jusqu'au puy Violent - Environ 4h A/R - dénivelé : 600 m) - Possibilité de faire un aller/retour au puy Violent depuis le parking du terminus de la route de Saint-Paul-de-Salers au puy Violent (Durée : 1h30 - Distance : 4 km - Dénivelé : 300 m) - Possibilité de faire une boucle, du puy Violent en descendant au buron de Violental, depuis le parking du terminus de la route de Saint-Paul-de-Salers au puy Violent (Durée : 2h15 - Distance : 6 km - Dénivelé : 500 m) - Chiens non interdits, mais déconseillés par mesure de prudence en raison de la présence de troupeaux. - Retrouvez ici mes autres idées de randonnées dans le Massif Central, et là mes idées touristiques. |
Et vous, connaissez-vous le puy Violent et le buron de Violental ? De quel côté y avez-vous accédé ?
PRECISIONS UTILES : ♦ Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile", "moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté. De même, une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne. Facile ne veut pas dire qu'on ne va pas avoir besoin de fournir d'efforts... Facile ne veut pas dire que ça ne va pas grimper (et plus le dénivelé est important, plus il va falloir grimper longtemps, avec des pentes plus ou moins ardues)... Facile ne veut pas dire que le sentier ne va pas être escarpé... Facile ne veut pas dire qu'on peut partir sans sac-à-dos, avec juste une bouteille à la main et en chaussures de plage... Facile ne veut pas dire qu'on peut se permettre d'être négligent et qu'on ne doit pas regarder la météo avant de partir... Un minimum d'équipement s'impose pour toute randonnée, quelle que soit sa difficulté, car même un sentier facile peut-être caillouteux et devenir glissant en cas de pluie... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir correctement équipé et dans de bonnes conditions, que ce soit à la montagne ou ailleurs, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie". ♦ Les informations données concernant le temps de marche correspondent au temps de marche d'un randonneur moyen, sans les pauses. Le temps de marche ne sera donc pas le même selon le niveau de chaque randonneur... Il ne faut pas hésiter à doubler ou tripler le temps de marche, tout spécialement avec des enfants, afin de prévoir de nombreuses pauses et profiter au mieux de la randonnée. ♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. |
J'aime lire toutes les informations que tu donnes et qui sont toujours très complètes sur ces chemins de randonnée en nature et toujours dans des endroits préservés. Ton blog est pour moi devenu l'endroit de confiance ou faire des recherches pour mes escapades.
A cela tu présentes toujours de jolis clichés, d'endroits qui donnent envie à chacune de mes visites
Merci pour tout ça.
Bises et belle journée chez toi
Un grand grand merci pour ce commentaire qui me fait tout particulièremen t chaud au coeur
Je suis vraiment ravie si tu peux puiser ici quelques idées de sorties ou de séjours nature...
Je te souhaite une belle fin de journée, et un bon week-end qui s'annonce ensoleillé dans ma région des Pays-de-la-Loir e... Bises.
Bon weekend Sylvie
Je n'ai par contre pas encore vécu l'expérience de loger dans un buron. Ça doit être quelque chose de fort et d'inoubliable.
Bon week-end à toi également Francis.
Superbes photos, une belle randonnée qui donne bien envie d'y aller ! là aussi ça grimpe bien !!!
mais je reconnais qu'il y a un joli paysage que j'apprécie ...
Merci pour ton partage, bonne soirée, bises
P.S. j'ai mis les cabanes sur mon blog
Quand je vois les montées et les descentes, associées à un long kilométrage, que tu arrives à faire durant plusieurs jours de suite sur les sentiers des douaniers bretons, je me dis que tu arriverais tout à fait à parcourir ce genre de sentiers de montagne...
Je file découvrir tes photos sur les cabanes du Breuil sur ton blog, car j'ai hâte de voir ta vision photographique de ce joli site de Dordogne...
Très bon week-end à toi. Bises.
je viens de découvrir ce blog par le biais de Roguidine ,
que je trouve merveilleusemen t bien fait pour un randonneur . Car je redécouvre des lieux que je connais au travers des photos
Bon weekend
@+
Et merci pour votre sympathique visite par ici. Je suis bien contente de voir que vous appréciez cet espace qui vous permet de redécouvrir en photos des lieux qui vous sont familiers.
Bon week-end à vous également.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.