Dans le Cantal, près d'Aurillac et du Puy Mary, les gorges de la Jordanne s'étirent sur plus de 3 kilomètres entre Saint-Julien-de-Jordanne et Saint-Cirgues-de-Jordanne. C'est ici que débute un parcours aménagé de 2 kilomètres (soit 4 kilomètres aller-retour), qui nous entraîne à la découverte d'une partie de ces gorges pouvant atteindre jusqu'à 60 mètres de profondeur.
Le sentier, varié, nous fait longer ou surplomber la rivière, passer d'une rive à l'autre sur des passerelles et des ponts de bois, grimper sur la corniche aménagée, évoluer au milieu des rochers...
Chemin faisant, des bornes pédagogiques invitent à se pencher sur les secrets de la faune et de la flore de ce milieu privilégié.
Voilà donc une balade rafraîchissante qui a de quoi plaire au plus grand nombre, aux familles avec des enfants comme aux amoureux de nature en quête de sites d'exception.
Cependant, même s'il est aménagé et qu'il s'agit plus d'une balade que d'une randonnée, ne sous-estimez pas le parcours, qui n'en demeure pas moins un minimum sportif pour autant : escaliers, cailloux, racines et rochers jalonnent le sentier...
Très prisé, et ouvert seulement de début juin à fin septembre, le site des gorges de la Jordanne est très fréquenté, d'autant plus qu'il offre ombre et fraîcheur, bienvenus au coeur de l'été...
Afin d'échapper un maximum à la foule, nous avons choisi d'y aller dès l'ouverture en ce jour d'août 2016 où nous étions avec notre fille de 17 ans. Bien nous en a pris car nous avons eu le privilège de cheminer seuls au fond des gorges pendant un long moment, ce qui a contribué à rajouter à la magie de ce lieu de toute beauté qui nous a enchantés.
Les gorges de la Jordanne offrent un paysage bien différent de ceux que le randonneur découvre habituellement au coeur des montagnes cantaliennes.
Dépaysant, c'est un véritable écrin de verdure que je vous invite également à découvrir !
Difficulté : Moyen
Visite payante
Départ : Billeterie en contrebas du parking (gratuit) au bord de la D17, entre Lascelles et Saint-Cirgues-de-Jordanne.
Distance : 4 km A/R
Temps de marche : 2h30 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)
Accès : Par la D17 (à environ 30 minutes du Puy Mary, et environ 20 minutes d'Aurillac).
Localisation des gorges de la Jordanne - Calcul d'itinéraires
INFOS PRATIQUES :
- Horaires, tarifs et renseignements complémentaires ici sur le site officiel des gorges de la Jordanne. - Chaussures de marche recommandées. - Sentier non accessible aux poussettes (prêt de porte-bébés à l'accueil). - Chiens autorisés, tenus en laisse. - Aires de pique-nique à l’entrée et à l’intérieur des gorges. ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ Retrouvez ici mes idées de randonnées dans le Massif Central, et là mes idées touristiques. |
Et vous, avez-vous déjà découvert les gorges de la Jordanne ?
PRECISIONS UTILES : ♦ Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile", "moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté. De même, une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne. Facile ne veut pas dire qu'on ne va pas avoir besoin de fournir d'efforts... Facile ne veut pas dire que ça ne va pas grimper (et plus le dénivelé est important, plus il va falloir grimper longtemps, avec des pentes plus ou moins ardues)... Facile ne veut pas dire que le sentier ne va pas être escarpé... Facile ne veut pas dire qu'on peut partir sans sac-à-dos, avec juste une bouteille à la main et en chaussures de plage... Facile ne veut pas dire qu'on peut se permettre d'être négligent et qu'on ne doit pas regarder la météo avant de partir... Un minimum d'équipement s'impose pour toute randonnée, quelle que soit sa difficulté, car même un sentier facile peut-être caillouteux et devenir glissant en cas de pluie... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir correctement équipé et dans de bonnes conditions, que ce soit à la montagne ou ailleurs, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie". ♦ Les informations données concernant le temps de marche correspondent au temps de marche d'un randonneur moyen, sans les pauses. Le temps de marche ne sera donc pas le même selon le niveau de chaque randonneur... Il ne faut pas hésiter à doubler ou tripler le temps de marche, tout spécialement avec des enfants, afin de prévoir de nombreuses pauses et profiter au mieux de la randonnée. ♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. |
Merci pour ce joli partage!
Bisous.
Les gorges du Fier ça me dit quelque chose, mais de nom seulement... Ou alors si on les a faites, c'était quand les enfants étaient tout petits et du coup je ne m'en souviens plus...
Pour ce qui est des gorges de la Jordanne, j'ai justement beaucoup aimé ce côté sauvage qui subsiste, et ce malgré les aménagements qui ont été nécessaires pour rendre le site accessible.
C'est sûr que c'est un peu loin de chez toi mais peut-être auras-tu l'occasion un jour de te rendre dans la région ? En tout cas c'est ce que je te souhaite.
Bisous à toi également.
En tout cas quand nous y étions tout seuls, ces gorges nous ont donné un petit air de bout du monde par leur côté sauvage, et on avait peine à se croire dans le Cantal...
Les gorges de Kakuetta dans le pays Basque sont très sauvages également et doivent donner la même impression quand il n'y a personne. Ce n'est pas pour rien qu'elles sont surnommées la petite Amazonie du pays Basque... Nous y sommes allés à 2 reprises mais en plein après-midi, en saison estivale, alors il y avait vraiment la foule !
Je pense qu'il faut choisir son moment pour bien profiter de lieux aménagés, qui restent cependant bien différents d'un coin à un autre, c'est certain.
Merci pour cet article très complet sur ce superbe endroit. Je devais me rendre dans le massif central cette année, mais nos projets ont été légèrement modifiés par changement de dates et donc de réservation possible. Ce sera pour une autre fois, et du coup, peut être avec quelques idées en poche grâce à tes précieux billets.
Très belles photos, je viens de passer un très bon moment.
Bises et bonne journée
Je suis ravie que ce billet te plaise !
Oui je me souviens bien que tu devais aller dans le massif central (fin août il me semble), mais que vous avez été obligés de changer vos plans... Ce sont des choses qui arrivent parfois. Sur le moment ça ne fait pas plaisir c'est sûr, mais si ce n'est que partie remise c'est moindre mal.
Et du coup d'ici là je vais avoir le temps de mettre en ligne d'autres articles sur la région Et en exclusivité je peux te révéler que la prochaine fois que je vous emmène là-bas, ce sera pour la randonnée des sources de la Jordanne, une rando très facile et magnifique que nous avons effectuée après la visite des gorges
Bon week-end à toi. Bises.
Mais il me semble que c'est la première fois que je vois un site payant. C'est tout nouveau ça vient de sortir ou y en t-il déjà eu d'autres ?
Il y a les gorges de Kakuetta dans le Pays Basque par exemple, dont j'ai déjà parlé. Magnifiques... mais payantes aussi :
http
Cependant il faut bien amortir les aménagements, et on est content de les trouver.
Pour les gorges, vu que ce n'est pas la première fois que l'on paie, je ne suis plus surprise maintenant, car effectivement il faut bien amortir les aménagements, et surtout les entretenir...
Sur la page du site des gorges de la Jordanne, on peut lire qu'un des pontons flottants (il y en avait plusieurs initialement installés) a été emporté lors d'une crue au printemps 2011. A l'automne 2011, les pontons ont été remplacés par des passerelles fixées dans le rocher au-dessus du niveau des crues de la rivière. Chaque hiver, les escaliers pour accéder aux passerelles sont relevés...
Comme tu dis, on est bien content de les trouver ces aménagements, car pour les gorges de la Jordanne par exemple, elles étaient inaccessibles auparavant (il me semble qu'elles ont été ouvertes au public en 2006).
J'ai lu qu'il y a aussi les gorges du Fier, dans la région d'Annecy, qui sont payantes également, et je pense qu'il doit y en avoir d'autres.
Dans d'autres cas, certains sites sont gratuits mais ce sont les parkings qui sont payants : le site du pont d'Espagne, la réserve du Néouvielle etc.
Bises et bonne semaine
Belle semaine à toi également Francis. Bises.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.