Tirée du guide Chamina "Massif du Sancy et Artense", cette randonnée, que l'on retrouve également ici sur le site de l'office de tourisme de l'Auvergne, fait incontestablement partie des incontournables du massif du Sancy.
Au fil d'un parcours exceptionnel, mais long et sportif, les trois principales cascades du Mont-Dore se dévoilent : la cascade du Queureuilh, la cascade du Rossignolet et la Grande Cascade, avec ses 30 mètres de chute d'eau. Hors circuit, on peut même en découvrir une quatrième : la cascade du Saut du Loup.
La première partie du circuit mène à la Grande Cascade. Les autres cascades ferment la boucle. Entre les deux, on chemine principalement sur un sentier de crêtes passant par le puy de l'Angle (1 738 m), le puy Barbier (1 702 m), le puy de Monne (1 692 m) et le puy de la Tâche (1 629 m), qui offrent à chaque fois d'admirables panoramas sur le Sancy, la chaîne des Puys et les monts du Cantal, ainsi que sur le lac du Guéry.
Si l'affluence est forte sur les sites des cascades, très prisées en été et accessibles individuellement en dehors de cette randonnée, le reste du parcours est en revanche plus tranquille.
Je rêvais depuis longtemps de faire cette boucle, inenvisageable lorsque les enfants étaient petits. Le rêve est devenu réalité début août 2016, avec notre fille de 17 ans.
Entre le charme des cascades et la splendeur des paysages et des panoramas, je n'ai pas été déçue !
Voilà donc une randonnée absolument fabuleuse que je conseille vivement à tous ceux qui le peuvent !
Ci-dessus : la Grande Cascade...
Ci-dessus : vue sur le lac de Guéry...
Ci-dessus : la cascade du Rossignolet...
Difficulté : Difficile
Départ : Parking du cimetière paysager (1 020 m), route de "Prends-toi-Garde", à la Bourboule
Dénivelé : 910 m
Boucle de 18 km
Temps de marche : 6h15 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)
Attention : En raison du terrain instable, du risque de chutes d'arbres, de pierres et/ou de glace, un arrêté municipal interdit l'accès à la Grande Cascade de mi novembre à la fin de la fonte des neiges.
Ci-dessus : au-dessus de la Grande Cascade...
Accès : Du Mont-Dore, suivre "La Bourboule A 89", puis la direction de "Prends-toi-Garde". Se garer sur le parking à proximité du cimetière paysager.
Descriptif, tiré du site officiel de l'office de tourisme de l'Auvergne :
"Descendre la route de Prends-toi-Garde ; laisser 2 chemins à droite, prendre celui de gauche. Négliger un chemin à gauche, suivre la route des cascades. Avant le stop, obliquer à gauche sur le chemin des Monteyroux et toujours à gauche emprunter le sentier qui monte dans les bois et rejoint une route. La descendre à droite sur 150m puis prendre à gauche le chemin de Melchi-Rose. Le suivre tout droit jusqu'à la route en laissant à droite les chemins de la Chape et de la Bane.
1. Prendre en face le chemin qui monte à « La Grande Cascade ». Franchir la passerelle et continuer en face. En haut des escaliers bifurquer à gauche (point de vue). Plus loin, ne pas descendre au ruisseau mais obliquer à droite sur une sente qui monte dans la lande jusqu'à la route du col de la Croix Saint- Robert.
2. La traverser et grimper en face entre les clôtures, passer un escabeau et continuer la trace en direction d'un col. Franchir un deuxième escabeau et partir de suite à droite pour monter en lacets au puy de l'Angle (panorama sur Le Sancy, les Monts du Cantal, la Chaîne des Puys, Le lac Guéry). Au sommet descendre à gauche le sentier commun au G.R.4 puis remonter sur les flancs des puys de Barbier, de Monne et grimper au puy de la Tache. Poursuivre tout droit, amorcer la descente, passer un escabeau et rester à droite de la clôture ; obliquer à droite pour rejoindre le parking du col de la Croix -Morand.
3. S'engager à gauche sur la route, 500m plus loin tourner à droite puis emprunter de suite à gauche le passage aménagé. Franchir une clôture et continuer en sous-bois ; passer une autre clôture et poursuivre jusque sous la ferme de la Tache. Descendre la petite route à gauche qui aboutit sur la D983.
4. Descendre en face un chemin caillouteux en sous-bois. Au lieu-dit « Rossignolet » (cascade à 400m) virer à gauche en direction de la cascade du Queureuilh. Franchir une passerelle puis dans un lacet continuer à droite (cascade à gauche). Au croisement descendre à droite et au lieu-dit « Les Esperrats » poursuivre en face pour rejoindre le départ."
Détail du parcours des cascades du Mont-Dore - Calcul d'itinéraires
Ci-dessus : la Grande Cascade...
Ci-dessus : la cascade du Queureuilh
Localisation de la randonnée des cascades du Mont-Dore - Calcul d'itinéraires
INFOS PRATIQUES : - Les chiens sont tolérés uniquement sur les GR, et exclusivement tenus en laisse. - Retrouvez ici mes autres idées de randonnées dans le Massif Central, et là mes idées touristiques. |
Et vous, connaissez-vous les cascades du Mont-Dore ? Avez-vous déjà effectué cette magnifique boucle ?
PRECISIONS UTILES : ♦ Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile", "moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté. De même, une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne. Facile ne veut pas dire qu'on ne va pas avoir besoin de fournir d'efforts... Facile ne veut pas dire que ça ne va pas grimper (et plus le dénivelé est important, plus il va falloir grimper longtemps, avec des pentes plus ou moins ardues)... Facile ne veut pas dire que le sentier ne va pas être escarpé... Facile ne veut pas dire qu'on peut partir sans sac-à-dos, avec juste une bouteille à la main et en chaussures de plage... Facile ne veut pas dire qu'on peut se permettre d'être négligent et qu'on ne doit pas regarder la météo avant de partir... Un minimum d'équipement s'impose pour toute randonnée, quelle que soit sa difficulté, car même un sentier facile peut-être caillouteux et devenir glissant en cas de pluie... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir correctement équipé et dans de bonnes conditions, que ce soit à la montagne ou ailleurs, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie". ♦ Les informations données concernant le temps de marche correspondent au temps de marche d'un randonneur moyen, sans les pauses. Le temps de marche ne sera donc pas le même selon le niveau de chaque randonneur... Il ne faut pas hésiter à doubler ou tripler le temps de marche, tout spécialement avec des enfants, afin de prévoir de nombreuses pauses et profiter au mieux de la randonnée. ♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. |
Une superbe randonnée pour la journée, mais en catégorie difficile, il faut donc avoir souffle et bons mollets. Donc des paysages qui se méritent !
A voir les chemins sur les photos, j'aurai pensé facile à moyen. Comme quoi les apparences peuvent être trompeuses.
Merci à toi pour ces superbes photos et toutes les explications que tu prends le temps de partager ici.
Bises et bonne fin de journée
Effectivement les sentiers sont bons, et ne présentent pas de difficulté majeure particulière. Si la rando est classée comme étant difficile, c'est juste à cause de sa longueur et de son dénivelé...
Il va falloir que je repense et que je modifie le système de classement de difficulté des randos... C'est prévu, mais c'est le temps qui me manque...
Merci pour ton passage par ici. Bonne soirée à toi. Bises.
Bises et bonne fin de semaine
Bon week-end à toi. Bises.
Tes photos sont superbes, je dois aller au Mont-Dore, ça fait déjà 3 ans ! je n'y suis pas encore allée ! encore un bon dénivelé ! il y a 3 ou 4 cascades, c'est ce que je voulais voir ! mais je vois que le paysage est grandiose;
Merci pour tes belles photos, bonne soirée, bises
Oui le paysage est grandiose, mais c'est vrai que c'est une rando qui se mérite car le dénivelé est important, de même que le nombre de kilomètres.
Sinon il est possible de ne faire que les cascades : Les cascades du Rossignolet et du Queureuilh (et également le Saut du Loup que l'on peut faire en même temps) sont accessibles par une balade courte et simple. Il est également possible de faire une petite rando juste pour aller à la Grande Cascade.
On peut même enchaîner la rando de la Grande Cascade et la découverte des autres cascades dans la même journée. Mais dans ce cas-là, il faut savoir que le paysage ne sera pas du tout le même que celui de la randonnée présentée dans cet article car il n'y aura pas de marche sur les crêtes, mais en sous-bois principalement, avec juste la possibilité de profiter du joli panorama sur le Mont-Dore en poursuivant un peu au-delà de la Grande Cascade.
Tout dépend donc de ce que tu souhaites voir : les cascades principalement, ou pas seulement...
Bon week-end à toi. Bises.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.