BANNIERE2

Culminant à 1 885 mètres d'altitude dans le Puy-de-Dôme, le Puy de Sancy est le point culminant du Massif Central.

Là-haut, un panorama exceptionnel s'ouvre à 360° sur des vallées glaciaires (la vallée de Chaudefour, la vallée de la Fontaine Salée...), des Puys (le puy Gros, le puy Ferrand...), des lacs (le lac Pavin, le lac Chauvet, le lac Chambon...), des plateaux (plateau du Cézallier, plateau de l'Artense...), et même sur les neiges éternelles du Mont-Blanc, visible par temps clair.

Pour profiter de cette vue imprenanble, un téléphérique permet d'accéder au sommet sans se fatiguer. Ou presque... Car à la descente du téléphérique, 860 marches en bois restent à gravir, soit une vingtaine de minutes de marche et un dénivelé de 110 mètres...

Le Puy de Sancy fait aussi l'objet de plusieurs randonnées. Tirée du guide Chamina "Massif du Sancy et Artense", l'une d'elles part du pied du téléphérique.

Si l'ascension ne présente pas vraiment d'intérêt et peut-être épargnée grâce au téléphérique, la suite du parcours est en revanche de toute beauté, avec un retour par les crêtes et le magnifique val de Courre

Début août 2016avec notre fille de 17 ans, nous avons choisi de faire la randonnée intégralement à pied.

Tout au long de la montée assez rude vers le sommet, une flore abondante nous a permis d'oublier un peu le paysage de pistes et de téléskis...

Arrivés au col de la Cabanne, la vue devient fabuleuse, à l'image du reste de la boucle. Ouvrez l'oeil, il y a des lys martagon au bord du sentier le long des crêtes... Et des marmottes dans le val de Courre !

Le Puy de Sancy fait bien sûr partie des incontournables de la région, et est à ce titre pris d'assaut en été, à tel point qu'il est même parfois difficile d'accéder à la table d'orientation ! Pour ce qui est de l'escalier en bois menant au sommet, qu'il faut emprunter pour ceux qui viennent du téléphérique tout comme pour les randonneurs, il se transforme en véritable autoroute...

Malgré tout, ça reste une randonnée à faire absolument pour le cadre grandiose à partir du col de la Cabanne. 

puy de sancy val de courre4

puy de sancy val de courre8

puy de sancy val de courre11

puy de sancy val de courre12

puy de sancy val de courre13

puy de sancy val de courre15

puy de sancy val de courre18

puy de sancy val de courre20

puy de sancy val de courre26

 

 puy de sancy val de courre3

Difficulté : Difficile

Départ : Parking du téléphérique (1 320 m) au pied du Puy de Sancy

Dénivelé : 575 m 

Boucle de 7 km

Temps de marche : 3h45 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses) 

  

Accès : Du Mont-Dore (à environ 50 km de Clermont-Ferrand), prendre la direction de la station de ski "Le Sancy", par la D983. Après 3 kilomètres, stationner sur le parking du téléphérique.
 
ATTENTION : le parking est payant de début mai à fin octobre. Possibilité de stationner avant...  

puy de sancy val de courre6

 

Descriptif: 
Quand on est face au téléphérique, se diriger sur la gauche. Monter la large piste (piste de ski), à gauche du télésiège. Traverser le torrent, passer sous le pont et monter près du téléski jusqu'au carrefour du Pan de la Grange (1 768 m). Tourner à droite et poursuivre jusqu'au col de la Cabane (1 790 m). Prendre de nouveau à droite pour atteindre le sommet du Puy de Sancy (1 885 m), avec table d'orientation. Descendre par les escaliers en bois jusqu'au Pas de l'Ane. Laisser à droite le chemin qui mène à la gare du téléphérique et prendre à gauche le sentier en balcon. Au col de Courre, prendre à droite le sentier qui descend dans le val de Courre, que l'on suit jusqu'au retour au parking (sur la droite en arrivant tout au bout du val de Courre). 

parcours puy de sancy val de courreDétail du parcours - Calcul d'itinéraires 

 

puy de sancy val de courre

puy de sancy val de courre2

puy de sancy val de courre7

puy de sancy val de courre16

puy de sancy val de courre14

puy de sancy val de courre17

puy de sancy val de courre19

puy de sancy val de courre21

puy de sancy val de courre23

puy de sancy val de courre24

puy de sancy val de courre25

 puy de sancy val de courre27Ci-dessus : le téléphérique du Puy de Sancy

 

 localisation puy de sancy
Localisation du Puy de Sancy - Calcul d'itinéraires

 

                           INFOS PRATIQUES :

- Le parcours passe dans le Val de Courre, qui fait parti de la réserve naturelle de Chastreix : les chiens y sont interdits, même tenus en laisse.

- Circuit non praticable l'hiver, et délicat au printemps. Ne pas s'y aventurer par mauvais temps. 

- Pour tous renseignements sur le téléphérique du Puy de Sancy, voir ici sur le site officiel du massif du Sancy.

- Retrouvez ici mes autres idées de randonnées dans le Massif Central, et  mes idées touristiques.


Et vous, connaissez-vous le Puy de Sancy ? En avez-vous fait l'ascension à pied, ou en téléphérique ?

                                                       PRECISIONS UTILES :

 Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté, et une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne, et bien prendre en compte son dénivelé : plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues et plus ou moins longues... Les sentiers de randonnées, mêmes ceux qui sont faciles, sont souvent caillouteux et peuvent parfois être glissants (ou le devenir en cas de pluie) : il faut impérativement être bien chaussé... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie".

♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changements de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. 

Commentaires   
Pascale MD
# Pascale MD 23-11-2018 11:48
Coucou Sylvie,
Voilà ou je devais me trouver en septembre dernier si je n'avais pas été obligée de décaler mes vacances en août, et du coup, loc déjà réservée pour cette période, et rien trouvé accueillant mes chiens ;-(
Pour un mois d'août, les touristes ne se bousculent pourtant pas sur tes photos.
Du coup ton article me fait encore plus regretter de n'avoir pu y retourner, mais j'apprécie tout de même énormément ces superbes paysages.
Merci et bonne journée. Bises
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 23-11-2018 18:46
Coucou Pascale,
Si si je t'assure qu'il y avait beaucoup de monde ce jour-là. Mais surtout au niveau du sommet avec le téléphérique...
Oui je me souviens bien de ta déception d'avoir du décaler tes vacances. Mais je suis sûre que ce n'est que partie remise. Et peut-être est-ce un mal pour un bien qui sait ? Je veux dire par là qu'une année j'ai annulé 2 semaines de vacances prévues à la Réunion (Disons que j'ai changé de destination à cause du chikungunya...) . Sur le moment j'étais hyper déçue tu penses bien ! Mais finalement, 4 ans plus tard, nous avons reprogrammé le voyage, et au lieu de 2 semaines nous y sommes allés 3 semaines ;-)
Sur ce, je te souhaite un excellent week-end. A bientôt. Bises.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.