Au coeur du massif central, le parc naturel régional des volcans d'Auvergne chevauche les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal.

Quatre massifs volcaniques comptent parmi les cinq régions naturelles qui composent ce parc : les Monts du Cantal, le Cézallier, les Monts Dôme et les Monts Dore.

La cinquième région est un plateau granitique : l'Artense. Ici pas de hauts sommets mais une alternance de douces collines, prairies et tourbières, sans oublier des forêts et des lacs, ce qui lui vaut d'être qualifiée parfois de petite scandinavie auvergnate...

Si on ajoute à cela la jolie photo du lac de la Crégut illustrant la randonnée éponyme dans le guide Chamina "Massif du Sancy et Artense", c'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de découvrir ce petit coin méconnu du massif central...

Ainsi donc, accompagnés de notre fille de 17 ans, nous avons profité d'un séjour à Chambon-sur-Lac en août 2016 pour mettre cette randonnée à notre programme.

Bien nous en a pris car cette boucle de 14,5 kilomètres, sans difficulté en dehors de sa longueur, est absolument magnifique !

En plus de l'ancien lac glaciaire de la Crégut, on découvre les lacs du Taurons et du TactCertes ce sont tous des lacs de barrage, mais le charme n'est pas rompu pour autant...

J'ai vraiment beaucoup aimé cet itinéraire entre décors lacustres et forestiers, qui se parcourre en toute tranquillité même au coeur de l'été, car ici les randonneurs se font plus rares que du côté du Puy de Sancy ou du Puy Mary...

Vous pouvez retrouver ce circuit dans le guide n°2 "Randos à croquer" édité par le conseil départemental du Puy-de-Dôme, disponible gratuitement sur demande via la rubrique "contact" du site de l'office de tourisme du Puy de Dôme, ou dans les offices de tourisme du département, ou bien à télécharger ici.

Une très belle randonnée qui mérite assurément le détour !

lac de la cregut3

Dénivelé cumulé positif : 291 m

Boucle de 14,5 km

Temps de marche : 4h15 A/R

Accès : "De Besse-en-Chandesse, prendre la direction SuperBesse D 978. Au rond-point continuer sur la D 978. Prendre à droite la D 203 sur 5 km, puis à gauche la D 614 sur 7 km et continuer sur la D 30 pour entrer dans Saint-Genès-Champespe : le panneau de départ est en bordure de la route à droite sous le terreplein de l’église." (Tiré de la fiche de randonnée du guide n°2 "Randos à croquer")

lac de la cregut16Ci-dessus : Saint-Genès-Champespe

Descriptif, tiré de la fiche 28 du guide n°2 "Randos à croquer / À la découverte du Puy-de-Dôme" édité par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme :
"DÉPART : Du panneau de départ, passer devant la mairie. Immédiatement après le monument aux morts descendre une ruelle à gauche entre des maisons jusqu’à la route (fontaine). Prendre à gauche sur une cinquantaine de mètres puis tourner à droite. Continuer sur la route (croix en pierre sculptée) jusqu’à l’entrée du village de Charlut.
1 Prendre à droite un petit chemin herbeux, puis tourner à gauche pour rejoindre la route que l’on suit à droite pour sortir du hameau (vue sur l’Artense et les monts du Cantal). À la fourche, rester sur la droite. Continuer en ignorant tous les chemins de part et d’autre sur 3,5 km environ jusqu’au Lac du Taurons qu’on longe jusqu’à son déversoir.
2 Tourner à droite. Cent mètres plus loin, après une signalétique EDF prendre à gauche un sentier qui descend à travers bois pour rejoindre les bords de l’étang de La Crégut. Le longer jusqu’à une passerelle. Le sentier rejoint la D 30. La traverser en direction du lac de La Crégut. Le longer sur 1,5 km environ. À l’extrémité, ignorer deux chemins sur la gauche, et s’engager sur une piste à droite dans une montée abrupte le long d’un ru. Au chemin d’exploitation, tourner à gauche, et encore à gauche à l’intersection suivante. Rejoindre le chemin d’exploitation que l’on emprunte à gauche sur 50 m. Virer à droite dans le bois. Au croisement en T, prendre à gauche un large chemin et descendre jusqu’à un croisement.
3 Tourner à droite pour contourner le lac du Tact. Emprunter la chicane à gauche et suivre une trace dans la lande pour atteindre l’extrémité du lac. Bifurquer à droite et monter à travers bois. Au croisement en T prendre à droite et poursuivre jusqu’à l’entrée du village de Laspialade.
4 Traverser le village (vue sur les monts du Cantal). À la dernière ferme, continuer dans un chemin creux et poursuivre dans le bois. À la patte d’oie, prendre le chemin du milieu. Rester sur le chemin principal et monter jusqu’à une intersection (ferme des Vergniauds). Partir à gauche et rejoindre la D88. L’emprunter à droite pour retrouver le point de départ."

parcours lac de la cregut
Détail du parcours tiré du guide n°2 "Randos à croquer / À la découverte du Puy-de-Dôme"
édité par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme

lac de la cregut

lac de la cregut2

lac de la cregut4

lac de la cregut15

lac de la cregut8

lac de la cregut11

lac de la cregut14

localisation lac de la cregutLocalisation du lac de la Crégut - Calcul d'itinéraires

INFOS PRATIQUES :

- Retrouvez ici mes autres idées de randonnées dans le Massif Central,      et  mes idées touristiques.

Fiche de randonnée à retrouver dans le guide n°2 "Randos à croquer / À la découverte du Puy-de-Dôme" édité par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, à télécharger ici sur le site de l'office de tourisme du Puy-de-Dôme

Et vous, connaissez-vous l'Artense et son lac de la Crégut ?

Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté. De même, une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne. Facile ne veut pas dire qu'on ne va pas avoir besoin de fournir d'efforts... Facile ne veut pas dire que ça ne va pas grimper (et plus le dénivelé est important, plus il va falloir grimper longtemps, avec des pentes plus ou moins ardues)... Facile ne veut pas dire que le sentier ne va pas être escarpé... Facile ne veut pas dire qu'on peut partir sans sac-à-dos, avec juste une bouteille à la main et en chaussures de plage... Facile ne veut pas dire qu'on peut se permettre d'être négligent et qu'on ne doit pas regarder la météo avant de partir... Un minimum d'équipement s'impose pour toute randonnée, quelle que soit sa difficulté, car même un sentier facile peut-être caillouteux et devenir glissant en cas de pluie... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir correctement équipé et dans de bonnes conditions, que ce soit à la montagne ou ailleurs, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie"

♦ Les informations données concernant le temps de marche correspondent au temps de marche d'un randonneur moyen, sans les pauses. Le temps de marche ne sera donc pas le même selon le niveau de chaque randonneur... Il ne faut pas hésiter à doubler ou tripler le temps de marche, tout spécialement avec des enfants, afin de prévoir de nombreuses pauses et profiter au mieux de la randonnée.

♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique.