BANNIERE2

Classée Réserve Naturelle, la Vallée de Chaudefour compte parmi les trois vallées glaciaires du massif du Sancy, en Auvergne

Avec ses curiosités géologiques (les dykes de la Dent de la Rancune et de la Crête du Coq), sa flore alpine et sa faune remarquable (marmottes, mouflons et chamois...), c'est un site très prisé des amoureux de la nature, et par conséquent très fréquenté en été, d'autant plus qu'il est facilement accessible. 

Au départ de la maison de la réserve, plusieurs sentiers pédestres sillonnent cet espace préservé aux somptueux paysages, avec notamment la découverte de la cascade de la Biche et la source ferrugineuse Sainte-Anne.

Mais il y a aussi un autre sentier qui part de Chambon-des-Neiges, et qui permet d'accéder à la vallée et d'en faire le tour ensuite par les crêtes. 

Tirée du topo-guide Chamina "Massif du Sancy et Artense", cette randonnée  (que l'on retrouve également dans la brochure "Randos Nature -Guide n°5" proposée en téléchargement ici sur le site "Planète Puy-de-Dôme") est certes exigeante et éprouvante avec ses 15,5 kilomètres et son important dénivelé de 935 mètres.

Mais quelle randonnée fabuleuse !

Après en avoir pris plein la vue déjà dans la vallée de Chaudefour, les vues et les panoramas exceptionnels s'enchainent tout au long du parcours de crêtes qui s'ensuit, dominant la vallée dans un environnement de puys (puys de Champgourdeix, de la Perdrix, de Sancy, Ferrand, de Cacadogne et des Crebasses). 

Pour nous, cette randonnée inoubliable remonte à août 2016, accompagnés de notre fille de 17 ans.

Et si vous le pouvez, je vous la recommande vivement !  

 vallee de chaudefourCi-dessus : vue sur la dent de la Rancune et la Crête du Coq, dans la vallée de Chaudefour...

vallee de chaudefour3

vallee de chaudefour6

vallee de chaudefour5

vallee de chaudefour7

vallee de chaudefour12

vallee de chaudefour13

 vallee de chaudefour16

vallee de chaudefour18

vallee de chaudefour19

 

Niveau : Difficile

Départ : Parking de l'Auberge des 500 Diables à Chambon-des-Neiges 

Boucle de 15,5 km (balisage vert)

Dénivelé : 935 m

Temps de marche : 5h
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses) 

 


Accès
 :
Par la D 636 depuis Chambon-sur-Lac.

vallee de chaudefour4

 

Descriptif tiré de la fiche de randonnée n°13 de la brochure "Randos Nature -Guide n°5" proposée par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme sur le site "Planète Puy-de-Dôme" :

"Du parking, contourner le restaurant par la droite et prendre le premier chemin à gauche. Devant le panneau « Réserve Naturelle Nationale », laisser le chemin de droite et continuer tout droit. Au croisement devant le panneau « Palfi chade-Gite », monter à droite en sous-bois. Devant un deuxième panneau « Réserve Naturelle Nationale » se diriger vers la droite. Dans la descente traverser un ruisseau plusieurs fois et déboucher sur un large chemin.
1.Tourner à droite jusqu’à l’entrée de la vallée marquée par un panneau explicatif (vue sur la dent de la Rancune, la crête de Coq et plus loin le puy de la Perdrix et le puy Ferrand). À 50 m, tourner à gauche vers la cascade de la Biche. Après le petit pont sur le ruisseau tourner à droite puis à gauche et passer la chicane. Monter en sous-bois une pente raide en lacets jusque sur le plateau. Traverser le plateau du puy de Champgourdeix jusqu’à la chicane.
2. Traverser la chicane et s’engager dans la montée (vue, à gauche, sur Super-Besse, les lacs Pavin et Bourdouze). Le chemin passe sous le puy de la Perdrix et en contre-bas de la gare du téléphérique. Se diriger vers le puy de Sancy en laissant à gauche le puy de la Perdrix. Le sentier passe à gauche du puy Ferrand (à gauche, vue sur la vallée de la fontaine Salée et le plomb du Cantal). Après le passage à la jonction des remontées mécaniques de Super-Besse et du Mont-Dore, descendre jusqu’au col de la Cabane.
3. Au col prendre le large chemin à droite en épingle –GR®4-. À la première bifurcation, prendre à droite. Monter vers les puys de Cacadogne et des Crébasses au sommet duquel on quitte le GR®4.
4. Partir sur la droite (vue sur le lac Chambon). Le sentier descend au plus près la vallée de Chaudefour jusqu’à un escabeau qu’il faut franchir. Continuer à descendre vers le bois de Sarreviel et prendre à gauche un deuxième escabeau. Descendre la piste sur la droite dans le bois en ignorant les chemins sur la droite pour rejoindre le point de départ."
 

 parcours vallée de chaudefourTracé du parcours tiré de la fiche n°13 du guide "Randos Nature -Guide n°5" du site "Planète Puy-de-Dôme".

vallee de chaudefour2Ci-dessus et ci-dessous : dans la vallée de Chaudefour...

vallee de chaudefour1

vallee de chaudefour8Ci-dessus : du côté de la gare d'arrivée du téléphérique du Puy de Sancy...

vallee de chaudefour9

vallee de chaudefour11

vallee de chaudefour10

vallee de chaudefour14

vallee de chaudefour15

vallee de chaudefour17

 localisation chambon des neigesLocalisation de la vallée de Chaudefour - Calcul d'itinéraires

                               INFOS PRATIQUES

- Chiens formellement interdits dans la Réserve Naturelle de Chaudefour.

- Circuit impraticable de début novembre à début mai environ.

- Tracé GPX de la randonnée à retrouver sur cette page du site "Auvergne Tourisme".

- Fiche n°13 à retrouver dans le guide "Randos Nature -Guide n°5" en téléchargement PDF sur le site "Planète Puy-de-Dôme".

- Pour retrouver mes autres idées de randonnées dans le Massif Central, c'est par iciet mes idées touristiques c'est par .

 

Et vous, avez-vous déjà eu l'occasion de découvrir la vallée de Chaudefour ? 

                                                       PRECISIONS UTILES :

 Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté, et une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne, et bien prendre en compte son dénivelé : plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues et plus ou moins longues... Les sentiers de randonnées, mêmes ceux qui sont faciles, sont souvent caillouteux et peuvent parfois être glissants (ou le devenir en cas de pluie) : il faut impérativement être bien chaussé... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie".

 Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. 

 

Commentaires   
louisette
# louisette 08-02-2019 20:25
coucou jolie photos
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 08-02-2019 20:57
Coucou ! Merci Louisette :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Inspiration Nature
# Inspiration Nature 09-02-2019 09:32
Coucou Sylvie,

Pas de mérite pour moi, je suis montée en téléphérique. Mais je voyais certaines personnes monter à pieds. Les panoramas sont extraordinaires et tes photos reflètent bien la beauté des lieux.
Bisous!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 09-02-2019 09:48
Coucou Caroline !
Je pense que tu dois confondre avec le Sancy, car si tu as pris un téléphérique c'est sans doute celui qui mène en haut du puy de Sancy... Ici pour cette rando on traverse la vallée de Chaudefour, puis ensuite on grimpe et on fait le tour de la vallée mais par en haut, par les crêtes. Par contre on ne va pas jusqu'au puy de Sancy (à moins de faire un détour, ce qui est possible) mais on passe à proximité... Peut-être avais-tu été sur les crêtes de ce côté-là (en surplomb de la vallée de Chaudefour donc) après la montée en téléphérique ? En tout cas, que ce soit en haut du côté du Sancy ou en haut du côté de la vallée de Chandefour, les vues aériennes sont superbes partout ! Bon week-end à toi. Bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pascale MD
# Pascale MD 09-02-2019 10:00
Coucou,
En voyant ces superbes photos, je ne suis pas surprise par le niveau difficile, mais quelle récompense là-haut.
Le paysage est de toute beauté.
Je l'ai fait il y a bien longtemps, avec mes parents.
Bises et bonne journée
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 09-02-2019 14:42
Coucou Pascale !
J'avais découvert la vallée de Chaudefour il y a bien longtemps, avec les enfants, mais on s'était contentés de rester dans la vallée... Je rêvais de faire ce parcours qui combine la vallée et les crêtes ensuite, mais j'avais peur que ce soit trop difficile pour Jérémie. Pour le dénivelé ça aurait été pour lui, mais il a du mal à tenir sur de longues distances, ça le fatigue... Du coup cette année-là on a profité qu'il soit absent pour la faire... Et vraiment c'est une randonnée absolument sensationnelle, que je referai avec plaisir si je le peux un jour ! Bon week-end à toi. Bises.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.