Située dans le vignoble nantais, dans la région des Pays de la Loire, Monnières comptait jadis de nombreux moulins à vent.
Si bon nombre d'entre eux ont de nos jours disparu, une boucle au départ de cette commune de Loire-Atlantique permet d'en découvrir trois, datant du XVIIIème siècle, qui continuent de ponctuer le paysage : le moulin de la Bidière, le moulin de la Justice, et le moulin de la Minière.
Surplombant les vignes, ce dernier a la particularité d'avoir été aménagé en belvédère. On peut y grimper librement et découvrir par temps clair un panorama s'ouvrant sur les clochers d'une vingtaine de communes, et jusqu'au Mont des Alouettes en Vendée.
Un petit panneau d'information sur place nous apprend que le moulin de la Minière est "un de ces moulins à deux étages qui permettait l'installation du système Berton. De l'intérieur le moulin pouvait y faire tourner son toit et faire varier la largeur de ses ailes en fonction du vent".
En dehors des moulins, cette très belle randonnée proposée par "l'office de tourisme du Vignoble de Nantes", nous fait traverser des paysages variés à travers les vignes, dans les sous-bois, au bord de la Sèvre et dans les côteaux. Elle nous entraîne également à la découverte de l'étang des Tuileries et du village du Pont, un village typique des bords de Sèvre situé près d'un pont dont on apprend notamment, grâce à un petit panneau explicatif, que "avant le pont de pierre la traversée de faisait à gué ou sur une passerelle de bois l'été, et l'hiver sur le bac du passeur d'eau".
Lorsque j'ai réalisé cette randonnée fin octobre 2016 avec ma fille de 17 ans, les couleurs automnales étaient tout particulièrement magnifiques, ajoutant un atout charme supplémentaire à la balade.
Attirée depuis toujours par les paysages de vignes au milieu desquels j'ai grandi, ainsi que par les moulins, c'est une randonnée que je ne pouvais qu'adorer !
J'ai appris depuis que ce circuit avait été classé "d'intérêt départemental", et je ne peux donc que vous le recommander d'autant plus vivement !
Une randonnée à ne pas manquer, et à découvrir en toutes saisons, mais à ne pas rater tout particulièrement en automne !
Ci-dessus : le moulin de la Bidière...
Ci-dessus : dans les sous-bois...
Ci-dessus : le moulin de la Justice...
Ci-dessus : vue près du moulin de la Justice...
Ci-dessus : en s'éloignant du moulin de la Justice...
Ci-dessus et ci-dessous : cheminement dans les vignes...
Ci-dessus : le moulin de la Minière...
Ci-dessus et ci-dessous : vue du haut du moulin de la Minière...
Niveau : Facile
Départ : Parking du presbytère de l'église de Monnières
Boucle de 11 km
Temps de marche : 2h45 aller/retour
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)
Accès : De Nantes (23 km) suivre la N249 en direction de Cholet. Prendre la sortie "La Haye-Fouassière/le Pallet" puis suivre la direction du Pallet par la D149. Quitter la direction du Pallet pour prendre la D7 sur la droite pour rejoindre Monnières.
De Clisson (10 km), gagner Gorges par la D59, puis poursuivre jusqu'à Monnières par la D76.
Descriptif du circuit (tiré de la fiche de randonnée "Circuit des moulins" tiré de "l'office de tourisme du Vignoble de Nantes") :
1. Descendez à gauche de l’église, et après le virage engagez-vous à droite entre les maisons. Poursuivez dans les vignes, tournez à gauche puis encore à gauche puis à droite pour rejoindre un petit sous-bois. À la sortie de celui-ci, poursuivez tout droit pour rejoindre le stade de foot. À l’arrière du bâtiment, bifurquez à droite pour suivre l’allée en sous-bois vers la Grotte de Lourdes, et poursuivez sur le sentier.
2. À la route, remontez à gauche et prenez le chemin à gauche dans l’allée boisée. Suivez le chemin à travers le bois pour rejoindre le moulin de la Bidière. Traversez la D 76, poursuivez dans les vignes et prenez à gauche vers le moulin de la Justice. Passé celui-ci, suivez le balisage dans les vignes en prenant à droite puis à gauche et aussitôt à droite vers le petit bois. Suivez le sentier dans le bois.
3. À la route, prenez le chemin en face sur 150 mètres, bifurquez à gauche le long des vignes et continuez tout droit en direction du moulin. Traversez la D 7, poursuivez dans les vignes puis tournez à droite vers le bois. Suivez tout droit en forêt (passages humides) ou prenez le chemin à gauche (variante inondations).
4. À la route, prenez à droite, traversez la D 59 puis tournez à gauche pour rejoindre l’étang. Longez-le à gauche en lisière de forêt, puis prenez à gauche dans les vignes pour rejoindre le Moulin de la Minière. Suivez tout droit ce chemin, traversez la D 76, poursuivez encore dans les vignes et à la route prenez à droite pour rejoindre le hameau des Loges.
5. Suivez le chemin à gauche en bord de Sèvre, et au bout, à droite. Dans le village, tournez à droite entre les maisons, passez sous le pont pour longer la rivière puis remontez à gauche dans les vignes pour retrouver le chemin du départ et retournez dans le bourg.
Tracé du parcours tiré de la fiche de randonnée "Circuit des moulins" du site de "l'office de tourisme du Vignoble de Nantes"
Ci-dessus : arrivée en vue de l'étang des Tuileries...
Ci-dessus et les 2 photos ci-dessous : l'étang des Tuileries...
Ci-dessus : dans les sous-bois...
Ci-dessus et les 2 photos ci-dessous : près du Pont de Monnières...
Ci-dessus et ci-dessous : dans les sous-bois...
Localisation de Monnières- GoogleMaps
Fiche de randonnée "Circuit des Moulins" tirée du site de l'office de tourisme du Vignoble de Nantes à télécharger "ici"
- Attention au balisage au sol dans les vignes. - Certains passages sont inondables en hiver (variantes prévues à cet effet). - Pour retrouver d'autres randonnées dans les Pays de la Loire c'est par ici, et pour des idées touristiques c'est par là. |
Et vous, connaissez-vous cette randonnée ? Etes-vous déjà monté dans un moulin ? Avez-vous déjà randonné dans les vignes ?
PRECISIONS UTILES : ♦ Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile", "moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté, et une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne, et bien prendre en compte son dénivelé : plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues et plus ou moins longues... Les sentiers de randonnées, mêmes ceux qui sont faciles, sont souvent caillouteux et peuvent parfois être glissants (ou le devenir en cas de pluie) : il faut impérativement être bien chaussé... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie". ♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. |
Une randonnée très différente, mais toute aussi plaisante que celles en montagne.
L'automne approche, cela commence à bien se faire sentir au travers les teintes qui se modifient.
Ils sont superbes ces moulins.
Merci pour tout, les explications, et les photos au travers lesquelles j'ai vraiment apprécié de suivre tes pas.
Bises et très bonne journée
Eh oui ça change de la montagne ! C'est le paysage de par chez moi, celui qui m'a vu grandir...
Avant j'attendais les vacances d'été à la montagne pour pouvoir randonner, jusqu'à il y a 2 ans où j'ai commencé à randonner dans ma région. J'ai découvert qu'en dehors de la montagne il y avait plein d'autres paysages à découvrir, plein d'autres belles randos à faire. C'est sûr c'est différent, mais comme tu dis c'est plaisant aussi, et finalement je me demande pourquoi je n'en ai pas profité plus tôt !
Désormais je randonne en toutes saisons, en élargissant au maximum mon périmètre... L'hiver les sentiers sont trop boueux pour la randonnée alors on s'évade sur la côte (je n'ai pas la montagne à portée de main mais j'ai la chance d'avoir le bord de mer...), où les sentiers sont plus praticables... Lorsqu'il fait froid mais que le soleil est là, j'adore !
Au printemps, c'est magnifique partout !
Et lorsque les paysages revêtent leur parure automnale, c'est superbe aussi.
L'automne pointe effectivement le bout de son nez. Si le soleil est au rendez-vous, c'est la promesse de futures belles balades.
Bon week-end et à bientôt. Bises.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.