BANNIERE1

ACCUEIL

 

  logo-EnFranceAussi

 

Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par 3 blogueuses Voyage : Nath' du blog La Terre sur son 31, Christelle du blog Voyage féminin, et Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvrent (ou redécouvrent) la richesse et la beauté de la France.


Chaque mois, elles invitent d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.

 

 Ce mois-ci, je participe pour la cinquième fois dans le cadre de ce 17ème RDV, dont le thème est : "By night".

 

Lorsque j'ai pris connaissance du thème, le premier nom qui m'est venu à l'esprit est St Jean-Pied-de-Port, petite cité médiévale à l'intérieur du Pays Basque, au pied des montagnes des Pyrénées...

Pourquoi St Jean-Pied-de-Port ? Parce que l'été dernier, j'ai fait la visite nocturne de la ville avec les raconteurs du pays, et j'en garde un souvenir tellement enchanté qu'il faut que je vous raconte... 

 

St-jean-pied-de-port5

 

St-jean-pied-de-port6

 

J'ai découvert le Pays Basque un peu tardivement, car je m'étais toujours imaginé que ce n'était pas une terre de randonnées. Grosse erreur... !!!!!

A force d'entendre dire que c'était très joli, j'ai tout de même eu envie de m'y rendre juste quelques jours, histoire de voir... Et là, j'ai eu un véritable coup de coeur, pour ne pas dire un véritable coup de foudre !!! C'était en 2010... Depuis, le Pays Basque fait partie de mes destinations favorites ! 

La montagne n'est certes pas très haute, mais les paysages n'en sont pas moins admirables pour autant, et je peux vous assurer que ça grimpe dur souvent, bien plus que dans certains autres coins des Pyrénées, ou même des Alpes. Alors, attention à ne pas négliger la difficulté ! Je reproche seulement le manque de balisage dans bon nombre de randonnées, ce qui est vraiment dommage... 

La montagne basque est donc assurément de toute beauté, à l'image de ses petits villages, aussi pittoresques et charmants les uns que les autres. 

L'un de ces petits villages que je connais bien est St Jean-Pied-de-Port, passage incontournable sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Lors de notre séjour l'été dernier, j'ai découvert que l'office de tourisme proposait des visites nocturnes de la ville, avec les raconteurs de pays.

Après avoir admiré la citadelle ainsi que son point de vue magnifique sur les vallées du pays de Cize, les vignobles de l'AOC Irouléguy et les montagnes environnantes, après avoir passé la célèbre porte Saint Jacques qui constitue l'entrée historique des nombreux pèlerins en route vers St Jacques de Compostelle, après avoir descendu la rue de la citadelle pour admirer les sublimes façades des maisons basques, avoir avoir parcouru le chemin de ronde sur les remparts de la cité, j'ai vraiment été tentée d'en savoir un peu plus sur cette cité historique et de la découvrir de façon différente, à la nuit tombée...

St-Jean-Pied-de-Port1

 

St-jean-pied-de-port7

 


Et bien m'en a pris ! 

Si vous en avez l'occasion, je vous recommande vivement cette visite, qui vous mènera sur les pas d'un pèlerin à la découverte de l'histoire de cette fabuleuse cité médiévale.

Dans les rues illuminées, à travers un parcours ponctué d'anecdotes et de récits, deux raconteurs de pays nous parlent avec passion du château fort des rois de Navarre, de la citadelle remaniée par Vauban, du pélerinage de St Jacques de Compostelle, de l'église, des linteaux des "etxe" (maisons basques) etc.

 

 

 

 

 


Alors, en période estivale, ne manquez pas ce rendez-vous à St Jean-Pied-de-Port, tous les mercredis à 21h, à la porte de Saint-Jacques, classée au Patrimoine Mondial par l'UNESCO. Attention, cette visite d'1h30 est payante et il faut s'inscrire auparavant. Vous trouverez tous les renseignements auprès de l'office de tourisme...

 

st-jean-pied-de-port10

 

 

st-jean-pied-de-port11

 

 St-jean-pied-de-port9

 

carte-st-jean-pied-de-port

De jour comme de nuit, je suis tombée sous le charme de  St Jean-Pied-de-Port. Et vous, connaissez-vous cette cité historique ? Seriez-vous tenté par une visite nocturne avec les raconteurs de pays ?

Commentaires   

Florence Gindre
# Florence Gindre 01-12-2014 13:29
Cela devait vraiment être une belle visite !
Et si cela peut te rassurer, tu as fait de belles photos !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-12-2014 17:48
Oui, c'était vraiment super ! Autrefois je n'étais pas tellement à la recherche de ce genre de visite mais je m'aperçois que j'en ai de plus en plus envie. On y apprend tellement de choses intéressantes qu'ensuite on voit la ville autrement. C'est vraiment enrichissant...

Quant aux photos, je te remercie, c'est gentil... Celles que j'ai mises ici n'ont pas toutes été prises le jour de la visite, et perso je trouve que les 2 premières ne sont tout de même pas terribles. Il faudrait peut-être que je m'entraîne par chez moi, avec les différents modes que propose mon appareil photos...
Répondre | Répondre en citant | Citer
christophe
# christophe 01-12-2014 13:59
Voilà une découverte qui me plairait aussi car j'adore les petites cités médiévales, elles ont tellement de charme ... et cela encore plus à la tombée du jour avec les éclairages qui les mettent bien en valeur ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-12-2014 17:54
Lorsque les enfants étaient petits on faisait plus rarement des sorties le soir, mais maintenant on se rattrape... On a beau se trouver au même endroit, quand vient la nuit on a l'impression d'être dans un endroit différent. Tout est sublimé... Et si en plus on a la chance de se trouver dans des petits villages de charme, ça devient magique...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Petitgris
# Petitgris 01-12-2014 19:21
J'aime beaucoup le pays basque. C'est avec plaisir que j'ai découvert cette cité médiévale. Je ne l'ai vue que dans la journée. Grâce à tes photos je la découvre la nuit : magique ! J'adore la photo du soleil qui se pose un instant sur la cîme des monts avant de disparaître . Tu me donnes envie d'y aller le soir pour suivre la visite guidée : merci pour les précisions :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-12-2014 13:00
J'ai eu la chance de pouvoir assister plusieurs fois au coucher du soleil depuis le point de vue de la citadelle : je ne m'en lasse pas ! Si tu en as l'occasion, je ne peux que t'encourager à faire cette visite guidée : on y apprend tellement de choses, c'est vraiment super intéressant ! Et ensuite, quand on retourne dans la ville, on voit les choses d'un oeil nouveau... Tu me diras si jamais tu le fais...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 05-12-2014 06:25
Quelle bonne idée ! J'aimerais faire cette visite avec les raconteurs du pays qui apportent un vrai plus à la balade. Et que c'est beau le pays basque !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 06-12-2014 15:29
Oui c'est tout à fait ça : les raconteurs du pays, c'est un vrai plus. Avant je ne faisais pas du tout attention à toutes ces propositions faites par les offices du tourisme. Désormais, je vais y être attentive...

Quant au pays basque, j'ai hâte d'en parler davantage... Comme pour d'autres régions d'ailleurs, car il y a tellement de merveilleux endroits dans notre beau pays !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pastelle
# Pastelle 13-12-2014 14:17
Je ne connais pas, et tes photos donnent envie... Et puis j'adore qu'on me raconte des histoires. :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 15-12-2014 13:24
:-) :-) :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 26-12-2014 16:32
Ton enthousiasme fait plaisir à lire. J'ai visité cette ville il y a trèèèès longtemps, et c'est vrai que je garde un beau souvenir de cette région. Et je comprend tout à fait ta vive recommandation pour une visite nocturne qui permet un autre ressenti sur un lieu. Merci pour le partage de tes jolies photos.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 29-12-2014 14:07
Merci. Ça me fait plaisir que tu connaisses cette ville que j'aime tant. Je me réjouis déjà à l'avance de partager mes randonnées dans ce petit coin des Pyrénées, en espérant surtout que les gens le voient d'un autre oeil : le pays basque, ce n'est pas que la mer, c'est aussi et surtout la montagne et plein de petits villages à l'intérieur...
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.