BANNIERE1

La rando, oui, mais pas que !

Un peu de tourisme et découvertes en Corse : 

- les cascades d'Aïtone
-
 promenade en mer d'Ajaccio à la réserve de Scandola
-
 les Calanche de Piana
-
 Bonifacio
-
 les plages du sud de la Corse...
-
 le col de Bavella
-
 le Cap Corse
-
 un petit tour en Balagne...

_____________________________________________________________________________________________________________ 

Un petit tour en Balagne...

C'est en Balagne, en Haute-Corse, que nous avons choisi de passer notre dernière journée. Juste pour le plaisir de la découverte, comme pour le Cap-Corse...

Au programme de notre journée, Calvi, la capitale de la Balagne, et Sant'Antonino, classé parmi les plus beaux villages de France...

 ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ 

 

Calvi, capitale de la Balagne...

Surplombant la mer, Calvi, capitale de la Balagne, fait partie des destinations touristiques incontournables de la Corse. 

Pour vérifier si cette ville était à la hauteur de sa réputation, nous nous sommes donc glissés parmi le flot des innombrables touristes. Et le charme a opéré...


Nous avons flâné dans les rues, et admiré de jolies boutiques typiques :

 

calvi-magasin

 

Le cap Corse

Parce que le temps n'est pas extensible, nous savions bien que nous n'en aurions malheureusement pas assez pour découvrir tous les trésors de l'île de beauté...

Nous n'avions cependant pas envie de quitter l'île sans avoir un petit aperçu du Cap Corse, en Haute-Corse, alors nous avons décidé d'en faire le tour en voiture...

Retour en photos sur ce petit périple d'une journée qui a passé bien trop vite... Car, sauvage et beaucoup moins touristique que la Corse-du-Sud, le Cap Corse mérite pourtant vraiment qu'on s'y attarde.

♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠  ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ 

 

Sur la carte de la Corse, le Cap Corse dessine comme un "i" : à la pointe du Cap Corse, l'îlot de la Giraglia en est le point...

ILOT-DE-LA-GIRAGLIA


Nous nous sommes attardés dans Canelle, un charmant et ravissant petit hameau près de Centuri...
 

Le col de Bavella

Avec son paysage unique, d'une beauté incomparable, le col de Bavella fait partie pour moi des endroits magiques de Corse

Situé à 1 218 mètres d'altitude dans l'Alta Rocca, au coeur du Parc Naturel Régional, son panorama sur les aiguilles de Bavella est absolument exceptionnel. 

col-de-bavella2

 

col-de-bavella3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plages du sud de la Corse...

La réputation des plages du sud de l'île n'est plus à faire... Cependant, j'avais envie de vérifier par moi-même si elles étaient vraiment aussi belles qu'on le prétend...

Du mauvais temps étant annoncé en montagne, l'occasion était idéale en cette journée de début août 2007 pour aller nous balader sur les plages du côté de Porto-Vecchio, avec notre fille de 8 ans et notre fils hémiplégique de 12 ans.

Nous n'avons pas pu nous empêcher d'y aller chaussures de randonnées aux pieds, mais peut-être préférerez-vous y aller avec votre maillot de bains et un magazine...

En tout cas je vous le confirme : les plages du sud de la Corse sont vraiment de toute beauté ! 

 

 cala-rossa

 tamaricciu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonifacio

Située en Corse-du-Sud, Bonifacio fait partie des sites incontournables à mettre au programme d'un voyage en Corse.

A découvrir en bateau et à pied, ainsi que nous l'avons fait en 2007, avec notre fille de 8 ans et notre fils hémiplégique de 12 ans....

 

♥ En bateau...

C'est en bateau que nous avons commencé la découverte de Bonifacio, en allant puis surtout en revenant des merveilleuses îles Lavezzi, puisque la croisière que nous avions choisie avec la compagnie Rocca Croisières incluait au retour une visite commentée d'une heure des grottes et falaises de Bonifacio.

  

Bonifacio-bateau

 

Voir des images de Bonifacio à la télévision, ou dans un livre, c'est une chose...

... Mais c'est une vision très surprenante et spectaculaire que de découvrir "en vrai" cette ville perchée sur sa falaise, surplombant la mer de près de 70 mètres.

Les maisons sont tellement proches du bord de la falaise que c'en est presque effrayant... et fascinant à la fois ! 

 

 

escalier-du-roi-daragon 


Du bateau, on aperçoit une faille oblique dans la falaise.

Nous apprenons qu'il s'agit du célèbre escalier du roi d'Aragon.

C'est impressionnant vu d'ici, et nous avons vraiment envie d'aller voir ça de plus près...

 

Les Calanche de Piana

Les Calanche de Piana (ou calanques de Piana) sont un des sites naturels les plus réputés de Corse. Et ce, à juste titre, car elles sont d'une incroyable beauté !

Comment vous dire ? Difficile de trouver les mots justes pour décrire ce spectacle haut en couleurs et en fantaisie, et en même temps il y en a tant : saisissant, fascinant, exceptionnel, grandiose, fabuleux, extraordinaire... Non non, je vous assure, ce n'est pas exagéré, seulement justifié. A mon avis en tout cas... Mais qui pourrait ne pas apprécier un tel chef d'oeuvre de la nature

Classées au patrimoine mondial de l'Unesco, les Calanche s'étendent sur presque 2 kilomètres, entre Porto et Piana. 

 

Il y a 3 façons d'approcher les Calanche de Piana, tellement différentes et complémentaires que je ne peux que vous encourager à faire les 3 !

 

 par la route :

C'est à dire par la D81, cette route étroite et sinueuse qui s'étire entre Porto et Piana et passe au milieu des Calanche.

Lorsqu'on entre dans les Calanche par la route, on entre dans un autre monde, un monde à part fait de rochers rouges aux formes plus extravagantes et plus extraordinaires les unes que les autres. Et surtout on en prend plein la vue !

Evidemment, vous ne serez pas surpris si je vous dis que tout le monde veut voir les Calanche. Cette route est donc extrêmement fréquentée en saison estivale, et la circulation y est souvent difficile.

Afin d'en profiter pleinement, je vous conseille de prendre le temps de vous promener à pied le long de cette route, en étant très prudent toutefois, car les véhicules ont parfois du mal à se croiser lorsqu'il y a des piétons sur le bas-côté... Vous pourrez ainsi vraiment admirer les rochers de granit rouge scultptés par l'érosion.

Le meilleur moment pour admirer les Calanche est semble-t-il le coucher du soleil, qui accentue la couleur de la roche. Nous n'avons malheureusement pas eu l'occasion de profiter de ce spectacle...

la-route-des-Calanche
 

les-fiancés

 

Promenade en mer d'Ajaccio à la réserve de Scandola

Nous sommes adeptes de randonnées, certes, mais il y a des excursions touristiques incontournables qu'il serait dommage de manquer : cette promenade en mer en fait partie ! 

Sur la côte, plusieurs prestataires proposent différents circuits, avec différents points de départ...

En ce début août 2007, accompagnés de notre fille de 8 ans et de notre fils hémiplégique de 12 ans, nous avons choisi la compagnie Nave Va pour un circuit complet d'une journée, d'Ajaccio à la réserve de Scandola.

Quelle merveilleuse escapade, magique et inoubliable, que je conseille de faire à tous ceux qui le peuvent.

Vous y découvrirez l'incroyable beauté de cette partie de la côte avec au programme la réserve naturelle de Scandola, Girolata et les calanche de Piana, appelées également les calanques de Piana.


Petit retour en arrière :

Embarquement à 8h à Ajaccio...

 

 Iles-Sanguinaires

 

  

Le bateau passe au large des Iles Sanguinaires...

 

Les cascades d'Aïtone

En allant voir les cascades d'Aïtone, ne vous attendez pas à voir de hautes cascades spectaculaires tombant d'une falaise : les cascades d'Aïtone, c'est un ensemble de petites cascades et piscines naturelles creusées dans la roche, entourées par les arbres de la forêt d'Aïtone, qui donnent à l'ensemble cette si jolie couleur vert émeraude.

Pour moi, les cascades d'Aïtone font partie de ces petits coins si charmants qu'on aimerait les garder rien que pour soi... C'est un endroit à ne pas manquer, juste pour le plaisir des yeux

Attention, qui dit site agréable dit aussi site très fréquenté en période estivale alors, pour éviter la foule, mieux vaut bien choisir ses horaires !

En ce qui nous concerne, en cette fin juillet 2007, nous y sommes allés tôt le matin, avec notre fille de 8 ans et notre fils hémiplégique de 12 ans, avant d'effectuer une randonnée qui nous a menés au pont de Zaglia dans les gorges de la Spelunca. Il n'y avait quasiment personne... 

 

Cascades dAïtone1

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés (changement de parking de départ, sentiers modifiés ou fermés etc). Il est donc impératif de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou de visiter un site.  

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.