BANNIERE2

 

Addo Elephant National Park

Situé à 70 kilomètres de Port Elizabeth, l'Addo Elephant National Park est le 3ème plus grand parc national d'Afrique du Sud.

Dans cette région du Cap oriental, au sud du pays donc, il y a toujours eu des éléphants. Mais peu à peu décimés par les hommes, il n'en restait plus que 11 lorsque le parc a été créé en 1931, afin de protéger les survivants.

Aujourd'hui l'Addo Elephant National Park compte plus de 600 pachydermes qui évoluent dans 12130 hectares parmi des buffles, des lions, des rhinocéros noirs, des léopards, des antilopes, des koudous, des hyènes tachetées, des zèbres, des phacochères, des autruches, et d'autres animaux peuplant le parc... 

Pas de girafes cependant, ni de guépards, hippopotames ou crocodiles, qui ne sont pas des espèces endémiques de la région.

Englobant une partie du littoral, l'Addo Elephant National Park peut en revanche se vanter d'être le seul parc du pays à regrouper les Big Seven : l'éléphant, le lion, le buffle, le rhinocéros, le léopard, la baleine et le grand requin blanc. Cette partie du littoral est cependant inaccessible au public. Seule la partie nord du parc se visite, celle qu'on appelle la Game Area, c'est-à-dire la Réserve, et qui permet de voir les Big five (l'éléphant, le lion, le buffle, le rhinocéros, le léopard), dont les têtes figurent sur les 5 billets des rands sud-africains, la monnaie du pays.

addo elephant park15

Roseate Tern Hiking Trail (Randonnée de la sterne de Dougall)

La randonnée de la sterne de Dougall compte parmi les plus populaires de Port Elizabeth, en Afrique du Sudsituée tout au bout de la célèbre route des jardins (la "garden route") pour qui vient du Cap.

Tirée du site de l'office de tourisme de Port Elizabeth, cette boucle de 9 kilomètres, sans difficulté, se déroule entièrement dans la réserve naturelle de Cape Recife (Cape Recife Reserve Nature), un des meilleurs sites d'observation des oiseaux de la région. Cette randonnée tire d'ailleurs son nom d'un oiseau marin rare, la sterne de Dougall (the Roseate Tern), qui migre ici à l'automne et au printemps.

Même si on est ici en bord de mer, le circuit présente des paysages variés permettant de découvrir tour à tour des étangs, la côte rocheuse et ses plages, un vieux pharedes dunes recouvertes de fynbos (maquis caractéristique du sud de l'Afrique du Sud) ainsi que des vestiges militaires datant de la seconde guerre mondiale.

Logeant alors au Pine Lodge Resort, dans les environs de la Nelson Mandela Metropolitan Universityl'université où Jérémie a étudié pendant 6 mois, nous avons pu partir à pied de notre bungalow...

Après avoir hésité sur le point de départ précis du circuit, nous avons finalement réussi à nous repérer à l'aide du plan que l'on trouve en téléchargement ici sur le site de l'office de tourisme de Port Elizabeth.

De cette première randonnée sur le sol sud-africain en cette fin décembre 2016, où nous étions avec notre fille de 17 ans et notre fils hémiplégique de 21 ans, je garde le souvenir du parfum iodé de l'Océan Indien, la découverte des étendues de fynbos, et surtout notre rencontre avec de nombreux oiseaux.

Bref, une très jolie balade à ne pas négliger sur cette partie de la côte du cap oriental ! 

 

roseate tern hiking trail4

Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.