BANNIERE1

Zoom sur 4 cascades du Sancy en hiver

Le massif du Sancy dans le Puy-de-Dôme abrite plusieurs cascades, dont la célèbre Grande Cascade du Mont-Dore, l'une des plus hautes cascades d'Auvergne.

Si j'aime la fraîcheur qu'elles apportent en été, je m'étais toujours demandée à quoi pouvaient bien ressembler ces cascades en hiver. Je brûlais surtout d'envie de savoir si elles étaient gelées ou non...

Alors rien de tel qu'un séjour en Auvergne en février 2011 pour aller le vérifier, avec notre fille de 12 ans et notre fils hémiplégique de 16 ans.

Nous n'avons pas osé emprunter le sentier qui mène à la Grande Cascade, mais nous avons pu admirer :

Les cascades du Queureuilh et du Rossignolet

Aux beaux jours, ces deux cascades font l'objet d'une randonnée courte et facilela "Ronde des Cascades" (2,5 km - 1h15 A/R - 150 m de dénivelé), accessible au départ du cimetière paysager du hameau "Prends-toi garde", au Mont-Dore.

Randonnée familiale par excellence, ce parcours fait d'ailleurs partie des "circuits poussette" proposés par le site officiel de l'Office de Tourisme du Massif du Sancy, et dont vous trouverez la fiche descriptive en téléchargement ici

En hiver, leur accès est déconseillé s'il y a de la neige et de la glace, alors attention, la prudence est de mise !

Cette année là, la neige étant peu abondante au moment de notre séjour, il nous a donc semblé raisonnable de tenter d'y accéder (équipés de nos raquettes et de nos crampons au cas où...), en partant directement du bord de la route, profitant du parking de la cascade du Saut du Loup...

Nous sommes arrivés tout d'abord au pied de la cascade du Queureuilh. Dans un environnement légèrement saupoudré de neige, elle n'était pas gelée et s'écoulait comme à la belle saison, le long de ses orgues basaltiques. 

cascade du queureuilhLa cascade du Queureuilh

La Banne d'Ordanche

Culminant à 1515 mètres d'altitude dans les monts Dore dans le Puy-de-Dôme en Auvergne, la Banne d'Ordanche est un sommet volcanique qui offre une vue panoramique à 360° sur la chaine des Puys, le Puy de Sancy et les monts du Cantal

En hiver, ce sommet est le but d'une très belle randonnée en raquette qui démarre sur les rives du lac de Guéry (1 250 m), grimpe dans une forêt en passant près de la cascade de Guéry, et débouche sur le plateau du Guéry que l'on traverse jusqu'à la Banne d'Ordanche.

Proposée par le domaine Nordique du Guéry, cette balade se déroule sur un sentier balisé, avec un accès payant permettant d'assurer le balisage, l'entretien et la sécurité des sentiers.

La neige étant peu abondante en ce mois de février 2011 où nous avons fait le parcours avec notre fille de 12 ans et notre fils hémiplégique de 16 ans, les pistes raquettes étaient ouvertes en accès libre. Pas besoin de chausser les raquettes donc, toutefois il restait suffisamment de neige sur les hauteurs du plateau du Guéry pour profiter de la beauté de ces grands espaces. Et puis surtout, le givre accumulé au fil des jours avait façonné d'incroyables et fascinantes sculptures. Jamais je n'avais rien vu de tel auparavant, c'était tout simplement sublime ! 

Voilà donc une superbe randonnée que j'aimerais beaucoup refaire, et que je ne peux que vous recommander vivement !

banne-ordanche3Sur le plateau de Guéry

Le lac Pavin et le Puy de Montchal

Dans le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergneprès de Besse-et-Saint-Anastaise dans le Puy-de-Dômele lac Pavin (1 197 m) figure parmi les plus beaux lacs d'Auvergne !

Formant un cercle quasiment parfait au milieu de la forêt, ce lac de cratère entouré de légendes est aussi le plus jeune ("seulement" 6000 ans environ !) et le plus profond de la région, avec 92 mètres...

Le lac Pavin est situé en bordure de route, et il est donc très facilement accessible. On peut en faire le tour à pied en une heure environ : c'est la balade familiale par excellence, à condition toutefois que tout le monde soit bien chaussé, car le sentier est escarpé par endroits. En hiver, s'il y a beaucoup de neige, prévoir les raquettes bien sûr !

C'est aussi le point de départ d'une boucle passant par le Puy de Montchal, qui surplombe le lac à 1 407 mètres d'altitudeCette randonnée, tirée du topoguide Chamina "Balades et randonnées - Massif du Sancy et Artense", se fait normalement en dehors de la saison hivernale mais, la neige étant peu abondante en ce jour de février 2011 où nous étions avec notre fille de 12 ans et notre fils hémiplégique de 16 ans, nous avons pu la réaliser entièrement ! 

Attention, peu de neige ne signifie pas que l'on peut partir sans équipement pour autant ! Quelques jours auparavant, nous avions déjà tenté de monter au puy de Montchal. Il y avait certes peu de neige sur le sentier qui grimpe du lac Pavin vers le puy de Montchal, mais le sol était gelé : impossible de chausser les raquettes, mais impossible aussi de grimper en chaussures de randonnée, le sentier étant trop glissant et dangereux ! Nous avons donc rebroussé chemin, et décidé d'investir dans des semelles à crampons, qui se fixent directement sous les chaussures. 

Ces semelles, peu encombrantes dans le sac-à-dos et faciles à mettre en cas de besoin, nous ont finalement permis de gravir la pente ! Pour cette randonnée, nous avons donc parfois cheminé en chaussures de rando, parfois sorti les crampons, et parfois chaussé les raquettes !!! 

Ainsi, selon les conditions d'enneigement, cette randonnée ne vous sera pas forcément accessible dans sa totalité. S'il y a beaucoup de neige, en prenant le sentier balisé pour les raquettes, vous pourrez toujours aller jusqu'aux crêtes du Puy de Montchal, qui offrent une jolie vue sur le lac et ses alentours.

Un circuit sympathique qui ne présente pas de difficulté -à condition toutefois d'avoir l'équipement adéquat- si ce n'est un petit raidillon avant l'arrivée au Puy de Montchal.

Le lac Pavin fait en tout cas partie des incontournables : ne manquez pas de vous y attarder !

 lac-pavin-puy-de-montchalAu bord du lac Pavin...

Le bois de la Charbonnière

En dehors des pistes de ski de fond, la station de la Stèle (1 245 m), qui fait partie de l'espace nordique du Sancy dans le Puy-de-Dôme, en Auvergnepropose trois itinéraires raquettes entièrement balisés.

Après avoir réalisé la boucle du Puy de Chambourguet, nous avons décidé de faire celle du bois de la Charbonnière.

Je pense que le circuit a été modifié car il était de 4,5 kilomètres lorsque nous l'avons réalisé en février 2011 (j'avais photographié la pancarte au départ du circuit...) avec notre fille de 12 ans et notre fils hémiplégique de 16 ans, alors qu'il est maintenant de 6 kilomètres, selon les indications de l'office de tourisme Sancy Artense.

Pour être franche, je ne me souviens plus vraiment bien de cette balade, ce qui est assez rare chez moi ! Non pas que j'ai été déçue, car dans ce cas je m'en souviendrais, mais elle n'avait sans doute rien de vraiment mémorable, du moins selon mon goût...

Comme pour la précédente sortie au Puy de Chambourguet, nous avons fait cet itinéraire du bois de la Charbonnière sans les raquettes, car la neige était peu abondante. Mais suffisamment tout de même pour faire quelques batailles de boules de neige et un petit bonhomne de neige ! 

Ainsi donc, pour qui aime cheminer dans les bois, voilà une boucle familiale balisée facile. 

la-charbonniere1

Le Puy de Chambourguet

Située à la Tour d'Auvergne dans le Puy-de-Dôme, en Auvergne, la station de la Stèle (1 245 m) fait partie de l'espace nordique du Sancy.

En dehors de pistes de ski de fond, le domaine propose trois itinéraires raquettes entièrement balisés.

En ce jour de février 2011, avec notre fille de 12 ans et notre fils hémiplégique de 16 ans, nous avons jeté notre dévolu sur l'un d'eux, qui mène au Puy de Chambourguet à 1 373 mètres d'altitude.

Mais la neige était si peu abondante que nous n'avons pas eu besoin de sortir les raquettes à neige : voilà comment un circuit raquettes se transforme en circuit pédestre !

De cette boucle bien balisée et facile je me souviens donc qu'il y avait peu de neige, mais aussi que nous avons cheminé dans la forêt, et qu'au sommet du Puy de Chambourguet le vent était glacial... 

Une épaisse couche de neige et le plaisir de chausser les raquettes aurait été un plus pour cette petite balade tranquille, dont je n'ai malheureusement que peu de photos.

Parfait en tout cas pour une petite mise en jambe de toute la famille... 

puy-de-chambourguet2

Boucle du Plateau de Mayères

Au dessus de Sallanches, en Haute-Savoie dans les Alpes, le hameau de Burzier est le point de départ de la boucle du Plateau de Mayères, une fabuleuse randonnée en raquette à neige qui offre une vue exceptionnelle sur la vallée de l'Arve et la chaîne du Mont-Blanc.

 

boucle-plateau-de-mayeres

 

 

 

Nous avons démarré le circuit dans le brouillard, redoutant qu'il nous dissimule le paysage jusqu'au bout...

 

 

 

 


                     Dans le brouillard...

boucle-plateau-de-mayeres1

 

 

Mais, contre toute attente, alors qu'on ne distinguait rien alentour, le soleil a commencé à percer, dissipant le brouillard et dévoilant peu à peu les sommets environnants. 

 

 

                                                                                         

                                                                                                                                                   Le brouillard se dissipe...

 

Boucle du Lac Vert

La Plaine-Joux, petite station familiale de Haute-Savoie dans les Alpes, offre 2 itinéraires aux amateurs de raquette à neige :

- la "boucle de Barmus", d'une durée de 3 heures, un peu sportive avec son dénivelé de 320 mètres sur 7 kilomètres, 
- la "boucle du Lac Vert", promenade familiale facile de 5 kilomètres, d'1h30, avec un dénivelé de 80 mètres.

En  février 2012, avec notre fille de 13 ans et notre fils hémiplégique de 17 ans, nous avons choisi la petite boucle du Lac Vert, avec un détour jusqu'au Châtelet d'Ayères (1 418 m). Détour que je vous recommande vivement car la vue y est vraiment magnifique !

Le lac Vert est connu pour être l'un des plus beaux sites naturels de Passy, mais ne cherchez pas à voir sa jolie couleur vert émeraude en hiver, car il est bien sûr totalement gelé...

A cette saison, le charme de cette randonnée réside plutôt dans le fabuleux décor de la forêt enneigée. Et ce jour-là nous avons été comblés car, après la neige tombée en abondance toute la journée la veille, nous étions les premiers à poser nos raquettes dans la neige immaculée... Des instants magiques ! 

Entièrement balisé, ce sentier raquettes figure dans la brochure "Itinéraires de raquette à neige au Pays du Mont-Blanc" (rebaptisée depuis "Raquette à neige au Pays du Mont-Blanc"), téléchargeable sur le site officiel de la vallée de Chamonix et disponible sur place dans les offices de tourisme.

 boucle-du-lac-vert

Boucle des Berges de l'Arve

Dans la haute vallée de l'Arve en Haute-Savoie, entre Chamonix et Saint-Gervais-les-Bains, le petit village alpin de Servoz offre trois petites boucles aux raquetteurs ou, selon les conditions d'enneigement, aux piétons...

En partant du coeur du village, avec cette boucle des Berges de l'Arve, on se retrouve immédiatement en pleine nature, dans une forêt qui longe les berges de l'Arve.

Tirée de la brochure "Itinéraires de raquette à neige au Pays du Mont-Blanc" (rebaptisée depuis "Raquette à neige au Pays du Mont-Blanc"), téléchargeable sur le site officiel de la vallée de Chamonix et disponible sur place dans les offices de tourisme, cette boucle très courte et très facile, accessible à tous, est surtout l'occasion de découvrir l'architecture traditionnelle de Servoz.

En ce qui nous concerne, en ce mercredi de février 2012, avec notre fille de 13 ans et notre fils hémiplégique de 17 ans, nous avons choisi cet itinéraire parce que, pour notre plus grand plaisir, il neigeait à gros flocons et que nous ne voulions pas nous aventurer sur un parcours de haute montagne.

Et puis surtout, nous voulions profiter de cette journée neigeuse pour faire de la luge l'après-midi, la maison de location étant équipée de deux luges et d'un magnifique terrain privé pour en faire ! 

Boucle des Montavus

La boucle des Montavus est une fabuleuse randonnée en raquette à neige qui vous mènera sur les hauteurs de Combloux, charmant petit village de Haute-Savoie dans les Alpes.

Facile, cette balade vraiment grandiose entre champs et forêts offre de superbes paysages de cartes postales, et permet de découvrir la très jolie architecture traditionnelle des hameaux des hauts de Combloux.

Entièrement balisé, ce sentier raquettes figure dans la brochure "Itinéraires de raquette à neige au Pays du Mont-Blanc" (rebaptisée depuis "Raquette à neige au Pays du Mont-Blanc"), téléchargeable sur le site officiel de la vallée de Chamonix et disponible sur place dans les offices de tourisme.

C'est une balade avec comme un petit goût de paradis, qui m'a vraiment enchantée et que je vous recommande vivement !

Pour nous, c'était en  février 2012, avec notre fille de 13 ans.

A faire !

Boucle-des-montavus

Boucle du Plan de la Croix

Au départ de Saint-Nicolas-de-Véroce, situé sur les hauteurs de Saint-Gervais-les-Bains en Haute-Savoie, la boucle du Plan de la Croix est vraiment une superbe randonnée en raquette à neige.

Ce très chouette parcours est en plus varié, avec une vue panoramique depuis le Plan de la Croix (1 440 m), des fermes anciennes, et un retour après Les Meuniers (1 060 m) par le Sentier du Baroque et une portion du Tour du Mont-Blanc. 

Entièrement balisé, ce sentier raquettes est dans la brochure "Itinéraires de raquette à neige au Pays du Mont-Blanc" (rebaptisée depuis "Raquette à neige au Pays du Mont-Blanc"), téléchargeable sur le site officiel de la vallée de Chamonix et disponible sur place dans les offices de tourisme.

Ce très joli circuit ne comporte pas de difficulté particulière mais, en raison de son dénivelé non négligeable de 425 mètres, je ne le conseillerais toutefois pas aux débutants pour une première balade. 

Pour nous, c'était en février 2012 avec notre fille de 13 ans et notre fils hémiplégique de 17 ans.

 BOUCLE-DU-PLAN-DE-LA-CROIX

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés (changement de parking de départ, sentiers modifiés ou fermés etc). Il est donc impératif de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou de visiter un site.  

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.