BANNIERE1

DANS LES ALPES : 

  

                                                                              Difficulté           Dénivelé        Durée A/R

- Boucle du Crey Derrière                                        Facile                  180 m             2h30 

- Le chemin des Granges de la Gorge                        Facile                  160 m            1h15

- Boucle du Plan de la Croix                                      Facile                   425 m           2h05

- Boucle des Montavus                                             Facile                   256 m            2h

- Boucle des Berges de l'Arve                                 Très facile             20 m            0h40

- Boucle du Lac  Vert                                               Facile                     80 m            1h30

- Boucle du Plateau de Mayères                               Facile                   560 m            3h45

 

___________________________________________________________________

Boucle du Plateau de Mayères

Au dessus de Sallanches, en Haute-Savoie dans les Alpes, le hameau de Burzier est le point de départ de la boucle du Plateau de Mayères, une fabuleuse randonnée en raquette à neige qui offre une vue exceptionnelle sur la vallée de l'Arve et la chaîne du Mont-Blanc.

 

boucle-plateau-de-mayeres

 

 

 

Nous avons démarré le circuit dans le brouillard, redoutant qu'il nous dissimule le paysage jusqu'au bout...

 

 

 

 


                     Dans le brouillard...

boucle-plateau-de-mayeres1

 

 

Mais, contre toute attente, alors qu'on ne distinguait rien alentour, le soleil a commencé à percer, dissipant le brouillard et dévoilant peu à peu les sommets environnants. 

 

 

                                                                                         

                                                                                                                                                   Le brouillard se dissipe...

 

Boucle du Lac Vert

La Plaine-Joux, petite station familiale de Haute-Savoie dans les Alpes, offre 2 itinéraires aux amateurs de raquette à neige :

- la "boucle de Barmus", d'une durée de 3 heures, un peu sportive avec son dénivelé de 320 mètres sur 7 kilomètres, 
- la "boucle du Lac Vert", promenade familiale facile de 5 kilomètres, d'1h30, avec un dénivelé de 80 mètres.

En  février 2012, avec notre fille de 13 ans et notre fils hémiplégique de 17 ans, nous avons choisi la petite boucle du Lac Vert, avec un détour jusqu'au Châtelet d'Ayères (1 418 m). Détour que je vous recommande vivement car la vue y est vraiment magnifique !

Le lac Vert est connu pour être l'un des plus beaux sites naturels de Passy, mais ne cherchez pas à voir sa jolie couleur vert émeraude en hiver, car il est bien sûr totalement gelé...

A cette saison, le charme de cette randonnée réside plutôt dans le fabuleux décor de la forêt enneigée. Et ce jour-là nous avons été comblés car, après la neige tombée en abondance toute la journée la veille, nous étions les premiers à poser nos raquettes dans la neige immaculée... Des instants magiques ! 

Entièrement balisé, ce sentier raquettes figure dans la brochure "Itinéraires de raquette à neige au Pays du Mont-Blanc" (rebaptisée depuis "Raquette à neige au Pays du Mont-Blanc"), téléchargeable sur le site officiel de la vallée de Chamonix et disponible sur place dans les offices de tourisme.

 boucle-du-lac-vert

Boucle des Berges de l'Arve

Dans la haute vallée de l'Arve en Haute-Savoie, entre Chamonix et Saint-Gervais-les-Bains, le petit village alpin de Servoz offre trois petites boucles aux raquetteurs ou, selon les conditions d'enneigement, aux piétons...

En partant du coeur du village, avec cette boucle des Berges de l'Arve, on se retrouve immédiatement en pleine nature, dans une forêt qui longe les berges de l'Arve.

Tirée de la brochure "Itinéraires de raquette à neige au Pays du Mont-Blanc" (rebaptisée depuis "Raquette à neige au Pays du Mont-Blanc"), téléchargeable sur le site officiel de la vallée de Chamonix et disponible sur place dans les offices de tourisme, cette boucle très courte et très facile, accessible à tous, est surtout l'occasion de découvrir l'architecture traditionnelle de Servoz.

En ce qui nous concerne, en ce mercredi de février 2012, avec notre fille de 13 ans et notre fils hémiplégique de 17 ans, nous avons choisi cet itinéraire parce que, pour notre plus grand plaisir, il neigeait à gros flocons et que nous ne voulions pas nous aventurer sur un parcours de haute montagne.

Et puis surtout, nous voulions profiter de cette journée neigeuse pour faire de la luge l'après-midi, la maison de location étant équipée de deux luges et d'un magnifique terrain privé pour en faire ! 

Boucle des Montavus

La boucle des Montavus est une fabuleuse randonnée en raquette à neige qui vous mènera sur les hauteurs de Combloux, charmant petit village de Haute-Savoie dans les Alpes.

Facile, cette balade vraiment grandiose entre champs et forêts offre de superbes paysages de cartes postales, et permet de découvrir la très jolie architecture traditionnelle des hameaux des hauts de Combloux.

Entièrement balisé, ce sentier raquettes figure dans la brochure "Itinéraires de raquette à neige au Pays du Mont-Blanc" (rebaptisée depuis "Raquette à neige au Pays du Mont-Blanc"), téléchargeable sur le site officiel de la vallée de Chamonix et disponible sur place dans les offices de tourisme.

C'est une balade avec comme un petit goût de paradis, qui m'a vraiment enchantée et que je vous recommande vivement !

Pour nous, c'était en  février 2012, avec notre fille de 13 ans.

A faire !

Boucle-des-montavus

Boucle du Plan de la Croix

Au départ de Saint-Nicolas-de-Véroce, situé sur les hauteurs de Saint-Gervais-les-Bains en Haute-Savoie, la boucle du Plan de la Croix est vraiment une superbe randonnée en raquette à neige.

Ce très chouette parcours est en plus varié, avec une vue panoramique depuis le Plan de la Croix (1 440 m), des fermes anciennes, et un retour après Les Meuniers (1 060 m) par le Sentier du Baroque et une portion du Tour du Mont-Blanc. 

Entièrement balisé, ce sentier raquettes est dans la brochure "Itinéraires de raquette à neige au Pays du Mont-Blanc" (rebaptisée depuis "Raquette à neige au Pays du Mont-Blanc"), téléchargeable sur le site officiel de la vallée de Chamonix et disponible sur place dans les offices de tourisme.

Ce très joli circuit ne comporte pas de difficulté particulière mais, en raison de son dénivelé non négligeable de 425 mètres, je ne le conseillerais toutefois pas aux débutants pour une première balade. 

Pour nous, c'était en février 2012 avec notre fille de 13 ans et notre fils hémiplégique de 17 ans.

 BOUCLE-DU-PLAN-DE-LA-CROIX

Le chemin des Granges de la Gorge

Le Chemin des Granges de la Gorge est une petite boucle, courte mais sauvage, qui offre notamment un joli point de vue lorsqu'on arrive aux Granges d'En-Haut, situées à 1 360 m d'altitude. 

Cette balade familiale à la portée de tous se déroule dans le petit village alpin des Contamines-Montjoie, au coeur du massif du Mont-Blanc, en Haute-Savoie.

Réalisé en février 2012, avec notre fille de 13 ans et notre fils hémiplégique de 17 ans, cet itinéraire était surtout l'occasion pour nous de compléter la boucle du Crey Derrière que nous avons faite juste avant, et qui nous avait paru trop courte.

Ce sentier raquettes fait partie de la brochure "Itinéraires de raquette à neige au Pays du Mont-Blanc" (rebaptisée depuis "Raquette à neige au Pays du Mont-Blanc"), téléchargeable sur le site officiel de la vallée de Chamonix et disponible sur place dans les offices de tourisme.
 

le-chemin-des-granges 

Boucle du Crey Derrière

Pour la première randonnée en raquette à neige de notre séjour, nous voulions démarrer en douceur, afin de nous donner un petit temps d'adaptation à cette pratique plus fatiguante que la randonnée pédestre.

Tirée de la brochure "Itinéraires de raquette à neige au Pays du Mont-Blanc" (rebaptisée depuis "Raquette à neige au Pays du Mont-Blanc"), téléchargeable sur le site officiel de la vallée de Chamonix et disponible sur place dans les offices de tourisme, nous avons choisi la petite boucle de 5 kilomètres du Crey Derrière, au départ des Contamines-Montjoie, en Haute-Savoie dans les Alpes. 

Cet itinéraire fait partie d'un ensemble évolutif de 4 boucles, de distance, durée et dénivelé différents, afin que chacun puisse choisir selon ses capacités physiques et son entrainement. Ces boucles entièrement balisées, évoquées en fin d'article, se déroulent à travers champs et hameaux et empruntent une partie du Tour du Mont-Blanc, que l'on découvre ici sous son manteau de neige.

Pour nous c'était en février 2012, avec notre fille de 13 ans et notre fils hémiplégique de 17 ans, et jusqu'à présent nous n'avions jamais vu autant de neige ! 

La boucle du Crey Derrière est un circuit vraiment très sympa, où nous avons eu l'impression d'être seuls au monde, avec un sentiment de liberté et de plénitude intense, avant le retour à la civilisation dans le très joli village des Contamines-Montjoie.

Au final ça nous a paru bien court, à tel point que nous avons enchainé avec une autre petite balade !

Boucle-du-crey-derriere

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide de randonnée, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.