BANNIERE1

La rando, oui, mais pas que !

Un peu de tourisme et découvertes dans les Pyrénées : 

 

HAUTES-PYRENEES

- Le pont d'Espagne (Parc National des Pyrénées) 

 

PYRENEES-ATLANTIQUES

- le petit train d'Artouste (vallée d'Ossau)
-
 les gorges de Kakuetta (Pays Basque) 
- Escapades en Pays Basque (Pays Basque)
La visite nocture de St Jean-Pied-de-Port (Pays Basque)

 

 

_____________________________________________________________________________________________________________ 

 

Escapades en Pays Basque

Lorsqu'il nous reste un peu de temps en fin de journée, ou que la météo n'est pas au beau fixe, nous en profitons pour laisser la randonnée de côté et découvrir la région d'une autre façon, à travers ses paysages typiques, ses villages pittoresques ou autres visites incontournables. 

Voici donc une vision photographique de nos petites escapades en pays basque, lors de ce premier séjour en juillet 2010 : 

C'est un véritable coup de coeur (pour ne pas dire un coup de foudre...), que nous avons eu pour St Jean-Pied-de-Port, cité médiévale pleine de charme, et passage obligé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

Au pied de la route des crêtes et du col de Roncevaux, cette cité a tout pour séduire : sa citadelle, ses ruelles tortueuses, ses boutiques... 

cite-st-jean-pied-de-port2

Les gorges de Kakuetta

Sainte-Engrâce, petit village pittoresque de Haute-Soule dans le Pays Basque (Pyrénées-Atlantiques), abrite un site grandiose, sauvage et protégé : les gorges de Kakuetta, chef d'oeuvre de la nature.

Dans un décor de bout du monde, un parcours aménagé permet d'admirer leur mystérieuse beauté, le temps de 4 kilomètres aller et retour

Au milieu d'une végétation luxuriante, le long d'une rivière qui se tortille, ce parcours varié réjouira les petits comme les grands : passage dans un tunnel, passerelles et escaliers, parois vertigineuses, cascade, grotte... 

Attention, le sentier est certes aménagé mais il ne faut pas pour autant négliger le choix des chaussures : ici l'eau est omniprésente et ruisselle de partout, rendant le sol humide et glissant. Pour éviter les risques de chute, mieux vaut donc laisser les chaussures à talons et les tongs à la maison et prévoir des chaussures de marche. Personnellement, j'ai déjà vu des personnes mal chaussées tomber...

Cette visite est payante... mais incontournable. Les gorges de Kakuetta méritent vraiment le détour, et sont à découvrir absolument

Car vraiment, oui, pour moi il serait dommage de manquer ce site fabuleux à la beauté fascinante, où l'on se sent tout petit au fond du canyon où l'on peine parfois à apercevoir le ciel.

En dehors de la saison estivale où l'affluence est énorme, on doit avoir encore plus l'impression d'être dans un autre monde, hors du temps... Alors, si comme nous vous y allez en plein été, comme en ce mois-de juillet 2010 où nous étions sans les enfants, choisissez bien vos horaires pour en profiter un maximum !

 gorges-de-kakuetta1

Le Pont d'Espagne

Qui n'a jamais entendu parler du Pont d'Espagne ?  

Si vous êtes dans la région et que vous ne le connaissez pas encore, il serait vraiment dommage de passer à côté de ce site majestueux, situé au coeur du Parc National des Pyrénées, à 7 kilomètres de  Cauterêt.

Accessible été comme hiver, vous pourrez y pratiquer de la randonnée tout comme de la raquette à neige, du ski de fond, du ski alpin ou de la luge.

 

CASCADE PONT DESPAGNE

 

Accès au site : Depuis Cauterets prendre la D920 qui conduit au parking du Pont d'Espagne (appelé parking de Pountas) - Attention, ce parking est payant. 

Le petit train d'Artouste

   LE PETIT TRAIN DARTOUSTE                     

                  

                                                                               

                   LE PETIT TRAIN DARTOUSTE2                               

Lorsqu'on est dans la vallée d'Ossau, impossible de ne pas entendre parler du petit train d'Artouste, le train le plus haut d'Europe...

Et lorsque de surcroît on a des enfants, difficile de résister au plaisir de tenter l'expérience en famille.

C'est ce que nous avons fait en 2004, avec notre fille de 4 ans et notre fils hémiplégique de 9 ans. Et j'en garde un excellent souvenir !

 

Alors le petit train d'Artouste, c'est quoi ? 

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.