Cet article s'adresse plutôt aux débutants, ces chanceux - mais qui ne le savent pas encore- qui vont bientôt découvrir les plaisirs de la randonnée en montagne pour la première fois.
Il s'adresse aussi aux personnes qui souhaitent tester leurs connaissances, ou les parfaire...
Et à ceux qui veulent vérifier que je ne dis pas de bêtises !
Bref, il s'adresse à tout le monde !...
Dans les topo-guides et ailleurs, ainsi que dans les conversations, vous verrez et entendrez des mots que vous ne connaissez peut-être pas...
Rassurez-vous, c'était mon cas au début : jamais encore je n'avais entendu parler de cairns, de névés, de pierriers...
Pour vous aider à vous y retrouver, et à mieux comprendre, voici donc quelques définitions utiles :
→ CAIRN :
C'est une petite (ou grande) pyramide de pierres, que l'on voit en haut d'un sommet, ou qui sert de balisage pour se repérer sur certains sentiers, ou dans les pierriers (mais... c'est quoi un pierrier ? Pas de panique, vous le saurez tout à l'heure...).
Il est de coutume d'ajouter sa petite pierre lorsqu'on passe devant devant un cairn.
→ PIERRIER :
On emploie ce terme pour désigner le sol lorsqu'il est recouvert de pierres ou d'éboulis.
En montagne, sur les sentiers, c'est le cas parfois sur des portions plus ou moins longues. On dit alors que l'on traverse un pierrier. On y trouve d'ailleurs souvent des cairns pour se repérer (vous suivez ?).
Si vous regardez attentivement cette photo, vous y verrez -outre mon mari de randonneur- également des cairns,qui nous ont été bien utiles pour trouver notre chemin dans cet énorme pierrier.
Rassurez-vous, les pierriers sont généralement plus petits que celui-ci.
→ NEVE : en altitude, dans des zones d'ombre ou lorsqu'on arrive près des sommets, il y a parfois de la neige qui n'a pas encore totalement fondu. Ce sont ces plaques de neige durcie, plus ou moins grandes, qu'on appelle des névés. Lorsqu'elles se trouvent à portée de mains près du sentier, c'est parfois l'occasion de formidables batailles de boules de neige. Mais lorsqu'elles se trouvent sur les sentiers et qu'on est amené à les traverser, il faut alors être très prudent afin d'éviter toutes dangereuses glissades.
→ DENIVELEE : exprimée en mètres, c'est la différence d'altitude entre le point de départ, et le point le plus haut de la randonnée. Attention, il ne faut pas confondre avec la difficulté : la dénivelée donne une idée de l'effort à fournir, et du temps qui sera nécessaire au parcours, mais pas spécialement du niveau de difficulté. Une randonnée avec un dénivelé de 900 m peut être bien plus facile qu'une randonnée avec un dénivelé de 500 m...
Si de nombreuses randonnées ne comportent qu'une seule montée, attention cependant aux parcours "en montagne russe" qui peuvent comprendre plusieurs montées. Dans ce cas, on parle alors de dénivelée cumulée, qui est la somme de toutes les montées du parcours.
→ AMONT : signifie vers le haut de la montagne.
→ AVAL : signifie vers le bas de la montagne, c'est à dire vers la vallée.
→ DEVERSOIR : désigne la partie d'une retenue d'eau, à partir de laquelle l'eau s'écoule vers l'aval. A titre d'exemple, dans les topo-guides, il peut être indiqué de prendre le sentier qui passe près du déversoir d'un lac. La première fois, ne sachant ce qu'était un déversoir, nous avons cherché ce que cela pouvait bien vouloir dire !
→ RIVE DROITE, RIVE GAUCHE : indique le bord droit ou gauche d'un cours d'eau, quand on regarde dans le sens du courant.
→ COLLET : désigne un petit col.
→ CROUPE : c'est un sommet de forme ronde.
→ SENTE : terme employé pour désigner un petit sentier.
→ DRAILLE, DRAYE : créée par les passages répétés des troupeaux, ça ressemble à un sentier, mais ce n'est pas un sentier !
→ LAPIAZ : c'est une étendue calcaire crevassée, ciselée par les eaux, qui représente un danger pour le randonneur en cas de mauvais temps. Personnellement j'en ai entendu parler il y a peu pour la première fois, mais je ne sais pas encore à quoi cela ressemble. Une randonnée apparemment célèbre pour ses lapiaz est celle du désert du Platé, dans les Alpes.
→ MORAINE : pouvant atteindre plusieurs mètres de haut et de grandes longueurs, c'est un amas de débris rocheux transportés et déposés par un glacier.
→ MAIN COURANTE : câble installé pour faciliter le franchissement d'un passage dangereux.
Connaissiez-vous déjà tous ces termes ? Peut-être y en a-t-il d'autres qui vous posent problème, et dont vous aimeriez connaître la signification ?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.