BANNIERE1

 

 
logo-EnFranceAussi

 

Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par 3 blogueuses Voyage : Nath' du blog La Terre sur son 31, Christelle du blog Voyage féminin et Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvrent (ou redécouvrent) la richesse et la beauté de la France.


Chaque mois, elles invitent d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.

 

 Ce mois-ci je participe pour la première fois dans le cadre de ce 12ème RDV, dont le thème est : "Promenons-nous dans un parc (national, jardin public, naturel, parc d'attractions...)".

 

En tant que randonneuse, je pense que vous ne serez pas surpris que je vous emmène vous promener non pas dans un parc d'attractions, mais dans un parc national !

 

Alors promenons-nous... dans le parc national de la Vanoise, en Savoie, dans les Alpes...

Cirque des Evettes 

 

 

Saviez-vous que ce parc est le tout premier parc national à avoir été créé en France, en 1963, afin de sauvegarder la grande diversité de sa flore et de sa faune ?

Il fait partie des 10 parc nationaux que compte la France depuis 2012 avec : le parc national de Port-Cros, le parc national des Pyrénées, le parc national des Cévennes, le parc national des Ecrins, le parc national du Mercantour, le parc national de la Guadeloupe, le parc national de la  Réunion, le parc national de la Guyane, et le parc national des Calanques.

 

lac blanc Vanoise

 

 

  

Le parc national de la Vanoise, c'est :

 


- une centaine de magnifiques lacs d'altitude à l'image de ce lac blanc,

 

 




- une centaine de 
sommets dépassant les 3000 mètres d'altitude,

- des cols de légende dont le célèbre col de l'Iseran (2 764 m), le col routier le plus haut d'Europe,

- une vingtaine de glaciers,

- une quarantaine de refuges, tel le refuge du Carro, le plus haut de Savoie, perché à 2 760 m. J'ai eu la chance d'y passer une nuit, à 2 reprises : quelle aventure formidable et inoubliable que de dormir ainsi en pleine montagne, dans un décor majestueux, loin des routes et de la ville. Je vous conseille vivement de tenter l'expérience si vous en avez l'occasion. 

Refuge du Carro

 

Le parc national de la Vanoise, c'est un ensemble unique de paysages grandioses, qui se laissent découvrir lors de fabuleuses randonnées, grâce à 600 kilomètres de sentiers balisés

 

Lys martagonjpg

 

 

 

C'est aussi une flore exceptionnelle, à l'image de ce lys martagon, le tout premier lys martagon de ma vie de randonneuse !!!

Ce lys a une histoire un peu particulière d'ailleurs, puisque je ne l'ai pas découverte toute seule... Mais vous raconter ça ici serait un peu hors sujet, je vous réserve cette histoire dans un article tout particulier, un peu plus tard sur mon blog. 

 

 

   

 

 

  

marmotte du refuge de la Femma

 

Impossible de ne pas parler également de la faune, qui occasionne de merveilleuses rencontres au détour des sentiers, si on sait être discret et attentif...


Personnellement j'ai une tendresse toute particulière pour les marmottes, qui m'attirent irrésistiblement comme un aimant, et que je pourrais observer des journées entières ! 

 

  

En descendant du refuge du Carro

 

Pour terminer, n'oubliez pas que ce merveilleux espace naturel est protégé, et donc soumis à une réglementation particulière : les chiens y sont interdits (même tenus en laisse). Il est également interdit entre autres d'allumer des feux, de camper, de cueillir des fleurs, de chasser, de pêcher etc. Tous les renseignements à ce sujet sont sur le site officiel du parc national de la Vanoise.

 

 Sentier du refuge de la Femma


Si vous voulez en prendre plein la vue vous aussi, pourquoi ne pas aller vous promener dans le parc national de la Vanoise

parc de la Vanoise


Alors, tentés ou pas tentés ?
 

Commentaires   

Florence Gindre
# Florence Gindre 01-07-2014 15:33
Tentée !!

Les randonnées en montagne sont toujours un réel plaisir pour les yeux.
Les photos me font rêver car ce n'est vraiment pas prévu à mon programme de cette année (tout faire est malheureusement impossible)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-07-2014 10:22
Oui la randonnée en montagne c'est vraiment fabuleux. Par contre comme tu dis, le problème majeur c'est qu'on ne peut malheureusement pas tout faire. Il faut donc faire des choix... Aie aie aie !

Personnellement je suis souvent confrontée à un dilemme : il y a des endroits qui sont tellement beaux que je suis tentée d'y retourner, mais en faisant ce choix je sais que ça me prive de découvrir de nouveaux endroits où j'aimerais bien aller aussi.

En tout cas si tu le peux, mets ce parc dans ton programme pour une prochaine fois, tu ne le regretteras pas... ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Virginie C.
# Virginie C. 01-07-2014 18:14
Tentée! J'ai pris le même parc qui est vraiment magnifique!! :lol:
Répondre | Répondre en citant | Citer
Virginie C.
# Virginie C. 01-07-2014 22:15
Tentée !! ;-) J'ai choisi le même parc, mais il mérite vraiment que l'on parle de lui. Des paysages magnifiques et une faune très accessible, quoi demander de plus !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-07-2014 10:44
Oui c'est marrant, on est plusieurs à avoir eu la même idée ! C'est dire à quel point ce parc est marquant quand on a eu la chance et le plaisir de pouvoir le découvrir. :D
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nath
# Nath 01-07-2014 22:26
:-) :-) :-) Mille fois tentée ! Elles sont super belles tes photos ! Ah le lys martagon, superbe, dans le même style j'aime aussi voir des digitales pourpres.
Merci de cette première jolie participation dans ce cadre paradisiaque :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-07-2014 10:54
Merci. :lol: Pour ce qui est de la photo, pour moi c'était juste le début du numérique à cette époque là. Depuis c'est devenu une véritable passion au même titre que la rando !
J'aime beaucoup aussi les digitales pourpres : j'en ai vu beaucoup plus souvent que le lys martagon qui se fait plus rare et qui donc m'éblouit à chaque fois que j'en vois !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-07-2014 08:14
Tentée d'y retourner !
Je parle aussi de ce parc à l'occasion du rdv #EnFranceAussi ! Ton article me rappelle de bons souvenirs. Merci pour ta participation.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-07-2014 11:02
On devrait peut-être faire un club fan pour ce parc ? lol ! :D Je crois qu'il a été la star de ce RDV mensuel... C'est mérité, mais cela n'enlève rien à la beauté des autres parcs nationaux ! Personnellement je connais aussi le parc national des Pyrénées, le parc national des Ecrins, le parc national du Mercantour, et le parc national de la Réunion, et franchement ils sont tout aussi magnifiques que le parc national de la Vanoise... A consommer sans modération ! :D :D :D
Répondre | Répondre en citant | Citer
Armellle
# Armellle 02-07-2014 12:06
Tentée, très tentée. Cela fait longtemps que je ne suis pas partie à la montagne. Très belles photos de ce superbe parc de la Vanoise.
Merci pour le commentaire chez moi.
Belle journée
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-07-2014 12:11
:D Si ce billet pouvait te donner envie de repartir à la montagne, ce serait super chouette. Affaire à suivre alors...
Répondre | Répondre en citant | Citer
fedora
# fedora 02-07-2014 16:47
Tentée !! d'autant que tu n'es pas la seule à vanter les beautés de cet endroit magnifique :) des bizz
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-07-2014 17:18
Eh oui, si on est plusieurs à avoir spontanément choisi cet endroit, ce n'est pas un hasard... :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
escapadesamoureuses
# escapadesamoureuses 02-07-2014 23:01
Oui, ce parc est une beauté en lui-même. Tes clichés me donnent envie d'y retourner un jour.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 03-07-2014 13:33
:D :D :D Youpi ! Mission accomplie pour moi alors !
Répondre | Répondre en citant | Citer
CHRISTOPHE
# CHRISTOPHE 07-07-2014 19:58
Tenté sans problème !!! Tes photos sont magnifiques ;-)

C'est mon parc préféré pour les randonnées en montagne et je regrette de ne pas pouvoir y aller plus souvent ...

Sinon, outre Champagny-en-Va noise où nous sommes allés plutôt au printemps pour les balades, nous aimons aussi beaucoup le petit village savoyard de Bonneval-sur-Ar c où nous sommes souvent allés en hiver car c'est un endroit magnifique où la neige est toujours abondante ...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 07-07-2014 20:21
Merci !

J'aurai du mal à avoir une préférence car il y a tellement de beaux coins en montagne... Par contre moi aussi j'ai le regret de ne pas pouvoir aller plus souvent à la montagne, qui est bien loin de mon petit village. Snif !!!

Je connais bien également Bonneval-sur-Ar c, mais seulement en été. J'en parlerai d'ailleurs en temps voulu sur ce blog lorsque je mettrai en ligne les randonnées faites dans la région. Par contre tu me tentes pour y aller en l'hiver. Tu y allais pour faire du ski ? Moi c'est la raquette à neige qui me tente...
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.