BANNIERE1

 

 logo-EnFranceAussi

 

Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par 3 blogueuses Voyage : Nath' du blog La Terre sur son 31, Christelle du blog Voyage féminin, et Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvrent (ou redécouvrent) la richesse et la beauté de la France.


Chaque mois, elles invitent d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.

 

 Ce mois-ci, je participe pour la quatrième fois dans le cadre de ce 16ème RDV, dont le thème est : "Lieux mystiques et légendes".

    

S'il est un lieu de légendes, c'est bien la mythique forêt de Brocéliande. La forêt de Merlin, des fées Morgane et Viviane, du chevalier Lancelot...

Mais ce n'est pas la peine de la chercher pas sur les cartes de France : vous ne la trouverez pas... Sur les cartes administratives en effet, la forêt de Brocéliande n'existe pas !!! Qu'à cela ne tienne, je vous rassure tout de suite : la forêt de Brocéliande existe bien... en forêt de Paimpont, en Bretagne... 

J'avais toujours pensé que rien ne devait ressembler plus à une forêt... qu'une forêt ! Mais ça, c'était avant de découvrir la forêt de Brocéliande !

Evidemment, vous ne serez pas surpris si je vous dis que la meilleure façon pour moi de découvrir cette forêt est... à pied ! Et vous ne serez pas surpris non plus si je vous incite vivement à en faire autant ! 

La forêt de Brocéliande est un formidable et surprenant territoire de randonnées... Et la randonnée est un merveilleux moyen d'aller à la découverte de toutes ces légendes... 

Mais aujourd'hui je ne vais pas vous parler des merveilleuses randonnées que l'on a faites dans cette forêt (ce n'est que partie remise...), seulement de ses légendes :

larbre-dor

 

 

 L'arbre d'or :

A l'entrée du Val sans Retour, cet arbre symbolise la renaissance de la forêt, suite aux incendies qui en ont ravagé une partie en 1990.

Entouré de 5 chênes carbonisés, c'est en fait un tronc de châtaignier qui a été recouvert de 5000 feuilles d'or par un scultpeur, François Davin.

 

Cet arbre, plus touristique que légendaire, serait toutefois associé à la légende d'Henriette, une fillette qui se serait transformé en arbre pétrifié en voulant toucher l'arbre d'or... 

 

 

le-miroir-aux-fées

◊ Le Miroir aux Fées :

Le nom donné à ce petit étang, situé à l'entrée du Val sans Retour, vient d'une légende qui raconte qu'autrefois, 7 fées, 7 soeurs, vivaient dans cet étang et aimaient à observer leur reflet dans l'eau. Elles avaient fait serment de ne plus jamais se montrer aux hommes mais, un beau jour, la plus jeune brisa ce pacte et se montra à un cavalier venu s'abreuver aux bords du lac.

Découvrant cela, ses soeurs décidèrent d'assassiner le cavalier pour ne pas qu'il révèle leur présence. De rage, la cadette égorgea ses 6 soeurs pendant leur sommeil et, avec un peu de leur sang et du sien, elle fit une potion magique qui redonna vie au cavalier assassiné.

Il est dit que pendant 7 jours et 6 nuits, le sang des 6 soeurs égorgées s'est répandu dans les eaux de la vallée, faisant virer sa couleur au pourpre.

En réalité, la couleur des eaux alentours est tout simplement due au schiste rouge. 

 

 le-val-sans-retour

 

◊ Le Val sans Retour :

C'est la vallée où la fée Morgane enfermait les hommes infidèles, délivrés par Lancelot, le seul à avoir réussi à déjouer ses sortilèges.

Le Val sans Retour fait surtout maintenant l'objet d'une magnifique randonnée de 8 kilomètres...

 

◊ Le tombeau de Merlin :

Selon la légende, Merlin, par amour pour la fée Viviane, lui aurait confié une grande partie de ses secrets et formules magiques. C'est ainsi que, en traçant 9 cercles autour du magicien pendant son sommeil, et en prononçant 9 phrases magiques, la fée Viviane a réussi à l'enfermer dans une prison invisible et à le retenir auprès d'elle à jamais.

En réalité, le tombeau de Merlin n'est autre que le reste d'une allée couverte détruite par le propriétaire, qui pensait y trouver un trésor caché. 

Aujourd'hui, de nombreux promeneurs laissent une offrande, en échange d'un voeu... Nous n'avons bien sûr pas échappé à la règle... Lorsque nous sommes arrivés près du fameux tombeau, nous avons en effet été surpris d'y découvrir des gens qui tournaient autour, en comptant le nombre de cercles qu'ils faisaient... Ils nous ont expliqué que, selon la légende, il fallait faire un voeu, l'écrire sur un bout de papier et le déposer sur le tombeau, ou bien y déposer une fleur cueillie aux alentours, puis faire 9 fois le tour du tombeau pour voir son voeu se réaliser... Nous avons donc fait les 9 tours et déposé une fleur avant de transmettre à notre tour la légende aux suivants...

Edit du 10/11/2017 : Ainsi que vient de le préciser un lecteur, le site est de plus en plus pollué par les offrandes des visiteurs. Privilégiez donc les offrandes naturelles plutôt que des papiers ou autre objet...

tombeau-de-merlin

 

la-maison-de-viviane

 

◊ L'Hôtié, ou la maison de Viviane :

Surplombant le Val sans retour, et aussi appelé "tombeau des druides", c'est une sépulture datant du néolitique.

La légende dit que la Fée Viviane aimait se rendre ici pour y trouver la paix -d'où le nom de "maison de Viviane"-, et que c'est ici que Merlin lui aurait dévoilé certains de ses secrets.

 

 

 la-fontaine-de-Jouvence

 

 

◊ La fontaine de Jouvence :

Qui ne connait pas les vertus merveilleuses de cette célèbre fontaine, qui promet une jeunesse éternelle à tous ceux qui boient de son eau... 

A l'origine de cette légende, il y a une cérémonie qui était organisée autrefois par les prêtes une fois par an, la nuit du solstice d'été (le 21 juin), afin d'ajouter tous les nouveaux nés de l'année sur un registre. Les enfants qui n'avaient pas été présentés à cette cérémonie l'étaient l'année suivante, et c'est donc ainsi qu'ils rajeunissaient d'un an sur le registre !

 

 

 

Cette forêt enchantée, dans laquelle plane l'esprit de Merlin, nous a séduits par la beauté de ses paysages bien réels.

paysage-brocéliande

 

Nous avons bien cherché, mais nous n'y avons pas rencontré de korrigans cette fois-ci...

Peut-être aurions-nous eu plus de chance de les voir si nous avions choisi une de ces nombreuses balades contées proposées par les offices de tourisme de la région...

carte-brocéliande

FRANCE bretagne

   

 

 

 

Et vous, connaissez-vous la magie de Brocéliande ? 

 

 

Complément d'article - Le 05 novembre 2014 :

Dans un commentaire, Pastelle, du très joli blog "Lumières de l'ombre", disait qu'en septembre elle avait vu le tombeau de Merlin "recouvert d'offrandes très bizarres". Elle proposait de m'envoyer une photo, ce qu'elle a fait... 

J'ai tellement été stupéfaite par cette photo que je lui ai demandé l'autorisation de la publier ici. Elle a accepté, et je l'en remercie vivement !

Lors de notre passage dans la forêt de Brocéliande, j'avais pourtant trouvé qu'il y avait déjà beaucoup d'offrandes sur le tombeau de Merlin...

... Mais je m'aperçois que ce n'était rien en comparaison de ceci :

Tombeau-de-Merlin-Pastelle


Comme je l'ai dit, je me suis moi-même laissée prendre au jeu des offrandes... Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour voir ses voeux se réaliser... Surtout par Merlin l'Enchanteur !

Mais là je suis carrément bluffée par le pouvoir des légendes et des croyances. Et vous ? 

Commentaires   

Ophelie
# Ophelie 01-11-2014 12:38
Ahh j'esperais que quelqu'un en parle !! (J'ai même hésité à le faire moi même :P )
Un lieu que j'ai longtemps rêvé de decouvrir et sue j'ai pu il y a quelques années... Un lieu que j'adore vraiment !!
Merci pour ces jolis souvenirs :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-11-2014 17:24
De rien ! J'étais vraiment persuadée qu'on allait être plusieurs à en parler...

J'en ai tellement entendu parler souvent que moi aussi je rêvais d'y aller depuis longtemps... Et vraiment je n'ai pas été déçue. J'ai même très envie d'y retourner, car on a pas encore eu le temps de faire tout ce qu'on voulait...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pastelle
# Pastelle 01-11-2014 14:41
De jolies photos. J'y étais en septembre, la fontaine était à sec. Le tombeau de Merlin était recouvert d'offrandes très bizarres, je vais t'envoyer la photo.
Et je n'ai jamais vu cette magnifique cascade.
Pour le reste, c'était très beau...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-11-2014 15:36
Pour le tombeau de Merlin, j'avais déjà trouvé qu'il y avait pas mal de trucs dessus lors de notre passage, mais peut-être que ce n'est pas flagrant sur la photo, ou peut-être qu'il n'y avait pas tant de choses que ça par rapport à quand tu y es allée. Si tu peux m'envoyer ta photo, ce sera avec plaisir...

Pour la fontaine, nous c'était en juin alors il y avait encore de l'eau. Quant à cette cascade, nous sommes passés à côté au cours d'une rando dont je parlerai quand je mettrai en ligne les randos de ce beau coin de Bretagne.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pastelle
# Pastelle 01-11-2014 14:42
Ps : Es tu vraiment obligée de demander un code pour qu'on puisse poster un commentaire ? C'est illisible, ça fait mal aux yeux, et pour le précédent j'ai fait 3 essais ratés..; :(
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-11-2014 18:14
Je suis vraiment désolée, mais n'ai pas vraiment le choix car c'est le système de commentaires ici qui est fait comme ça. :sad: Je vois d'ailleurs souvent ce système sur d'autres sites aussi, ou d'autres systèmes qui ne sont pas plus pratiques ! Moi aussi je suis obligée de l'utiliser quand je réponds aux commentaires que je reçois... Le mieux, afin d'éviter de devoir le retaper plusieurs fois, c'est de cliquer tout de suite sur "rafraîchir" si le code ne te plait pas, jusqu'à temps d'en trouver un qui te convienne mieux, car il y en a qui sont vraiment mieux que d'autres. Perso c'est ce que je fais... ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
christelle
# christelle 01-11-2014 14:59
J'adore !
Une forêt qui regorge d'histoires ! Génial !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-11-2014 18:04
Oui, toutes ces légendes sont tellement attachées à cette forêt qu'on ne peut pas passer outre et les ignorer lorsqu'on va là-bas. Du coup, c'est très curieux cette sensation de se promener dans un lieu aussi légendaire, ça ajoute un charme supplémentaire à celui que possède déjà tout naturellement cette si belle forêt...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Christophe
# Christophe 01-11-2014 21:11
Un endroit magique que j'aimerais aller découvrir un jour tellement il y a de contes rattachés à ce lieu ... Merci pour toutes ces belles légendes ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 03-11-2014 09:06
:-)

Si tu en as l'occasion, je pense que tu ne seras pas déçu d'aller découvrir cette forêt hautement légendaire en effet...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Blue Edel
# Blue Edel 01-11-2014 23:58
Magnifique billet que j'espérais bien voir ;-)
Cadette va être ravie de le lire en rentrant demain, car elle a un faible pour Brocéliandre et je la comprends !
Merci beaucoup pour ce billet ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 03-11-2014 09:10
Un gros merci à toi pour ce petit mot très sympathique, qui me fait très très plaisir. :-) :-) :-)

Eh oui, comment ne pas avoir un faible pour Brocéliande quand on a goûté à sa magie ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
la pingsheuse
# la pingsheuse 02-11-2014 21:27
ahhh comme Ophélie j'espérais que quelqu'un en parle. tu as exaucé ce premier "petit" voeu. Le second voeu, le plus important, est, et ce depuis trèèèès longtemps, d'y aller à Brocéliande.
Je rêve de passer une nuit dans un gîte de Brocéliande et de faire une sortie nocturne avec un guide conteur. Frissons assurés mais quel pied ça doit être.
Merci pour la viste
PS tes photos mériteraient un affichage beaucoup plus large
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 03-11-2014 08:18
Faire une sortie nocturne avec un conteur ça doit être extra. Après avoir découvert la forêt par nous-mêmes, je suis très attirée maintenant pour faire une sortie comme ça avec un guide, mais plutôt en journée pour commencer...

En ce qui concerne les photos, c'est vrai que ça fait un peu petit comme ça, et peut-être qu'on ne voit pas très bien... J'ai fait ça pour une question de présentation, mais je vais essayer de modifier un peu...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 03-11-2014 09:37
Voilà, c'est fait, je viens de modifier la grandeur des photos. Je pense que c'est un peu mieux comme ça...
Répondre | Répondre en citant | Citer
la pingsheuse
# la pingsheuse 03-11-2014 09:45
c'est clairement mieux. elles sont jolies tes photos et là on profite, on s'y croirait ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-11-2014 13:05
Merci. :-) Désormais je retiens la leçon : finies les photos trop petites....
Répondre | Répondre en citant | Citer
mali
# mali 02-11-2014 21:50
Je suis allée plusieurs fois dans le coin mais je l'ai pas encore vu malheureusement :(
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 03-11-2014 09:13
C'est vrai qu'on ne peut pas tout faire... Mais c'est à faire ! ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Florence Gindre
# Florence Gindre 03-11-2014 09:08
Ah, la forêt de Brocéliande, j'en ai tellement entendu parler et pourtant, je n'y suis encore jamais allée.
J'ai trouvé le miroir aux fées très beau, en me disant qu'il avait un beau nom. Mais l'histoire est un peu sanglante !!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 03-11-2014 09:25
Eh oui, il y a des légendes qui sont plus ou moins soft... C'est vrai que quand on lit celle-ci, ça casse un peu le truc qu'on s'imagine par rapport au joli nom de l'endroit. En général, j'associais plus les fées à des actes bienveillants, et finalement je me suis aperçue qu'il y a des fées sympas, et d'autres moins !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-11-2014 12:58
C'est les légendes et le lieu que j'attendais avec ce thème ! Vive la Bretagne :) Merci pour ta participation.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-11-2014 13:08
Oui, vive la Bretagne ! :lol:
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-11-2014 15:35
Oh le capcha m'énerve, il m'a mangé mon message !
Encore une belle découverte à Marseille :) ! Merci pour ta participation.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-11-2014 18:50
Bien désolée pour ton message ! Je suis très surprise car je n'ai encore jamais eu le problème... Lorsqu'on ne copie pas le code correctement, normalement on a "juste" à recommencer (comme je le disais plus haut, il ne faut pas hésiter à faire "rafraîchir" tout de suite pour changer le code s'il n'est pas assez lisible). Il a du y avoir un bug !

Par contre juste une petite précision qui a son importance : la forêt de Brocéliande... c'est en Bretagne, et pas à Marseille ! :P Mais bon, vu que tu as été obligée de refaire ton message, tu es pardonnée...
Répondre | Répondre en citant | Citer
la pingsheuse
# la pingsheuse 05-11-2014 08:46
:lol: :lol: :lol:
ça casse le mythe la blogueuse voyage qui met brocéliande dans le sud :D :lol:
On tient notre nouvelle légende.
"le diable qui mettait en vrac les coms des blogueuses"
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 05-11-2014 14:18
Mdr ! J'adore ! :D C'est ça : c'est sûrement un coup de ce vilain diable qui est venu mettre son nez dans nos affaires...

... Et c'est comme ça que naissent les légendes...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pastelle
# Pastelle 04-11-2014 19:16
Tu l'as reçue ma photo ? Il y a eu un truc bizarre avec ce mail...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-11-2014 19:39
Non, je n'ai rien reçu. :sad:
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 05-11-2014 15:02
Ça y est, j'ai reçu la photo, que tout le monde aura le plaisir de pouvoir admirer. ;-)

Merci encore de m'avoir autorisée à la publier. :-)

Moi, je la trouve carrément stupéfiante ! :eek:
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pastelle
# Pastelle 05-11-2014 22:30
A l'occasion, j'aimerais bien comprendre ce que Merlin peut faire de bouchons en plastique, de tickets de métro, de jetons de caddies, et autres objets mal identifiés ? ;)

Par contre j'ai bien aimé le test de grossesse ! :D
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 06-11-2014 10:19
Mais ça, c'est la magie de Merlin : il en a sûrement besoin pour faire ses potions pour que les voeux soient exaucés ! :lol: :lol: :lol:

C'est vrai que c'est vraiment incroyable !
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 09-11-2014 17:56
Sympa cet article! Je n'y suis jamais allée :(
Tu dis que c'est ta quatrième participation ? J'en aurais loupé deux ? Je ne me souviens que du thème culinaire avec le pâté aux prunes. Bon c'est vrai que parfois je veux venir voir et j'abandonne parce que ça rame trop pour ouvrir les pages ... je ne sais pas si ça vient de mon pc ///
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 09-11-2014 18:18
Eh oui, c'est déjà ma 4ème participation. Je les ai toutes regroupées dans une rubrique "En France aussi" dans l'onglet "Le fourre-tout"...

Tu m'interpelles quand tu me dis que parfois ça rame trop pour ouvrir les pages : est-ce que c'était il y a quelques semaines, ou est-ce encore le cas actuellement ?

J'ai eu moi-aussi le problème il y a quelques semaines de ça, c'était vraiment la galère ! J'ai signalé le problème a mon hébergeur, et le problème me semblait réglé, car depuis ça marche vraiment bien de mon côté.

Je surveille de près car dans quelques mois il faudra que je choisisse si je garde ou non mon hébergeur actuel...
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 10-11-2014 08:10
Oui merci, j'ai trouvé la rubrique "En France aussi".
Pour ce qui est du ramage :lol: , je trouve généralement que tes blogs sont plus lents que d'autres que je visite. Après, même si j'ai un pc neuf, nous avons ici un débit pas fortiche alors cela vient sans doute de moi plutôt que de ton hébergeur... C'est vrai que du coup, comme on est toujours pressés, il m'arrive de renoncer à ouvrir les pages parce que ça m'agace la lenteur :(
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 10-11-2014 08:36
Si tu rencontres le problème seulement avec mes blogs, c'est que le souci ne vient pas de ton PC, mais bien de mon hébergeur ! Sinon tu aurais le même problème avec tous les blogs que tu visites...

Je trouve ça vraiment dommage de payer un hébergement pour avoir des sites plus lents que d'autres qui ont un hébergement gratuit !!!!!!!!!!! :sad:

C'est pour ça que je me pose de sérieuses questions, car il va falloir que je fasse le bon choix dans quelques mois au moment de renouveler mon hébergement !
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 11-11-2014 17:10
Ecoute, je ne sais pas quoi te dire. Je rencontre également des problèmes sur d'autres sites, mais c'est quand les gens mettent beaucoup de photos en grand format sur la même page. Ce n'est pas le cas sur tes articles. Si personne d'autre que moi ne te parle de ce détail, c'est sans doute que ça vient de moi... à moi d'être patiente :)
Dommage également que tu sois obligée de faire taper ce code pour commenter. Peut-être que ça va en décourager certains ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 12-11-2014 15:37
Eh bien, moi qui viens de reprendre tous mes articles pour y rajouter des photos, tu ne me rassures pas ! :lol: En tout cas tu n'es pas la seule à me parler de ce problème, une autre personne m'a signalé récemment que le site était un peu lent à charger... Perso je n'ai pas de soucis mais c'est sûr qu'avec un problème de débit à la base, ça doit être vraiment laborieux...

Quant au code, tant pis si les gens se découragent, je n'y peux rien malheureusement , et puis on m'a dit que question sécurité c'était vraiment préférable... C'est vraiment si terrible que ça ? J'ai vu des sites où c'est bien pire, parfois je ne comprends même pas ce qu'il faut faire !!! En tout cas, à chaque fois que je réponds à un message, je suis obligée moi-aussi de taper le code, et ça ne me dérange pas plus que ça, sachant que je change le code dès le départ lorsqu'il ne me plait pas... Je pense donc que je suis celle qui est amenée à le faire le plus souvent, alors si moi je le fais, je me dis que les gens qui ne sont de passage que de temps en temps par ici peuvent bien le faire aussi, non ? :-*
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 16-11-2014 18:20
Ah ok. Je ne savais pas que d'autres avaient le même problème. Je te rassure, chez Canalblog il y a aussi des problèmes ;)

Ton raisonnement est logique pour le code. Mais quand même, c'est beaucoup trop sécurisé si toi aussi tu dois taper un code à chaque fois pfiouu. Bon bah pourvu que Canalblog n'ait jamais idée de passer à ce système.. je croise les doigts. Je ne dirai p't'être pas la même chose si un jour mon blog se retrouve envahi par les posts d'un robot :(
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 17-11-2014 08:40
Oui, la question que je me pose c'est : "est ce qu'en changeant d'hébergeur ça va régler le souci pour autant ?". Il y a effectivement aussi des problèmes avec les autres hébergeurs... J'ai vu il y a quelques temps un échange de messages sur la page fan facebook d'un blogueur pro par rapport à des soucis identiques...

Si Canalblog n'a pas encore instauré de système de code, il n'y a pas de raisons pour qu'ils en mettent un en place maintenant... Je sais que sur les blogs skyrocks il y a le même principe que moi... Je ne sais pas par contre si les personnes sont obligées comme moi de taper le code pour répondre à leur message. De mon côté je m'y suis vite habituée, ça ne me fait plus rien du tout maintenant. Et je me dis que c'est pour la bonne cause, car si ça peut m'éviter des soucis...
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 09-11-2014 18:00
Oups ça y est, j'ai trouvé tes 4 partciipations et je les avais vues. Comme par hasard, je ne me souvenais que celle du pâté aux prunes hum hum :lol:
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 09-11-2014 19:22
Comme par hasard !!! ... :lol: :lol: :lol:
Répondre | Répondre en citant | Citer
tesier
# tesier 01-08-2017 16:19
faut arretter de fantasmer Merlin et tout le reste c'est du bla bla , j'y suis allé y a 6ans de cela j'ai été très déçu on marche ca c'est sûr ,mais les histoire de blabla c'est du bidon !
si vous croyez a ces conneries hé bien c'est qu'il y a encore des gens bizarres , les contes de fées c'est bien pour les enfants mais faut grandir et cessez de croire n'importe quoi ! :D :-*
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 14-08-2017 16:59
Par définition du Larousse, une légende est un "Récit à caractère merveilleux, où les faits historiques sont transformés par l'imagination populaire ou l'invention poétique", ou bien encore une "Représentation embellie de la vie, des exploits de quelqu'un et qui se conserve dans la mémoire collective"...
Aimer les légendes, ça ne veut pas dire tout croire pour autant ! La forêt de Brocéliande a toujours été associée à de nombreuses légendes mais on ne s'attend pas pour autant à voir des elfes ou des fées surgir de derrière les arbres... C'est juste comme un bon livre qu'on apprécie même si on sait que l'histoire est sortie de l'imagination de son auteur...
Vous dites avoir été déçu de cette forêt. Même sans parler de toutes ces légendes, moi j'ai adoré ! Je n'ai pas encore mis en ligne les randonnées que nous y avons faites mais on avait trouvé cette forêt très belle. Comme quoi, comme on dit toujours : "Des goûts et des couleurs on ne discute pas"... Eh oui, il en faut pour tous les goûts ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
aza
# aza 09-11-2017 19:55
Bonjour,
je voudrai rectifier une chose, pour le tombeau de merlin.
Bien-sûr, la légende dit de laisser une offrande sur le tombeau et en échange merlin réalisera votre voeu mais il ne faut en aucun cas laisser un bout de papier où est inscrit votre voeu et encore moins un objet qui n'est pas naturel.
Merlin n'acceptera pas votre offrande et c'est très logique puisqu'il est le protecteur de cette foret, et tout objet qui n'est pas naturel la pollue !!
Vous allez me dire :"mais le papier c'est naturel" et bien nan, le papier est blanchie avec des produit chimique et vous écrivez avec de l'encre qui elle aussi n'est pas naturel !!
Depuis que les gens transmette cette fausse légende de papier et objet, le site est pollué et c'est de pire en pire :cry:
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 10-11-2017 07:54
Bonjour,
Et merci pour cette précision.
Personnellement nous avons bien sûr laissé une fleur et non du papier, qui effectivement pollue comme chacun sait, mais je n'avais pas pensé qu'en retranscrivant ainsi cette légende, cela inciterait et donc contribuerait à la pollution !!! Afin de clarifier les choses, je vais donc apporter la précision dans mon article.
Merci de votre contribution !
Répondre | Répondre en citant | Citer
aza
# aza 11-11-2017 13:22
je vous remercie :)
je voulais aussi vous dire que vos photos sont superbes,
même moi, qui habite pas très loin je n'ai pas vu cette magnifique cascade.
C'est peut-être que je suis nul en orientation et je ne me risque pas à y aller toute seule :)
J'espère pouvoir un jour la voir.
Très beau site, continuez à nous faire rêver :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 11-11-2017 12:53
Merci pour le compliment pour mes photos et le site, ça me fait très plaisir :-)
Pour ce qui est de cette cascade, nous l'avons découverte au cours d'une randonnée. Nous en avons fait plusieurs dans cette magnifique et féérique forêt, et je compte bien sûr les mettre en ligne sur le blog un de ces jours. Vous pourrez donc découvrir celle qui donne accès à cette cascade... Et pour info, c'est un circuit balisé ;-)
J'espère pouvoir un jour y retourner pour faire d'autres randos, car il me reste encore plein de choses à découvrir là-bas.
A bientôt.
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.