BANNIERE2

Fontaine Salée, c'est le joli nom d'une des trois vallées glaciaires du massif du Sancy, dans le Puy-de-Dôme en Auvergne, et c'est aussi le titre de la magnifique boucle qui en fait le tour.

A chaque fois que je la surplombais du haut du Puy de Sancy, elle me faisait de l'oeil cette vallée... Sur le topo-guide Chamina "Massif du Sancy-Les incontournables-Balades à pied", j'avais repéré une randonnée qui la traversait. Mais lorsqu'ils étaient jeunes, pas question d'imposer un circuit montagnard de 16 kilomètres aux enfants...

Nous avons donc patienté jusqu'à cette fin août 2016 où, accompagnés de notre fille de 17 ans, nous avons enfin pu mettre cette randonnée à notre programme !

Bien différente de sa voisine la vallée de Chaudefour, en forme d'auge, la large vallée herbeuse de la Fontaine Salée, dominée par la silhouette du Puy de Sancy, offre des paysages tout autant grandioses.

Les points de vue sur la face sud du Sancy, ainsi que les panoramas sur l'Artense et le Cézalier, sont tout particulièrement fabuleux !

Ce circuit, que vous pouvez retrouver ici sur le site de l'office de tourisme Planète Puy-de-Dôme, plaira à coup sûr à tous les amoureux des grands espaces.

A mettre donc également à votre programme si vous le pouvez !
 

fontaine salee1

fontaine salee3

fontaine salee5

fontaine salee6

fontaine salee7

fontaine salee10

fontaine salee13

 

fontaine salee14

 

 

Niveau : Difficile

Départ : Parking près de l'auberge du Taraffet à Chareire

Boucle de 16 km 

Dénivelé : 570 m

Temps de marche : 5h
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses) 

 

 


Accès
 :
Le parking de départ est situé près de l'auberge du Taraffet à Chareire, sur la D 149, entre Super Besse et Picherande.

 fontaine salee


Descriptif tiré de cette page du site de l'office de tourisme
"Planète Puy-de-Dôme"

Départ - Continuer 50 m sur la route puis tourner deux fois à droite pour rejoindre une piste pierreuse (GR). Ignorer un chemin à droite et poursuivre jusqu’à l’entrée de la forêt. Virer à gauche en direction de la Morangie. Le sentier traverse une prairie et se poursuit en sous-bois. Au carrefour, descendre en face, dépasser une ferme et rejoindre une route.

1 - Bifurquer à droite puis immédiatement à gauche en direction de la Fontaine Salée. Aux bâtiments, continuer dans le chaos rocheux en restant sur la gauche. En haut, suivre le chemin de gauche qui monte dans la hêtraie. Rester sur ce chemin sur environ 2,5 km jusqu’à l’entrée du cirque de la Fontaine Salée (clôture).

2 - Emprunter l’escabeau à droite et monter à travers la prairie (point de vue tout au long du cheminement). Franchir un deuxième escabeau et continuer en face. Après les rochers, obliquer à gauche pour rejoindre une clôture. La traverser par un escabeau et monter en face en direction du puy Gros. Longer une clôture à main gauche sur 200 m, Franchir l’escabeau et continuer la progression sous le puy Gros. Obliquer ensuite vers la droite pour amorcer la descente, passer sous deux téléskis et aller jusqu'à l'escabeau suivant.

3 - Quitter le GR et descendre à droite par la sente à travers les prairies sous les éboulis du Paillaret (panorama sur le Cézallier et les monts du Cantal). Passer un escabeau et poursuivre en face en direction d’un bâtiment. Franchir encore deux escabeaux pour atteindre la route.

4 - Traverser et emprunter à droite un court sentier qui rejoint la route au col de la Geneste. La suivre à gauche sur le bas-côté pendant 700 m et prendre à gauche le chemin sur le talus. Descendre à gauche sur la route et après l’épingle à cheveu, bifurquer sur le premier chemin à gauche et virer immédiatement à droite. À l’intersection en T, partir à gauche. Au croisement avec une petite route, continuer sur le chemin en face pour rejoindre le point de départ.

parcours vallee fontaine saleeTracé du parcours tiré de la Fontaine Salée - Calcul d'itinéraires

fontaine salee4

fontaine salee2

fontaine salee8

fontaine salee9

fontaine salee11

fontaine salee12 

 localisation fontaine saleeLocalisation de la vallée de la Fontaine Salée - Calcul d'itinéraires

                               INFOS PRATIQUES

- Chiens interdits dans la Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy.

- Randonnée et tracé GPX à retrouver sur cette page du site "Planète Puy-de-Dôme".

- Pour retrouver mes autres idées de randonnées dans le Massif Central, c'est par iciet mes idées touristiques c'est par .

 

Et vous, connaissez-vous la vallée de la Fontaine Salée ? 

                                                       PRECISIONS UTILES :

Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté, et une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne, et bien prendre en compte son dénivelé : plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues et plus ou moins longues... Les sentiers de randonnées, mêmes ceux qui sont faciles, sont souvent caillouteux et peuvent parfois être glissants (ou le devenir en cas de pluie) : il faut impérativement être bien chaussé... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie".

 Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. 

 

Commentaires   
Pascale MD
# Pascale MD 08-03-2019 10:08
Coucou Sylvie,
Bien que difficile, c'est une superbe randonnée que tu nous présentes aujourd'hui.
Cette région est vraiment fantastique. Nous vivons vraiment dans un très beau pays.
Seul hic, interdiction pour les chiens, et c'est vraiment bien dommage, mais je le comprends aussi malheureusement.
Merci pour ce partage.
Bises et bonne journée
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 08-03-2019 13:11
Hello Pascale !
La difficulté de cette randonnée vient de sa longueur, qui est tout de même conséquente pour une rando en montagne. Mais quelle belle randonnée ! Par contre effectivement, le bémol c'est que comme toutes les balades traversant des réserves naturelles, nos amis les chiens n'y sont pas admis...
Comme tu le dis cette région est vraiment magnifique, et nous avons vraiment de la chance d'avoir un aussi beau pays qui regorge de tant de belles régions !
Belle fin de journée à toi et bon week-end. Bises.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Francis
# Francis 09-03-2019 09:51
Quel superbe balcon que ce sentier ! Tes clichés diffusent le calme, la douceur et la quiétude ; on est "seuls au monde" !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 09-03-2019 15:29
Oui c'est tout à fait ça, un magnifique balcon où il fait bon s'installer pour faire une pause, les yeux rivés sur le panorama, avec l'impression d'être seul au monde au milieu d'une sublime carte postale grandeur nature !
Répondre | Répondre en citant | Citer
itinera magica
# itinera magica 18-03-2019 13:52
Sylvie, tu me fais dire que j'ai vraiment tort de ne pas connaître l'Auvergne ! magnifique !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 18-03-2019 20:07
Oui c'est vraiment magnifique et je suis sûre que tu aimerais. Mais connaissant ta soif de découvertes, j'imagine que l'Auvergne ne saurait tarder sur la liste de tes prochaines destinations ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.