Fontaine Salée, c'est le joli nom d'une des trois vallées glaciaires du massif du Sancy, dans le Puy-de-Dôme en Auvergne, et c'est aussi le titre de la magnifique boucle qui en fait le tour.
A chaque fois que je la surplombais du haut du Puy de Sancy, elle me faisait de l'oeil cette vallée... Sur le topo-guide Chamina "Massif du Sancy-Les incontournables-Balades à pied", j'avais repéré une randonnée qui la traversait. Mais lorsqu'ils étaient jeunes, pas question d'imposer un circuit montagnard de 16 kilomètres aux enfants...
Nous avons donc patienté jusqu'à cette fin août 2016 où, accompagnés de notre fille de 17 ans, nous avons enfin pu mettre cette randonnée à notre programme !
Bien différente de sa voisine la vallée de Chaudefour, en forme d'auge, la large vallée herbeuse de la Fontaine Salée, dominée par la silhouette du Puy de Sancy, offre des paysages tout autant grandioses.
Les points de vue sur la face sud du Sancy, ainsi que les panoramas sur l'Artense et le Cézalier, sont tout particulièrement fabuleux !
Ce circuit, que vous pouvez retrouver ici sur le site de l'office de tourisme Planète Puy-de-Dôme, plaira à coup sûr à tous les amoureux des grands espaces.
A mettre donc également à votre programme si vous le pouvez !
Niveau : Difficile
Départ : Parking près de l'auberge du Taraffet à Chareire
Boucle de 16 km
Dénivelé : 570 m
Temps de marche : 5h
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)
Accès : Le parking de départ est situé près de l'auberge du Taraffet à Chareire, sur la D 149, entre Super Besse et Picherande.
Descriptif tiré de cette page du site de l'office de tourisme"Planète Puy-de-Dôme" :
Départ - Continuer 50 m sur la route puis tourner deux fois à droite pour rejoindre une piste pierreuse (GR). Ignorer un chemin à droite et poursuivre jusqu’à l’entrée de la forêt. Virer à gauche en direction de la Morangie. Le sentier traverse une prairie et se poursuit en sous-bois. Au carrefour, descendre en face, dépasser une ferme et rejoindre une route.
1 - Bifurquer à droite puis immédiatement à gauche en direction de la Fontaine Salée. Aux bâtiments, continuer dans le chaos rocheux en restant sur la gauche. En haut, suivre le chemin de gauche qui monte dans la hêtraie. Rester sur ce chemin sur environ 2,5 km jusqu’à l’entrée du cirque de la Fontaine Salée (clôture).
2 - Emprunter l’escabeau à droite et monter à travers la prairie (point de vue tout au long du cheminement). Franchir un deuxième escabeau et continuer en face. Après les rochers, obliquer à gauche pour rejoindre une clôture. La traverser par un escabeau et monter en face en direction du puy Gros. Longer une clôture à main gauche sur 200 m, Franchir l’escabeau et continuer la progression sous le puy Gros. Obliquer ensuite vers la droite pour amorcer la descente, passer sous deux téléskis et aller jusqu'à l'escabeau suivant.
3 - Quitter le GR et descendre à droite par la sente à travers les prairies sous les éboulis du Paillaret (panorama sur le Cézallier et les monts du Cantal). Passer un escabeau et poursuivre en face en direction d’un bâtiment. Franchir encore deux escabeaux pour atteindre la route.
4 - Traverser et emprunter à droite un court sentier qui rejoint la route au col de la Geneste. La suivre à gauche sur le bas-côté pendant 700 m et prendre à gauche le chemin sur le talus. Descendre à gauche sur la route et après l’épingle à cheveu, bifurquer sur le premier chemin à gauche et virer immédiatement à droite. À l’intersection en T, partir à gauche. Au croisement avec une petite route, continuer sur le chemin en face pour rejoindre le point de départ.
Tracé du parcours tiré de la Fontaine Salée - Calcul d'itinéraires
Localisation de la vallée de la Fontaine Salée - Calcul d'itinéraires
INFOS PRATIQUES : - Chiens interdits dans la Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy. - Randonnée et tracé GPX à retrouver sur cette page du site "Planète Puy-de-Dôme". - Pour retrouver mes autres idées de randonnées dans le Massif Central, c'est par ici, et mes idées touristiques c'est par là. |
Et vous, connaissez-vous la vallée de la Fontaine Salée ?
PRECISIONS UTILES : ♦ Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile", "moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté. De même, une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne. Facile ne veut pas dire qu'on ne va pas avoir besoin de fournir d'efforts... Facile ne veut pas dire que ça ne va pas grimper (et plus le dénivelé est important, plus il va falloir grimper longtemps, avec des pentes plus ou moins ardues)... Facile ne veut pas dire que le sentier ne va pas être escarpé... Facile ne veut pas dire qu'on peut partir sans sac-à-dos, avec juste une bouteille à la main et en chaussures de plage... Facile ne veut pas dire qu'on peut se permettre d'être négligent et qu'on ne doit pas regarder la météo avant de partir... Un minimum d'équipement s'impose pour toute randonnée, quelle que soit sa difficulté, car même un sentier facile peut-être caillouteux et devenir glissant en cas de pluie... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir correctement équipé et dans de bonnes conditions, que ce soit à la montagne ou ailleurs, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie". ♦ Les informations données concernant le temps de marche correspondent au temps de marche d'un randonneur moyen, sans les pauses. Le temps de marche ne sera donc pas le même selon le niveau de chaque randonneur... Il ne faut pas hésiter à doubler ou tripler le temps de marche, tout spécialement avec des enfants, afin de prévoir de nombreuses pauses et profiter au mieux de la randonnée. ♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique.
|
Bien que difficile, c'est une superbe randonnée que tu nous présentes aujourd'hui.
Cette région est vraiment fantastique. Nous vivons vraiment dans un très beau pays.
Seul hic, interdiction pour les chiens, et c'est vraiment bien dommage, mais je le comprends aussi malheureusement.
Merci pour ce partage.
Bises et bonne journée
La difficulté de cette randonnée vient de sa longueur, qui est tout de même conséquente pour une rando en montagne. Mais quelle belle randonnée ! Par contre effectivement, le bémol c'est que comme toutes les balades traversant des réserves naturelles, nos amis les chiens n'y sont pas admis...
Comme tu le dis cette région est vraiment magnifique, et nous avons vraiment de la chance d'avoir un aussi beau pays qui regorge de tant de belles régions !
Belle fin de journée à toi et bon week-end. Bises.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.