Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvre (ou redécouvre) la richesse et la beauté de la France.
Chaque mois, elle invite d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.
Depuis quelques temps, un blogueur est invité à être le leader du mois, et à choisir le thème.
Ce mois-ci, je participe pour la deuxième fois dans le cadre de ce 52ème RDV, dont le thème a été choisi par Pierre du blog Mon Grand Est : "L'Avent". Au total, c'est ma trente-neuvième participation.
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Oui je sais, j'ai déjà participé au rendez-vous de ce mois de décembre sur le thème de l'Avent, en vous racontant ici ma journée magique au Grand Noël du Puy du Fou.
Je reviens donc une seconde fois, pour vous parler cette fois-ci de ma randonnée de Noël en famille à Nantes, en Loire-Atlantique dans les Pays-de-la-Loire.
Pour tout vous dire, j'ai découvert l'existence de cette randonnée il y a seulement quelques mois de cela, en cherchant une idée pour illustrer ce thème...
Je ne suis pas spécialement une adepte des randonnées organisées. Je préfère largement randonner à mon rythme, en comité restreint, en prenant le temps de faire d'innombrables pauses... Des pauses photos notamment.
Je ne suis pas non plus spécialement une fan des grandes villes, qui attirent la foule à cette période de l'année... Je préfère largement la quiétude des balades dans la nature, à la montagne, au bord de la mer ou à la campagne...
Mais quand je suis motivée, je suis prête à faire des exceptions !
Ainsi fin juillet 2015 j'ai suivi la ligne verte du "voyage à Nantes", et depuis j'avais très envie de découvrir la ville dans ses habits de fête : cette 17ème randonnée de Noël, organisée samedi dernier 16 décembre par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Loire-Atlantique, était donc l'occasion idéale !
Après une animation avec des échassiers et la fanfare du Grand Machin Chose au départ de la place Talensac, nous voilà donc partis à 18h, munis d'une feuille de route mise à disposition sur place, pour un parcours de 4,5 kilomètres à travers la ville.
Pendant plus d'une heure, de places en places et de grandes artères en petites ruelles, on découvre les illuminations de la ville : les décors scintillants de bleu et de blanc ornant les rues, l'allée de sapins le long du Cours des 50 otages, les arbres enguirlandés, et le nouveau grand Sapin de Noël qui fait manège, place Saint-Pierre :
Ci-dessus et ci-dessous : cours des 50 otages
Ci-dessus et ci-dessous : le sapin de Noël qui fait manège à sa base...
Chemin faisant, on passe devant quelques-uns des monuments phares de Nantes : le château des ducs de Bretagne, la Cathédrale Saint-Pierre, la tour de Bretagne...
Ci-dessus : la cathédrale Saint-Pierre
Ci-dessus : le château des ducs de Bretagne
Avec parfois une jolie surprise au détour d'une rue :
Quelques pancartes balisant cette rando de Noël aux lampions jalonnent le parcours, des personnes équipées de gilets jaunes sont positionnées à des endroits stratégiques pour assurer la sécurité, et la consigne est donnée de suivre comme repère le grand lampion maintenu en hauteur en début de file.
Oui mais... c'est qu'elle est longue la file, puisque selon Presse Océan près de 2000 randonneurs étaient présents ! Repérer le lampion devient vite difficile, puis impossible, et la file échelonnée se mêle alors petit à petit à la marée humaine envahissant les rues de la ville un samedi soir à cette période de l'année.
Alors parfois, on s'égare un peu...
On essaie de repérer des lampions parmi la foule -ou bien des bonnets de Père-Noël-, pour suivre leurs propriétaires, mais rien ne nous assure qu'ils sont sur le bon chemin ! On regarde la feuille de route dans l'espoir de se situer et de retrouver le bon chemin, qu'on finit finalement par rattrapper...
L'arrivée à la rue des Vieilles Douves marque la fin de la randonnée, tout près de la Place Royale et son marché de Noël, à ne pas manquer avant ou après la balade, tout comme le célèbre Passage Pommeraye, malheureusement surpeuplé au moment où nous avons voulu y aller avant la rando...
Un petit détour s'impose également quai de la Fosse pour aller admirer le Belem qui trône tout illuminé dans son port d'attache. En ce qui nous concerne, c'est le lendemain que nous y sommes allés, car il se situe à quelques pas seulement de l'appartement d'étudiant de Jérémie :
Même si je regrette d'avoir pris mes photos à la hâte et de ne pas avoir pu prendre tout le temps que j'aurais souhaité pour profiter pleinement de la balade, j'ai trouvé l'expérience plutôt sympathique.
Si le coeur vous en dit, vous pouvez déjà noter sur votre agenda que la 18ème rando de Noël aura lieu le samedi 15 décembre 2018 à Nantes.
Il y en a peut-être d'ailleurs aussi dans votre ville ou celles des alentours...
Peut-être y avez-vous déjà participé, ou en avez-vous entendu parler ?
Martine
Merci Sylvie et à très bientôt !
"Nantes: La fresque du Toucan remise en lumière pour ses 20 ans
Elle fait, mine de rien, partie du patrimoine culturel de la ville. La fresque murale du « Toucan à bec caréné », reproduction fidèle du tableau du peintre Alain Thomas, est accrochée à Nantes depuis 20 ans. Cette gigantesque œuvre de plus de 100 m2, parrainée par la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et le fonds mondial pour la nature WWF, était au départ installée place Aimé-Delrue, le long des lignes 2 et 3 de tramway. Elle est visible depuis quelques années rue Fanny-Peccot, à deux pas de l’hôtel de ville. Pour célébrer cet anniversaire, un nouvel éclairage nocturne permanent sera inauguré ce jeudi soir par la ville. L’artiste, né à Nantes il y a 74 ans, célèbre pour ses bestiaires bigarrés et ses paysages intemporels, sera présent."
20minutes.fr/.../...
Elle est vraiment sympathique cette randonnée nocturne avec toutes ces illumination.
Ces randos organisées permettent de voir des choses que peut être on aurait pas vu, mais en effet, du coup on ne peut pas disposer du temps que l'on souhaite. Il y a toujours du bon et du moins bon, mais l'essentiel est de t'être régalée.
Merci et bonne journée
C'est vrai que si on avait déambulé au hasard dans la ville illuminée, notre parcours aurait forcément été différent, et on serait peut-être passés à côté de certaines choses. Comme tu dis le principal est de s'être régalés, donc ça vaut bien quelques concessions c'est sûr Bonne fin de journée à toi et à bientôt.
Je viens te souhaiter de très belles fêtes de Noël et te souhaite le meilleur pour la nouvelle année avec un peu d'avance. En effet je m'évade jusqu'au 15 janvier et demain mon dernier article, mais je souhaitais t'envoyer mes meilleures pensées de manière individuelle.
Gros bisous et à l'année prochaine.
Ton petit message me touche et me fait très plaisir. Je te souhaite également de Très Joyeuses Fêtes de Fin d'Année et une belle escapade ! Et puis aussi plein de belles choses pour 2018 qui arrive à grands pas, pour toi et tous ceux qui te sont chers. Un gros câlinou aussi à Massaï... Je vais continuer à essayer de rattraper mon retard dans la lecture de tes articles sur ton blog, une façon pour moi de dialoguer et rester avec toi en ton absence, en attendant de te retrouver l'année prochaine... Profites bien et à bientôt ! Gros bisous.
Ah oui, ça parait très sympa ! pour plusieurs raisons :
Découvrir la ville dans la nuit !
voir les illuminations, marcher , c'est très conviviale !
Une bonne idée
Bon week-end et mes meilleurs voeux
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.