Si la France est une terre de randonnée, c'est aussi une terre de tournage...
Les réalisateurs, qu'ils soient français ou étrangers, se laissent en effet volontiers séduire par le charme de ses innombrables décors naturels.
Parmi les nombreuses destinations qui les ont inspirés, en voici une petite sélection :
♥ LA ROCHELLE :
Avec près de 300 tournages en 40 ans, cette ville côtière de Charente-Maritime a vu défiler de nombreuses stars du cinéma comme par exemple Romy Schneider, Jean Gabin, Jean-Louis Trintignant, Michel Piccoli, Gérard Depardieu...
Ou bien Harrison Ford en 1980 pour le tournage du film "Les aventuriers de l'arche perdue", le premier épisode de la saga "Indiana Jones" de Steven Spielberg.
Sans oublier des stars d'un autre genre, à savoir les candidats du fort mythique de Fort Boyard, la célèbre émission de France 2...
Ici, la vraie star des lieux de tournage, c'est le vieux port.
Pour le découvrir, ainsi que les principaux monuments de la viellle ville, l'office de tourisme de la Rochelle propose deux parcours pédestres (un de 1h30 et l'autre de 3h), dont les plans sont disponibles à l'office de tourisme ou ici dans la brochure en ligne "La Rochelle Passion".
Ci-dessus : les tours de la Rochelle
Ci-dessus : le vieux port de la Rochelle
Ci-dessus : les deux tours et le vieux port au soleil couchant...
Ci-dessus : le soleil se couche au large de la Rochelle...
Ci-dessus : lueurs du soir sur le vieux port de la Rochelle...
♥ HAUTE MAURIENNE ET MERCANTOUR :
Belles et majestueuses, les Alpes ont servi de décor grandeur nature à la fabuleuse histoire de "Belle et Sébastien".
C'est tout d'abord dans les Alpes-Maritimes que les 13 épisodes de ce célèbre feuilleton, écrit et réalisé par Cécile Aubry, ont été tournés en 1964 et 1965.
C'était dans la vallée de la Gordolasque précisément, où on retrouve d'ailleurs encore aujourd'hui le refuge du Grand Baou de la série : il se découvre non loin du départ du sentier qui mène notamment au lac Autier, magnifique randonnée que vous pouvez retrouver détaillée ici sur le blog.
Ci-dessus et ci-dessus : le refuge du Grand Baou dans le vallon de la Gordolasque...
Ci-dessus : dans les environs du refuge du Grand Baou...
Lorsque Nicolas Vanier décide de reprendre l'histoire de "Belle et Sébastien" pour son film tourné en 2012, c'est sur la Savoie qu'il jette son dévolu.
La plupart des scènes ont été tournées dans la vallée de la Haute-Maurienne : à Bonneval-sur-Arc, aux hameaux de l'Ecot et de l'Avérole, à Bessans, Bramans et à Sollières-Sardières, dans les vallées de l'Avérole, de la Lenta et du Ribon, dans les forêts de Termignon, du côté du lac Blanc.
Voici plusieurs randonnées qui vous permettront de marcher sur les pas de Belle et Sébastien :
- Le lac Blanc (2h A/R - Facile - 190 m de dénivelé)
(description ici sur le blog)
- Le refuge d'Avérole (2h45 A/R - Facile - 420 m de dénivelé)
(description ici sur le site de l'office de tourisme "Maurienne Savoie")
- L'Ecot au départ de Bonneval-sur-Arc (2h15 A/R - Facile - 240 m de dénivelé)
(description ici sur le site de l'office de tourisme "Maurienne Savoie")
- le lac de Soliet et la vallée du Ribon (3h30 A/R - Facile -380 m de dénivelé)
(description ici sur le site de l'office de tourisme "Maurienne Savoie")
Ci-dessus et ci-dessous : Bonneval-sur-Arc
Ci-dessus : l'Ecot (2 000 m)
Ci-dessus : le lac Blanc (2 307 m)
♥ NOIMOUTIER :
Située en Vendée dans les Pays-de-la-Loire, l'île de Noirmoutier a servi de cadre au film "Les vacances du Petit Nicolas" de Laurent Tirard, tourné en 2013 avec notamment Kad Merad, Valérie Lemercier et Dominique Lavanant.
Mais ce n'était pas le premier film tourné sur l'île, qui avait déjà accueilli entre autres Romy Schneider et Yves Montand en 1972 pour le tournage de "César et Rosalie" de Claude Sautet.
Entre mer, marais salants, dunes et forêts, 50 kilomètres de sentiers balisés vous attendent pour découvrir cette île à pied :
- Les portes de l'île (13,4 km - Moyen - 3h)
- En passant par les moulins (15,1 km - Moyen -3h30)
- Chemin de mer et de marais (11,2 km - Moyen - 3h)
- Roses trémières (6,5 km - Facile - 1h30)
- Sur les traces de Jacobsen (7,2 km - Facile - 2h)
Vous pouvez vous procurer le guide des balades insulaires, regroupant ces 5 balades thématiques, dans les offices de tourisme de l'île, ou bien les découvrir ici sur le site de l'office de tourisme de Noimoutier.
♥ CHATEAU DE HAUTEFORT :
Si vous avez l'impression de le reconnaître en le voyant sans pour autant l'avoir déjà visité, c'est peut-être parce que vous avez vu sa silhouette dans un des films pour lesquels il a servi de décor...
C'est en 1959 qu'a eu lieu le premier tournage dans ce château du Périgord, en Dordogne, pour le film "Le capitan" de André Hunebelle, avec Jean-Marais et Bourvil.
12 autres tournages ont suivi depuis, et notamment le film "Jacquou le croquant" de Laurent Boutonnat en 2007, ou bien encore "Cartouche, le brigand magnifique" de Henri Helman en 2009, avec Frédéric Diefenthal.
Une boucle de 5 kilomètres, la "Boucle de Nailhac" proposée ici sur le site de l'office de tourisme de Hautefort, permet de découvrir de nombreux points de vue sur le château de Hautefort, tout en traversant des cultures de noyers.
P.S. : Pour connaître les tarifs et les jours et horaires d'ouverture du château de Hautefort, consulter ici le site officiel.
♥ CABANES DU BREUIL :
Entre Sarlat et les Eyzies, au lieu-dit Calpalmas à Saint-André-d'Allas en Dordogne, les cabanes du Breuil regroupent d'anciennes dépendances agricoles, datant de la fin du 19ème ou du début du 20èm siècle, rattachées à une ferme.
Classés Monuments historiques depuis 1995 ces bâtiments, transformés aujourd'hui en musée privé ouvert au public, se présentent sous la forme particulière de petites maisons rondes en pierres sèches, avec des toits de lauze, et serrées les unes contre les autres.
Le site présente un véritable charme, qui n'a pas échappé aux réalisateurs. Ici ont été tournés "La belle au bois dormant", "Jacquou le croquant" de Stellio Lorenzi, "D'Artagnan", et "Les Misérables" de Robert Hossein.
Un circuit intitulé "Les cabanes du Breuil", propose une boucle de 13 kilomètres au départ du parking des cabanes de Breuil. Voir ici sur le site de la commune de Saint-André-d'Allas.
P.S. : Pour tous renseignements concernant les tarifs, les jours et les horaires d'ouverture des cabanes du Breuil, voir ici sur le site officiel.
Et vous, connaissez-vous déjà un ou plusieurs de ces lieux de tournage ?
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvre (ou redécouvre) la richesse et la beauté de la France.
Chaque mois, elle invite d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.
Un blogueur est invité à être le leader du mois, et à choisir le thème.
Ce mois-ci, je participe pour la quarantième sixième fois dans le cadre de ce RDV, dont le thème a été choisi par Mathilde du blog "Mordue de Voyages": "Lieux de tournage".
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
CONCOURS
Ce mois-ci, avec notre partenaire GALLIMARD gagnez :
" Un cartoville Marseille""
Pour participer :
- Commentez un des articles du rendez-vous EN FRANCE AUSSI de juillet avant la fin du mois.
- Commentez la page Facebook EN FRANCE AUSSI (en indiquant le blog sur lequel vous avez commenté).
Règlement complet du jeu ici.
Contente de te retrouver! J'espère que tes vacances se sont bien passées. En tous cas, tu nous présentes ici de très beaux lieux et superbement photographiés. Une photo en l'occurrence m'a littéralement fait craquer, il s'agit de celle intitulée "le soleil se couche au large de la Rochelle"...une pure merveille! Gros bisous et à bientôt.
Ravie de te retrouver moi aussi par ici
Oui j'ai passé d'excellentes vacances, et je me réjouis déjà à l'idée de partager ici mes balades : dans la région des lacs du côté de St Lary Soulan, dans le pays basque français et espagnol, et aussi en Espagne pour 2 escapades...
Pour ce qui est de cette photo de coucher de soleil à la Rochelle, je suis ravie qu'elle te plaise. Je t'avoue que j'ai eu bien du mal à choisir car ce soir-là le coucher du soleil a été particulièremen t admirable et je me retrouve avec toute une série de photos complètement différentes les unes des autres... C'était vraiment magique !
A bientôt. Belle fin de journée à toi. Bisous.
Je connais le château de Hautefort, je n'en suis pas trop loin , tu peux aller voir mon blog içi; j'en ai fait 3 pages
roguidine.canalblog.com/.../.. .
je note pour ces cabanes magnifiques, je vais regarder à combien je suis en km!
Merci pour tout, je note ! bon week-end
Je vais aller voir sur ton blog pour le château de Hautefort.
Je suis sûre que les cabanes du Breuil te plairaient beaucoup. En plus normalement il y a des oies en liberté qui donnent un charme supplémentaire à l'endroit. Mais lorsque nous y sommes allés il y avait des soucis à cause du virus de la grippe aviaire, et donc les oies étaient enfermées... Je l'ai beaucoup regretté...
Bon week-end à toi également.
je n'en loupais pas un, je suis allée voir le dernier film repris mais rien à voir !!!!
Je ne saurais lesquels de ces 5 endroits choisir pour une destination future. Je serais cependant plus "gourmand" des Cabanes du Breuil que du Château de Hautefort.
Bon weekend Sylvie
Je pense que tu aimerais beaucoup en effet ces cabanes du Breuil qui ont toute une histoire, que l'on découvre notamment sur place au travers d'une exposition retraçant l'histoire de la famille...
Bon week-end à toi également, et à bientôt.
ça y est, j'ai programmé ma visite des cabanes pour lundi, il va faire beau , j'en profite car je reviens à
''Cadouin'' vas voir ici roguidine.canalblog.com/.../.. .
et là
roguidine.canalblog.com/.../.. .
Un magnifique village qui n'est qu'à 30 km des cabanes, dont je n'ai jamais entendu parler !! heureusement que j'ai vu ton blog ! alors je ferai les deux. Je connais donc Cadouin , c'est que je le fais découvrir à des amis et j'ai plaisir à le revoir
Merci pour tes sublimes photos et toutes tes explications ,
Bon dimanche, bises
A l'heure où je découvre ton message tu dois être sur le lieu de ces charmantes cabanes du Breuil, et j'espère que tu prendras autant de plaisir que moi à les découvrir.
Par contre je ne connais pas Cadouin, donc je file voir ça sur ton blog... Merci pour les liens.
Je te souhaite une très belle semaine. A bientôt. Bises.
Celui que je connais le plus étant le vieux port de La Rochelle.
Et tes photos de montagne me donnent envie d'enfiler une bonne paire de chaussures !
Quant à la montagne, la plupart des photos que je vois me donne la même envie moi aussi : partir sur les sentiers ! Chaussures aux pieds, sac sur le dos, et appareil photo à la main...
Je connais chacun de ces lieux, et il est vrai qu'ils sont de très beaux endroits pour les tournages.
Ton article est superbement documenté, et comme toujours très intéressant, merci pour tout ça, car je ne doute pas que cela te demande beaucoup de temps.
Bises et à bientôt
Oui en effet ça me prend beaucoup de temps, mais j'adore ça ! Moi-même j'ai découvert énormément d'idées de toutes sortes, ou d'astuces et de conseils, au fil des blogs que je suis, alors si en plus mes articles peuvent servir à quelques personnes, alors j'en suis d'autant plus ravie
En tout cas je vois que ce n'est pas dans cet article que tu vas piocher une nouvelle idée de sortie
A bientôt. Bises à toi.
Oui mes vacances dans les Pyrénées se sont très bien passées. J'ai adoré notre journée passée dans le désert des Bardenas, que je mettrai à l'honneur prochainement sur le blog bien entendu J'ai d'ailleurs tellement aimé que j'aimerais bien un jour pouvoir le faire sur plusieurs jours au printemps...
J'espère que tes vacances ont été aussi belles que les nôtres. Belle fin d'été et à bientôt.
>Je viens te solliciter pour une randonnée qu'il me semble tu as faite,
j'ai cherché sur ton blog, je ne la trouve pas !!
il me semble pourtant que c'est chez toi que je l'ai vue !
c'est le tour de l'île " belle île en mer ''
Merci pour ta réponse, bonne journée
Effectivement j'ai bien fait le tour de Belle-Ile-en-Me r, en 4 jours, et les articles sont tous en ligne sur le blog. Tu les trouveras dans l'onglet "Idées randos" - "Bretagne", puis dans le récap des randos du Morbihan.
Je te mets ci-après le lien de la rando du premier jour sur l'île, qui te renverra automatiquement sur les 3 jours suivants : http
J'espère que tu trouveras ton bonheur dans ces articles. Belle fin de journée à toi. Bises.
Bonjour, c'est sur une proposition de " Roguidine " que je passe vous voir et découvrir un blog qui fait la part belle à des sites magnifiques, lac du Miroir, entre autres.
Là, c'est les cabanes du Breuil qu'on m'a fait découvrir, tout en pierres sèches. Cadoles? Chibottes, ou juste cabanes? Tous ces noms qui changent avec les régions.
Mais là, je découvre aussi une approche intéressante, les hauts lieux de tournage, séries ou films. Et avec vos propres photos. Et les tournages sur Strasbourg? Pour la place de la cathédrale, 3 jours de tournage pour un " Sherlock Holmes ". Et pour 2 secondes de film, bon, jne me trompe peut être?
Amicalement. Yann
Effectivement les cabanes nommées ainsi ici peuvent prendre bien d'autres noms selon les régions. Mais je ne connaissais pas ce nom de "cadoles", ni de "chibottes".
Je ne connais pas du tout Strasbourg mais bien des tournages doivent avoir eu lieu dans cette capitale européenne, comme ce "Sherlock Holmes" dont tu parles. Effectivement tu as raison, car comme je viens de le lire il s'agissait d'un tournage de 3 jours pour une séquence de quelques minutes seulement, et qui en réalité aurait été de quelques secondes seulement.
J'imagine que ça doit être courant dans le monde du cinéma...
Merci de ton passage par ici. Je file faire un saut chez toi dès que j'ai un moment.
J'ai ouvert un nouveau blog pour la rentrée que tu trouveras là en lien.
Je vais bientôt fermer le précédent, Celui dont l'accès était restreint.
J'espère que tu as passé un bel été!
Bisous et à bientôt.
Je suis ravie de te retrouver par ici, avec un nouveau blog de surcroît...
En espérant que ton été a été aussi beau que le mien, je file voir ton nouvel espace...
Belle semaine à toi et à très vite. Bisous.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.