Qui dit sommets, dit panoramas... Et qui dit panoramas, dit vues à couper le souffle...
Difficile toutefois de faire ressortir en images la splendeur et la grandeur de telles étendues.
Personnellement, si les panoramas m'émerveillent à chaque fois, c'est ce que j'aime le moins immortaliser, d''autant plus quand ils sont à 360°, comme les 6 sommets que je vous présente ici :
Dans les Alpes :
♥ L'Aiguille du Midi
L'Aiguille du Midi est un formidable belvédère sur le Mont-Blanc, qui est non seulement c'est le plus haut sommet de France, mais aussi le plus haut d'Europe.
Culminant à 4 810 mètres d'altitude, des itinéraires très fréquentés permettent de faire l'ascension du toit de l'Europe. Mais à moins d'être un alpiniste chevronné pour pouvoir les emprunter, il est plus sage de se contenter de l'admirer à distance...
Rien de tel pour cela que de profiter du téléphérique de l'Aiguille du Midi qui, en une vingtaine de minutes depuis Chamonix, vous transporte dans l'univers de la haute montagne.
Après avoir profité de la magnifique vue à 360° depuis les terrasses aménagées à 3 777 mètres d'altitude, un ascenseur permet d'accéder à une autre terrasse au sommet, à 3 842 mètres.
De l'Aiguille du Midi, il est ensuite possible de survoler le glacier du Mont-Blanc en télécabine, jusqu'à la Pointe Helbronner en Italie... Un voyage extraordinaire et exceptionnel !
De retour vers Chamonix avec le téléphérique, les amateurs de randonnée pourront s'arrêter à une gare intermédiaire située à 2 310 mètres : le Plan de l'Aiguille, point de départ de la très belle randonnée "Du Plan de l'Aiguille au Montenvers par le Grand Balcon Nord" que je vous ai présentée ici (Difficulté : Moyen - Dénivelé : 200 m - Durée : 2h30).
Renseignements ici sur le site officiel de la vallée de Chamonix pour les horaires et les tarifs de l'Aiguille du Midi, et là pour les horaires et les tarifs de la télécabine panoramique.
Ci-dessus et ci-dessous : au départ de l'Aiguille du Midi, les alpinistes en route vers le Mont-Blanc...
Ci-dessus : vue sur l'Aiguille du Midi...
♥ La Cime de la Bonette
Le Mercantour renferme une route absolument fabuleuse qui offre des paysages remarquables à chaque lacet : c'est la route de la Bonette.
Reliant la vallée de l'Ubaye dans les Alpes de Haute-Provence à la vallée de la Tinée dans les Alpes-Maritimes, elle passe par le col de la Bonette (2 715 m), tout près de la Cime de la Bonette (2 860 m).
Du col, une route fait le tour de la Cime. Culminant à 2 802 mètres, c'est la plus haute route goudronnée de France.
Partant de ce point culminant de la route de la cime de la Bonette, un petit sentier mène en une dizaine de minutes à la Cime de la Bonette, à 2 860 mètres, dévoilant un panorama à 360° absolument fantastique, détaillé sur une table d'orientation.
C'est une route que je trouve particulièrement exceptionnelle, et qui mérite d'être parcourue. Par beau temps essentiellement...
Depuis Jausiers, dernière commune des Alpes de Haute-Provence avant le col, il y a 23 kilomètres jusqu'au col de la Bonette, et autant de l'autre côté pour descendre jusqu'à St Delmas-le-Selvage, première commune des Alpes-Maritimes.
C'est une route que je trouve particulièrement exceptionnelle, et qui mérite d'être parcourue. Par beau temps essentiellement...
Si vous n'avez pas besoin de transiter d'un côté à l'autre de la vallée, parcourez au moins la portion qui va de Jausiers jusqu'au col. Personnellement c'est celle que j'ai trouvé la plus belle... Vous pouvez même prévoir le pique-nique pour en profiter plus longuement...
Attention : route fermée en hiver.
Ci-dessus et les 2 photos ci-dessous : vues depuis la Cime de la Bonette...
Dans le massif central :
♥ Le Puy de Sancy - 2016
Situé dans le Puy-de-Dôme, le Puy de Sancy est sans conteste le toit de l'Auvergne et le plus haut volcan de la France métropolitaine.
Du haut de ses 1 886 mètres, le plus haut sommet du massif central offre un somptueux panorama sur les vallées, les lacs, les crêtes et les plateaux des alentours.
Depuis le Mont-Dore, un téléphérique en facilite l'accès. A l'arrivée, il ne reste plus "que" 860 marches à gravir jusqu'au sommet, soit un dénivelé de 110 mètres. En été, c'est une véritable autoroute...
Avec un dénivelé de 560 mètres à affronter, ça se bouscule moins sur le sentier pédestre au départ de la station du Mont-Dore, où une boucle permet de redescendre par le magnifique col de Courre (randonnée non encore présentée sur mon blog mais icisur le site "Auvergne Tourisme" - Dénivelé : 560 m - Distance : 7,5 km - Durée : 2h30).
Ci-dessus et les 2 photos ci-dessous : vues depuis le Puy de Sancy, un peu plus bas que la table d'orientation...
♥ Le Puy Griou
Dans le Cantal, le plus haut sommet est le Plomb du Cantal, à 1 855 mètres d'altitude.
Facilement accessible avec le téléphérique du Lioran, qui ne laisse plus que 20 minutes de marche ensuite, on peut aussi y accéder à pied depuis la station du Lioran, ou bien au départ du Col de Prat de Bouc pour la randonnée que je vous ai présentée ici.
Difficulté : facile - Dénivelé : 450 m - Durée : 3H30
Même s'il est un peu moins haut à 1 783 mètres d'altitude, le Puy Mary, classé Grand Site de France, est un peu la star de la région, et son ascension fait partie des incontournables.Un sentier de 200 mètres de dénivelé y mène depuis le col du Pas de Pyrol. Victime de son succès, il a du être aménagé avec des marches en béton. En été, il est hyper fréquenté...
Avec ses 1 690 mètres, le Puy Griou n'est donc pas le plus haut sommet du Cantal. Mais avec son cône de phonolite (une pierre qui sonne quand on tape dessus...), sa silhouette ne passe pas inaperçue dans le paysage.
Pour accéder à son sommet pas de téléphérique ni de sentier aménagé.
Depuis le hameau des Chazes, St Jacques des Blats, le col de Font de Cère, ou bien encore Mandailles, son ascension est au contraire difficile et technique, et réservée aux personnes non sujettes au vertige. Mais là-haut, on profite d'un panorama de toute beauté à 360° sur les vallée de la Jordanne et de la Cère.
Vous pouvez retrouver ici notre randonnée depuis Mandailles (Difficulté : difficile - Dénivelé : 800 m - Boucle de 14,5 km - Durée : 5h30).
Ci-dessus et les 2 photos ci-dessous : vues depuis le sommet du Puy Griou...
Dans les Pyrénées :
♥ La Rhune -2012
Culminant à 905 mètres d'altitude, la Rhune est un sommet mythique du Pays Basque, et représente à ce titre le site touristique le plus fréquenté des Pyrénées Atlantiques.
Ce qui a largement contribué à ce succès, c'est un petit train à crémaillère qui part du col de Saint-Ignace et qui permet aux voyageurs d'accéder sans effort au sommet en une trentaine de minutes pour profiter d'un panorama s'ouvrant à 360° sur le pays Basque, l'océan Atlantique et les Landes.
Pour mieux s'imprégner des paysages, le mieux est de se lancer à l'assaut de la Rhune à pied : depuis le col de Saint-Ignace ou bien depuis Ascain.
Randonnée depuis le col de St Ignace non encore présentée sur le blog (Difficulté : difficile - Dénivelé : 705 m - Distance : 10 km - Durée : 5h).
Randonnée depuis Ascain décrite ici sur le site officiel du Tourisme en Pays Basque et Béarn Pyrénées (Difficulté : difficile - Dénivelé : 782 m - Distance : 9,5 km - Durée : 3h30).
Ci-dessus et les 2 photos ci-dessous : le panorama depuis la Rhune...
♥ Le pic d'Orhy
Situé à la frontière entre la Haute-Soule et l'Espagne, le pic d'Orhy est le plus haut sommet du Pays Basque. Avec ses 2 017 mètres d'altitude, c'est le premier sommet à dépasser les 2 000 mètres en partant de l'océan Atlantique.
La création de la route du port de Larrau a permis de faciliter son ascension.
Au terme d'une magnifique randonnée que je vous ai présentée ici, on accède à un fabuleux panorama à 360° sur le golfe de Gascogne et le pic d'Anie, et les plus hauts sommets des Pyrénées (Difficulté : moyen - Dénivelé : 450 m - Durée : 3h30).
Ci-dessus et ci-dessous : en haut du Pic d'Orhy...
Ci-dessus : en commençant la descente du pic d'Orhy...
Et vous, lesquels de ces sommets connaissez-vous ?
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvre (ou redécouvre) la richesse et la beauté de la France.
Chaque mois, elle invite d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.
Un blogueur est invité à être le leader du mois, et à choisir le thème.
Ce mois-ci, je participe pour la quarantième septième fois dans le cadre de ce RDV, dont le thème a été choisi par Pauline du blog "Petites Evasions et Grandes Aventures": "Sommets".
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
CONCOURS
Ce mois-ci, jouez pour gagner un coffret cadeau :
Pour participer :
- Commentez un des articles du rendez-vous EN FRANCE AUSSI de juillet avant la fin du mois.
- Commentez la page Facebook EN FRANCE AUSSI (en indiquant le blog sur lequel vous avez commenté).
Règlement complet du jeu ici.
Par contre tu me parles du Pic du Midi, et du coup je ne sais pas si on parle du même sommet...
Quand on parle du Pic du Midi, on fait généralement allusion au Pic du Midi de Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées . Mais ici dans mon article il s'agit de l'Aiguille du Midi dans les Alpes, et non du Pic du Midi des Pyrénées.
Le sommet du Pic du Midi est accessible en rando et/ou en téléphérique. Par contre pour l'Aiguille du Midi, à moins d'être un alpiniste, on ne peut y accéder qu'en téléphérique. Or tu me dis que si ça n'avait pas été si difficile tu y serais bien montée à pied... Voilà pourquoi ça m'interpelle : parlais-tu vraiment de l'Aiguille du Midi, ou bien as-tu confondu avec le Pic du Midi ?
Dans les 2 cas, le téléphérique est cher il est vrai. Ça représente une grosse dépense qu'on ne peut pas se permettre comme ça sur un coup de tête. Ça mérite réflexion, ou bien d'économiser avant pour pouvoir le faire...
Belle soirée Martine. Bises.
panoramas magnifiques
Je les connais tous, et c'est vrai que pour chacun d'eux, il n'est pas nécessaire de tirer sur les mollets.
Que du bonheur de promener mes yeux sur tes photos, et même j'ai fais deux fois le voyage. Plein de souvenirs aussi il faut dire
Bises à toi et je te souhaite une très bonne journée
Quand on voit une photo d'un lieu qu'on ne connait pas, ça peut donner envie de le découvrir... Quand on en voit une d'un lieu que l'on connait déjà, ça fait remonter les souvenirs à la surface, et ça les fait revivre. Dans les 2 cas, j'aime beaucoup : avoir envie de découvrir de nouveaux lieux, et se "phototransport er" dans ceux que l'on connait déjà...
Belle journée à toi également. Bises.
Quel plaisir de te retrouver par ici. J'ai vu en effet que tu n'avais pas repris tes publications sur ton blog depuis ton voyage en Bretagne. Si tu as prolongé ta pause au-delà de ce que tu pensais, c'est qu'elle t'était nécessaire et que tu en avais besoin. Nous attendrons ton retour patiemment, ou impatiemment En attendant, c'est un plaisir de te suivre au quotidien sur facebook et d'y découvrir tes photos. C'est sûr que c'est un moyen bien plus rapide que de publier un article sur son blog ! J'espère que malgré tes multiples activités et occupations tu auras un peu de temps pour qu'on se revoie prochainement un mercredi... En attendant, je te souhaite une belle fin de journée. Bisous.
C'est grandiose, quelle belle nature !!!
mais vous avez fait tout ça à pied ?
il faut les affronter ces montées !!
Bravo pour ces superbes photos
Bonne semaine, bises
Et merci.
Sur ces 6 sommets nous en avons fait seulement 4 à pied : le Puy de Sancy, le Puy Griou, la Rhune et le pic d'Orhy.
L'Aiguille du Midi est accessible uniquement en téléphérique (à moins d'être alpiniste...). Et la cime de la Bonette est une très très courte marche d'une dizaine de minutes seulement à partir du col de la Bonette, accessible en voiture.
Belle fin de semaine. Bises à toi.
Une bien belle variété de sommets que tu nous offres là, c'est très chouette de parler d'un peu tous les massifs comme ça, et quelles vues ! Même si comme tu dis ce n'est pas forcément évident de rendre compte de la grandeur et de la splendeur de ces lieux, je trouve que tu t'en aies pas trop mal sortie ;) Merci pour ce bel article !
Pour ce qui est de la phonolite du Puy Griou, je n'ai pas testé Apparemment il est dit que la phonolite sonne quand on tape dessus avec un marteau. Voilà, tu sais ce qu'il te reste à mettre dans ton sac-à-dos si tu vas par là-bas
Que ce devait être beau , agréable à voir un paysage pareil ! vous avez dû y rester un bon moment à regarder !! tes photos sont superbes ! que la nature est belle !!!
Bonne journée, bises
Oui tous ces panoramas sont magnifiques et invitent à la contemplation. Pour les 4 sommets que nous avons gravis à pied, et que j'ai cités plus haut en réponse à ton précédent commentaire, nous avons eu le temps d'en profiter pleinement étant donné que nous avons pique-niqué en haut de chaque somment, avant de redescendre à pied.
A bientôt. Bises.
Merci Sylvie pour toutes ces balades lumineuses au plus près du soleil !
Merci à toi Francis pour ton passage par ici, et très bon week-end.
Ton retour par ici pour revoir mes photos ne peut que me ravir !
En dehors du Pic d'Orhy et du Puy Griou, tous les autres sommets sont accessibles en téléphérique... Alors si tu es vraiment tentée et que tu ne veux pas trop te fatiguer pour pouvoir ensuite profiter pleinement des panoramas, laisse-toi tenter
P.S. : Plusieurs lecteurs sont passés par ici grâce à toi, en me laissant de bien sympathiques commentaires. Je voulais donc te remercier de contribuer ainsi à faire découvrir mon blog ! C'est vraiment très gentil !
Je n’avais pas eu le temps d’aller à La Rhune lors de nos 4 jours aux Pays Basque. A revenir.
Me reste à faire les 3 autres propositions. La Bonnette me tenterait avec les marmottes qui viennent manger dans ta main.
Merci pour cet article, qui nous plonge dans la nature à 100 pur sang !!!
Amicalement. Yann
Je n'ai pas vu de marmottes si proches que ça à la Bonette. Mais surtout attention, même si elles viennent tout près, il ne faut surtout pas les nourrir ! C'est très néfaste pour elles. Pour qu'elles n'aient pas de soucis de santé, cause ensuite de décés pour elles, mieux vaut les laisser manger de l'herbe seulement.
Belle semaine.
Oui, la dune du Pilat.
L'été dernier, le pic du midi mérite aussi le détour, catégorie peu de marche si on prend le téléphérique. Et au loin, la brèche de Roland que je voudrais voir de près, comme une énorme carie dans la roche.
Sur mon blog, petit billet sur un petit port ostréicole. Proche Arcachon.
Amicalement. Yann
La brèche de Roland je l'ai approchée, mais pas suffisamment pour voir le paysage qui se découvre de l'autre coté...
Bonne journée.
Merci pour ce partage photos sur ses sommets dont certains me fascine . Et jusqu'alors , je n'ai fait que les contempler de mes yeux en été .
Superbe billet de rêve ...j'aime
Bonne soirée
Amitiés
Je suis vraiment ravie que ce billet vous plaise
A défaut de les gravir, pouvoir contempler les sommets de ses propres yeux c'est déjà bien aussi. Reste maintenant à passer à l'action pour monter en haut d'un ou plusieurs de ces sommets pour pouvoir contempler la vue qu'ils offrent
Belle semaine !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.