Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvre (ou redécouvre) la richesse et la beauté de la France.
Chaque mois, elle invite d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.
Depuis quelques temps, un blogueur est invité à être le leader du mois, et à choisir le thème.
Ce mois-ci, je participe pour la vingt-troisième fois dans le cadre de ce 36ème RDV, dont le thème a été choisi par Camille du blog Stendhal Syndrome : "Eclats d'ailleurs".
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Pour le rendez-vous de ce mois-ci, je vous emmène au Japon. Mais au Japon... en France !
Car près de chez moi, en Anjou dans le Maine-et-Loire, se trouve le plus grand jardin japonais d'Europe : le Parc Oriental de Maulévrier.
Ici il y a une rivière qui traverse le parc et s'écoule d'Est en Ouest, symbolisant la course du soleil et la vie d'un homme, de sa naissance à sa mort.
Ici il y a des petits ponts, et notamment un petit pont rouge. Rouge comme l'est aussi le torri, le portail traditionnel japonais. Parce que la couleur rouge, sacrée au Japon, représente là le caractère sacré des lieux...
Ici il y a un temple et des statues khmères, des lanternes japonaises et une pagode.
Ici il y a les îles du Paradis, constituées de l'Ile de la Grue et de l'Ile de la Tortue, deux petites îles qui représentent le yin et le yang, l'harmonie entre deux êtres opposés. Ne rêvez pas de poser un pied dessus, car elles sont sacrées : en dehors des jardiniers et de l'Empereur du Japon, personne n'est autorisé à y pénétrer, afin de ne pas déranger les "esprits".
Ici certains arbres sont taillés "à la japonaise". La végétation foisonne et transforme le paysage au fil des saisons, symbolisant ainsi les différentes étapes de la vie : la naissance et la jeunesse, la maturité et l'âge adulte, la mort ou la réincarnation...
Ici, tout n'est que calme, harmonie, bien-être et sérénité...
Ici, tout n'est que ravissement et émerveillement.
Ici, le dépaysement est garanti !
Car ici on est ailleurs, mais ailleurs en France !
Retrouvez toutes les informations complètes sur ce parc ici sur le site officiel du Parc Oriental de Maulévrier.
En attendant, je vous propose une balade en images avec 20 photos de ce parc absolument féérique !
Situation de Maulévrier - Google Maps
Et vous, le Parc Oriental de Maulévrier, vous connaissez ?
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
JEU :
Et maintenant, du 1er au 15 août, en partenariat avec GALLIMARD LOISIRS, à vous de jouer pour gagner :
le Géoguide Poitou Charentes,
un guide illustré de 560 pages.
Pour savoir comment jouer, consulter le règlement complet du jeu ici.
C'est un très beau parc que je connais bien, mais ça fait longtemps que je ne m'y suis pas promenée, il faudrait que j'y pense à nouveau...
Bonnes vacances à toi, à bientôt !
J'en profite pour te remercier pour les nombreuses idées de randonnées que tu partages. Nous allons en faire une dans les Alpes le week-end du 15 août, il ne reste plus qu'à choisir parmi tes proposions :)
Bonnes vacances ! Elodie & Thibaud
Dès que je rentre de vacances je file vers un tour sur votre blog que je ne connais pas. En attendant, je vous souhaite une jolie rando alpine à la mi-août et une belle fin d'été.
Bonnes vacances, profitez bien !
Ah ok, c'est peut-être l'utilisation de ce logiciel que je n'utilise pas (je ne sais même pas si je l'ai sur mon pc... en peu de temps je viens déjà de découvrir deux logiciels de photo présents sur mon pc sans que je le sache) qui donne cette différence de couleurs... Moi j'utilise plutôt une correction manuelle et pas une correction en un clic.
En tous cas, ce sujet est bien sympathique et je regrette un peu de ne pas y avoir participé car pour ce thème j'avais un lieu incroyable à montrer. Mais ce sera pour une autre fois ...
Pour les couleurs des photos, je trouve que c'est bien compliqué à gérer car en plus, les couleurs ne sont pas les mêmes d'un ordinateur à l'autre : je le vois bien à la maison selon que je suis sur le mien ou que je regarde celui à Philippe ou à Justine... En tout cas ce que j'aime bien dans cette fonction automatique, c'est qu'elle me permet de récupérer des photos sombres que j'aurai systématiquemen t jetées auparavant !
Quel dommage pour cette participation manquée ! Je m'en veux vraiment car, en plus de me demander quel est ce lieu incroyable que tu avais à montrer, je me dis que j'aurais du continuer à mettre les thèmes sur ma page FB... En tout cas les thèmes reviennent régulièrement car on ne peut pas toujours trouver de nouvelles idées à l'infini... En décembre prochain c'est moi qui co-organise le RDV et le thème que j'ai choisi, c'est "les îles françaises". Je compte sur toi pour participer, car c'est un thème qui doit t'inspirer je pense, non ?
Je suis bien d'accord avec toi concernant la différence de couleurs d'un écran à l'autre, et même pour moi sur un même écran (les mystères de l'informatique, avec ce pc parfois je suis en mode "jaunâtre" et je n'ai jamais réussi à résoudre ce réglage).
Pas grave pour ces photos qui resteront encore dans mon ordi pour un petit moment, mais qui ressortiront sûrement un jour tant j'avais été épatée par cet endroit ... mystère ;) Comme tu avais posté ton sujet un peu en avance, j'avais pensé pouvoir faire mon article, mais je n'ai vraiment pas eu le temps à ce moment là avec le travail...
Hélas, je ne pense pas que j'aurai de l'inspiration pour ton sujet sur les îles car là je viens de faire un long déballage sur Noirmoutier, et je ne pense pas avoir l'occasion de revoir une île d'ici décembre. Mais je verrai ton article avec plaisir !
Je ne sais pas si j'y retournerai, tout dépendra du travail et de la météo, mais je garde ton sujet dans un coin de ma tête .... Et je me réjouis de voir ton regard sur cet endroit !
Pour en revenir à notre sujet, donc maintenant tu sais de quoi il retourne... J'espère que tu seras de la partie, ce sera la surprise pour moi en décembre de voir si tu participes ou non Quant à moi, eh bien tu auras la surprise de découvrir ma façon d'aborder le sujet. Mystère... Et puis comme je suis la co-organisatric e de ce rendez-vous ce mois-là et que c'est moi qui ai choisi le thème, je réserve une petite surprise à l'occasion : je ne sais plus si j'en ai déjà parlé, c'est possible que je l'ai déjà dévoilée, je ne me souviens plus !
Merci pour ce beau voyage
Merci beaucoup de cette belle découverte.
bizz
Charlotte
Tu nous emmènes vraiment "ailleurs" et tes photos sont superbes.
Me suis régalée à te lire.
La prochaine fois que je vais dans le coin voir ma famille je file le découvrir !!
Merci Sylvie pour cette chouette découverte.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.