Dans la haute vallée de l'Arve en Haute-Savoie, entre Chamonix et Saint-Gervais-les-Bains, le petit village alpin de Servoz offre trois petites boucles aux raquetteurs ou, selon les conditions d'enneigement, aux piétons...
En partant du coeur du village, avec cette boucle des Berges de l'Arve, on se retrouve immédiatement en pleine nature, dans une forêt qui longe les berges de l'Arve.
Tirée de la brochure "Itinéraires de raquette à neige au Pays du Mont-Blanc" (rebaptisée depuis "Raquette à neige au Pays du Mont-Blanc"), téléchargeable sur le site officiel de la vallée de Chamonix et disponible sur place dans les offices de tourisme, cette boucle très courte et très facile, accessible à tous, est surtout l'occasion de découvrir l'architecture traditionnelle de Servoz.
En ce qui nous concerne, en ce mercredi de février 2012, avec notre fille de 13 ans et notre fils hémiplégique de 17 ans, nous avons choisi cet itinéraire parce que, pour notre plus grand plaisir, il neigeait à gros flocons et que nous ne voulions pas nous aventurer sur un parcours de haute montagne.
Et puis surtout, nous voulions profiter de cette journée neigeuse pour faire de la luge l'après-midi, la maison de location étant équipée de deux luges et d'un magnifique terrain privé pour en faire !
Pour être honnête, ce petit itinéraire dans Servoz ne m'a pas pas laissé un souvenir extraordinaire, contrairement à la partie de luge inoubliable qui a suivi...
Voir tomber la neige a quelque chose de magique pour nous, qui en voyons si rarement dans notre département de Maine-et-Loire... Par contre, pas facile de faire des photos quand il neige ! De cette promenade, je n'ai donc que cette vue de l'église de Servoz à vous offrir :
Difficulté : Très facile
Départ : Parking de la salle Jean Morel à Servoz
Boucle balisée
Dénivelé : 20 m
Longueur : 1,8 Km
Temps de marche : 0h40 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)
Descriptif : Comme pour chacun des itinéraires présentés dans le topo-guide, il y a un panneau d'entrée au départ de la balade. Il suffit ensuite de suivre le fléchage pour parcourir l'itinéraire en toute sécurité. Un plan de situation vous attend à chaque carrefour.
Plan tiré de la brochure "itinéraires de raquette à neige au Pays du Mont-Blanc"
Cette très courte boucle pourrait-elle avoir un intérêt pour vous ?
J'ai pensé à toi dimanche car nous sommes allés à une ciné conférence d'un couple qui a fait le tour de France à pieds par les GR... 1 an, 6 000 km à pieds (j'avais mis un lien sur facebook).
Ton unique photo est vraiment très belle, bravo !
Je n'ai pas vu tout de suite le lien que tu as mis sur facebook, et pour l'instant je n'ai pas encore eu le temps de regarder, mais je suis très admirative envers ceux qui font ce genre d'expérience.
Pour ce qui est de la photo, merci beaucoup ! D'autant plus que je suis surprise que tu l'apprécies, car moi je la trouve pas terrible !
Oui, il y a de quoi être admiratif car pfiouu, ils ont eu des étapes assez dures, surtout en montagne forcément. Là ils repartent pour faire le tour de toutes les iles françaises. Ils commencent par la Corse mi-avril. Et ils ont maintenant une petite fille de 16 mois avec eux !
Sans doute que tu n'apprécies pas cette photo car tu pensais faire mieux en y étant. Moi qui n'y étais pas, forcément je n'ai pas le même regard. Je trouve que le ciel gris fait tellement bien ressortir le blanc de cette église que c'est très beau !
Dans ce genre d'histoires, en plus de l'aventure en soi, ce qui m'étonne toujours c'est le côté matériel : je me demande comment ils font pour vivre financièrement puisqu'ils arrêtent de travailler pendant aussi longtemps !!!
Et pour la photo, c'est vrai que le regard est différent selon le côté où on se trouve : la personne qui prend la photo, ou bien celle qui la regarde ! Anne Jutras a d'ailleurs mis un article à ce sujet tout récemment, concernant le syndrome de l'insatisfactio n par rapport à ses images. J'imagine que tu as du le lire...
Pour financer ce genre d'aventure, sans doute faut-il avoir fait pas mal d'économies et puis compter faire du "service après vente" après le voyage : livre, soirées film et débat... Dans le cas de ce couple, déjà ils ont pris l'option de dormir chez l'habitant, gratuitement. Avec internet maintenant, il suffit d'ouvrir un site et de faire de la pub pour l'opération et si on a un bon réseau, visiblement on ne dort jamais dehors :) Le fait qu'ils voulaient lever des fonds pour Handicap International a du aussi jouer pour qu'ils aient une bonne "réputation" dans les régions où ils sont passés.
Là en plus ils ont la chance d'être associés à "Connaissance du Monde", je ne sais pas si tu connais cette organisation ? En résumé, elle propose dans beaucoup de villes de France (pour nous à Cholet et Clisson pour les salles les plus proches) des films "touristiques" (le thème est toujours un pays, ou une région, mais c'est la première fois que j'y vois le film de randonneurs) commentés par celui qui a fait le voyage lui-même. Donc là pour eux, c'est sûrement source de revenus. A Cholet, la salle était quasi pleine (à Interlude). En plus, il y a toujours un entracte avec vente du dvd, et quelques fois de livres sur le pays en question. Là le couple a fait plusieurs livres et le dvd; la vente a très bien marché (plus qu'ils ne pensaient sûrement car ils ont du aller chercher d'autres livres en dehors de la salle à un moment). Il faut dire qu'ils ont bien pensé leur truc car ils ont également fait un livre pour enfant, et j'ai l'impression que ce livre s'est très très bien vendu !
Non, je n'ai pas lu l'article dont tu parles chez Anne Jutras.... quand je te dis que je n'arrive plus à suivre ;) Merci, j'irai voir ça un peu plus tard quand j'aurai plus de temps libre...
Je ne sais pas si je te l'ai déjà dit, il y a quelques mois on m'a parlé d'une femme tout juste à la retraite et en pleine santé qui s'est suicidée parce qu'elle ne savait pas à quoi occuper ses journées depuis qu'elle n'allait plus au travail (elle a laissé un mot qui expliquait cela)... Ca m'a beaucoup perturbée alors que je ne la connais absolument pas ! Quelle tristesse ! Et là je mesure notre chance !
Autour de moi, j'ai déjà fait plusieurs constats surprenants : la plupart des mamans que je connais sont contentes de reprendre leur travail à la fin de leur congé maternité, de quelque durée qu'il soit, car elles ne se verraient pas en permanence à la maison. Moi, si !!!!!
De même, si demain je gagnais au loto, la première chose que je ferais serait d'arrêter de travailler pour vaquer à d'autres occupations. Plusieurs personnes avec qui j'en ai discuté m'ont dit qu'elles n'arrêteraient pas complètement leur travail...
Voilà, tout est dit (ou presque...) ! Je pense que ce n'est pas une question d'éducation mais plus de parcours de vie et d'évolution personnelle...
Quant à la nécessité de travailler à tout prix, me revient en écho les mots d'une femme qui disait : "bon, le matin ça va parce qu'il y a le ménage et la cuisine. Mais l'après-midi quoi faire, quelle désolation, c'est long !" J'en aurais pleuré d’entendre ça, quelle vie ratée !!! Et ce n'était pas une femme avec un poste à responsabilité épanouissant, absolument pas. Juste que si personne ne lui dit quoi faire, à part le ménage et la cuisine, après il n'y a plus rien qu'elle sache faire toute seule pfiouuu ! Et combien comme ça !!!
Oui, on a évolué de la même façon, et ça me fait plaisir quelqu'un qui pense comme moi, car on est tellement peu à penser ainsi...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.