Au dessus de Sallanches, en Haute-Savoie dans les Alpes, le hameau de Burzier est le point de départ de la boucle du Plateau de Mayères, une fabuleuse randonnée en raquette à neige qui offre une vue exceptionnelle sur la vallée de l'Arve et la chaîne du Mont-Blanc.
Nous avons démarré le circuit dans le brouillard, redoutant qu'il nous dissimule le paysage jusqu'au bout...
Dans le brouillard...
Mais, contre toute attente, alors qu'on ne distinguait rien alentour, le soleil a commencé à percer, dissipant le brouillard et dévoilant peu à peu les sommets environnants.
Le brouillard se dissipe...
Nous avons ainsi pu profiter de paysages grandioses et enchanteurs, avec un panorama à couper le souffle !
Avec ses grands espaces blancs immaculés, et son panorama à 180°, ce circuit absolument fabuleux est à faire absolument !
Les effforts fournis à la montée sont largement récompensés par la beauté saisissante et inégalable des paysages que l'on découvre avec admiration.
Certes, le dénivelé n'est pas négligeable, mais en dehors de cela cet itinéraire ne comporte aucune difficulté, et fait partie pour moi des plus beaux que j'ai eu l'occasion de faire...
Entièrement balisé, ce sentier raquettes figure dans la brochure "Itinéraires de raquette à neige au Pays du Mont-Blanc" (rebaptisée depuis "Raquette à neige au Pays du Mont-Blanc"), téléchargeable sur le site officiel de la vallée de Chamonix et disponible sur place dans les offices de tourisme.
Nous l'avons réalisé en février 2012, avec notre fille de 13 ans et notre fils hémiplégique de 17 ans.
Difficulté : Facile
Départ : Parking de Burzier (970 m)
Boucle balisée
Dénivelé : 560 m
Longueur : 7,1 Km
Temps de marche : 3h45 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)
Accès : Hameau de Burzier, route de Doran, à Sallanches.
Descriptif : Le sentier balisé monte tout d'abord dans la forêt, puis passe à travers les alpages et ses chalets d'été. Le refuge de Mayères (1 563 m), fermé en hiver, marque la fin de la montée, et est l'endroit idéal pour une pause pique-nique face à la chaîne du Mont-Blanc, lorsque le temps le permet... Il ne reste plus ensuite qu'à redescendre tranquillement vers Burzier par une large piste.
Comme pour chacun des itinéraires présentés dans le topo-guide, il y a un panneau d'entrée au départ de la balade. Il suffit ensuite de suivre le fléchage pour parcourir l'itinéraire en toute sécurité. Un plan de situation vous attend à chaque carrefour.
Plan tiré de la brochure "itinéraires de raquette à neige au Pays du Mont-Blanc"
Alors, la beauté de ces paysages ne mérite-t-elle pas un petit effort pour mettre les raquettes et grimper jusqu'au refuge de Mayères ?
Un jour, lors d'une balade en raquette, j'ai croisé un monsieur qui avait fait du hors piste, et qui me demandait confirmation pour son chemin. Je me trouvais à la traîne, comme souvent, car je prenais plein de photos... Nous étions à un endroit particulièremen t beau, et le monsieur s'est extasié sur la beauté des lieux. Il m'a dit que ça ressemblait au paradis. C'est tout à fait l'impression que j'en avais aussi. On ressentait vraiment cette grandeur de Dame Nature. Quand il est reparti, à ce moment là je me suis dit que oui, c'était vraiment le paradis, et que je pouvais bien mourir le lendemain... Très curieux et très fort comme sensation...
Tiens voilà un article qui parle de notre rapport à la beauté de la nature, et justement de cette histoire de P. Rabhi : telerama.fr/.../... C'est riche d'enseignement je trouve...
Je suis de plus en plus surprise de constater que beaucoup de gens parcourent des kilomètres dans la nature sans rien regarder (j'étais pareil avant)... incroyable ! Même au Parc Oriental où l'entrée est payante, je vois certaines personnes parcourir les allées sans pratiquement rien regarder; beaucoup de ces gens en profitent pour vider leur sac en racontant leurs problèmes de boulot, de famille ou critiquer les voisins avec les gens qui les accompagnent et sont tellement obnubilés par ça qu'ils ne voient rien... Quelle tristesse !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.