BANNIERE1

Séjourner près de l'Andorre, ça donne envie de passer la frontière, histoire de voir à quoi ressemblent les paysages des Pyrénées Andorranes...

Nous nous sommes laissés tenter pour la première fois pendant les vacances d'août 2002, avec notre fille de 3 ans et notre fils hémiplégique de 7 ans, par l'une des randonnées les plus prisées de cette principauté : les estanys de Tristaina.

Outre la beauté du cirque glaciaire où ils sont lovés, c'est sans doute leur facilité d'accès qui rend ces 3 lacs aussi populaires. En effet, à peine une heure de marche suffit pour admirer le premier lac : l'estany Primer, le plus petit, situé à 2 249 mètres d'altitudeOn pourrait déjà se contenter de rester là à vagabonder sur les berges du lac, mais ce serait dommage de ne pas aller voir l'estany del Mig (2 288 m) ainsi que l'estany de Mes Amount (2 306 m), le plus haut et le plus grand des lacs. 

Cette randonnée incontournable, tirée du site de l'office de tourisme d'Andorre, est idéale pour faire découvrir des lacs de haute montagne aux enfants. Certes, ça grimpe un peu rudement au début mais ça reste vraiment accessible aux familles. D'ailleurs, des lacs d'altitude quasiment à portée de main -ou plutôt devrais-je dire à portée de pieds !-, ça attire beaucoup de monde ! Ce qui ne nous a nullement empêchés d'apprécier le charme des lacs, au point d'avoir eu envie de refaire la randonnée en ce mois d'août 2009 où nous étions à Ax-les-Thermes avec notre fille de 10 ans et notre fils hémiplégique de 14 ans.

Une escapade terriblement sympathique que je recommande à tous ceux qui ont envie d'aller faire un petit tour de l'autre côté de la frontière... 

estany-de-tristaina2Vue sur le lac del Mig (2 288 m) et le lac de Mes Amount (2 306 m), que l'on devine derrière...

estany-de-tristaina4Vue sur le lac  Primer (2 249 m) 

estany-de-tristaina5Arrivée au lac del Mig (2 288 m)...

estany-de-tristaina7Lac del Mig (2 288 m)

 

estany-de-tristaina15Difficulté : Moyen

Départ : Restaurant de la Coma d'Arcalis (2 225 m)

Arrivée : Estany de Mes Amount (2 306 m)

Circuit de 4,4 km

Dénivelé : 210 m 

Temps de marche : 2h15 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses) 

 

 estany-de-tristaina13
Lac del Mig (2 288 m)

 

Accès : Du Pas de la Case, se rendre à Ordino, puis prendre à droite la CG3 qui mène à El Serrat. De là, poursuivre à gauche vers la station de ski Ordino-Arcalis. Continuer la route jusqu'au restaurant de la Coma, et se garer sur le parking.

 estany-de-tristaina1Au départ du sentier, en s'élevant vers les lacs...

estany-de-tristaina11

Photo ci-dessus et ci-dessous : sur le sentier entre les lacs... 

estany-de-tristaina9

 

Descriptif : C'est à gauche du restaurant que débute la randonnée, indiquée par un panneau. Le sentier, assez pentu et parfois équipé de mains courantes pour éviter les glissades en cas de terrain humide, grimpe progressivement  jusqu'à un petit col et un croisement (Costa de la Coma del Forat - 2 330 m), qui marque l'entrée du cirque de Tristaina, et d'où l'on aperçoit déjà les deux lacs supérieurs. Prendre le chemin de droite, qui descend jusqu'au lac Primer (2 249 m). Traverser un petit pont de bois et suivre à gauche le chemin qui indique le lac des Mig, que l'on surplombe. Poursuivre jusqu'au lac de Mes Amount (2 306 m). Au lac, prendre à gauche et traverser la rivière sur un pont de bois. Suivre ensuite la rivière jusqu'au lac des Mig (2 288 m). Longer le lac, puis prendre un chemin sur la droite. A l'intersection avec le chemin du lac de Cressans, marquée par un panneau, prendre le chemin qui monte jusqu'au croisement de la Costa de la Coma del Forat, où on retrouve le sentier qui redescend au parking.

Pour tous les détails, consulter la fiche de randonnée de l'office de tourisme d'Andorre.

 

estany-de-tristaina12

Photo ci-dessus et ci-dessous : l'estany de Mes Amount (2 306 m)

estany-de-tristaina14

 

 

carte-lacs-de-tristainaSituation des estanys de Tristaina - ©2016 www.openrunner.com  

carte-detail-estanys-de-tristaina-open-runnerDétail du parcours - ©2016 www.openrunner.com

Fichier en version imprimable de 2 pages ici 

Alors, prêt à passer la frontière ?

Commentaires   

Estelle
# Estelle 23-02-2016 21:46
C'est vraiment joli. Voilà de quoi prolonger l'escapade la prochaine fois que je vais faire mes courses en Andorre. J'ai pris le temps de visiter Andorre la Vieille mais jamais de faire de la rando, pourtant dans un joli territoire montagneux.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 24-02-2016 14:02
Et moi c'est l'inverse : j'ai pris le temps de faire de la rando, mais jamais de visiter les villages ! En tout cas si un jour tu fais la balade, tu m'en diras des nouvelles...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marie Thé
# Marie Thé 26-02-2016 11:04
Bonjour Sylvie, Contente de te retrouver. Très ressourçante cette magnifique rando dans tes pas, ça fait du bien, après une semaine plutôt difficile et forte en émotions. Des paysages étonnants de beauté, ces lacs, je m'y sens à l'aise détendue. Merci pour tous ces bons conseils pour les futurs randonneurs. Bonne fin de journée à toi. Bises et amitié
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 27-02-2016 11:39
Coucou Marie-Thé ! Ça fait plaisir de te retrouver et je suis bien contente si tu arrives à trouver ici un peu d'apaisement et de sérénité dans l'épreuve douloureuse que tu traverses. Quand on aime la nature, on arrive souvent à s'y ressourcer et c'est ce que je te souhaite pour retrouver ta joie de vivre... Bon week-end à toi et à très vite. Bises
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nath
# Nath 28-02-2016 21:39
Très jolis paysages comme je les aime ! Je ne connais pas du tout Andorre, à tort apparemment ! lol
En tout cas j'imagine que le fait que la randonnée ne soit pas très difficile laisse du temps pour faire de belles photos ;-) 8) :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 29-02-2016 12:35
A cette époque là j'étais encore beaucoup avec Jérémie pendant la marche donc je ne prenais pas autant de photos que maintenant (cela dit, "maintenant" n'est peut-être pas une référence vu que je m'arrête sans cesse !). D'un autre côté, vu que c'est facile, il y a aussi beaucoup de monde, et du coup c'est moins facile de faire des photos !
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.