BANNIERE1

Un parcours en bord de mer le long des dunes, ça pourrait paraître plutôt banal et ordinaire. Mais ici du côté de Fouesnant, dans le Finistère, les dunes domaniales de Mousterlin sont tout sauf ordinaires !

Car il s'agit là d'un cordon littoral d'environ 4 kilomètres de long qui sépare l'océan d'une lagune, appelée la Mer Blanche, où la mer pénètre par un goulet au rythme des marées...

Avec un aller le long de la mer puis un retour le long des marais, cette randonnée réserve donc bien des surprises et promet des paysages variés et différents selon les marées.

Mais, à marée haute ou par fort coefficient de marée, on fait comment me direz-vous ? Pas de panique car dans ce cas-là, il est possible de marcher sur le haut de la dune, où certains endroits aménagés permettent de passer du côté mer au côté lagune.

D'ailleurs, lorsque j'ai réalisé cette randonnée avec mon mari à la mi-septembre 2016, la mer était basse mais, après avoir longtemps marché sur la plage, j'ai eu très envie de cheminer un peu sur le haut de la dune, juste histoire de voir...

Et de là, la vue est juste sublime, car d'un côté le regard porte sur le marais, et de l'autre sur l'océan. Deux univers complètement différents à quelques pas l'un de l'autre, juste séparés par la dune !

Attirée autant par l'océan avec la douce musique de ses vagues que par le marais avec ses oiseaux et ses paysages paisibles, je n'ai heureusement pas eu à choisir ! Car sachant que nous reviendrons par le sentier qui borde la Mer Blanche, après avoir fait un bout de chemin sur le haut des dunes, nous sommes redescendus sur la plage...

Vraiment, j'ai adoré cette randonnée facile et étonnantedécouverte sur le site Visorando, où l'on passe ainsi d'un univers à un autre, et offrant des paysages si différents à l'aller et au retour. 

A découvrir !

 dunes mousterlin2Ci-dessus : Un des passages qui permet d'aller de la plage sur le haut de la dune...

dunes mousterlin3Ci-dessus : Le sentier sur le haut de la dune...

dunes mousterlin1Du haut de la dune, vue sur le marais (photo ci-dessus) et sur l'océan (photo ci-dessous)...

dunes mousterlin4

dunes mousterlin

dunes mousterlin6

dunes mousterlin11

dunes mousterlin9Ci-dessus et ci-dessous : Côté mer...

dunes mousterlin8

dunes mousterlin18Ci-dessus et ci-dessous : côté lagune...

dunes mousterlin19

 

dunes mousterlin16
Difficulté
 : Facile 

Départ : Pointe de Mousterlin (parking en bordure de mer)

Distance : 8,5 km 

Temps de marche : 2h30 aller/retour 
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

 
Accès : Se rendre à Fouesnant. Prendre la direction de Beg Meil par la D45 puis tout de suite sur la droite la D145 qui mène à la Pointe de Mousterlin. 

 dunes mousterlin5

 

Descriptif : Se diriger vers la plage de Mousterlin, où une zone est aménagée avec des rochers pour consolider les dunes. Poursuivre sur environ 4 kilomètres jusqu'au bout du massif dunaire, là où la mer pénètre dans la lagune. Ici, tourner à droite pour entamer le chemin du retour sur le sentier du marais (la Mer Blanche). Suivre ce sentier jusqu'au bout du marais, et déboucher sur des parkings. Passer près de l'Hôtel de la Pointe et, arrivés à la route, tourner à droite pour rejoindre le parking du départ. 

 parcours dunes domaniales mousterlinParcours "Le long des dunes domaniales de Mousterlin" - 2017Openrunner.com

                                                  INFOS PRATIQUES :

- Les dunes domaniales de Mousterlin, c'est un milieu fragile à respecter :            dunes mousterlin13

- Une partie de la plage que l'on traverse est réservée aux naturistes, du 1er mai au 31 octobre, de 10 h au coucher du soleil. Cette zone d'1 km est signalée par un panneau.

- Aux grandes marées ou à marée haute, il est possible de marcher sur le haut de la dune où, à certains endroits, il est possible de passer du côté mer au côté lagune.

 

dunes mousterlin10Ci-dessus : le long des dunes...

dunes mousterlin23Ci-dessus : le sentier du retour le long de la lagune...

dunes mousterlin12Ci-dessus et les 3 photos ci-dessous : côté marais...

dunes mousterlin15

dunes mousterlin17

dunes mousterlin21

 dunes mousterlin22
Ci-dessus : Un des passages qui permet de passer de la lagune à la plage...

localisation dunes domaniales mousterlin
Localisation des dunes domaniales de Mousterlin - Openrunner 

Et vous, connaissez-vous les dunes domaniales de Mousterlin ? Que préférez-vous : le côté mer, ou le côté lagune ?

Commentaires   

Caroline T.
# Caroline T. 27-01-2017 10:17
Coucou,

C'est très étonnant mais vraiment beau. Pouvoir regarder deux décors totalement différents en une seule balade, c'est le top! Tu peux aussi bien faire de la photo paysage que des oiseaux. :-)
Perso, même si j'adore la mer, je préfère le côté dunes justement pour la diversité photographique. Mais là on a les deux, alors je prends les deux! :-)

J'aime beaucoup les photos 3, 5, 7 et 8 (grosses photos).

Bisous, je file voir ton autre article.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 27-01-2017 14:11
Hello Caroline ! Avant ce jour-là je n'aurais jamais imaginé qu'on pouvait voir du même endroit et la mer et les marais ! J'ai trouvé ça vraiment incroyable et fascinant de pouvoir avoir les 2 à la fois, comme s'il y avait 2 randos en 1 ! Pour les photos comme tu as deviné c'est le top, et on peut se faire plaisir en effet ! A la base cette randonnée n'est pas longue puisqu'elle fait seulement 8,5 km mais je te dis pas le temps qu'il nous a fallu avec toutes les pauses photos :P Bisous à toi aussi.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marie Thé
# Marie Thé 27-01-2017 13:07
Coucou Sylvie, Ah qu'elle est belle la Bretagne ! Un vrai régal pour moi de revoir ces endroits, les dunes, la lagune, je ne me lasse pas de cette superbe région. Tes photos sont très jolies. En juin nous aurons notre escapade "cadeau de Noël" avec notre fille aînée et son ami, toujours un réel bonheur cette sortie surprise, un vrai régal à chaque fois. Merci pour cet agréable partage Sylvie. Peut-être à bientôt. Bises et amitié
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 27-01-2017 13:18
Coucou Marie-Thé ! Ah tu connais cet endroit ? Pour moi c'était une totale découverte ce petit coin de Bretagne, qui n'en finit pas de me surprendre ! J'ai très envie de retourner par là-bas car il y a encore plein d'autres choses que j'aimerais faire, et notamment la découverte des Glénan... Je me demande où tu vas bien aller cette année : c'est vraiment génial ce cadeau ! A bientôt (pendant les vacances de février j'espère). Bisous
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cecile
# Cecile 05-02-2017 08:56
Ah la Bretagne toujours aussi belle nous y allons la semaine prochaine et nous avons hâte j'espère que nous aurons un peu de soleil pour nous ressourcer et reprendre des force pour affronter la fin de l'hiver !!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 05-02-2017 12:22
Le soleil c'est bon pour le moral, surtout en hiver oui ! Et en plus ça permet de faire de jolies photos ;-) Hâte de voir ça ensuite sur ton blog... Dans quel coin allez-vous ? En tout cas je vous souhaite de belles vacances. Avec beaucoup ou peu de soleil, ça fait toujours du bien ces moments privilégiés en famille.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Roguidine
# Roguidine 09-02-2017 18:52
Bonsoir,
J'ai enfin retrouvé votre beau blog que j'étais venue visiter en septembre 2016 pour faire ma randonnée en Bretagne , et j'ai été très satisfaite de faire ce petit périple, la Bretagne est magnifique .
Je vois vos photos sur des randonnées qui donnent vraiment envie de prendre le sac à dos !!! Je continue ma visite sur votre sublime blog, chapeau, vous êtes formidables de faire toutes ces randonnées.
Bon courage pour la suitebga7s
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 09-02-2017 17:27
Coucou ! Ça me fait plaisir de vous retrouver par ici, et je suis ravie que mon petit blog vous donne des envies de prendre le sac à dos ! C'est le but ;-)
Nul besoin de courage pour moi pour faire toutes ces randos car ce n'est que du pur plaisir ! Tout comme je prends plaisir à tenir ce blog ! Si j'avais plus de temps je mettrais encore plus de randos en ligne, car j'en ai fait tellement depuis mes débuts en rando ! Sans compter celles à venir...
Je vais retourner faire un petit tour sur votre blog dès que j'aurai un moment. A bientôt alors...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 22-06-2017 11:22
Bonjour,
Désolée mais je ne peux malheureusement pas vous renseigner car je ne fais jamais de camping lorsque je pars en vacances et, n'étant pas du tout de la région, je ne connais pas du tout les campings dans les environs de cette randonnée...
Je vous conseille de poser votre question directement à l'office de tourisme de la région, soit en leur adressant un mail, soit en les appelant : www.tourisme-fouesnant.fr/
Répondre | Répondre en citant | Citer
VANGHELUWE
# VANGHELUWE 22-06-2017 12:18
Bonjour,

Nous sommes un couple, notre fille et peut être une copine. Avez vous une référence de camping pas trop "rural" pour nos jeunes où il y ait un peu d'animation et pas trop"urbain" pour nous où il y ait pas trop la bamboula jusqu'à point d'heure.
Merci pour vos informations
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés (changement de parking de départ, sentiers modifiés ou fermés etc). Il est donc impératif de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou de visiter un site.  

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.