BANNIERE1

Ne cherchez pas le pont qui relie l'île aux Moines au continent : il n'y en a pas.

Avant de faire le tour à pied de la plus grande des îles du Golfe du Morbihan (7 kilomètres de long sur 3,5 kilomètres de large), en Bretagne, c'est donc en bateau que le voyage commence ! Mais la traversée est de courte durée, puisque 5 minutes seulement suffisent pour rejoindre l'île aux Moines depuis Port-Blanc à Baden.

île aux moines15

Munis de la carte de l'île, que l'on récupère au Point I près de l'embarcadère (Attention aux horaires d'ouverture : voir ici avant de partir.), ou bien  en téléchargement sur le site officiel de l'office de tourisme Vannes/Golfe du Morbihan, il ne reste plus qu'à suivre les bornes repères qui jalonnent le parcours...

Au fur et à mesure que s'égrènent les 17 kilomètres du sentier côtier, qui ne présente aucune difficulté si ce n'est la distance non négligeable, le paysage se fait changeant, dévoilant tour à tour des plages, des pointes rocheuses, des bois, de jolies maisons et d'amirables points de vue sur le golfe.

En cette journée de fin juillet 2016 où nous étions avec mon mari, un ciel tristounet ne nous a pas permis de profiter pleinement de toute la palette de couleurs qu'un soleil généreux aurait fait ressortir, et pourtant déjà nous en avons pris plein la vue ! Ce n'est pas pour rien qu'on dit de l'île aux Moines qu'elle est "la Perle du Golfe"...

Cette randonnée, découverte dans l'édition 2016 du hors-série spécial randonnées de "Bretagne magazine", figure également ici sur le site officiel de l'office de tourisme Vannes/Golfe du Morbihan.

Si la distance ne vous fait pas peur, faire le tour de l'île aux Moines par le sentier qui l'encercle est un formidable moyen d'admirer la variété et la beauté des paysages, et de s'imprégner de la magie de l'île !

Alors, à vos chaussures de randonnée !

île aux moines8

île aux moines9

île aux moines2

île aux moines12

île aux moines7

 île aux moines

 

Difficulté : Facile 

Départ : Débarcadère port du Lério sur l'île aux Moines

Boucle de 17 km

Temps de marche : 4h15 aller/retour 
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)


Accès
 :
 De Vannes, se rendre à l'embarcadère de Port-Blanc par la D101, puis la D316A. Pour les traversées vers l'île, consultez ici le site officiel de tourisme du Golfe du Morbihan.

 île aux moines4Dolmen de Penhap


Descriptif
 :
  Du débarcadère, passer devant le Point I. Le sentier longe l'anse du Lério et mène à la pointe nord de l'île : la pointe du Trec'h. Le chemin passe ensuite près de la plage de Port Miquel, puis se poursuit jusqu'à Kerbillio. Avancer jusqu'à la pointe du Brouel, puis rebrousser chemin pour revenir à Kerbillio. Un large chemin longe ensuite l'anse du Vran et mène à la pointe de Spernéguy, puis à l'anse du Guip. Avant de rejoindre la pointe de Brannec au sud de l'île, faire le détour pour aller voir le dolmen de Penhap. Après la pointe de Brannec, le sentier se poursuit sur la côte ouest de l'île jusqu'à l'embarcadère, en passant par l'anse du Gored et la Grande Plage.

carte ile aux moinesCarte de l'île aux Moines tirée du site officiel de l'office de tourisme Vannes/Golfe du Morbihan

île aux moines1

île aux moines11

île aux moines13

île aux moines10

île aux moines14

                                    INFOS PRATIQUES :

- Retrouvez ici sur le site officiel de tourisme du Golfe du Morbihan les informations concernant les traversées vers l'île aux Moines.

- Il est interdit d'utiliser des bâtons de marche à pointe métallique sur l'île : prévoir des embouts.

- Il y a 3 autres circuits sur l'île aux Moines :
  . Circuit jaune (Trec'h) : 5 km - 1h30 A/R
  . Circuit rouge (Bruel) : 6 km - 2h
  . Circuit bleu (Pen Hap) : 10 km - 3h30

 

localisation ile aux moines 
Localisation de l'île aux Moines - GoogleMaps 

Et vous, vous sentez-vous prêts à faire le tour de l'île à pied ?

Commentaires   

caro
# caro 08-04-2017 05:49
Très jolie balade. L'île aux moines ressemble à Arz et on y retrouve les paysages du golfe du Morbihan, j'adore !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 10-04-2017 11:20
Arz est la petite soeur voisine de l'île aux Moines, et j'ai beaucoup aimé la rando qu'on y a faite là-bas aussi l'an dernier. Tu la retrouveras un de ces jours ici sur le blog... Tout comme toi, j'adore le golfe du Morbihan !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marie Thé
# Marie Thé 09-04-2017 08:18
Coucou Sylvie, Quel bonheur de retourner sur l'Ile aux Moines, que j'avais beaucoup aimée, voilà bien une quinzaine d'années et que j'aurais plaisir à revoir. Tellement agréable de te suivre dans ta description de la randonnée et avec tes photos, un vrai régal. Merci pour tous ces partages bien enrichissants. Bisous et à bientôt.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 10-04-2017 07:25
J'y étais déjà allée une autre fois moi aussi il y a bien longtemps, lorsqu'on avait fait une croisière en bateau dans le golfe du Morbihan. A cette occasion il y avait une petite escale à l'île aux Moines, mais on avait pas eu beaucoup de temps pour en profiter. Du coup j'ai beaucoup apprécier pouvoir y revenir pour une journée complète ! Et toi, était-ce aussi lors d'une croisière de ce genre que tu avais découvert cette île, ou bien y as-tu passé la journée ? Bises à toi aussi. A très vite...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nath
# Nath 11-04-2017 10:47
Hello,
Oh cette jolie petite île, je 'lavais découverte ado en passant mes vacances au Port du Crouesty. C'était super sympa, un cadre apaisant !
Merci de me rappeler de bons souvenirs :-) :-) :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 12-04-2017 16:16
Mais de rien, tu m'en vois ravie :-) Les jolis souvenirs c'est comme un trésor, c'est précieux et magique...
Répondre | Répondre en citant | Citer
stéphanie
# stéphanie 12-04-2017 12:23
On y est allés en 1999.... et on a loué des vélos pour l'occasion. C'est un très joli souvenir! Merci pour ces belles photos!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 12-04-2017 14:23
Merci à toi, tout le plaisir est pour moi ! Je suis bien contente de faire remonter de jolis souvenirs à la surface...
L'île se parcourt effectivement beaucoup à vélo. En ce qui nous concerne nous avons toujours délaissé les locations de vélos à cause de l'hémiplégie de Jérémie : il utilise un tricycle spécialement adapté pour lui, et qui serait bien trop encombrant à transporter. Du coup, même quand il n'est pas avec nous, nous n'avons pas le "réflexe vélo"...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Roguidine
# Roguidine 14-04-2017 21:38
Bonsoir,
Ah oui je serais prête à faire les 17 km !! superbe île avec de beaux paysages
hélas, le boulot d'abord !! ce n'est pas évident la disponibilité !!! je pars en juin sur le sentier des Douaniers pour une semaine !! alors, on ne peut pas tout faire, les gîtes sont chers !! après c'est un choix qu'il faut faire !!
mais on ne sait jamais, si j'allais dans le Morbihan, j'irai sur cette île !!!
Bon week-end pascal
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 15-04-2017 08:27
Coucou Roguidine !
Eh oui, nous avons tous le même problème : faire des choix, car comme tu dis on ne peut malheureusement pas tout faire !
En tout cas je te souhaite une belle semaine sur le sentier des Douaniers en juin : dans quel coin pars-tu exactement ? En attendant, bon week-end pascal à toi également.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Caroline T.
# Caroline T. 14-04-2017 22:59
Bonsoir Sylvie,

Ah ça c'est une rando que j'aurai aimé faire pour les différents biotopes offerts dans un même circuit. Dommage que c'était couvert.
Bisous
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 15-04-2017 08:32
Hello Caroline !
Oui je suis sûre que cette rando te plairait !
Comme tu dis dommage que c'était couvert, car malheureusement les couleurs n'étaient pas sublimées comme elles auraient pu l'être sous le soleil... Cela dit, c'est un bon prétexte pour y retourner, sous le soleil cette fois bien sûr ;-) Bises à toi.
Répondre | Répondre en citant | Citer
chacha aventurière
# chacha aventurière 15-04-2017 07:37
Je ne l'ai jamais faite à pied, mais en vélo.
Se perdre dans ses ruelles au doux parfum de jasmin, et autres fleurs parfumés est un délice.
Oui je suis amoureuse de cette île que j'ai déjà faite à plusieurs reprises, et dont je ne me lasse pas...jamais au non jamais
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 15-04-2017 06:12
De nombreuses îles sont propices aux balades à vélo. Un expérience que je n'ai jamais faite, privilégiant toujours à la place la marche à pied. Eh oui, on ne se refait pas... Il faut dire aussi que destin y est sans doute pour quelque chose avec l'hémiplégie de Jérémie... Enfin bon, le principal est que le plaisir soit le même pour tout le monde, que ce soit à pied ou à vélo ;-) J'espère avoir l'occasion de retourner à nouveau sur cette île, sous le soleil cette fois-ci ! Pour s'en lasser, il faudrait vraiment être difficile c'est sûr !
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide de randonnée, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.