BANNIERE1

Ne cherchez pas le pont qui relie l'île aux Moines au continent : il n'y en a pas.

Avant de faire le tour à pied de la plus grande des îles du Golfe du Morbihan (7 kilomètres de long sur 3,5 kilomètres de large), c'est donc en bateau que le voyage commence ! Mais la traversée est de courte durée, puisque 5 minutes seulement suffisent pour rejoindre l'île aux Moines depuis Port-Blanc à Baden.

île aux moines15

Munis de la carte de l'île, que l'on récupère au Point I près de l'embarcadère (Attention aux horaires d'ouverture : voir ici avant de partir), ou bien  en téléchargement sur le site de l'office de tourisme Vannes/Golfe du Morbihan, il ne reste plus qu'à suivre les bornes repères qui jalonnent le parcours...

Au fur et à mesure que s'égrènent les 17 kilomètres du sentier côtier, qui ne présente aucune difficulté si ce n'est la distance non négligeable, le paysage se fait changeant, dévoilant tour à tour des plages, des pointes rocheuses, des bois, de jolies maisons et d'amirables points de vue sur le golfe.

En cette journée de fin juillet 2016 où nous étions avec mon mari, un ciel tristounet ne nous a pas permis de profiter pleinement de toute la palette de couleurs qu'un soleil généreux aurait fait ressortir, et pourtant déjà nous en avons pris plein la vue ! Ce n'est pas pour rien qu'on dit de l'île aux Moines qu'elle est "la Perle du Golfe"...

Découverte dans l'édition 2016 du hors-série spécial randonnées de "Bretagne magazine", vous pouvez retrouver cette randonnée ici sur le site de l'office de tourisme Vannes/Golfe du Morbihan.

Si la distance ne vous fait pas peur, faire le tour de l'île aux Moines par le sentier qui l'encercle est un formidable moyen d'admirer la variété et la beauté des paysages, et de s'imprégner de la magie de cette île bretonne !

Alors, à vos chaussures de randonnée !

île aux moines8

île aux moines9

île aux moines2

île aux moines12

île aux moines7

 île aux moines

 

Difficulté : Difficile

Départ : Débarcadère port de Toulindac sur l'île aux Moines

Boucle de 17 km

Temps de marche : 5h40 aller/retour 
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)


Accès
 :
 De Vannes, se rendre à l'embarcadère de Port-Blanc par la D101, puis la D316A. Pour les traversées vers l'île, consultez ici le site de l'office de tourisme du Golfe du Morbihan.

 île aux moines4Dolmen de Penhap


Descriptif, tiré ici du site de l'office de tourisme Vannes/Golfe du Morbihan
 :
  

1 - Le Port de Toulindac
Départ du tour de l'île aux Moines. Ce circuit suit le GR 34 c'est à dire le sentier côtier. Le balisage à suivre est rouge et blanc. Vous passerez devant le Point I ouvert d'avril à septembre de 9h30 à 13h et de 14h à 17h15.

2 - La pointe du Trec'h
Vous êtes à la pointe nord de l'île aux Moines, la pointe du Trec'h. Un peu d'histoire : Ce nom vient du breton An Trech qui veut dire passage. Du XIème au XVIIIème siècle, c’était le seul passage vers la commune d’Arradon. Ce n’est qu’en 1790 que le passage vers Port-Blanc, plus abrité, a débuté. D’importantes carrières de granit gris se trouvaient autrefois à cette pointe du Trec’h, granit qui a servi en partie à la construction de la cathédrale de Vannes en 1483. A proximité vous pourrez voir le calvaire du Trec'h. Il a été érigé à l'initiative du Vicaire Guillemet en 1846 et 1893. Tous près enfouis dans la végétation vous pourrez remarquer les restes d"une construction inachevée, ce même Vicaire a tenté de reproduire en miniature, le St Sépulcre de Jérusalem, il n'en reste que des ruines. En continuant sur le chemin vous arriverez au petit port communal du Trec'h, trois cales l'agrémentent. Ancien lieu de traversée pour rejoindre le continent, on aperçoit le port d'Arradon en face, il sert aujourd'hui de port de plaisance et au dernier marin pêcheur de l'île. Le chemin vous ramène en direction du bourg en passant par Port Miquel et Locmiquel.

3 - Port Miquel
De la pointe du Trec'h, vous passerez à hauteur de la plage de Port Miquel et à deux pas de l'Eglise St Michel. Un peu d'histoire : Édifiée à la place d'une ancienne chapelle, sa construction débute en 1826. Après diverses interruptions et transformations dans sa construction, elle acquiert sa forme actuelle en 1930. A voir : vitraux dédiés à St Michel des ex voto, un superbe buste en bois de St Vincent Ferrier, missionnaire dans la région au XVème. Sur le parvis extérieur, un calvaire avec le millésime de 1613. Continuez en direction de la pointe de Brouel puis l'anse du Guip.

4 - Anse du Guéric
Bordée de talus et de chênes centenaires, la route que vous empruntez passe devant la fontaine du Guéric (Guéric = petit ruisseau). Un peu d'histoire : De forme rectangulaire avec toiture à deux versants, elle a été construite au début du XIXème siècle par les propriétaires du Manoir du même nom que vous apercevez un plus loin et datant de 1532. Votre route contourne alors une petite chapelle dédiée à Sainte-Anne et datant de 1680, aujourd’hui désacralisée, elle ouvre ponctuellement dans le cadre d’expositions.

5 - Pointe de Brouël
A cette pointe, vous trouverez un calvaire datant de 1846 et qui domine une cale en pierre de taille d’où se faisait autrefois la liaison avec l’île d’Arz toute proche. Vous retournerez sur vos pas, puis par la rue du Naudeux pour rejoindre le sentier côtier qui vous mènerea vers la pointe sud de l'île

6 - Fontaine de Salzel
Un peu d’histoire : Typique des fontaines de l’île, elle est une des mieux conservée avec son dallage ancien et ses pierres à laver disposées en hémicycle. Poussant leur brouette, les femmes du hameau de Kerno venaient autrefois y faire leur lessive.

7 - Anse du Guip
Après avoir longé l'anse du Guip, vous arrivez à hauteur du chantier portant le même nom. Ce chantier s'est fait un grand nom dans le renouveau du patrimoine maritime. Il a participé à l'essentiel des restaurations et des reconstructions de bateaux anciens, dont la goélette "la Recouvrance" de Brest.

8 - Pointe du sud de l'île
Plus bas, découvrez les nombreux points de vue sur le Sud du Golfe du Morbihan, plus bas la Pointe de Brannec avec vue sur l'île de l'Oeuf et un peu plus loin la cale de Carlez.

9 - Dolmen de Penhap
Profitez en pour voir le dolmen de Pen Hap. Un peu d'histoire : Ce dolmen est classé au titre des monuments historiques. C'est un dolmen à galerie, et deux des supports de la chambre sont gravés. Tout laisse à penser qu'il était le plus important des tombeaux collectifs de l'île. Un menhir couché gît à proximité, sûrement indiquait il l'entrée de la sépulture.

10 - Côte ouest de l'île
En remontant vers la côte ouest, on aperçoit l'île Creizic, où nichent des sternes. A Kerno, on peut observer un autre dolmen.

11 - Anse du Gored
Ancienne pêcherie comme son nom l’indique en breton, les usagers du port du Goret barraient autrefois, à marée haute, l’anse d’un filet pour ramasser les poissons pris au piège pendant le jusant à savoir la marée descendante. Cette anse est en partie fermée par les vestiges d’une digue de pierres et constitue aujourd’hui un abri pour les petites embarcations.

12 - Kergonan
A proximité du bourg vous voici au milieu du village de Kergonan, on découvre le cromlec'h le plus important de la région. Un peu d'histoire : Il s'agit d'une enceinte composée de 24 menhirs debout aligné en forme de fer à cheval, c'est un monument impressionnant et le plus important de la région. Aucune interprétation quant à son utilisation par nos ancêtres ne semble satisfaire les scientifiques. Tous s'accordent sur l'absence de sépulture autour de pierres. En revanche, l'hypothèse selon laquelle cet hémicycle représenterait une sorte de repère astronomique, de calendrier des saisons, est loin de faire l'unanimité. Tout reste donc envisageable, et vous pourrez laisser votre imaginaire vagabonder autour de ce champ de géant pétrifié. En été la ferme attenante est ouverte en saison, c'est un centre d'interprétation des mégalithes et du patrimoine de l'ile.

13 - Grande Plage
Vous voici sur la Grande plage, photographiée entre autres pour ses cabines de plage colorées. Au bout de la plage vous traverserez le bois d'amour avant de rejoindre le port et l'embarcadère, difficile de reprendre le bateau après la découverte de cette perle du Golfe.

carte ile aux moinesCarte de l'île aux Moines tirée du site de l'office de tourisme Vannes/Golfe du Morbihan

île aux moines1

île aux moines11

île aux moines13

île aux moines10

île aux moines14

                                    INFOS PRATIQUES :

- Sur cette page du site de l'office de tourisme du Golfe du Morbihan, retrouvez le fichier GPX pour votre appli rando.

- Retrouvez ici sur le site de l'office de tourisme du Golfe du Morbihan les informations concernant les traversées vers l'île aux Moines.

- Il est interdit d'utiliser des bâtons de marche à pointe métallique sur l'île : prévoir des embouts.

- Il y a 3 autres circuits sur l'île aux Moines :
  . Circuit jaune (Trec'h) : 5 km - 1h30 A/R
  . Circuit rouge (Bruel) : 6 km - 2h
  . Circuit bleu (Pen Hap) : 10 km - 3h30

 

localisation ile aux moines 
Localisation de l'île aux Moines - GoogleMaps 

Et vous, vous sentez-vous prêts à faire le tour de l'île à pied ?

Commentaires   
caro
# caro 08-04-2017 05:49
Très jolie balade. L'île aux moines ressemble à Arz et on y retrouve les paysages du golfe du Morbihan, j'adore !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 10-04-2017 11:20
Arz est la petite soeur voisine de l'île aux Moines, et j'ai beaucoup aimé la rando qu'on y a faite là-bas aussi l'an dernier. Tu la retrouveras un de ces jours ici sur le blog... Tout comme toi, j'adore le golfe du Morbihan !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marie Thé
# Marie Thé 09-04-2017 08:18
Coucou Sylvie, Quel bonheur de retourner sur l'Ile aux Moines, que j'avais beaucoup aimée, voilà bien une quinzaine d'années et que j'aurais plaisir à revoir. Tellement agréable de te suivre dans ta description de la randonnée et avec tes photos, un vrai régal. Merci pour tous ces partages bien enrichissants. Bisous et à bientôt.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 10-04-2017 07:25
J'y étais déjà allée une autre fois moi aussi il y a bien longtemps, lorsqu'on avait fait une croisière en bateau dans le golfe du Morbihan. A cette occasion il y avait une petite escale à l'île aux Moines, mais on avait pas eu beaucoup de temps pour en profiter. Du coup j'ai beaucoup apprécier pouvoir y revenir pour une journée complète ! Et toi, était-ce aussi lors d'une croisière de ce genre que tu avais découvert cette île, ou bien y as-tu passé la journée ? Bises à toi aussi. A très vite...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nath
# Nath 11-04-2017 10:47
Hello,
Oh cette jolie petite île, je 'lavais découverte ado en passant mes vacances au Port du Crouesty. C'était super sympa, un cadre apaisant !
Merci de me rappeler de bons souvenirs :-) :-) :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 12-04-2017 16:16
Mais de rien, tu m'en vois ravie :-) Les jolis souvenirs c'est comme un trésor, c'est précieux et magique...
Répondre | Répondre en citant | Citer
stéphanie
# stéphanie 12-04-2017 12:23
On y est allés en 1999.... et on a loué des vélos pour l'occasion. C'est un très joli souvenir! Merci pour ces belles photos!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 12-04-2017 14:23
Merci à toi, tout le plaisir est pour moi ! Je suis bien contente de faire remonter de jolis souvenirs à la surface...
L'île se parcourt effectivement beaucoup à vélo. En ce qui nous concerne nous avons toujours délaissé les locations de vélos à cause de l'hémiplégie de Jérémie : il utilise un tricycle spécialement adapté pour lui, et qui serait bien trop encombrant à transporter. Du coup, même quand il n'est pas avec nous, nous n'avons pas le "réflexe vélo"...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Roguidine
# Roguidine 14-04-2017 21:38
Bonsoir,
Ah oui je serais prête à faire les 17 km !! superbe île avec de beaux paysages
hélas, le boulot d'abord !! ce n'est pas évident la disponibilité !!! je pars en juin sur le sentier des Douaniers pour une semaine !! alors, on ne peut pas tout faire, les gîtes sont chers !! après c'est un choix qu'il faut faire !!
mais on ne sait jamais, si j'allais dans le Morbihan, j'irai sur cette île !!!
Bon week-end pascal
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 15-04-2017 08:27
Coucou Roguidine !
Eh oui, nous avons tous le même problème : faire des choix, car comme tu dis on ne peut malheureusement pas tout faire !
En tout cas je te souhaite une belle semaine sur le sentier des Douaniers en juin : dans quel coin pars-tu exactement ? En attendant, bon week-end pascal à toi également.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Caroline T.
# Caroline T. 14-04-2017 22:59
Bonsoir Sylvie,

Ah ça c'est une rando que j'aurai aimé faire pour les différents biotopes offerts dans un même circuit. Dommage que c'était couvert.
Bisous
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 15-04-2017 08:32
Hello Caroline !
Oui je suis sûre que cette rando te plairait !
Comme tu dis dommage que c'était couvert, car malheureusement les couleurs n'étaient pas sublimées comme elles auraient pu l'être sous le soleil... Cela dit, c'est un bon prétexte pour y retourner, sous le soleil cette fois bien sûr ;-) Bises à toi.
Répondre | Répondre en citant | Citer
chacha aventurière
# chacha aventurière 15-04-2017 07:37
Je ne l'ai jamais faite à pied, mais en vélo.
Se perdre dans ses ruelles au doux parfum de jasmin, et autres fleurs parfumés est un délice.
Oui je suis amoureuse de cette île que j'ai déjà faite à plusieurs reprises, et dont je ne me lasse pas...jamais au non jamais
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 15-04-2017 06:12
De nombreuses îles sont propices aux balades à vélo. Un expérience que je n'ai jamais faite, privilégiant toujours à la place la marche à pied. Eh oui, on ne se refait pas... Il faut dire aussi que destin y est sans doute pour quelque chose avec l'hémiplégie de Jérémie... Enfin bon, le principal est que le plaisir soit le même pour tout le monde, que ce soit à pied ou à vélo ;-) J'espère avoir l'occasion de retourner à nouveau sur cette île, sous le soleil cette fois-ci ! Pour s'en lasser, il faudrait vraiment être difficile c'est sûr !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nelly
# Nelly 13-05-2018 13:36
Bonjour
Pouvez-vous m'indiquer si les chemins de randonnées de l'île,ou une partie, sont praticables par des adultes en fauteuils (accompagnés). Merci
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 15-05-2018 20:13
Bonsoir Nelly,
Je suis désolée mais le sentier qui fait le tour de l'île n'est malheureusement pas accessible aux fauteuils roulants. Cette randonnée remontant à 2016, je ne saurai dire si des portions du sentier seraient cependant susceptibles d'être empruntées en fauteuil ou pas. Le mieux serait de poser la question directement à l'office de tourisme du Golfe du Morbihan Vannes :
Presqu'île de Rhuys : 02 97 53 69 69
Vannes : 02 97 47 24 34
ou bien de leur envoyer un mail via leur rubrique contact :
golfedumorbihan.bzh/.../...
Ou bien encore de leur envoyer un message sur leur page facebook : www.facebook.com/.../
De mon côté je vais essayer de les contacter également car la réponse pourra peut-être intéresser d'autres personnes. Je mettrai la réponse ici dès que j'en aurai une. N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez du nouveau avant moi... A bientôt.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 17-05-2018 15:17
Bonjour Nelly,

J'ai reçu une réponse de l'office de tourisme du Golfe du Morbihan Vannes. La voici :

"Le chemin côtier sera accessible sur sa partie ouest en arrivant au port. Nous disposons d'un plan de visite adapté aux personnes en situation de handicap que vous pouvez consulter ici : golfedumorbihan.bzh/.../...

Je vous souhaite un bon séjour !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.