BANNIERE1

L'île de Noirmoutier, en Vendée, est surnommée "l'île aux mimosas" en raison de la douceur de son climat. Mais autrefois son surnom était "l'île aux 100 moulins"... Non pas parce qu'il y en avait 100 précisément, mais parce qu'il y en avait vraiment beaucoup ! Aujourd'hui, il en reste 23, dont certains que l'on peut admirer lors de la très belle randonnée "En passant par les moulins" proposée dans le guide "Les balades insulaires" de la Maison du Tourisme de l'Ile de Noirmoutier, disponible gratuitement auprès de l'office du tourisme ou téléchargeable ici

L'ancienne brochure comportant 6 circuits pédestres balisés offrait deux possibilités pour cette randonnée : un circuit court de 5 km, et un circuit long de 8 km. Dans le nouveau guide cité plus haut, ces deux circuits ont hélas disparu au profit d'un unique circuit de 15 km (3h30).

Ce nouveau circuit de 15 km reprend l'ancien de 8 km, avec une partie plus longue dans les marais salants. Ayant déjà fait précédemment la randonnée "Chemin de mer et de marais", nous avons préféré délaisser cette nouvelle portion et suivre l'itinéraire de l'ancien circuit. Si vous ne possédez pas l'ancien guide, mieux vaut suivre le balisage jaune du nouveau circuit jusqu'au bout afin de ne pas vous perdre !

Hormis un passage moins séduisant aux alentours d'une grande surface, j'ai trouvé cette randonnée vraiment sympa. C'est vrai, nous ne l'avons pas faite en entier mais, si la longueur de la randonnée ne vous rebute pas, je vous la recommande toutefois vivement ! Tout comme moi, vous apprécierez certainement la variété des paysages que l'on traverse : les dunes, les marais salants, les bois... Et bien sûr les moulins, qu'il ne faut d'ailleurs pas s'attendre à trouver dès le début, ou disséminés tout au long du parcours, car on les découvre seulement dans la dernière partie de l'itinéraire.

"En passant par les moulins", c'était pour nous début juillet 2015, accompagnés de notre fille de 15 ans et de notre fils hémiplégique de 19 ans.

autour-des-moulins-noirmoutier10

autour-des-moulins-noirmoutier8

autour-des-moulins-noirmoutier11

autour-des-moulins-noirmoutier1

autour-des-moulins-noirmoutier3

 

 autour-des-moulins-noirmoutier7Difficulté : Difficile

ATTENTION : l'itinéraire comporte des traversées de voies routières à forte circulation potentielle. La prudence s'impose !

Départ : Parking devant les campings juste avant le port du Bonhomme, à la Guérinière

Boucle (Balisage jaune)

Distance : 15 km

Temps de marche : 3h30 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)


autour-des-moulins-noirmoutier

autour-des-moulins-noirmoutier4 

 

Descriptif : Rejoindre le port ostréicole du Bonhomme (0,6 km). Poursuivre jusqu'aux terres asséchées de la Nouvelle Brille et du Bouclard (1,9 km), qui servent de base à l'activité ostréicole. Le chemin mène ensuite aux coeur des marais salants (6,2 km), paysages typiques de l'île de Noirmoutier. Traverser le bois des Eloux, avant de grimper le Pé de l'Herse (10,9 km), point culminant de l'île. Le circuit conduit ensuite aux quatre moulins de la Cour (14,6 km), situés au point le plus étroit de l'île, peu avant de rejoindre le point de départ.

Vous trouverez le descriptif complet sur la brochure téléchargeable, dont le lien se trouve au début de cet article. Il est possible également de vous procurer cette brochure directement auprès de l'office de tourisme.  

carte-autour-des-moulins-noirmoutierCarte tirée de la brochure "Les balades insulaires" de la Maison du Tourisme de l'Ile de Noirmoutier

autour-des-moulins-noirmoutier5

autour-des-moulins-noirmoutier6

autour-des-moulins-noirmoutier9

autour-des-moulins-noirmoutier2

Noirmoutier

Et vous, prêts pour les 15 km ? 

Commentaires   

Marie Thé
# Marie Thé 15-10-2015 22:23
Bonsoir Sylvie, Une bonne idée de randonnée, en passant par les moulins. L'ïle de Nourmoutier je l'aime beaucoup. Avec des amis qui y étaient en mobil-home que nous étions allés rejoindre l'an dernier, nous avions fait de bien agréables balades, le long d'une digue, et découvert de nombreux oiseaux dans les anciens marais salants où poussaient des herbes rouges, c'était magnifique, moi qui aime les oiseaux, j'avais adoré et aurais bien envie d'y retourner. Merci à toi pour toutes tes indications sur ce parcours. Bonne nuit. Bises et à bientôt
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 16-10-2015 11:10
Coucou Marie-Thé ! Je te souhaite vraiment de pouvoir y retourner car c'est vraiment une île magnifique ! Moi je suis carrément tombée sous le charme depuis que je l'ai découverte, et on y va assez régulièrement, le temps d'une journée. Ce que j'aimerais maintenant c'est pouvoir y aller à la saison des mimosas en fleur dans le bois de la Chaize... J'ai loupé ça cette année encore... Bises à toi aussi et à très vite
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 18-10-2015 11:54
Quel plaisir de revoir en ce dimanche matin ces paysages de cet endroit que j'aime tant ... mais chutttt, faut pas trop le dire que c'est si bien là-bas histoire de préserver le lieu ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 18-10-2015 17:37
T'inquiète pas, on le dira pas que c'est vraiment trop bien à Noirmoutier :lol:
Répondre | Répondre en citant | Citer
Muriel de Belrando
# Muriel de Belrando 22-10-2015 10:26
Un vrai régal pour les yeux Sylvie. De beaux cadrages comme toujours ! Je ne connais pas cette île et évidemment cela me donne envie de m'y rendre. Votre article me fait penser à certains coins de Camargue comme celui de la Digue à la Mer près des Stes-Maries. Connaissez-vous ? Bien à vous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 22-10-2015 14:48
Non Muriel, je ne connais malheureusement pas la Camargue. C'est un coin que j'espère bien découvrir un jour. L'île de Noirmoutier en revanche je commence à bien la connaître parce que c'est assez près de chez moi, à 2 heures de route seulement. Alors que la Camargue, aie aie aie, c'est bien loin... Mais ça fait partie de ma "To do list", qui est bien longue. Comme celle de beaucoup de personnes je suppose, car il y a tellement de jolis coins qu'on rêve de découvrir...

P.S. : SVP, il faut me tutoyer, OK ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cecile
# Cecile 25-10-2015 07:22
Et bien voila une ile que nous n'avons pas encore visiter c'est très joli tous ces moulins je ne savais pas qu'il y en avait autant sur l'Ile de Noirmoutier.
Merci pour cette découverte.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 25-10-2015 19:42
J'ai toujours aimé les moulins, sans doute parce que depuis toute petite j'ai été habituée à en voir autour de chez mes parents... Mais avant de découvrir cette île, je ne savais pas non plus qu'il y avait des moulins là-bas. Agréable surprise pour moi donc, déjà conquise par cette île. Si tu ne connais pas, je t'invite vivement à la mettre au programme de tes découvertes... C'est une île vraiment "nature" qui mérite d'être connue ! Mais attention, je te préviens : on en devient vite amoureux !
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.