BANNIERE1

Située non loin de Nantes en Loire-Atlantique, la Côte de Jade, ainsi nommée à cause de la couleur de son eau, étire ses nombreuses plages de sable fin, ses criques et ses côtes découpées sur près de quarante-cinq kilomètres. 

Plusieurs stations balnéaires se succèdent le long de cette côte : entre-autres, Saint-Brévin-les-Pins, La Bernerie-en-Retz et bien sûr Pornic, sans doute la plus prisée...

Mais un des charmes indéniables de la Côte de Jade, ce sont ses pêcheries, ces esplanades en bois sur pilotis surmontées de petites cabanes, accessibles par des pontons ou parfois même posées directement sur les rochers. Du printemps à l'automne, on y pratique la pêche au carrelet, un grand filet carré qui se relève à l'aide d'un treuil. Apparemment, pas de pêche miraculeuse pour autant avec ce mode de pêche, qui reste essentiellement une activité de loisirs...

L'idéal pour admirer ces nombreuses pêcheries est de longer la Côte de Jade, ainsi que le propose la randonnée éponyme tirée du magazine "Bretagne magazine thématique - Balades et randonnées en Bretagne / juin - juillet - août 2015".

Ainsi, de la Bernerie-en-Retz à Pornic, on serpente du sentier des douaniers à la grève, sur 10 kilomètres. Autant de kilomètres à faire ensuite pour le retour car, à moins d'avoir deux véhicules à disposition, il faut bien revenir ! Alors même si la randonnée est facile, il ne faut pas en négliger la longueur, surtout avec des enfants...

Cependant, même s'il est vrai que cela prive forcément de certains paysages, il est toujours possible de faire la randonnée partiellement : les pêcheries s'échelonnant tout au long du chemin, c'est la solution pour en profiter un minimum...

D'ailleurs, en ce qui nous concerne, le temps nous a manqué en cette fin juillet 2015 pour boucler les 20 kilomètres de l'itinéraire total. Avec notre fille de  16 ans et notre fils hémiplégique de 20 ans, nous avons parcouru "seulement" 16 kilomètres...

En tout cas, ces jolies cabanes de pêcheurs méritent le coup d'oeil, et c'est une bien jolie destination que je vous recommande vivement !

pêcheries-la-bernerie2


pêcheries-la-bernerie

pêcheries-la-bernerie5

 

pêcheries-la-bernerie13

 

pêcheries-la-bernerie12

 

pêcheries-la-bernerie11

 

Difficulté : Facile

Départ : Parking de la gare à La Bernerie-en-Retz

Arrivée : Pornic

Distance : 20 km A/R

Balisage jaune

Temps de marche : 7h A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

 

pêcheries-la-bernerie4

pêcheries-la-bernerie7

pêcheries-la-bernerie6

pêcheries-la-bernerie8

 

Descriptif : De la gare, rejoindre le centre ville de La Bernerie-en-Retz pour retrouver la côte. De là, partir vers la droite. Traverser la Bernerie oblige parfois à s'éloigner de la côte : il faut être vigilant et bien suivre le balisage jaune. Dès que l'on a quitté la ville, on retrouve le sentier côtier, et ça devient plus facile. On longe Crève-Coeur puis la plage de la Boutinardière, ou l'on redescend par la grève. On arrive au dolmen du Pré d'Air, puis à celui de la Joselière. Ensuite les plages se succèdent : la plage de la Joselière, la plage de la Birochère, et la plage de la Source. Retour par le même itinéraire.

carte-detail-la-bernerie-pornicCarte tirée de "Bretagne magazine thématique - Balades et randonnées en Bretagne / juin - juillet - août 2015"

 

pêcheries-la-bernerie3

 pêcheries-la-bernerie10

pêcheries-la-bernerie9

 

Les pêcheries : un lieu de location insolite prisé...


La pêche au carrelet ne permet pas de faire fortune, mais les pêcheries ont pourtant le vent en poupe !

Pour le plaisir de se retrouver ainsi perché dans ces cabanes face au large, ou pour le plaisir de pêcher au carrelet, on peut en effet louer une pêcherie sur la Côte de Jade le temps d'une marée, d'une nuit ou d'un week-end.

On trouve ainsi des pêcheries à louer à Préfailles, à la Plaine-sur-Mer, aux Moutiers-en-Retz, et à Saint-Brévin-les-Pins. Pour obtenir plus de détails, renseignez-vous auprès des offices de tourisme correspondants...

Attention : les pêcheries connaissent un véritable engouement, aussi mieux vaut s'y prendre longtemps à l'avance pour les réservations...   

 

pêcheries-la-bernerie1

pêcheries-la-bernerie14

pêcheries-la-bernerie15

 

carte la bernerie-pornic Openrunner - ©2015 www.openrunner.com

Fichier en version imprimable de 2 pages ici 


Et vous, avez-vous déjà vu ou entendu parler de ces pêcheries de la Côte de Jade ?

Commentaires   

Marie Thé
# Marie Thé 13-11-2015 17:12
Bonsoir Sylvie, Bien sûr que je connais la côte de Jade et ses pêcheries, j'aime le côte un peu sauvage de certains endroits de la côte. Une de mes soeurs est allée plusieurs années en vacances à la Plaine sur Mer. De la location, on pouvait descendre directement sur la plage et admirer les cabanes. Superbe aussi lors du coucher du soleil. Merci pour cette bonne balade le long de la côte atlantique, pas bien loin de chez nous.
Bonne fin de soirée à toi. Bises et à bientôt
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 13-11-2015 19:26
J'imagine en effet que ça doit être super beau lors du coucher du soleil. J'espère avoir un jour l'occasion de voir ça... A vrai dire, ce n'est pas un coin où j'avais l'habitude d'aller jusqu'à présent. J'avais déjà vu quelques pêcheries ici ou là, mais jamais autant ! Là j'y suis allée vraiment grâce au magazine qui proposait cette rando, et j'étais vraiment impressionnée et conquise. J'y retournerais, c'est sûr ! Et l'avantage, comme tu dis, c'est que ce n'est pas très loin par rapport à d'autres jolis coins malheureusement bien trop éloignés pour s'y rendre juste une journée... Bises à toi aussi, bon week-end et à bientôt ici ou là...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Muriel
# Muriel 14-11-2015 09:29
Ces quelques cabanes en bois ont un petit air désuet et sans prétention qui me convient bien ! Merci pour ces photos et le descriptif de la balade. Je vais transmettre à mes parent qui adorent la côte atlantique. Heu, j'ai un doute 20 Km > 3 H, tu marches à quelle allure Sylvie ? Bien à toi.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 14-11-2015 07:07
Rooh ! Heureusement que tu m'as fait part de ton doute quant au temps de marche ! Car non, je n'ai pas des fusées à la place des jambes, et d'ailleurs, en rando, je n'en verrais pas l'intérêt. Je marche pour le plaisir, pour profiter des paysages, et en plus je mets toujours plus de temps que les temps indiqués, car je suis sans cesse arrêtée pour prendre des photos... Bref c'est bel et bien une erreur ! J'ai recopié bêtement le temps indiqué dans le magazine, qui mentionnait seulement le kilométrage et le temps pour l'aller seulement. Mais il faut bien revenir, donc j'ai préféré mettre le nombre de kilomètres total, sauf que j'ai oublié d'en faire autant pour le temps de marche :-* Merci à toi donc pour cette judicieuse remarque qui m'a permis de rectifier cette erreur !

Sinon ça me fait bien plaisir si tu as pu trouver là une idée de rando à faire pour tes parents. J'espère qu'ils apprécieront tout autant que moi, car j'ai vraiment adoré le charme de ces petites cabanes de pêcheurs, et je compte bien refaire cette rando un de ces jours... Bises à toi Muriel.
Répondre | Répondre en citant | Citer
leffray
# leffray 17-11-2015 12:30
J'habite ce beau département, pas loin de ces belles côtes, et pour rien au monde je ne partirai, c'est juste MAGNIFIQUE à mes yeux!!!! Belles randonnées pédestres à faire!!!!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 18-11-2015 18:34
Ah que je comprends, tu as bien de la chance ! Je suis très attirée par la montagne, mais j'adore aussi la mer ! Si la montagne est bien loin de chez moi, la côte en revanche est beaucoup plus accessible depuis mon département. Dès que l'on peut, on y va une journée : une belle randonnée côtière, c'est tellement vivifiant et ressourçant ! On essaie de découvrir de nouveaux coins, et celui-ci est vraiment superbe en effet ! On y retournera, car il nous reste encore d'autres randos à découvrir. En tout cas, merci pour ton passage par ici et d'avoir pris le temps de laisser ce petit mot.
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 17-11-2015 19:51
J'aime pas, j'adore tous les lieux où il y a des cabanes de pêche. Je trouve qu'elles sont toujours très photogéniques, suspendues comme ça vers les flots.
La côte de Jade a diverses facettes car il y a beaucoup moins de rochers du côté où moi j'avais fait ma balade cette année. Du coup, nous avons des photos complètement différentes. C'est sympa !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 18-11-2015 17:45
J'aime bien cette diversité des paysages que l'on peut trouver sur la côte... Je ne connaissais pas ce coin là de la Côte de Jade, et j'ai été vraiment surprise d'y découvrir autant de cabanes ! J'en avais déjà vu ailleurs, mais juste quelques-unes ici ou là. Sur ce parcours, c'est impressionnant tout ce qu'il peut y avoir, du coup ça ajoute au charme de la balade. Ou peut-être même est-ce ce qui fait le charme de la rando... J'ai tellement adoré que je retournerai faire ce parcours, mais aussi d'autres dans les environs... En attendant, je vais essayer de retrouver les photos sur ton site car j'aimerais bien les revoir maintenant, et en plus je ne me souviens plus du nom de l'endroit où tu étais...
Répondre | Répondre en citant | Citer
cecile
# cecile 21-11-2015 07:54
Nous sommes allés à Pornichet à l'été 2014 je regrette de ne pas avoir exploré cette partie ça m'aurai bien plus comme balade. Je rajoute donc dans la top liste de lieux à découvrir !!!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 21-11-2015 10:38
Tu sais moi je vais assez régulièrement sur la côte, car c'est accessible de chez moi pour la journée, et je n'avais jamais exploré ce coin là avant ! Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais... Et il y a tellement de jolis coins à découvrir ! Moi aussi je me suis constituée une liste des coins à voir, et la liste s'allonge au fur et à mesure des semaines ;-) Mais c'est bien de pouvoir piocher dans cette liste quand on a envie de faire une sortie...
Répondre | Répondre en citant | Citer
mamazerty
# mamazerty 25-09-2017 10:14
Bonjour,à vol d'oiseau j'habite à 30-40km de la Bernerie.Je suis venue néanmoins prendre votre itinéraire car j'ai bien envie jeudi s'il ne pleut pas des cordes de faire Pornic /les Moutiers en Retz, à pied, ce qui sera une première pour moi (j'en ai fait des portions mais pas les env.13-15km.... )-Comme je viens et repars en train, d e gare en gare, je n'ai pas le souci des distances aller/retour^^. Merci à vous et je me suis abonnée à votre NL
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 25-09-2017 10:40
Effectivement avec le train pas de souci de devoir refaire tout le chemin en sens inverse, et donc tous les kilomètres qui vont avec ;-) Ça peut donner des idées à certains, merci ! J'espère que le beau temps sera de la partie jeudi et que vous pourrez profiter pleinement de ce magnifique itinéraire. Belle rando et merci de votre passage par ici.
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.