BANNIERE1

 

logo-EnFranceAussi

 

Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par 3 blogueuses Voyage : Nath' du blog La Terre sur son 31, Christelle du blog Voyage féminin, et Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvrent (ou redécouvrent) la richesse et la beauté de la France.


Chaque mois, elles invitent d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.

Ce mois-ci, je participe pour la douzième fois dans le cadre de ce 24ème RDV, dont le thème est : "Autour du sport".

 

Evidemment, il n'y a pas de surprise, vous vous doutez bien que je vais vous parler de randonnée pédestre ! 

Cette activité de plein-air, qui consiste à marcher en suivant un itinéraire précis généralement balisé, séduit aujourd'hui de plus en plus de personnes...

Envie d'air pur et de nature pour les uns, envie de découvrir de nouveaux horizons pour les autres... Chacun a une bonne raison de marcher, qui à la base est rarement celle de faire du sport !

Les adeptes de randonnée marchent avant tout pour le plaisir, par goût ou par passion, la plupart du temps sans avoir conscience de faire du sport.

Et pourtant, la randonnée est un sport à part entière, dont les bienfaits et les avantages sont nombreux.

sport

 

  

♦ BIENFAITS 

sport1

La randonnée :

- diminue le stress,
- limite les risques cardio-vasculaires,
augmente les capacités respiratoires,
- permet de lutter contre l'hypertension, le diabète et le cholestérol,
- améliore l'endurance, 
- augmente la masse musculaire,
- élimine les toxines,
- entretient la forme,
- permet de lutter contre l'ostéoporose en renforçant le squelette et les articulations,
- renforce le système immunitaire,
- évite la prise de poids...

 

 

sport2

 

 

  

♦  AVANTAGES 


La randonnée :

-  se pratique partout  : à la campagne, en forêt, à la mer, à la montagne...,
- se pratique en toutes saisons, à tout moment de la journée,
- est économique, car elle nécessite peu d'équipement,
- est une activité douce, accessible à tous et à tout âge : enfants, adultes, personnes âgées,
- peut être adaptée en fonction de l'âge et de la forme du pratiquant : choix de la longueur, du temps et de la difficulté du parcours.
- se pratique seul, en famille ou en groupe...

 

 

 

Bien évidemment, comme dans n'importe quel sport, on ne se lance pas dans la randonnée n'importe comment. Il faut démarrer doucement, et augmenter la longueur et la difficulté de manière progressive.

Quelques règles de base s'imposent ! 

Pour une randonnée réussie, il convient de s'équiper correctement et de prendre quelques précautions :


♦ EQUIPEMENT PARTICULIER 

Le minimum consiste à s'équiper de :

- chaussures de marche,
- Sac à dos avec nourriture, boisson, carte, chapeau, crème solaire, vêtement de pluie, trousse de secours et bien d'autres choses encore.

Pour savoir tout ce qu'il faut mettre dans votre sac-à-dos, je vous invite à lire (ou relire) mon article "le sac-à-dos et son contenu".

 

sport4

♦ PRECAUTIONS PARTICULIERES

Il faut principalement : 

- choisir un itinéraire adapté à la personne la plus fragile du groupe,
- consulter la météo avant de partir,
- prévenir son entourage de sa destination,
- être vigilant aux risques d'insolation, de coups de soleil, d'hypoglycémie et de déshydratation.

sport5

Et vous, aviez-vous conscience de faire du sport en faisant de la randonnée ?

Saviez-vous que c'était aussi bénéfique pour la santé ?

Commentaires   

christelle
# christelle 01-07-2015 11:46
Evidemment la randonnée !
Oui c'est un sport à part entière, qui permet en plus de découvrir des paysages magnifiques. Pour ma part, mes plus beaux souvenirs de rando sont à la Réunion ! Mes chevilles aussi s'en souviennent
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-07-2015 16:00
La Réunion... : comment résister à cette île sublime ? Moi aussi j'en garde d'excellents souvenirs, mais mes chevilles ne s'en souviennent pas spécialement. Sans doute parce que nous avons fait des choses plus faciles que toi. Je compte mettre les randos de ce séjour là-bas à partir de la semaine prochaine justement... Je vais encore avoir envie de repartir là-bas, comme à chaque fois que je regarde les photos et me remémore ce séjour inoubliable !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Stéphanie
# Stéphanie 01-07-2015 13:04
Oui, nous avons conscience que c'est du sport! Mais c'est surtout excellent pour se vider la tête des soucis et se la remplir de belles images et d'agréables rencontres!
Où a été prise l'avant dernière photo?. C'est magnifique!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-07-2015 11:55
Eh bien tu vois, moi pendant très longtemps je n'en avais pas vraiment conscience, et surtout je ne pensais pas que la marche avait autant de bienfaits. Je voyais plus ça comme du plaisir et surtout l'occasion de profiter de merveilleux paysages.

La dernière photo a été prise sur un sentier en balcon qui part en dessous de l'Aiguille du midi et rejoint la mer de Glace, dans la région du Mont-Blanc dans les Alpes. C'est une magnifique randonnée, très facile en plus, qui sera bien sûr sur le blog dès que je le pourrais...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Muriel
# Muriel 02-07-2015 17:52
La marche est également un bon moyen de faire connaissance avec les gens...on a plus de temps pour cela que dans d'autres activités de loisir.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-07-2015 19:00
Oui c'est vrai, lorsqu'on marche on a tout le temps de papoter. Je pense que ceux qui font partie de groupes de randonnée pourront le confirmer car c'est sûrement entre autres ce qu'ils apprécient. Sinon c'est l'occasion de pouvoir partager en famille, ou bien de faire de chouettes rencontres au détour des sentiers, comme cela nous arrive régulièrement. J'ai en tête de très agréables souvenirs par rapport à ça.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Yoann@TourismeEurope
# Yoann@TourismeEurope 02-07-2015 20:20
La randonnée pédestre est un sport, bien sûr.
Et je comptais bien trouver un article sur le sujet sur ton blog ;)
Ce que beaucoup de personnes ont du mal à comprendre, c'est qu'une randonnée n'est pas une balade en tong autour d'un lac de 2 km...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 05-07-2015 10:12
Je suis entièrement d'accord avec toi, et j'ai d'ailleurs consacré un article à ce sujet : "Promenade, randonnée, trekking : c'est quoi la différence ?" .../6-promenade-randonnee-ou-t rekking-c-est-quoi-la-differen ce

Pour une balade en tongs de 2 km autour d'un lac, il n'y aura d'ailleurs pas les bienfaits que j'ai énumérés dans mon article. La randonnée, c'est du sport, et ses bienfaits se méritent un minimum... ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Florence Gindre
# Florence Gindre 03-07-2015 15:50
Tu as raison, un véritable sport, avec des bienfaits fort appréciables.
Tes photos qui permettent de s'évader en sont une des preuves ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 03-07-2015 16:15
Oui la rando a l'avantage de pouvoir allier l'utile (= le sport) à l'agréable (= la beauté des paysages), ou devrais-je dire le très agréable. ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 04-07-2015 13:45
C'était une évidence ce sujet de ta part :) Tu as bien-sûr parfaitement fait le tour du sujet et ton article est magnifiquement illustré.
Comme tu le dis, c'est un sport de plus en plus tendance. Pour ma part, je suis vraiment surprise ces dernières années du nombre croissant de gens qui partent ou souhaitent partir faire le chemin de Compostelle...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 08-07-2015 12:08
Ah oui, le chemin de St Jacques de Compostelle ! Il connait un engouement de plus en plus grand, et contrairement à ce que j'imaginais au départ, ce n'est pas uniquement une démarche religieuse qui motive les gens. Pour certains c'est le plaisir de la marche et la découverte des paysages, pour d'autres le plaisir des rencontres et des échanges avec les pèlerins, pour d'autres un challenge, l'envie d'accrocher ce chemin à leur palmarès, comme par exemple le GR20. Les motivations sont vraiment diverses et variées, mais ce qui est sûr c'est qu'il faut vraiment une très grande motivation !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Christophe
# Christophe 08-07-2015 07:42
J'en ai pris conscience cette année en participant au challenge randonnée du Groupe BPCE Sport, 3 jours de randonnée non-stop dans le Haut-Jura (dont je parle là : lesvadrouilleurs.net/.../...) ... Avant c'était plus de la balade tranquille pour moi mais là j'ai découvert une autre façon de randonner ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 08-07-2015 10:03
J'ai lu ton article avec intérêt et la randonnée de cette façon, il n'y a pas de doute : c'est du sport ! Mais moi je ne suis pas habituée à randonner comme ça, car même pour un dénivelé de 1000 mètres, j'aime prendre le temps. Je considère malgré tout que c'est quand même du sport, en comparaison aux petites balades tranquilles comme l'exemple de 2 kms autour d'un lac cité plus haut dans le commentaire de Yoann@TourismeE urope. Participer à ce genre de challenge, comme tu l'as fait, est une autre façon de randonner, c'est certainement une expérience très intéressante mais moi ce qui me gênerait c'est l'effet de groupe, qui ne me rend pas très à l'aise. Tu as eu raison d'essayer, car c'est la meilleure façon de découvrir les choses et de se rendre compte par soi-même. Cela réserve parfois d'agréables surprises, ou pas ! ;-) Merci en tout cas pour ton témoignage qui pourra certainement intéresser d'autres lecteurs. Moi cela m'a donné envie non pas de participer à ce genre de challenge, mais de redécouvrir le Jura, un coin dans lequel nous sommes allés seulement une fois il y a très très longtemps.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nath
# Nath 08-07-2015 21:32
Evidemment tu prêches une convaincue. Plusieurs mois que je n'ai pas randonné dans mon merveilleux Mercantour et tu sais quoi ? J'ai un grave manque... mental et physique !
La rando, un sport dans le plus beau des cadres !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 09-07-2015 08:41
Courage, maintenant que tu es "réparée" tu vas pouvoir te rattraper. ;-) Quelle chance tu as d'avoir ce cadre merveilleux à portée de main à longueur d'année. Mais bientôt, je te l'emprunte pour une semaine... :lol: :lol: :lol:
Répondre | Répondre en citant | Citer
Elsa
# Elsa 13-07-2015 09:23
Bonjour!
J'ai aussi fait un article sur le sujet à découvrir dans mon blog. Ma première rando de 4h avec un kilomètre et demi de dénivelé. Cela se passe dans le parc national du Mercantour, allez voir les petites bêtes que j'ai rencontrées! wp.me/p6cXFP-10
Répondre | Répondre en citant | Citer
Elsa
# Elsa 13-07-2015 09:25
J'ai aussi fait un article sur ce thème dans mon blog, cela se passe dans le parc national du Mercantour, allez voir tous les animaux que j'ai photographiés! nissabyelsa.com/.../...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 13-07-2015 13:27
Je viens d'aller voir ton article, que j'ai lu avec attention et intérêt, puisque la randonnée que tu décris fait partie de nos projets de randos pour nos vacances d'été, car nous serons justement dans les environs de St Martin de Vésubie ! ;-) J'espère que nous aurons la chance de voir autant d'animaux que toi, mais ce n'est pas gagné, puisque l'époque sera carrément différente. Du coup les paysages aussi... En tout cas j'aimerais beaucoup aussi faire cette rando au printemps...
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.