BANNIERE1

 

logo-EnFranceAussi

 

Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvre (ou redécouvre) la richesse et la beauté de la France. 

Chaque mois, elle invite d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.

Ce mois-ci, je participe pour la dix-septième fois dans le cadre de ce 29ème RDV, dont le thème est : "Trésors de la montagne". 

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Un trésor, de quelque nature qu'il soit, est quelque chose de précieux...

Alors bien sûr, la montagne regorge de trésors en tous genres, mais ce qui s'y distingue à mes yeux, ce sont les fleurs.

Ces fleurs de toutes les couleurs qui habillent et illuminent les paysages, quasiment à chacun de nos pas :

 

♦ Les beautés roses...

epilobe-alpesEpilobes 

orchidee-alpesOrchidée 

joubarbe-alpesjoubarbe-alpes1       Joubarbes 

rhododendrons-alpesRhododendrons

digitale-pyrenneesDigitale pourpre 

oeillet-alpes
Oeillets des Alpes

lys-martagon-alpes3
Lys martagon

 

♦ Les beautés blanches... 

linaigrette-alpes10Linaigrette

carline-blanche-mercantour2015carline-blanche-mercantour-2015bis
                                                                       Carlines blanches

edelweiss-alpesEdelweiss 

   

♦ Les beautés rouges...

gentiane-rouge-alpes1Gentianes pourpres (Haute-Savoie et Savoie)

 

 ♦ Les beautés bleues...

iris-pyreneesIris des Pyrénées

ancolie-alpesAncolie 

gentiane-alpes5fleur-pays-basque
                                                               Gentianes bleues

chardon-bleu-pyreneesChardons bleus

 

♦ Les beautés jaunes...

la-grande-gentiane1Grandes gentianes jaunes

 chardon-de-berard-alpes-du-sudcharon-de-berard
         Chardon de Bérard, endémique du sud-est de la France et du nord-ouest de l'Italie

carline-jaune-pyrenees                       Carline jaune

 arnica-alpesfleur-alpes15
                              Arnica                                                                   Crépide

 

 ♦ Les beautés oranges...

fleur-alpes7Crépide orangée


♦ Les beautés mauves...

aster-alpes16Asters des Alpes

fleur-alpesmulgedie-de-plumier                       Linaire des Alpes                                                   Laitue de Plumier

casque-de-jupiter
Aconit

colchique-pyreneesColchique des Pyrénées

fleur-alpes11fleur-alpes18
                  Soldanelles des Alpes                                                 Gentianes champêtres


Alors, que pensez-vous de ce trésor ? N'est-il pas fabuleux ?
 

 

Commentaires   

Estelle
# Estelle 01-01-2016 21:34
Super poétique ton article et toutes ces jolies photos de fleurs, c'est magnifique.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-01-2016 13:42
Merci. J'adore voir toutes ces fleurs en montagne et à chaque fois je ne peux m'empêcher de les photographier, même si je les ai déjà déjà prises en photos plein de fois avant :P
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-01-2016 22:00
Quels trésors ! C'est magnifique. Je suis admirative de tes photos et de ta connaissance des noms de fleur. J'adore me balader en montagne et voir cette flore extraordinaire.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-01-2016 13:51
Pour les noms de fleurs au début je n'en connaissais aucun. Ma tante qui m'a fait découvrir la randonnée m'a appris à reconnaître quelques fleurs. Puis j'ai des amis ferus en botanique qui me nomment les noms de chaque fleur à chaque fois qu'ils regardent un album, du coup à force j'ai fini par en enregistrer de plus en plus. Et puis on a aussi plusieurs petits guides de fleurs de montagne, et on cherche quand on découvre des fleurs qu'on ne connait pas. Il y a parfois des fleurs qui se ressemblent, et là ce n'est pas simple de s'y retrouver !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cecile
# Cecile 02-01-2016 07:14
Magnifique !!
C'est vrai que c'est assez exceptionnel toute la diversité que l'on peut trouver à la montagne.. Je suis moi aussi toujours fascinée devant les parterres de fleurs multicolores que l'on rencontre au cours de nos balades.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-01-2016 13:08
Les prairies fleuries c'est vraiment chouette, mais j'aime bien aussi les fleurs un peu plus cachées que l'on voit seulement quand on marche lentement... Ce qui est super aussi c'est de voir la variété des fleurs d'un endroit à l'autre. Il y a les fleurs communes que l'on retrouve partout, et puis ces fleurs que l'on ne voit que dans certaines régions. J'aime aussi le changement selon les saisons : un champ entier de jonquilles en montagne, par exemple, ça a quelque chose de vraiment magique...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pastelle
# Pastelle 02-01-2016 14:55
Quelle jolie manière de débuter l'année ! En nous offrant plein de trésors ! ♥
Il me reste à trouver des gentianes pourpres et jaunes, des rhododendrons et des linaigrettes en grande quantité. Je trouve ça trop joli !
Très belle année à toi, avec plein de nouveaux trésors à découvrir...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 03-01-2016 09:43
Les gentianes jaunes, c'est facile à trouver. Les rhodos aussi, à condition d'y aller au bon moment, lorsqu'ils sont en fleurs... Les linaigrettes, on les trouve au bord de certains lacs, en tout cas toujours en milieu humide...Le plus dur, c'est les gentianes pourpres, que l'on trouve seulement en Haute-Savoie et en Savoie. Moi j'aimerais trouver des Sabots de Vénus et des Lys orangés... En tout cas bonne chasse aux trésors à toi, et une très belle année à toi aussi !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pastelle
# Pastelle 04-01-2016 18:34
J'ai déjà photographié des linaigrettes, mais il y en avait très peu, ça ne faisait pas joli comme sur ta photo. Par contre, dans ta liste rose, il te manque le lys martagon. :)
Pour les sabots de Vénus, je pourrai t'emmener, mais ça va te faire loin... :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-01-2016 18:47
Mais oui, le lys martagon ! Heureusement que tu en parles, car j'en vois assez régulièrement, et le pire c'est que j'ai bien préparé la photo mais que j'ai oublié de l'insérer :eek: :eek: :eek: Je répare ça tout de suite, et ça, c'est bien grâce à toi : merci beaucoup beaucoup !
Pour les linaigrettes, je comprends maintenant ce que tu veux dire. Quant aux sabots de vénus, quel dommage cette distance qui nous sépare, car ç'aurait été un immense plaisir de partager une petite sortie avec toi. Snif...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Mitchka
# Mitchka 03-01-2016 14:33
très bel article ! c'est une super idée que d'avoir présenter les fleurs de la montagne ! Je n'avais jamais vu d'edelweiss : maintenant j'ai trop envie d'en voir en vrai ! :lol:

merci pour ce beau moment
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-01-2016 13:18
Ton enthousiasme me fait sincèrement plaisir : merci beaucoup ! Pour les edelweiss, je te souhaite vraiment d'en voir un jour en vrai comme tu dis. Personnellement , je ressens toujours une vive joie et une sorte d'émotion quand j'en vois, ce qui n'arrive pas tous les jours !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Virginie C.
# Virginie C. 04-01-2016 14:52
Je vais vous donner un coin dans les pyrénées pour en voir des tas ! La vire de fleurs ou "faja de las flores" du côté du monte perdido/ brèche roland. Nous l'avons parcouru, et il y avait tellement d'edelweiss que je croyais me tromper . Mais non... Par contre, c'est aérien comme balade !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-01-2016 18:08
Aie aie aie, si c'est aérien, je ne sais pas si je vais pouvoir le faire, car c'est tout à fait le genre de sentiers que je redoute ! Par contre, merci beaucoup pour le tuyau qui pourra en intéresser plus d'un certainement !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Virginie C.
# Virginie C. 03-01-2016 16:30
Le trésor de l'été !! :lol: Tes photos sont magnifiques et très variées !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-01-2016 13:22
Merci beaucoup ! Oui c'est le trésor de l'été, mais aussi celui du printemps ! Quant à l'automne, je ne sais pas par contre comment c'est, mais je suppose qu'il doit y avoir pas mal de fleurs fanées par rapport à la saison estivale...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marie Thé
# Marie Thé 04-01-2016 08:54
Bonjour Sylvie, Quel superbe cadeau tu nous fais-là avec toutes ces magnifiques fleurs de montagne ! Un vrai régal pour les yeux, je m'évade en m'imaginant dans leur cadre naturel... Des trésors inégalables toute cette flore sauvage. Un coup de coeur pour "tes beautés blanches" en particulier, avec cet edelweiss, fleur rare et dans mon esprit quelque peu inaccessible. Un grand merci à toi Sylvie, c'est vraiment très beau. Bises et à bientôt
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-01-2016 16:01
Moi aussi avant de faire de la rando je m'imaginais l'edelweiss comme étant inaccessible mais finalement, j'ai la chance d'en voir quand même assez régulièrement ! Certaines fleurs se repèrent bien parce qu'elles sont hautes par exemple, ou par leur couleur... L'edelweiss, il faut vraiment bien regarder pour le voir, car avec sa petite taille et sa couleur, il passe presque inaperçu ! J'ai le souvenir particulier d'une "pause barre de céréales" près du lac des Vaches, dans les Alpes : on s'était installés là tranquillement dans l'herbe, sur les hauteurs, et tout à coup, que vois-je juste à côté ? Des edelweiss ! Le top : un superbe lac, et des edelweiss ! Et plus loin ce jour-là, d'autres lacs, d'autres edelweiss, et des marmottes ! Géant tout ça ! Tu comprends pourquoi j'adore la montagne et que je ne m'en lasse pas... Bises à toi et à très vite.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Jolis Voyages
# Jolis Voyages 12-01-2016 21:09
Merci pour ce dépaysement !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 13-01-2016 09:33
De rien, tu m'en vois ravie ! Je file découvrir ton blog...
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 17-01-2016 20:18
Quelle belle idée cet article, surtout à cette saison où on est en manque de fleurs sauvages ! Moi qui suis passionnée de fleurs, je suis comblée. Tes photos sont toutes plus belles les unes que les autres.
Celle que je ne connaissais pas du tout, c'est la soldanelle; elle est vraiment très originale !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 18-01-2016 09:23
J'aime bien la soldanelle moi aussi, c'est vrai que ce n'est pas une fleur qui ressemble aux autres ! Et je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu si souvent que ça... Quand je randonne en vacances c'est vraiment un plaisir immense pour moi de regarder et d'admirer les fleurs. Et maintenant que je les connais mieux, je suis beaucoup plus à l'affût pour en découvrir de nouvelles...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Lys
# Lys 23-02-2016 16:04
Une véritable merveille que vos photos, un vrai bain de jouvence !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 23-02-2016 18:46
Un grand merci à vous, ça me fait vraiment très plaisir :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés (changement de parking de départ, sentiers modifiés ou fermés etc). Il est donc impératif de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou de visiter un site.  

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.