BANNIERE1

 

logo-EnFranceAussi

 

Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvre (ou redécouvre) la richesse et la beauté de la France. 

Chaque mois, elle invite d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.

Ce mois-ci, je participe pour la dix-neuvième fois dans le cadre de ce 31ème RDV, dont le thème est : "La France souterraine". 

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Quand je pense à la "France souterraine", je pense entre autres aux villages troglodytes et aux caves à champignons, mais ce sont surtout des grottes que je vois défiler dans ma tête. Car des grottes, j'ai eu la chance d'en visiter beaucoup : des grottes avec des stalactites et des stalagmites, des grottes avec des rivières souterraines, des grottes avec des dessins sur les murs...

J'aime les grottes. Chaque visite est pour moi un réel enchantement et m'apporte un brin de magie.

Il y a cependant une grotte qui à mes yeux surpasse toutes les autres, une grotte qui m'a procuré une émotion intense jamais ressentie dans aucune autre, une grotte dont je garde un souvenir si extraordinaire que j'avais envie de le revivre avec vous aujourd'hui : la grotte de l'Aven Armand.

Je vous emmène donc à Hures-la-Parade en Lozère, à 970 mètres d'altitude, entre Meyrueis et Sainte-Enimie...

A la base, c'est un séjour randos qui nous attendait pour nos quelques jours dans les gorges du Tarn pour ce grand week-end de l'Ascension 2013. Mais face à une météo capricieuse, il nous a fallu sortir le plan B, dont l'Aven Armand faisait partie... C'est donc grâce au mauvais temps que nous nous sommes retrouvés ce jour-là sur -ou plutôt sous !- le causse Méjean.

Dans la file d'attente, plus qu'à la visite qu'on allait faire, je pensais plutôt à la randonnée qu'on n'allait pas faire ! Déception vite oubliée une fois installée à bord du funiculaire qui nous a menés dans les entrailles de la terre...

Je me revois sur une petite plate-forme, à écouter les explications du guide. Je sais que quelque chose nous attend, là, devant, mais pour l'instant on ne voit rien, tout est noir... J'ai hâte...

La lumière s'allume enfin, et la salle que nous découvrons est d'une beauté telle qu'avec mon mari, ma fille, mon fils, mon frère, mon papa et ma maman, nous nous regardons tous les uns les autres, bouche bée !

C'est incroyable ! Je suis stupéfaite, carrément bluffée : nous dominons purement et simplement une forêt de stalagmites, dans une salle si grande que la cathédrale Notre-Dame de Paris toute entière pourrait y loger !

Je me souviens avoir ensuite descendu des marches pour une balade dans cette forêt pas comme les autres ! Quelle sensation extraordinaire de cheminer au milieu de 400 stalagmites géantes, dont une de près de 30 mètres de haut, la plus grande connue à ce jour dans le monde.

La beauté de ce spectacle forgé goutte à goutte par la nature au fil de millions d'années est telle qu'elle est difficilement descriptible. De même, tout comme il est difficile de rendre l'immensité des océans en photo, il est tout autant difficile de rendre en photo la splendeur de cette grotte vraiment féérique
 

aven-armand

aven-armand1

aven-armand2

aven-armand3

aven-armand4

aven-armand5


La grotte tient son nom du forgeron qui l'a découverte le 19 septembre 1897 : Louis Armand. Et si le funiculaire est de nos jours un moyen amusant pour les touristes d'y accéder, c'est de façon beaucoup plus périlleuse, avec une simple échelle de corde, que monsieur Armand est descendu dans l'aven la première fois !

Ouverte au public en 1927 et classée au patrimoine de l'Unesco en 2011, la grotte de l'Aven Armand est un site vraiment grandiose qui mérite le détour.

Pour toutes les informations utiles sur cette grotte, je vous invite à consulter le site officiel.

carte-situation-aven-armandSituation Aven Armand - ©2016 www.openrunner.com

 Et vous, avez-vous déjà eu l'occasion de visiter la grotte de l'Aven Armand ?  

Commentaires   

Petitgris
# Petitgris 01-03-2016 13:56
Tu nous invites dans l'un des plus beaux fleurons de notre monde souterrain ! Ce fut ma première grotte et dans la foulée je suis allée faire celle de Dargilan puis des dizaines d'autres. Je garde un souvenir émerveillé de ce premier contact avec le monde souterrain ! Merci à toi de m'y replonger :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-03-2016 13:46
On a aussi été faire celle de Dargilan après, et elle est d'ailleurs très belle aussi. Mais vraiment, même si de nombreuses grottes sont des merveilles, l'Aven Armand est tout de même pour moi la merveille des merveilles, et c'est toujours l'un des premiers noms qui me vient à l'esprit quand on prononce le mot "grotte".
Répondre | Répondre en citant | Citer
Florence Gindre
# Florence Gindre 01-03-2016 13:58
Finalement, tu n'as pas dû être si déçue que ça du mauvais temps, la grotte semble vraiment sublime !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-03-2016 14:43
Oui, on aurait pu résumer cette journée là par "vive le mauvais temps qui nous a fait faire une si belle découverte, qu'on aurait pas faite autrement !". Comme quoi parfois une journée qui ne s'annonce pas comme on voudrait peut nous réserver quand même de jolies surprises...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Estelle
# Estelle 01-03-2016 17:41
Notre pays regorge de secrets sous-terrains. Je ne connais pas la Lozère mais cette grotte semble faire partie des grandes et sublimes grottes. Par chez moi il y a Choranche dans le même genre avec une immense salle avec spectacle sons et lumières.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-03-2016 19:44
Choranche ça me dit quelque chose de nom, mais je ne l'ai pas encore visitée. Beaucoup de grottes proposent maintenant des spectacles de sons et lumières (l'Aven Armand aussi je crois), mais ça je n'ai jamais testé. Il y en a même qui proposent des repas il me semble. Des expériences à tenter...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marie Thé
# Marie Thé 02-03-2016 08:13
Bonjour Sylvie, Si je me souviens de cette grotte de l'Aven Armand ! C'est la première que j'ai dû visiter. J'étais émerveillée de tant de beauté insoupçonnée. Que de trésors dans notre pays ! Merci à toi pour cette superbe série, tes photos, tes explications, un vrai régal. Passe une douce journée. Bises et à bientôt
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-03-2016 09:31
Pour une première visite de grotte, ça doit effectivement être assez sensationnel ! Par contre après il faut visiter des grottes qui sont à la hauteur pour éviter les déceptions... Belle journée à toi également. Bises
Répondre | Répondre en citant | Citer
Christophe
# Christophe 02-03-2016 09:09
Je n'ai jamais entendu parlé de cette grotte mais vu ton article et ses commentaires c'est quelque chose à découvrir absolument en Lozère ... Je note donc :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-03-2016 08:28
Apparemment en 2014 il y a eu du nouveau pour la grotte en ce qui concerne l'éclairage, avec la technique de projection mapping 3D. J'espère juste que ce nouvel éclairage ne dénature pas trop ce site qui est effectivement à noter sur les To Do List !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Véro@destinaterre
# Véro@destinaterre 03-03-2016 09:23
Je comprends tout à fait l'émotion que tu as pu ressentir en découvrant cette grotte... je suis moi aussi toujours bluffée devant les trésors de dame nature ! Cette forêt de stalagmites est superbe... merci pour cette découverte !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 03-03-2016 13:22
C'est vrai que c'est prodigieux ce que la nature est capable de faire comme merveilles ! Ce qui est impressionnant dans cette grotte c'est de pouvoir se promener au milieu de ces stalagmites géantes, comme dans une forêt : c'est incroyable !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 07-03-2016 14:55
J'ai randonné en Lozère cet été sur le chemin de Stevenson, mais je n'ai pas pris le temps de visiter de grottes. Dommage, il va falloir que j'y retourne :) !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 07-03-2016 16:19
C'est souvent comme ça quand on randonne, on ne prend pas le temps de visiter ! Sauf... quand le temps est mauvais comme ce jour-là ! En tout cas, si tu y retournes et que tu as l'occasion de visiter cette grotte, je pense que tu ne le regretteras pas...
Répondre | Répondre en citant | Citer
virginie c.
# virginie c. 08-03-2016 08:48
Tes photos sont bien réussies pour une grotte! c'est souvent dur de bien rendre ! Jolie balade en tout cas!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 08-03-2016 12:10
Oui c'est dur les photos dans les grottes, surtout que souvent le flash est interdit. Là il me semble que j'étais embêtée avec le flash, qui ne se déclenchait pas quand je voulais ! Le problème c'est que pour ce genre de visite, on ne peut pas revenir en arrière, il faut suivre le mouvement...
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés (changement de parking de départ, sentiers modifiés ou fermés etc). Il est donc impératif de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou de visiter un site.  

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.