BANNIERE1

 

logo-EnFranceAussi

 

Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvre (ou redécouvre) la richesse et la beauté de la France. 

Chaque mois, elle invite d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.

Ce mois-ci, je participe pour la vingtième fois dans le cadre de ce 33ème RDV, dont le thème est : "Trésors de la mer". 

 

Sentier-du-littoral

Sentier-du-littoral3

Sentier-du-littoral4


Faune, flore, plages, dunes, marais, forêts, îles, ports, villages pittoresques, baignades, couchers de soleil... : la mer recèle vraiment une multitude de trésors !

Sentier-du-littoral-la-turballe

Sentier-du-littoral1

 

Sentier-du-littoral-6

Sentier-du-littoral-presquile-crozon

 

Mais à mes yeux, il y a LE trésor, un trésor suprême qui permet de profiter de tout à la fois : les sentiers du littoral, plus communément appelés sentiers des douaniers, parcequ'autrefois ils leur servaient pour la surveillance des côtes. 

 sentier-du-littoral8

sentier-du-littoral7


Du nord au sud de la France, ces chemins font désormais le bonheur des promeneurs et randonneurs, et sont une délicieuse façon de savourer la grande variété des paysages marins et autres richesses maritimes en tous genres, cheveux au vent et de l'air iodé plein les narines....

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si certains de ces sentiers littoraux sont des GR, c'est à dire des sentiers de Grande Randonnée, bien connus pour leur célèbre balisage en rouge et blanc, et hautement fréquentés !

Sentier-du-littoral-cap-erquy
Ici sur le sentier des plages sauvages d'Erquy, on voit bien la marque du GR sur le poteau...


Presque partout où il y a la mer, il y a un sentier qui la longe : la France compte ainsi environ 5000 kilomètres de sentiers côtiers !

sentier-du-littoral9
Sentier des plages sauvages d'Erquy


Attention, ne commettez pas l'erreur de penser que parce qu'ils sont en bordure de mer, ces sentiers sont plats... 

Bordés par la Manche, l'océan Atlantique ou la Méditerranée, ces sentiers suivent les côtes, qui répondent aux doux noms de Côte Fleurie, Côte de Lumière, Côte d'Amour, Côte Vermeille, Côte d'Opale, Côte d'Albâtre, Côte d'Emeraude, Côte des Légendes etc. Et croyez-moi, le long des côtes, ça grimpe, et ça descend :

Sentier-du-littoral-belle-ile-en-merSac-à-dos pendant 4 jours sur le sentier du tour de Belle-Ile-en-Mer, 
pas vraiment plat comme on le voit bien ici...

 
Entre plages, criques, calanques, côtes sauvages, marais, falaises, villages de pêcheurs, sentiers en balcon ou près de l'eau, voici un petit tour d'horizon de quelques-uns de ces sentiers de bord de mer :

♦ Dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, de Bray Dunes à la frontière belge à la baie d'Authie en bordure de la Somme, le GR 120 étire ses 193 kilomètres de sentiers, offrant des paysages variés : grandes plages de sable fin, dunes, marais, et falaises crayeuses dont les incontournables cap Gris Nez et Cap Blanc Nez de la côte d'Opale. 


Sentier-du-littoral-cotentin

 

 Dans la Manche, le GR 223 longe le littoral sur 430 kilomètres, de Carentan au Mont-Saint-Michel. Ce sentier des douaniers permet notamment de découvrir les marais du Cotentin et les falaises de la Hague. 

Ce GR se décompose en 23 différentes étapes, dont vous trouverez les détails sur le site internet "Manche tourisme".

GR223Carte tirée du site internet "Manche tourisme"

Sentier-du-littoral-mont-saint-michel
Le Mont-Saint-Michel

  

Sentier-du-littoral-cote-de-granite-rose

 En Bretagne, le fameux GR 34 s'étend sur 1 700 kilomètres, de Vitré au Tour-du-Parc. Sur ce sentier des douaniers, sans doute le plus célèbre de France, on découvre notamment la Côte d'Emeraude, la Côte de Granit Rose, la presqu'île de Crozon et le Golfe du Morbihan...

Retrouvez tous les renseignements sur les 42 portions de ce sentier sur le site internet de Randozone.

GR34
Carte tirée du site internet de la mairie de Clohars-Carnoët


 En Vendée, le GR8 suit le littoral sur 215 kilomètres, de Bouin à Sainte-Radegonde-des-Noyers. Au programme marais, pêcheries, dunes, forêts, plages et côtes rocheuses...
 

Sentier-du-littoral-pêcheriesPêcherie non pas de Vendée mais de la Loire-Atlantique (circuit "Longer la Côte de Jade"

 

sentier-du-littoral-pays-basque

 Sur la Côte Basque, le sentier du littoral a un nom : "Talaia"... De Bidart à San Sebastian en pays basque espagnol, il s'étire sur 54 kilomètres, entre plages, falaises et villages, avec en toile de fond la montagne, qui n'est jamais bien loin...

Ce parcours peut se réaliser en 4 étapes, dont vous trouverez le détail sur le site internet du Comité Département du Tourisme Béarn Pays basque.

 

 

 Dans le Var, le sentier des douaniers dévoile les belles plages de sable fin et les calanques de la Côte d'Azur sur près de 200 kilomètres, entre Saint-Cyr et Frèjus, en passant le long des îles d'Hyères.

sentier-littoral-varLe sentier du littoral est en jaune sur cette carte tirée du site internet "Provenceweb"


 En dehors de la métropole, on trouve aussi des sentiers du littoral :

- en Corse,
- à 
l'ile de la Réunion,
- e
n Guadeloupe,
- en 
Martinique,
- en Guyane.


Alors que ce soit pour quelques heures, pour un jour ou plusieurs, allez prendre l'air marin et profitez des fabuleux trésor que nous offrent les sentiers du littoral français ! 

A arpenter... sans modération !

Sentier-du-littoral5

Je suis sûre que vous connaissez déjà certaines portions de sentiers du littoral, pas vrai ?  

Commentaires   

Mitchka
# Mitchka 01-05-2016 07:48
Merci pour ces balades !! Tous ces sentiers que tu cites, j'en rêve depuis longtemps ! j'attends que mes trollettes soient un peu plus vaillantes en rando pour nous lancer sur ces chemins :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-05-2016 10:38
Tu vas voir, tu vas te régaler lorsque vous pourrez marcher en famille sur tous ces sentiers de bord de mer ! Un peu de patience encore alors avant que le rêve devienne réalité...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Estelle
# Estelle 01-05-2016 08:58
En effet ces sentiers du littoral sont un véritable trésor. J'avais marché le long du sentier de la corniche basque, c'était sublime, sauvage et dangereux. Un très bel endroit. Maintenant tu me donnes très envie de découvrir celui de Bretagne, ça fait rêver.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-05-2016 10:35
Pour avoir parcouru un tout petit peu le sentier littoral basque, je peux te dire qu'il est très différent du sentier des douaniers en Bretagne. Je pense que chaque coin vaut d'être vu mais si tu le peux, oui, viens découvrir le sentier de la côte bretonne ! Il est vrai que parfois les sentiers des douaniers longent les falaises de près : il faut vraiment être très prudent, surtout dans certaines zones exposées... Il ne faut pas croire que parce qu'on est à pied il ne peut rien nous arriver : la sécurité est vraiment primordiale pour que le plaisir de la balade ne vire pas à la catastrophe...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Chacha Aventurière
# Chacha Aventurière 01-05-2016 09:15
J'en ai fait quelqu'un de ses chemins. Celui de Perros Guirec reste mémorable, en colo avec une super bande de copains.
Vite mes groles, j'ai une balade à refaire .
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-05-2016 12:29
Dans un endroit comme Perros Guirec, j'imagine sans peine les beaux souvenirs que tu dois avoir de cette colo. Et si tu étais jeune, sans doute plus encore pour les copains que pour les paysages ;-) En tout cas la Côte de Granite Rose est un merveilleux endroit à découvrir, et ce sentier est un excellent moyen pour le faire !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Malicyel
# Malicyel 01-05-2016 19:35
Très sympa ce focus sur les sentiers des douaniers ! Malheureusement , à chaque fois je viens à la mer en "one shot", mais il arrivera bien un moment ou je prendrais le temps d'en faire :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-05-2016 12:26
Et oui, faute de temps, il y a souvent un décalage entre ce qu'on aimerait faire et ce que l'on peut faire. Malheureusement , souvent, on est obligés de faire des choix !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Samuel
# Samuel 02-05-2016 06:52
Wouah ! Ça en fait des idées de balade dis donc ! :D Sur la côte atlantique aquitaine c'est directement sur la plage qu'on pourra marcher pendant des dizaines de kilomètres sans discontinuer.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-05-2016 12:23
Voilà une côte que je n'ai jamais eu le plaisir de parcourir encore... Une lacune qu'il me faudra combler un jour ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Kantutita
# Kantutita 04-05-2016 07:19
Wahou, que cela me donne envie de prendre la poudre d'escampette!
J'ai beaucoup aimé tes photos, et cette présentation de ces sentiers... Je n'en connais pas encore et je me dis qu'il faut vraiment que je m'y mette!!
C'est vrai que je connais surtout la côte du côté de l'Hérault et la Gard, avec ses dunes et ses étangs de Petite Camargue, du coup je n'ai pas vu ce type de sentier avec vue qui ont l'air magnifiques! Merci pour le bon plan :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-05-2016 06:18
Il est bien difficile de connaître tous les coins : la côte française est longue tout de même ! Moi je connais plutôt le littoral de l'ouest de la France, et un tout petit bout en remontant vers le nord, mais seulement jusqu'au Cotentin. Par contre, en redescendant vers le sud, je ne connais pas du tout, et j'aimerais vraiment avoir l'occasion de le découvrir un jour !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pastelle
# Pastelle 05-05-2016 08:15
Tes photos sont merveilleuses, j'adore...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 09-05-2016 08:48
Merci Pastelle. Comme toujours, venant de la talentueuse photographe que tu es et que j'admire, ça me touche !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nomaditude
# Nomaditude 07-05-2016 15:52
Wahoo! Magnifique, ça donne vraiment envie de partir en balade. Merci pour ce bel article et ces belles images
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 09-05-2016 08:45
C'est moi qui te remercie ! Et si tu as envie de sortir les chaussures de rando, alors super !
Répondre | Répondre en citant | Citer
cecile
# cecile 08-05-2016 07:00
Magnifique tous ces sentiers, nous en connaissons certain les autres reste à explorer. On aime beaucoup chez nous les balades au bord de la mer !!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 09-05-2016 08:42
Nous aussi on aime bien. Plus le temps passe et plus je me dis qu'on a vraiment de la chance d'avoir toute cette belle côte en France ! Pour beaucoup de pays, ce n'est pas le cas ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marie Thé
# Marie Thé 10-05-2016 18:28
Bonsoir Sylvie, Les sentiers du littoral, un régal pour les randonneurs et les photographes. Je me réjouis déjà de notre petite escapade début juin, du côté de la Bretagne (cadeau de notre fille aînée et de son ami) auquel nous sommes abonnés depuis plusieurs années, toujours que du bonheur cette sortie. Belle cueillette photographique pour ma part dans l'Aude, malgré un vent très fort et temps mitigé. Il y a du tri à faire. Bonne soirée à toi et ta petite famille. Bises
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 10-05-2016 18:39
Coucou Marie-Thé, et bon retour par ici ! En Bretagne tu vas sûrement pouvoir profiter des sentiers des douaniers. Quelle bonne idée elle a eue ta fille avec ce cadeau : une destination différente chaque année, c'est tellement agréable ! Je suis bien contente que tu aies pu profiter de ton séjour dans l'Aude malgré une météo médiocre. J'ai lu ton premier article, et je vois que tu as réussi quand même à en profiter à fond : toutes ces orchidées, ça fait vraiment envie ! J'ai hâte de voir la suite. Belle soirée à toi également, et ton mari. Bises
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 11-05-2016 05:36
Je ne suis pas originale, j'aime beaucoup aussi marcher en longeant la mer. A la fin du mois, je pars en Bretagne et je vais randonner sur quelques portions du GR34. Je suis certaine que ce sera tellement beau que je ne vais pas marcher très vite car il y aura trop de pause photos :-) !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 11-05-2016 07:35
Alors les photos, ça commence à devenir un vrai problème chez moi : je me passionne de plus en plus pour la photo, du coup je fais de plus en plus de pauses photos, ce qui n'est pas forcément agréable pour ceux qui m'accompagnent. .. et qui doivent m'attendre ensuite ! Il va falloir que j'arrive à trouver la juste mesure entre quand je suis seule pour une sortie photos aux alentours de chez moi ou bien quand je suis en rando... En tout cas sur le GR34, c'est sûr, tu vas te régaler pour les paysages et la photo ! Bon séjour à toi.
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 23-07-2016 21:19
Quel bel article qui donne envie d'être sur les sentiers, le regard perdu vers la mer et cheveux au vent ! Je connais certains de ces endroits mais pas tous. Tes photos sont superbes et j'espère qu'elles donneront à beaucoup l'envie de parcourir ces lieux.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 24-07-2016 16:24
Merci beaucoup à toi MemJo :-) J'espère aussi que ces sentiers du littoral vont donner envie aux randonneurs... Ayant la mer pas trop loin de chez nous, nous connaissons les sentiers des douaniers et nous savons qu'ils offrent la possibilité de faire de superbes balades en bord de mer. Mais certaines personnes habitant loin de l'océan ne les connaissent peut-être pas...
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.