Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvre (ou redécouvre) la richesse et la beauté de la France.
Chaque mois, elle invite d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.
Désormais, un blogueur est invité à être le leader du mois, et à choisir le thème.
Ce mois-ci, je participe pour la vingt-et-unième fois dans le cadre de ce 34ème RDV, dont le thème a été choisi par Nicolas du blog "Week-end Evasion" et Malicia du blog "Un pied dans les nuages" : "Sports et vacances".
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Ce n'est plus à prouver, je vous en ai déjà parlé ici : la randonnée pédestre est bien un sport à part entière, qui comporte de multiples bienfaits et avantages...
Et puisque les vacances c'est un moment privilégié pour se faire plaisir, pour faire ce qu'on aime, ou pour tester de nouvelles choses, pour les adeptes de randonnées, c'est donc le moment idéal pour en profiter ! Pour les autres, c'est le moment idéal... pour essayer !
Reste à choisir le lieu idéal : où partir ?
En matière de destinations, il n'y a que l'embarras du choix, car la randonnée se pratique partout : à la mer, à la montagne, à la campagne, en forêt, et même en ville !
Je vous propose aujourd'hui de fouler les sentiers des Parcs nationaux de France.
Au nombre de 10 actuellement, les parcs nationaux ont été créés pour préserver la faune, la flore et le patrimoine culturel de ces territoires d'exception.
Les parcs se composent de 2 zones :
- une "aire d'adhésion" qui regroupe les communes partenaires du développement durable du parc,
- une "zone coeur", zone de protection de la nature qui ne se découvre qu'à pied pour la plupart des parcs, et soumise à une règlementation particulière rappelée sur des panneaux aux entrées des parcs : cueillette interdite, chiens non admis même tenus en laisse, camping non autorisé etc.
Véritables concentrés de nature préservée, les parcs nationaux sont donc des destinations privilégiées pour des randonnées en famille, entre amis, ou entre sportifs !
Randonner dans les parcs nationaux de France, c'est l'assurance d'admirer des paysages et des sites exceptionnels, de découvrir une multitude d'espèces végétales souvent répertoriées comme rares et même endémiques, et d'approcher de nombreuses espèces animales.
Dans cette première partie, je vous propose de découvrir les parcs nationaux de haute montagne :
Vallées verdoyantes, lacs et cascades, alpages et forêts, hauts sommets et glaciers en composent les paysages. On y trouve une flore abondante et de nombreux animaux sauvages : bouquetins, chamois, marmottes, renards, aigles royaux, gypaètes barbus...
♥ Le parc national de la Vanoise (1963)
Situé en Savoie dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le parc national de la Vanoise s'étend sur les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne.
Regroupant une centaine de sommets à plus de 3000 mètres d'altitude, une centaine de lacs d'altitude et une vingtaine de glaciers, il offre des paysages grandioses qui font le bonheur des randonneurs.
Avec 600 kilomètres de sentiers pédestres balisés dont le GR5, le GR 55 et la Via Alpina, l'aîné des parcs nationaux français offre une multitude de randonnés de tous niveaux.
Retrouvez les idées de randos sur la page "rando Vanoise" du site officiel du parc national de la Vanoise.
Carte du parc national de la Vanoise, tirée du site des Parcs nationaux de France
♥ Le parc national des Ecrins (1973)
C'est dans les Hautes-Alpes et en Isère, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes, que l'on trouve le parc national des Ecrins, frontière entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud.
Avec plus de 150 sommets à plus de 3000 mètres d'altitude (la Barre des Ecrins à 4 102 m, la Meije à 3 983 m et le Pelvoux à 3 932m), de nombreux lacs d'altitude (lac Lérié, lac d'Arsine, lac de la Douche...) et des glaciers (glaciers blanc et noir, glacier de l'Argentière, Dôme des Ecrins...), il offre des paysages majestueux.
Paradis pour les randonneurs, 730 kilomètres de sentiers pédestres balisés (dont le GR54 qui fait le tour de l'Oisans) sillonnent ses 7 vallées : le Champsaur, le Valgaudemar, le Valbonnais, l'Oisans, le haut Briançonnais, la Vallouise et l'Embrunais.
Retrouvez toutes les randos du Parc national des Ecrins sur la page "rando Ecrins" du site officiel du parc national des Ecrins.
Carte du parc national des Ecrins, tirée du site des Parcs nationaux de France
♥ Le parc national du Mercantour (1979)
Le parc national du Mercantour se situe dans les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Hautes-Provence, en région Provence-Alpes Côte d'Azur. Sa proximité avec la Côte d'Azur ajoute un petit parfum de Méditerranéen à ses magnifiques paysages, particulièrement sauvages et d'une grande diversité.
600 kilomètres de sentiers balisés font la joie des randonneurs, qui peuvent découvrir des sites remarquables dans les 6 vallées du Parc, comme par exemple :
- le vallon et le lac du Lauzanier dans la vallée de l'Ubaye,
- le lac d'Allos, le plus grand lac naturel d'altitude en Europe dans la vallée du Haut-Verdon,
- les gorges du Daluis et le col de la Cayolle dans la vallée du Haut-Var et du Cians,
- les lacs de Vens et le col de la Bonnette dans la vallée de la Tinée,
- la vallée du Boréon et la Madone de Fenestre dans la vallée de la Vésubie,
- la très réputée vallée des Merveilles avec ses gravures rupestres dans la vallée de la Roya et de la Bévéra.
Retrouvez toutes les randos du Parc national du Mercantour sur la page "rando Mercantour" du site officiel du parc national du Mercantour.
Carte du parc national du Mercantour, tirée du site des Parcs nationaux de France
♥ Le parc national des Pyrénées (1967)
A cheval sur les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées Atlantiques, 350 kilomètres de sentiers permettent aux randonneurs de découvrir les merveilles des 6 vallées du parc national des Pyrénées, et notamment :
- le cirque de Lescun dans la vallée d'Aspe,
- les lacs d'Ayous dans la vallée d'Ossau,
- le lac de Suyen dans le Val d'Azun,
- la vallée du Marcadau, le lac de Gaube et la cascade du Pont d'Espagne dans la vallée de Cauterets,
- les cirques de Gavarnie, de Troumouse et d'Estaubé dans la vallée de Luz,
- les lacs du Néouvielle dans la vallée d'Aure.
Retrouvez toutes les idées de randos du Parc national des Pyrénées sur la page "itinéraires de randonnées" du site officiel du parc national des Pyrénées.
Carte du parc national des Pyrénées, tirée du site officiel des Parcs nationaux de France
J'ai la chance d'avoir arpenté quelques sentiers dans chacun de ces parcs nationaux français, et vous ?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.