BANNIERE1

 

logo-EnFranceAussi

 

Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par 3 blogueuses Voyage : Nath' du blog La Terre sur son 31, Christelle du blog Voyage féminin, et Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvrent (ou redécouvrent) la richesse et la beauté de la France.


Chaque mois, elles invitent d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.

Ce mois-ci, je participe pour la neuvième fois dans le cadre de ce 21ème RDV, dont le thème est : "Vin, vignes et vignobles".

 

Dans un premier temps, j'ai pensé faire l'impasse pour le rendez-vous de ce mois-ci, par manque d'inspiration pour le thème et surtout par manque de photos pour l'illustrer.

Et pourtant, j'ai grandi au milieu des vignes, en Anjou, où mon papa possède un petit lopin de vigne ! Les vendanges font donc partie des souvenirs heureux de ma jeunesse (j'ai soudain l'impression d'être très vieille en disant ça !), et j'ai presque encore dans la bouche le goût du jus de raisin fraichement écoulé du pressoir.

Dans ma tête défilent aussi les barriques alignées de la petite cave voûtée familiale, dans laquelle je n'ai pas mis les pieds depuis longtemps, car c'est plutôt le repère des hommes qui s'en vont régulièrement "goûter les barriques", comme on dit chez nous... Comprenez par là "goûter le vin"... 

Traditionnellement, chaque lundi de Pâques, c'est aussi la mise en bouteille du vin de papa. Ce grand évènement est donc pour très bientôt...

Le hic c'est que, de tout cela, je n'ai aucune photo ! Actuellement les vignes sont dénudées et le pressoir au repos, seule la cave conserve son charme en toute saison...

 

J'ai alors pensé aux nombreuses randonnées proposées dans les vignes des alentours. Mais il est bien connu que les cordonniers sont les plus mal chaussés... Ainsi, si j'ai parcouru de nombreux sentiers un peu partout en France et ailleurs, force est de constater que j'ai en revanche délaissé ceux de ma région ! Honte à moi... 


L'envie m'est donc venue de combler cette lamentable lacune... 
Mais, autant les vignes sont belles lorsqu'elles revêtent leur manteau vert, lorsque les grappes s'y accrochent ou encore lorsqu'elles se parent de leurs chatoyantes couleurs automnales, autant en ce moment elles n'ont pas vraiment de charme....

Du moins c'est ce que je pensais, jusqu'à ce que je décide malgré tout de tenter l'expérience d'une randonnée dans les vignes à cette saison. C'était le 22 mars, un dimanche après-midi où, après nous avoir délaissé toute la journée, le soleil a finalement daigné nous gratifier de quelques rayons en toute fin de journée... 

C'est donc sur les vignobles des coteaux du Layon que j'ai jeté mon dévolu, en choisissant une balade du côté de Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire), petite commune qui fait partie du Val de Loire, site protégé inscrit par l'Unesco au patrimoine mondial de l'Humanité le 30 novembre 2000.

Un peu limités par le temps, nous avons fait un mixte de plusieurs randonnées pour faire cette petite boucle d'environ 8,5 kilomètres : 

CARTE-VIGNES

 

En dehors des coteaux du Layon, ce circuit passe :

- sur la Corniche Angevine, qui offre un panorama imprenable sur toute la vallée de la Loire et du Louet. 
- à la chapelle Sainte Barbe des Mines, ancienne église des mineurs de style romano-byzantin, et joyau de la Corniche Angevine.
- au village de la Haie Longue à Saint-Aubin-de-Luigné, point culminant qui offre une vue unique sur la vallée de la Loire et les vignes du vignoble d'Anjou, avec une table d'orientation.
- aux moulins d'Ardenay de Chaudefonds-sur-Layon, inscrits à l'inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1976.

CARTE-VIGNES1


Malgré le temps maussage, malgré la vigne sans feuille ni grappes de raisin, je suis finalement revenue enchantée de cette balade, me
 promettant de retourner randonner dans les vignobles juste avant la saison des vendanges, ainsi qu'en automne... L'occasion de mettre ces randonnées en ligne le moment venu.

En attendant, voici quelques photos de notre petit circuit :

rando-chalonnes4

rando-chalonnes5

 

rando-chalonnes6

rando-chalonnes8

rando-chalonnes10

 

rando-chalonnes2

rando-chalonnes16

 

rando-chalonnes13

rando-chalonnes14

 

rando-chalonnes18

rando-chalonnes21

 

rando-chalonnes9

rando-chalonnes11rando-chalonnes12

 rando-chalonnes19

rando-chalonnes

 

Pour les amateurs, je ne peux pas ne pas parler des vins du Val de Loire...

Près du parking de départ, huit petites pancartes explicatives en bout de rang m'ont fournit de précieuses informations sur ces vins de chez nous, que voici : 

"→ Appellation : Sauvignon. Cépage : Sauvignon. Vivace et frais, ce vin très floral est souvent vendangé le premier en Anjou. Il conserve toutes ses qualités au cours de sa première année.

 Appellation : Rosé de Loire. Cépage : Cabernet Grolleau. Sec et agréablement fruité, on le dit vin d'été pour son côté léger et rafraichissant.

 Appellation : Chardonnay. Cépage : Chardonnay. Point de départ des vendanges en Anjou. Par sa finesse et sa rondeur, il accompagne parfaitement les poissons de Loire.

 Appellation : Anjou Blanc. Cépage : Chenin. Blanc sec récolté à partir de raisin légèrement doré, il offre des arômes puissants et généreux. Sa strucrure charpentée en fait un vin de garde.

 Appellation : Anjou Gamay. Cépage : Gamay. Elaboré en partie en vin primeur pour préserver sa souplesse et ses arômes subtils. Il est souvent récolté à la main. Léger, frais et fruité, il doit être bu dans sa prime jeunesse.

 Appellation : Coteaux du Layon. Cépage : Chenin. Ce fleuron d'Anjou trouve ici un support magnifique et fort propice à la parfaite expression du Chenin Blanc. La surmaturation du raisin, grâce à la pourriture noble, permet une graduation de moelleux à liquoreux.

 Appellation : Cabernet d'Anjou. Cépage : Cabernet Franc - Cabernet Sauvignon. Vin demi-sec à la robe saumon et aux reflets cuivrés. Il se distingue par sa rondeur et son bouquet. C'est le vin de gourmandise, il est fait pour la détente et la rêverie. Chez nous on le sert frais, et on dit que c'est le vin de l'amitié.

→ Appellation : Anjou Rouge. Cépage : Cabernet Franc - Cabernet Sauvignon. Une macération de 8 à 10 jours lui apporte une robe aux couleurs rubis qui en bouche laisse s'épanouir des notes de fruits rouges."

rando-chalonnes22

rando-chalonnes23

 

Sachez aussi qu'au départ de Chalonnes, tous les jours en juillet et août, le "petit train des vignes" offre un circuit touristique qui traverse les vieux quartiers, longe les quais de la Loire et prend ensuite la route des Crêtes à travers les vignobles des Coteaux du Layon, pour finir au Caveau par une dégustation de vins d'Anjou avec le vigneron. Je n'ai pas encore testé, mais suis bien tentée...   

 

chalonnes

 
Et vous, connaissez-vous les vins et vignobles de cette région ? 

Commentaires   

nathalie
# nathalie 01-04-2015 09:12
Wouah super j'adore !!! c'est bien vrai que les vignes n'ont jamais été pour moi mon terrain privilégié pour les photos, mais c'est bien dommage car elles ont un charme vraiment particulières, et tes photos sont sublimes !!!
J'adore les petites incrustations de fleurs au milieu des autres photos.
Bon par ici pas de vignes, dommage... mais tu as bien fait de changer d'avis et de faire ce circuit qui devait être bien sympathique. En ce qui concerne le vin, euh !! je passe mon tour... lol...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-04-2015 13:06
Eh oui, le temps n'était pourtant pas de la partie, et la saison pas spécialement propice pour mettre les vignes en valeur ; et malgré tout j'étais ravie de ce parcours et plutôt contente du rendu des photos, car je me demandais ce que j'allais bien pouvoir prendre, et surtout ce que ça allait rendre !

Et devine quoi, tu sais avec qui on était pour cette balade ? Avec les parents et le frangin ! On était tellement enchantés qu'on s'est promis de faire d'autres randos dans le coin, et surtout de retourner dans les vignes en automne et juste avant les vendanges...
Répondre | Répondre en citant | Citer
nathalie
# nathalie 01-04-2015 13:25
ah ah je m'en doutais que c'était avec les parents que vous étiez... dommage qu'on soit si loin on serait venu nous aussi, bouh !!! j'aurais fait comme toi, je me serais mis accroupi par terre pour prendre des photos... hihi, car je pense que la dernière photo avec le pissenlit, tu as dû te mettre au sol pour la prendre, n'est ce pas ?? lol
Et finalement je suis bien abonnée, j'ai bien eu ton commentaire sur ma boite mail.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-04-2015 14:17
Oui effectivement, j'ai bien fait le crapaud pour prendre la dernière photo ! :lol:

Dommage en effet que vous soyiez si loin... Tu penses que Matthieu aurait tenu cette distance ? On compte recommencer en faisant une rando plus longue, mais en partant pour la journée complète, avec pique-nique le midi. Vous seriez partant ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
nathalie
# nathalie 02-04-2015 09:31
Partant ?? Oui c'est sûr mais c'est toujours le même soucis, traire les vaches le soir !! mais si on sait le jour un peu à l'avance on pourra peut-être ... çà serait bien ! retiens-moi au courant si vous mettez un jour, on reparlera de çà de toute façon lundi prochain chez les parents... :-) bisous !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-04-2015 13:06
Oui, on en reparle lundi prochain. A très vite... ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Petitgris
# Petitgris 01-04-2015 15:30
Quel bonheur de venir chez toi découvrir le berceau du seul vin que je consens à boire ( modérément ) Un ami avait un oncle qui produisait un coteau de Layon , j'en avait toujours à la cave pour les grandes occasions :° Merci pour ces magnifiques photos. Même hivernal le paysage fait tellement plus vert que chez nous ! Les ceps noueux doivent avoir un bel âge :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-04-2015 16:38
Voilà un commentaire qui me fait particulièremen t plaisir ! :-) Merci beaucoup à toi !

C'est vrai qu'ici c'est vraiment vert mais finalement, j'y suis tellement habituée que je n'y fais même plus attention, m'imaginant presque que c'est partout pareil ! Bref, tu comprends pourquoi ici pas besoin d'arroser les vignes...

Quant au coteau du Layon, s'il est vrai qu'il est agréable de s'y balader, qu'il est agréable aussi d'en boire le vin... avec modération évidemment ! Je suis bien contente de voir que ce vin de par chez moi voyage jusque chez toi...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Florence Gindre
# Florence Gindre 02-04-2015 10:03
Tes photos sont vraiment très bien et rendent la beauté des vignes à cette saison.
Quant au coteau du Layon, c'est un vin que j'ai connu en faisant mes études à Angers et que j'ai découvert à ce moment avec plaisir (ainsi que les coteaux de l'Aubance). Nous avions même réalisé des études sur les paysages viticoles de la région (et la photo du moulin est vraiment typique du coin)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-04-2015 13:04
Ah, tu as fait tes études à Angers ? J'y ai étudié un an également, avant de partir sur Nantes pour les continuer... Je ne sais pas si tu avais aimé cette ville mais moi j'aime bien Angers...

Finalement je vois que le coteau du Layon est un vin plus connu que je ne le pensais ! A vrai dire je n'avais jamais vraiment réfléchi à la question avant d'écrire cet article... C'est vraiment très enrichissant ce rendez-vous mensuel...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Florence Gindre
# Florence Gindre 03-04-2015 09:57
Oui, j'avais beaucoup aimé Angers :) Une belle ville, agréable.

C'est vrai que ce rendez-vous mensuel est très enrichissant.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 03-04-2015 12:47
:-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 02-04-2015 20:02
Vraiment très chouette ton article. Heureusement que tu n'as pas délaissé le sujet ! Je connais bien ces paysages et moi aussi j'aimerais bien y faire une séance photo en automne. Hâte de voir les tiennes à l'automne prochain car déjà celles-ci sont superbes; j'aime beaucoup les deux photos de ceps en gros plan.

Je vois également ton itinéraire. C'est tout à fait ce qu'il me faut pour te faire l'itinéraire de Clisson. Je m'y penche dès que possible ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-04-2015 20:13
Ravie que cet article te plaise. J'ai longuement hésité pensant qu'à cette saison c'était peine perdue d'espérer pouvoir mettre les vignes en valeur. Mais finalement je suis bien contente d'avoir tenté l'expérience ! Hâte maintenant (enfin, pas trop quand même, j'ai envie de profiter du printemps, puis de l'été ! :-) ) d'y retourner en automne. Si tu y vas aussi, ce sera intéressant de voir comment on capture ces paysages à cette saison, chacune à notre façon...

Voilà le résultat avec le site Openrunner dont je te parlais dernièrement. Personnellement je ne sais pas l'utiliser car c'est Philippe qui s'y colle... Si jamais tu as des soucis dis-moi on te fera un petit mode d'emploi...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Memjo
# Memjo 12-04-2015 16:42
Merci pour le site, je le note précieusement, mais je n'ai malheureusement pas le temps de m'y plonger en ce moment. Si jamais tu voulais aller faire un tour du côté de Clisson pendant les vacances scolaires, envoie moi un mail et je te dirai, approximativeme nt, où est le départ. Après, il te suffira de suivre les sentiers ;)

Et d'ailleurs, pour ne pas être carrément hors sujet, j'avais fait du repérage aussi vers Clisson pour faire des photos de vignes à l'automne. Hélas, mon temps libre et la météo n'ont pas été en adéquation. Ce sera donc pour l'année prochaine...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 13-04-2015 10:48
Merci mais ne t'inquiète pas, je n'ai pas prévu de balade à Clisson pour les vacances. Et si jamais tu n'as pas le temps même plus tard de te pencher sur ce logiciel, oui je te demanderai en temps voulu...

Moi aussi ça m'arrive parfois d'avoir des projets contrariés par la météo. L'avantage c'est que l'automne revient chaque année : ouf ! ;-) Espérons juste que cette année on puisse réussir à tout concilier pour assouvir notre envie de balades dans les vignes aux couleurs de l'automne !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sév
# Sév 11-04-2015 14:12
Ah mais cela aurait été dommage que tu zappes le sujet d'avril, ton article est très bien et nous présente un terroir qui mérite que tu en parles !!
En 2012, nous étions en vacances à Saumur et grâce à notre rencontre bloguesque (article ci-joint : blogoth67.wordpress.com/.../.. .), nous avons pu déguster un excellent Côteaux du Layon.
Les ceps tout nus sont la promesse de bonnes vendanges, n'est-ce pas ?! ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 11-04-2015 13:34
Merci c'est gentil.

C'est vrai que le coteau du Layon est un vin qui mérite d'être connu. J'en ai bu pas plus tard qu'hier soir où il était servi à l'apéritif. En général c'est un vin très apprécié des femmes...

Après avoir pris les ceps tout nus en photos, j'attends maintenant de les prendre lorsqu'ils seront habillés de leurs jolies grappes. En espérant effectivement que les vendanges seront bonnes...

Je viens de lire ton article et de voir la bouteille de coteaux du Layon en photo. Je ne pensais pas que c'était un vin qui voyageait autant que ça et qui était connu en dehors de la région. Ça fait bien plaisir !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sév
# Sév 11-04-2015 17:43
En fait, Kiara est angevine à la base et s'est procurée une bouteille pour venir nous voir à Saumur, en remontant vers sa Bretagne d'adoption. ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 12-04-2015 08:07
Ah je comprends mieux ! En fait c'est bien souvent comme ça que l'on découvre des nouveautés...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Malicyel
# Malicyel 19-04-2015 20:56
Oh j'aime beaucoup les photographies des cèpages
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 20-04-2015 11:39
Merci beaucoup ! Oui les ceps sont vraiment très photogéniques ! J'aime bien comment ils prennent la pose ! lol !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marie Thé
# Marie Thé 29-09-2015 07:45
Superbe balade dans le fief des Côteaux du Layon, que je connais bien, mon mari est originaire du coin
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 29-09-2015 12:57
Tu dois donc connaître le coin en toutes saisons. Moi je ne m'étais jamais baladée par là-bas et j'ai trouvé ça vraiment très beau. Ce que j'aimerais maintenant c'est y retourner à cette saison, en automne, pour profiter des belles couleurs des vignes. J'espère qu'il fera beau un de ces prochains week-end, un jour où on est libre...
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.