BANNIERE1

 

logo-EnFranceAussi

 

Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par 3 blogueuses Voyage : Nath' du blog La Terre sur son 31, Christelle du blog Voyage féminin, et Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvrent (ou redécouvrent) la richesse et la beauté de la France.


Chaque mois, elles invitent d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.

Ce mois-ci, je participe pour la onzième fois dans le cadre de ce 23ème RDV, dont le thème est : "Partir en week-end".

 

Partir en week-end... Vaste programme...

Je ne résiste pas cependant à l'envie de vous proposer un week-end placé sous le signe de la randonnée...

Mais il y a tellement de destinations possibles dans notre belle France ! Alors partir, oui, mais partir où ?

Je vous propose ici une petite sélection de 
10 idées de week-ends randonnées à thème :

 

 3 idées de week-ends dans les îles

 

- Belle-île-en Mer 

Au large de Quiberon, dans le Morbihan, la plus grande des îles bretonnes vous attend avec ses charmants petits ports, sa campagne verdoyante, ses dunes, ses falaises abruptes, ses criques et ses plages de sable fin. 

Plus que l'intérieur des terres, ce que je connais bien c'est le sentier pédestre qui fait le tour de l'île en suivant la côte.

Ce sentier balisé de près de 100 kilomètres, réservé aux piétons, permet de profiter pleinement de la diversité des paysages, et passe notamment par les célèbres aiguilles de Port-Coton immortalisées par Monet, la plage de Donnant ou encore la pointe des Poulains, ancien refuge de Sarah Bernhardt.

Pour faire comme nous le tour de l'île, il vous faudra prévoir un week-end prolongé, car le sentier se découpe en 4 étapes : 

. Jour 1 : Le Palais - Sauzon - Les Poulains : 23, 5 km
. Jour 2 : Sauzon - Bangor : 30,5 km
. Jour 3 : Bangor - Locmaria : 23 km
. Jour 4 : Locmaria - Le Palais : 17,3 km

Et ne croyez pas que c'est plat, comme certains ont voulu me le faire croire , à savoir mon mari, qui avait le souvenir de Belle-Ile... à vélo... C'est donc peut-être plat à certains endroits de l'île, mais pas sur le sentier du littoral, qui totalise un dénivelé de 2 000 mètres...

Vous voilà avertis : ce sentier n'est donc pas plat, mais que c'est beau ! 

Voici ici le document qui a servi à la préparation de cette formidable expérience de randonnée itinérante, où on part avec juste un sac à dos, avec un hébergement différent chaque jour.

Liaisons maritimes depuis Quiberon, Vannes, Port-Navalo, La Turballe et Le Croisic. 

 

Belle-ile-port-coton

 Les aiguilles de Port-Coton

 

 

- Ile de Noirmoutier 

Bon, d'accord, pas besoin de bateau pour y accéder, puisque cette île est accessible par la route depuis un pont, ou par le passage du Gois (uniquement à marée basse dans ce cas là...). Il n'en reste pas moins que c'est quand même une île, non ?

Située dans les Pays de la Loire, c'est-à-dire dans ma région, c'est pourtant tardivement que j'ai découvert l'île de Noirmoutier. Depuis je me rattrappe, en y allant le plus souvent possible.

Car dès lors qu'on la découvre, c'est qu'on s'y attache vite, à cette île qui mérite largement que l'on s'y attarde au moins le temps d'un week-end !

L'île de Noirmoutier possède 5 balades insulaires proposées par l'office de tourisme, soit au total 50 kilomètres de sentiers pédestres balisés qui tour à tour permettent de découvir les marais salants, les dunes, les forêts de pins et de chênes verts, le passage du Gois, les moulins et les ruelles...

Nous avons testé le circuit "chemins de mer et de marais", un bel itinéraire de 11 kilomètres qui mène au coeur des marais salants

Les 4 autres circuits vous laisseront le choix pour le reste du week-end...

noirmoutier1

 Ile de Noirmoutier


- Ile de Bréhat 

Pour découvrir ce petit coin de paradis, c'est dans les Côtes-d'Armor, en Bretagne, qu'il faudra vous rendre.

De la pointe de l'Arcouest, une dizaine de minutes en bateau suffit pour rejoindre cette petite île de 3,5 kilomètres de long et d'1,5 kilomètre de large. 

L'île bénéficie d'un micro-climat et, pour le plus grand plaisir des yeux, toutes sortes de fleurs et plantes s'y épanouissent : hortensias, eucalyptus, géraniums, agapanthes, agave, echium...

Surnommée "l'île aux fleurs", l'île mérite effectivement bien son surnom !

Pour découvrir tous les charmes de l'île de Bréhat, où les voitures sont interdites, je vous propose de faire comme nous le tour de l'île, à pied :

- par un sentier balisé de 15 kilomètres (4 heures de marche aller/retour) : vous découvrirez le bourg et son église, la citadelle qui est devenue une verrerie d'art, le très photogénique moulin à marée du Birlot, la chaussée Vauban, le phare du Paon... 

- en combinant entre eux les 5 sentiers proposés par l'office de tourisme. 

  

brehat-le-moulin-du-birlot

 Le moulin du Birlot

 

3 idées de week-ends en forêt

- La forêt d'Iraty 

Située dans le Pays Basque, dans les Pyrénées, la forêt d'Iraty est la plus grande forêt de hêtres d'Europe, à cheval sur la France et l'Espagne.

Vous pourrez y être accueillis dans un des 40 chalets situés à l'orée de la forêt, entre 1 200 et 1 500 mètres d'altitude.

Ici, en automne, outre la cueillette des cèpes,  on peut observer le plus grand mouvement migratoire d'oiseaux d'Europe, au col d'Organbidexka.

En hiver on peut y faire du ski de fond et/ou de la raquette...

Haut lieu de pastoralisme au printemps, la forêt devient en été le point de départ de plusieurs randonnées.

La plus connue est sans doute celle qui mène au pic d'Orhy (2 017 m), une longue randonnée de 15 kilomètres, réalisable en 7 heures aller/retour au départ du col de Bagargiak, avec un dénivelé de 700 mètres.

Je dois avouer que nous avons bien gravi le pic d'Orhy, mais pas à partir de ce côté-ci... Nous avons raccourci la randonnée en partant du port de Larrau (1 575 m)
Durée : 3h30 - Dénivelé : 450 m 

Du col de Bagargiak, nous avons réalisé la très belle randonnée qui mène au Pic des Escaliers
Dénivelé : 225 m - Temps de marche aller/retour : 1h45 

iraty1
Forêt d'Iraty


- Bois de Païolive 

Situé dans le sud du département, près des Vans, ce bois féérique classé Espace Naturel Sensible fait partie des curiosités naturelles de l'Ardèche

Plusieurs circuits permettent de découvrir cette étonnante forêt ancienne constituée de chênes et de roches calcaires pétrifiées aux formes diverses :

- Le circuit St Eugène : 5kms - 2h00 
- Le circuit de la Vierge : 1,5kms - 1h30 
- Le circuit de la Corniche : 4kms - 1h30

C'est sur ce dernier que nous avons jeté notre dévolu : absolument magnifique, ce parcours offre de superbes points de vue sur les gorges de Chassezac

bois-de-paiolive1

Vue sur les gorges de Chassezac, par le sentier de la Corniche

- La forêt de Brocéliande 

C'est peut-être parce que cette forêt bretonne est un lieu de légende qu'elle n'existe pas... sur les cartes. Regardez bien, vous n'y trouverez que son nom officiel : la forêt de Paimpont.

Ici on est dans le domaine de Merlin l'Enchanteur, des fées, des chevaliers du roi Arthur, des fontaines miraculeuses... 

Mais c'est aussi assurément le domaine des randonneurs, et de nombreux sentiers balisés permettent de découvrir entre autres les ruisseaux, les étangs, les landes et les châteaux de cette forêt enchantée et enchanteresse.

Le circuit le plus célèbre est incontestablement celui du Val sans Retour, au départ de Tréhorenteuc. Sur 6 kilomètres, on découvre cette très belle vallée mystérieuse, domaine de la fée Morgane, qui abrite l'arbre d'or et l'étang du Miroir aux fées...

Moins connu mais non moins beau, le circuit de la vallée du Serein, de 10 kilomètres, offre également un très joli parcours.

broceliande1
Dans la vallée du Serein...

 

  

 3 idées de week-ends à la montagne


- Le refuge du Carro (2 759 m)

Passer une nuit dans un refuge est une expérience inoubliable !

Je vous propose de dormir dans le plus haut refuge de Savoie, le refuge du Carro, situé à 2 760 mètres d'altitude dans le Parc National de la Vanoise, dans les Alpes

Il y a plusieurs façons d'accéder au refuge. Le sentier balcon du Carro en est une. C'est un superbe itinéraire, certes un peu long, mais après tout qu'importe puisqu'on le fait en 2 jours !

Ce formidable parcours permet d'en prendre plein la vue, et c'est des images plein la tête que vous vous endormirez dans ce refuge, niché entre 2 lacs, loin de tout, au coeur de la Vanoise.

A faire au moins une fois dans sa vie !

Départ : Pont de l'Oulietta (2 476 m), sur la route du col de l'Iseran - Dénivelé cumulé : 300 m - Durée totale aller/retour : 7h45

 refuge-du-carro1

 Refuge du Carro (2 759 m)

 

- Le site classé des Bouillouses

Classé depuis 1976, le site du lac des Bouillouses, dans les Pyrénées-Orientales, attire beaucoup de monde en été, c'est pourquoi la circulation y est maintenant réglementée... 

Mais cela n'empêche en rien de faire les randonnées qui permettent de découvrir ce site remarquable

- La boucle des étangs du Carlit (2h30 aller/retour ou 5 h par la variante)
- La boucle de la Pradella (1h30 aller/retour)
- Les étangs des Esquits (2h aller/retour)
- La boucle du lac d'Aude (4h)

Le week-end ne sera pas assez long pour tout faire mais une des randonnées à ne pas manquer est la boucle des étangs du Carlit, qui propose 9 lacs d'altitude dans une même randonnée (ou même 12 si vous optez pour la variante). Vous vous rendez compte ? Non, vous ne rêvez pas, c'est bien 9 lacs rivalisant de beauté qui vous attendent pour cette boucle vraiment exceptionnelle

Une ronde des lacs vraiment magique : je ne peux que vous inviter à entrer dans la danse...

Boucle des 9 étangs du Carlit : Dénivelé : 250 m - Durée : 2h30 aller/retour - Distance : 7 km  

 lacs-des-carlit

Vue sur l'étang del Viver


- Le massif du Sancy 

Qui dit massif du Sancy dit Puy de Sancy...

Situé au coeur du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, le Puy de Sancy, qui culmine à 1 886 mètres, est le point culminant du massif central.

Même si cette destination reste très touristique en été en raison de son téléphérique, une petite randonnée s'impose ici tout de même afin de profiter du magnifique panorama sur les paysages des monts Dore, du Cézallier et des monts du Cantal.

Plutôt que de faire le traditionnel aller/retour par le sentier qui passe au milieu des pistes de ski, pas vraiment emballant, je vous conseille pour le retour de poursuivre par les crêtes et le Val de Courre, vous serez très agréablement surpris... 

Durée : 3h45 aller/retour - Distance : 7 km - Dénivelé : 565 m

 

Pour le deuxième jour, je vous propose une petite randonnée rafraichissante qui vous mènera à la Grande Cascade du Mont-Dore. Avec sa chute de 32 mètres de haut, c'est la plus grande cascade de la vallée, et elle offre un beau point de vue sur le plateau de Durbise.

Durée : 1h30 aller/retour - Dénivelé : 270 m

 val-de-courre

Le Val de Courre, en mai...

♥ BONUS : 1 idée de week-end dans les gorges

Allez, je rajoute une idée de week-end, histoire que ça fasse 10 idées, un compte rond, comme on dit chez nous...

- Les gorges du Tarn

La réputation des gorges du Tarn, en Lozère, n'est plus à faire.

La première pensée de beaucoup sera certainement pour une visite des gorges en canoë ou en kayak, ou bien avec les fameux bateliers de la Malène, l'occasion d'une formidable balade commentée de 8 kilomètres à laquelle nous n'avons pas échappé...

Mais les gorges du Tarn se découvrent aussi bel et bien à pied, à travers de superbes parcours à l'image du cirque des Baumes : cette très chouette randonnée monte au milieu des falaises vers le belvédère du Point Sublime, qui porte admirablement bien son nom puisqu'il offre effectivement un panorama vraiment sublime sur les gorges du Tarn... 

Cirque des Baumes : Dénivelé :  437 m - Durée : 3 h aller/retour

 

Pour clore le week-end, au départ du très joli petit village de St Chély du Tarn, le sentier de St Chély du Tarn ravira les amateurs de vielles pierres.

Sentier de St Chély du Tarn : Durée : 5 à  6 h aller/retour - Dénivelé : 456 m - Distance : 15 km

gorges-du-tarnPanorama depuis le Point Sublime

 

J'espère que toutes ces idées vous donneront envie de partir en week-end...

Entre mer, montagne, forêts ou gorges, quelle destination allez-vous choisir ?



EDIT du 06/06/2015

Au fur et à mersure, quand les articles seront publiés, je vais rajouter les liens qui renvoient vers toutes les randonnées mentionnées ici dans cet article.

 

Commentaires   

Petitgris
# Petitgris 01-06-2015 16:59
Des week ends vraiment variés et tentants. J'en connais quelques uns et ferai sûrement l'île de Bréhat et la forêt de Brocéliande ( envie de rencontrer Merlin :P ) Merci pour ces superbes photos !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-06-2015 18:42
Mon prochain article sera consacré à l'île de Bréhat, et d'autres suivront au fur et à mesure pour chacune des destinations proposées ici. L'occasion de mettre plus de détails, et aussi plus de photos, ce que je ne pouvais pas faire aujourd'hui à moins de faire un article de 1 km de long ! :D
Répondre | Répondre en citant | Citer
mali
# mali 01-06-2015 20:04
Je n'ai fait que l'île de noirmoutier et un peu le sancy... mais ça fait pas mal de choses à voir !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-06-2015 13:26
Eh oui ça fait beaucoup de choses à voir. Mais c'est bien d'avoir le choix, non ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
YoannTourismeEurope
# YoannTourismeEurope 01-06-2015 20:33
Faire du surf à Belle-île-en Mer est mon rêve.
La vue depuis le refuge du Carro a l'air vraiment bien.
Il faut juste se motiver (et se préparer) pour marcher et grimper !
Merci pour ces découvertes et ces belles photos.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-06-2015 13:31
C'est sûr que marcher à la montagne c'est du sport... qui n'a rien à voir avec le surf ! Il ne faut pas que ce soit une contrainte, mais un plaisir. En tout cas quand on aime c'est juste un pur bonheur ! Et il y a toujours une récompense à la hauteur des efforts fournis, comme par exemple la vue depuis le refuge du Carro ! Mais bon, le surf aussi c'est sûrement pas mal... pour qui aime. Il n'y a pas que la rando pour occuper les week-ends, on peut trouver tellement d'occupations !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Christophe
# Christophe 01-06-2015 22:08
Personnellement je serais plutôt attiré par les randonnées côté montagne (je suis d'ailleurs récemment rentré de 3 jours de randonnées dans le Jura) mais j'avoue aussi que celle de la forêt de Brocéliande ne me déplairait pas, sûrement à cause du mysticisme qu'il y a autour ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-06-2015 11:24
Ah c'est bien le Jura aussi. J'y ai pensé mais le problème c'est que je n'y suis allée qu'une fois, il y a bien longtemps, avant l'ère des appareils photos numériques, donc il aurait fallu que je scanne des photos, et déjà j'ai eu pas mal de boulot avec l'écriture de cet article. En tout cas j'aimerais bien y retourner maintenant dans le Jura...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ma
# Ma 02-06-2015 10:01
Que de belles idées !!!
Je connais Bréhat et Brocéliande "en vrai", ce sont 2 lieux où il fait bon marcher effectivement !
Païolive, j'en entends beaucoup parler et je pourrais le faire sur la journée, il faut "juste" que j'y pense !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-06-2015 13:21
J'ai découvert le bois de Païolive tout récemment, pendant le week-end prolongé de l'Ascension. Vraiment essaie d'y penser, car vraiment c'est superbe !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Florence Gindre
# Florence Gindre 02-06-2015 11:30
Ahh, il me reste beaucoup à découvrir ! Je ne connais que les gorges du Tarn et le massif du Sancy ainsi que les îles (à part celle de Bréhat :) )
De belles idées de week-end, merci :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-06-2015 11:18
Contente si cela te plait. Et finalement tu vois, tu as déjà fait presque la moitié de cette sélection, c'est déjà pas mal.... ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nath
# Nath 02-06-2015 11:51
Waouh, 10 idées de week-end, rien que ça ! Mais on en a au moins pour un an là avec un tel programme !!! lol
Super en tout cas, avec toujours une préférence pour la montagne ! ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-06-2015 13:14
Je m'en doutais bien que tu choisirais la montagne. C'est même pas drôle. ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 02-06-2015 19:34
On avait dit un week-end Sylvie, un, pas dix :D Toi tu es comme les enfants à qui on propose un bonbon et qui plongent leurs deux petites mains dans la boîte pour en retirer... deux poignées :lol: Gourmande va !
Moi je trouve que ça manque de photos, tu penses bien ;) Mais celle de l'Ardèche est très très belle, ainsi que celle du refuge du Carro ! Bravo !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 03-06-2015 12:16
Mais... où as-tu vu que c'était dit un week-end ? Le thème c'était "partir en week-end", et pas "partir un week-end"... Et quand bien même, il faut bien avoir le choix des destinations, non ? ;-) Mais bon tu as raison, je l'avoue, je suis restée une grande enfant gourmande ! :-)
Quant au manque de photos, j'y ai bien pensé tu sais, mais le souci c'est que mon article est déjà bien long alors si j'en avais mis 2 à chaque fois, je n'ose imaginer... Et puis au fur et à mesure il va y avoir les liens vers le détail des randos dont il est question ici, quand elles seront mises en ligne, avec donc plein d'autres photos. Là c'est juste pour mettre l'eau à la bouche... Gourmande va toi aussi... de photos ! ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Week-end Evasion
# Week-end Evasion 03-06-2015 08:16
Hey ! Que d'escapades à prévoir en France avec toutes tes idées ! Je n'ai rien fait de toutes tes idées, mais les gorges du Tarn sont au programme prochainement, tout comme Noirmoutier
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 03-06-2015 12:03
Noirmoutier est un de mes petits coins préférés, pas très loin de chez moi, comparé à de nombreuses autres destinations dont j'aimerais tant pouvoir profiter plus souvent ! Tu me diras ce que tu en penses, tout comme les gorges du Tarn, que j'avais aussi beaucoup aimées.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sév
# Sév 05-06-2015 09:24
Oooh, il y en a des endroits où j'ai déjà mis les pieds : Belle-Ile, Bréhat et Païolive ! Crapahuter dans ces 3 endroits si différents les uns des autres m'a beaucoup plu.
Il y a aussi les Gorges du Tarn, mais j'étais toute gamine, faudrait que je me rafraichisse la mémoire ;)
Ceux que je ne connais pas me font bien envie également !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 05-06-2015 13:00
Alors finalement, heureusement que j'ai mis 10 idées de week-ends, car comme tu connais déjà certains coins tu te serais retrouvée le bec dans l'eau sinon ! ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Kantu
# Kantu 11-06-2015 16:49
Oh la la, merci pour toutes ces idées de week-end! Les îles me plaisent beaucoup - mais on a l'embarras du choix parmi tes propositions ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 11-06-2015 20:57
Tout le monde sait combien j'adore la montagne,mais j'avoue avoir moi aussi un petit faible pour les îles... L'idéal pour moi étant une île... avec la montagne ! :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.