BANNIERE1

La deuxième étape du tour de Belle-Ile-en-Mer à pied mène de Sauzon à Bangor, pour un parcours de 30,5 kilomètres.

Ce deuxième tronçon est le plus long des 4 de ce tour de l'île, dont vous retrouverez le premier jour ici.

Même si c'était pour moi une journée redoutée en raison du nombre important de kilomètres, c'était surtout une étape très attendue. Car du côté de Bangor se trouvent les fameuses aiguilles de Port Coton, immortalisées par Claude Monet.

Mon rêve était non seulement de les voir "en vrai", mais  aussi de pouvoir les admirer au coucher du soleil !

C'est ainsi qu'en août 2005, nous nous sommes fait plaisir en logeant ce soir-là à l'hôtel "Le grand phare" de Goulphar non loin du site, et le soleil étant au rendez-vous, mon rêve s'est transformé en réalité ! Et je peux vous assurer qu'un coucher de soleil sur les aiguilles de Port Coton, c'est un spectacle absolument grandiose et fascinant ! Un moment inoubliable...

tour belle ile en mer jour2 7


En dehors de ce site fabuleux, le sentier évolue sur la côte la plus sauvage de l'île et dévoile des paysages d'une grande beauté, comme une récompense pour les nombreux kilomètres parcourus...

Une très belle étape donc !
 

tour belle ile en mer jour2

tour belle ile en mer jour2 1

tour belle ile en mer jour2 3

tour belle ile en mer jour2 4Ci-dessus : Les aiguilles de Port-Coton

   

 tour belle ile en mer jour2 10 2

JOUR 2

Difficulté : Moyen

Départ : Sauzon

Arrivée : Bangor

Distance : 30,5 km 
(Balisage du GR 340)

 

Accès : Par bateau :
- en toutes saisons au départ de Quiberon, 
- d'avril à septembre et pour les piétons uniquement au départ de Vannes, de Port-Navalo, du Croisic ou de la Turballe.
Retrouvez ici sur le site de l'office de tourisme de Belle-Ile-en-Mer toutes les informations sur ces différentes possibilités d'accès à l'île.

tour belle ile en mer jour2 9 2 
Ci-dessus : Le Grand Phare, ou Phare de Goulphar
 

Descriptif tiré du site de l'office de tourisme de Belle-Ile-en-Mer en 2005 : 
- Du port de Sauzon, franchir la plage Ster-Vraz par Bortifaouen.
- A gauche de l'anse, empruntez le sentier, d'abord pentu, plat ensuite, à travers une forte lande. Descendre dans la crique sauvage de Ster-Ouen (abri sûr pour les bateaux lors des tempêtes). Au sommet du versant opposé, on découvre la Pointe du Vieux Château (ancien oppidum celte, actuellement réserve ornithologique, visites organisées en juillet et en août).
- Un chemin de terre bordé de bruyères conduit à la grotte de l'Apothicairerie. Attention : par arrêté municipal, accès interdit !
- En se dirigeant vers le sud, le littoral est particulièrement déchiqueté, le sol battu par les vents du large révèle une herbe rase et serrée. On passe devant le sémaphore d'Er Hastellic.
- Laisser sur la droite l'île Her Hastellic (ancien oppidum celte) pour atteindre le site impressionnant de Port de Borderune (crique murée du 17ème siècle).
- Cet aspect du paysage se retrouve tout au long du littoral jusqu'à Port-Donnant : alternance de criques profondes et de "Ports", petites plages encastrées, certaines barrées par des murs, tel celui de Port de Kerlédan.
- Plus loin, on découvre Port des Sonnettes, Port-Puns dominé par un ancien oppidum celte et Port-Skeul.
- D'un promontoir avancé au sud du hameau d'Anterre (maisons acadiennes), apparait la superbe plage de Port de Donnant aux rouleaux impressionnants. La prudence s'impose lors des baignaes (plage surveillée en juillet et août).
- Plus au sud, on découvre la jolie plage encastrée de Vazen, propice aux baignades.
- Suivre les échancrures de la côte. Le sol est dénudé, rocailleux, on évite le Trou de Vazen et, laissant sur la droite les îles de Bagueneres, on plonge dans la crique de Port-Coton (voir la grotte toute proche). Un peu plus loin, se profilent les Aiguilles de Port-Coton immortalisées par les tableaux de Claude Monet.
- Du littoral particulièrement sinueux, le regard embrasse l'un des plus sites de l'île. Au détour de la sente, une magnifique baie abrite des bateaux de pêcheurs : c'est Port-Goulphar. Tout près, le Grand Phare, l'un des plus puissants de France (portée moyenne 28 miles - 50 km).
- Poursuivre jusqu'au sémaphore du Talut après avoir franchi quelques vallons encaissés aboutissant à des criques de galets dont Port-Domois. La grotte du Talut toute proche (70 m de long) n'est malheureusement accessible que par la mer.
- Le terrain plat, sur plus d'1 km, rejoint le promontoire dit "La Pointe de Bornord" (le beg). Magnifique point de vue sur Port-Kérel. Vestiges d'une ancienne batterie en terre datant du XVIIIème siècle.
- Amorcer la descente qui conduit à la crique sauvage de Port-Roder où mouillent quelques bateaux. Remonter sur le plateau. Deux valleuses particulièrement profondes rompent le paysage avant d'atteindre la magnifique plage de Port-Kérel.
- A gauche des dunes, un sentier en lacet, très pentu, remonte vers le nord. Traverser le hameau de Kernest qui, à travers landes, fougères et bois, rejoint la route qui s'élève jusqu'au bourg de Bangor. Bourg fondé au VIème siècle par des moines venus d'Outre-Manche, l'église est l'une des plus anciennes de Bretagne (son inscription date de 1520).

 parcours etape2 tour belle ile en merTracé du parcours de la deuxième étape - Openrunner 2017 

 tour belle ile en mer jour2 2

tour belle ile en mer jour2 5Ci-dessus et ci-dessous : Port-Goulphar

tour belle ile en mer jour2 6

tour belle ile en mer jour2 11Ci-dessus : la plage de Donnant
 

                              INFOS PRATIQUES 

Pour consulter :

- Les différentes possibilités de stationnement à Quiberon, voir ici sur le site officiel de l'office de tourisme de Quiberon,

- Les différentes possibilités de traversées pour rejoindre l'île, voir ici sur le site de l'office de tourisme de Belle-Ile-en-Mer,

- Les différentes possibilités d'hébergement sur l'île, voir ici sur le site de l'office de tourisme de Belle-Ile-en-Mer.

                                                        ----------------------------------------

Pour retrouver les 4 étapes du tour de Belle-Ile-en-Mer à pied, voir  ici sur le site du Comité Départemental du Tourisme du Morbihan.

 

carte Belle Ile en Mer1Visualisation du GR340 de Belle-Ile-en-Mer - Openrunner 2017

 belle ile en mer1
Localisation de Belle-Ile-en-Mer - GoogleMaps

 

Et vous, avez-vous déjà randonné ainsi sac-à-dos pendant plusieurs jours ? Connaissez-vous Belle-Ile-en-Mer ?

Commentaires   

Nath
# Nath 21-07-2017 21:38
Waouh, superbes photos ! Ça fait rêver ! Quelle bonne idée de faire le tour de Belle-Ile-en-Me r sur 4 jours, ça a dû être super comme expérience.
Cela fait quand même de belles randos par jour en km : tu as quand même pu prendre le temps de faire des photos comme tu le souhaitais ?
Tu as eu du beau temps les 4 jours ? Parce que si la pluie s'invite sur ce genre d'expédition, cela doit être moins drôle. Ou alors il faut avoir la possibilité de ne pas faire l'étape prévue le jour où il pleut et d'allonger d'une journée le périple ?
Par contre, je ne sais pas si ça vient de chez moi mais les liens dans l'encadré infos pratiques ne fonctionnent pas : rien ne se passe. :o
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 23-07-2017 23:26
Oui c'était une expérience vraiment géniale ! Côté photos, à l'époque j'en prenais peu par rapport à aujourd'hui ! C'était notre premier appareil numérique, et quand je regarde les photos aujourd'hui je ne suis pas vraiment satisfaite... Mais il est vrai qu'avec de grandes étapes comme celles-ci on ne peut pas trop s'attarder de toutes façons, on ne peut pas se permettre de faire des pauses photos à loisirs, et ça c'est le côté frustrant :sad:
Au niveau de la météo on a eu vraiment de la chance car oui on a eu beau les 4 jours ! Avec de la pluie le périple peut se transformer en véritable galère, et pour nous cette fois-là il aurait été impossible de décaler d'une journée car tous les hébergements étaient réservés, et sur l'île en pleine saison je peux te dire que ce n'est pas facile de trouver des logements, d'autant plus qu'on ne pouvait pas réserver n'importe où vu que nous avions des points de chute précis à l'arrivée des étapes...
Pour ce qui est des liens dans l'encadré merci de m'avoir signalé ce problème car non, ça ne vient pas de chez toi : je viens de tester et j'ai le même souci ! Oups ! Je vais regarder ça de plus près...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marie Thé
# Marie Thé 22-07-2017 06:31
Coucou Sylvie, Toujours un vrai bonheur de sortir le sac à dos et te suivre dans tes belles randonnées. Je ne connais pas Belle-Ile-en Mer, mas déjà tes photos et ton récit me régalent. Comment se lasser de tous ces rochers, cette mer aux bleus changeants et ces couchers de soleil qui nous transportent ... Merci encore pour cette magnifique sortie
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 24-07-2017 05:14
Coucou Marie-Thé !
Belle-Ile te plairait j'en suis sûre, et tout particulièremen t cette partie de la côte sauvage... C'est peut-être une idée à souffler pour un voyage surprise en Bretagne, non ? ;-) En attendant, hâte de savoir où tu as été tout récemment, car le mystère reste entier pour l'instant... Belle semaine à toi. Bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
stéphanie
# stéphanie 26-07-2017 17:40
Non, je ne connais pas cette île, et nous avons maintes fois parler mon homme et moi d'aller la découvrir... voilà qui donne encore davantage envie d'y aller!
Pour cette année, nous avons opté pour le Queyras!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 27-07-2017 10:11
Ah le Queyras ! Magnifique, j'adore ! C'est un coin des Alpes très sauvage et préservé par rapport à d'autres coins alpins, du moins à mon avis... Je te souhaite de bonnes vacances et de belles randos là-bas ! J'ai hâte de voir ça à ton retour sur ton blog... Moi je n'ai pas encore eu le temps de mettre nos randos de la région en ligne...
Sinon pour Belle-Ile, il faudra le faire un jour ! Ça vaut vraiment le coup !
De notre côté, on part dans 2 jours : au programme l'Alsace une semaine, et le Jura une autre semaine...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Roguidine,
# Roguidine, 29-07-2017 20:08
Bonsoir,
Non, je ne connais pas belle île en mer, et c'est tentant en voyant tes photos !! est ce que cette étape de 30 km a un fort dénivelé ? ce sont de belles photos prises sous un beau ciel bleu !!
Non , je n'ai pas fait la traversée de la baie du mont St Michel, il faut un guide obligatoirement d'après ce que j'ai cru entendre !! il y aurait des sables mouvants dangereux !!!! et la mer monte rapidement!!
Bon dimanche et merci pour ce beau partage
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 16-08-2017 16:32
Bonsoir !
Et merci à toi pour ton passage par ici Roguidine ! D'après le parcours que j'ai retracé sur Openrunner, le dénivelé total cumulé positif pour cette étape serait de 314 m et le dénivelé total négatif de 283 m. Autant dire qu'on a beau être au bord de la mer, ça grimpe et ça descend sans arrêt, et perso je trouve que c'est pire que certaines randos en montagne où on fait toute la montée d'un coup, puis la descente ensuite...
Effectivement on a eu la chance d'avoir un beau ciel bleu, dommage qu'à l'époque je prenais peu de photos par rapport à maintenant...
Pour ce qui est de la traversée de la baie du Mont St Michel, oui il faut impérativement un guide. Il ne faut jamais s'aventurer seul dans la baie car il y a en effet de dangereux sables mouvants, et la marée remonte très vite ! Nous avons fait la traversée de la baie à cheval, avec un guide bien sûr. J'aimerais bien le faire à pied maintenant, avec une guide donc naturellement...
Belle soirée !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Caroline T.
# Caroline T. 01-08-2017 22:31
Bonjour Sylvie,

Magnifique moment que tu nous offres là, et je t'imagine aisément savourer cet instant et le respirer. Merci pour cette belle capture.
Bisous
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 16-08-2017 15:27
Coucou Caroline !
Oui c'est vrai que c'était un moment intense et magique, tu sais, de ces moments qui restent gravés encore plus que les autres dans la mémoire...
Belle soirée à toi. Bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cecile
# Cecile 15-09-2017 11:59
Ça en fait des kilomètres chapeau mais rien de mieux en effet que cette belle récompense en fin de journée. Ce couché du soleil est sublime. Belle île est vraiment magnifique...je file lire la suite....
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 15-09-2017 18:00
Oui ça en fait des kilomètres, mais des kilomètres de jolis paysages ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.