BANNIERE1

Tout randonneur dans la montagne Basque entend forcément parler un jour ou l'autre des crêtes d'Iparla, vertigineuse frontière franco-espagnole entre les Pyrénées-Atlantiques et la province de Navarre, offrant un panorama vraiment époustouflant sur le Pays Basque.

Cette ligne de crête fait généralement l'objet d'une traversée en aller/retour au départ de Bidarray jusqu'au pic d'Iparla (1 044 m), ou bien jusqu'au pic de Toutoulia (983 m) un peu plus loin, ou bien encore jusqu'à Saint-Etienne-de-Baïgorry mais avec un deuxième véhicule pour le retour dans ce cas-là...

Cette randonnée du pic d'Iparla par le col de Galarzé nous entraîne quant à elle dans une boucle, au départ de la ferme Bordazar Berroa (310 m).

Tiré du "Guide Rando Pays Basque" de Michel Record Casenave, ce circuit autour des crêtes d'Iparla est absolument superbeSuperbe, mais exigeant, avec un couloir herbeux et pierreux délicat à gravir... C'est pourquoi je le déconseille vivement aux randonneurs débutants et aux familles avec de jeunes enfants.

A l'époque, en août 2014, j'ai trouvé le balisage insuffisant, si bien qu'avec notre fille de 15 ans et notre fils hémiplégique de 19 ans nous nous sommes égarés et avons du rebrousser chemin... Lors d'une nouvelle tentative le lendemain nous avons réussi à trouver le bon chemin, mais heureusement que notre fils ne nous accompagnait pas cette fois-ci car face à la difficulté nous aurions été obligés de renoncer avec lui...

Voilà donc une fabuleuse randonnée, qui fait partie de mes plus beaux souvenirs, mais qui mérite réflexion avant de s'y embarquer...

 pic iparla2Ci-dessus : près de la bergerie Ido...

pic iparla1

Ci-dessus : la bergerie Ido (714 m), sous les crêtes d'Iparla...

pic iparla7Ci-dessus : pendant l'ascension du fameux couloir...

pic iparla10Ci-dessus : l'arrivée sur les crêtes...

pic iparla11Ci-dessus : vautours fauves, nombreux ici...

pic iparla13Ci-dessus : sur les crêtes...

pic iparla14

 

Difficulté : Difficile

Départ : Ferme Bordazar Berroa (310 m)

Boucle d'environ 12 km

Dénivelé : 800 m

Temps de marche : 4h30 aller/retour 
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

pic iparla5


Accès :
 Aller à Eyheralde (près de Saint-Etienne-de-Baigorry) et prendre à droite la petite route en direction d'Urdoz et Bastida. Laisser Urdoz sur la gauche et prendre à droite vers Bastida. A la bifurcation, s'élever à gauche vers le hameau de la Bastide (Bastida). Le traverser et prendre sur la droite jusqu'à la ferme Bordozar Berroa (ferme avec un passage couvert). Se garer vers l'entrée d'un chemin de terre en prenant soin de ne pas bloquer le passage.

pic iparla12En parcourrant les crêtes...


Descriptif :
 Prendre sur la gauche le chemin de terre. Après une dizaine de minutes de marche, à la bifurcation (400 m), prendre à droite la piste qui longe un ruisseau en contrebas. Traverser une espèce de passerelle, non loin d'une vieille bergerie (435 m), et grimper pendant une dizaine de minutes jusqu'à une bifurcation (490 m) où il faut prendre le sentier de droite, puis celui de gauche. Traverser un ruisseau (535 m) et prendre une piste qui s'élève à droite au-dessus d'une bergerie et mène au col de Galarzé (604 m). Ne pas aller jusqu'au col : 50 mètres avant, prendre la piste de gauche qui passe près d'un abreuvoir et monte rudement le long d'une prairie clôturée jusqu'à la Bergerie Ido (714 m). C'est là qu'il faut être vigilant et ne pas se tromper : quand on arrive à la bergerie, et qu'on fait face aux impressionnantes falaises d'Iparla, ne pas prendre le sentier bien visible qui part sur la gauche de la bergerie mais prendre un petit sentier qui part dans les fougères à droite de la bergerie. Ce sentier se poursuit à flanc (vers le nord-ouest), avec un passage délicat nécessitant de la prudence, jusqu'au pied d'un couloir (790 m) menant sur les crêtes. S'élever le long d'un pierrier avec des cairns et passer une clôture aménagée. La pente devient ensuite très raide, à la limite de l'escalade par endroit, et prévoir un bâton (voire un piolet) si l'herbe est humide, et même si elle est bien sèche pour des personnes pas très rassurées comme moi ! On sort près de la borne 90 sur la crête d'Iparla (950 m). Suivre alors le GR10 vers le sud jusqu'au pic d'Iparla (1 044 m), qui offre une vue étendue et magnifique. Poursuivre le sentier de crête qui passe 2 petites éminences (à  1 042 m et 1 017 m) avant de descendre au col de Gaztelu (945 m). Remonter légèrement jusqu'au pic de Toutoulia (983 m) et redescendre sur le col d'Harrieta (808 m). Suivre à l'est un sentier dans la roche rouge jusqu'à une bergerie (640 m). Laisser la piste qui descend tout droit vers Urdos et prendre celle de gauche qui remonte un peu vers le col de Larraté (620 m). La piste part à flanc vers le nord-est et descend franchement jusqu'à la bifurcation du départ (400 m). Rejoindre la ferme Bordazar.


parcours pic iparlaParcours du pic d'Iparla par le col de Galarzé - Openrunner2017

pic iparla 

pic iparla3Ci-dessus : Justine au départ du sentier, dans les fougères, près de la bergerie Ido...

pic iparla8

pic iparla9    

 

   Les vautours ne sont jamais bien loin, au-dessus de nos têtes ou sur les rochers...

pic iparla4

pic iparla6Ci-dessus : en gravissant le couloir pour rejoindre les crêtes...

 localisation pic iparlaLocalisation du Pic d'Iparla - Openrunner2017

Alors, cette randonnée est-elle faite pour vous ou pas ? Mais peut-être la connaissez-vous déjà ?

Commentaires   

Roguidine
# Roguidine 18-05-2017 18:42
Merci pour ces sublimes photos , un bon souvenir pour moi qui ai traversé les Pyrénées de St JPP à Roncevaux !! un peu le même paysage, , mais ça montait moins que ça !! 800 m de dénivelé ! ouah, ça grimpe !! chapeau et bravo !!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 19-05-2017 09:42
Coucou Roguidine ! Ah, tu as donc fait partie de ces nombreux pèlerins que l'on voit partir de Saint-Jean-Pied -de-Port avec leur coquille ? Alors tu as autant de mérite que moi d'avoir fait cette rando, car réaliser ainsi toutes ces étapes du pélerinage, il faut le faire aussi ! Bravo !
J'aime beaucoup les paysages de cette région des Pyrénées, il y a là-bas quelque chose d'indéfinissabl e, quelque chose d'un peu magique, comme un aimant qui m'attire !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nath
# Nath 19-05-2017 20:36
Coucou Sylvie
Waouh, c'est beau, tout ce vert ! Que de panoramas dépaysants ! Même à travers l'écran, c'est comme si j'y étais ! Merci pour ce nouveau partage :-) :-) :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 20-05-2017 14:26
Hello Nath ! Tout le plaisir est pour moi !
Pour ce qui est des montagnes du Pays Basque, oui, c'est très vert, et côté paysages, ça change un peu de tes montagnes ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marie Thé
# Marie Thé 21-05-2017 11:17
Coucou Sylvie, Une balade époustouflante, des paysages étonnants, comment se lasser !... Je m'évade l'esprit et me retrouve dans tes pas, au milieu de cette verdure, de cette montagne, si belles .... Je m'arrête un instant, je rêve, je m'imprègne de l'ambiance, de la sérénité des lieux, et je suis bien. Merci à toi pour ces moments bonheur. A bientôt.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 22-05-2017 07:08
Coucou Marie-Thé ! Tout le plaisir est pour moi de t'offrir ces petits moments d'évasion :-) Merci pour ton passage par ici. A très vite. Bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Caroline T.
# Caroline T. 30-05-2017 17:43
Bonjour Sylvie,

Enfin je te retrouve! Ayant changé d'adresse mail, je ne recevais plus tes news, du coup j'ai du attendre que tu reviennes chez moi pour te retrouver. :-)

Fabuleux endroit! Ta première photo est sublime, tout comme la première des vautours, ils sont photographiés dans un décor superbe! Non ce n'est pas une rando pour moi, mais par contre j'ai dans le projet de m'installer dans les Pyrénées dès que mes garçons seront autonomes. :-)

Bisous, je vais voir ce que j'ai manqué.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-06-2017 09:04
Coucou Caroline !
Je suis ravie de te retrouver ! Je n'avais jamais pensé à ce problème de changement d'adresse mail vis à vis des newsletters. Tu fais bien de le souligner car je suis inscrite à pas mal de newsletters et si pour certains blogs il me serait facile de les retrouver, ce n'est pas le cas pour tous !
Waouh ! Quel fabuleux projet que cette installation dans les Pyrénées. As-tu déjà un endroit en tête ?
Moi j'ai beaucoup d'articles en retard chez toi, car j'accumule le retard depuis un moment. J'espère pouvoir me remettre à jour rapidement. A très vite ! Bisous
Répondre | Répondre en citant | Citer
Caroline T.
# Caroline T. 03-06-2017 17:05
Pyrénées Orientales, mais pour l'instant ce n'est qu'un projet et pas d'endroit précis. :-)
Bisous
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 03-06-2017 15:24
Oui je comprends bien, un projet ça peut être à court terme ou à long terme, ça peut évoluer, changer, se concrétiser ou rester à l'état de projet... Mais c'est beau d'avoir des projets !
Quant au lieu dans les Pyrénées, c'était juste pour voir où allait ta préférence (ou tes préférences même !) car les Pyrénées, c'est si vaste !
Affaire à suivre alors ;-) Gros bisous à toi.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cecile
# Cecile 31-05-2017 19:43
C'est vraiment très beau mais en effet ça semble assez ardu comme ascension. En tout cas vous pouvez être fière la vue de la haut est époustouflante et tes photos toujours aussi magnifiques.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-06-2017 11:26
Merci Cécile !
Une ascension ardue pour cette rando comme tu dis, à ne pas entreprendre à la légère... Mais là-haut quelle formidable récompense que ce panorama à couper le souffle ! Je te souhaite de tout coeur de vivre des moments tout aussi intenses au cours de tes vacances dans les Hautes-Pyrénées cet été...
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.