BANNIERE1

logo-EnFranceAussi

Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvre (ou redécouvre) la richesse et la beauté de la France. 

Chaque mois, elle invite d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.

Depuis quelques temps, un blogueur est invité à être le leader du mois, et à choisir le thème.

Ce mois-ci, je participe pour la trente-sixième fois dans le cadre de ce 50ème RDV, dont le thème a été choisi par Alexandra du blog Itinera Magica "Ruines".

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦  ♦ ♦ ♦ ♦  

Pour illustrer ce thème je vous emmène à Champtoceaux, dans ma région des Pays-de-la-Loire...

Autrefois baptisée Châteauceaux, cette petite commune de Maine-et-Loire, surplombant le plus grand fleuve de France, est une ancienne ville fortifiée.

Détruite par le Duc de Bretagne en 1420, de nos jours on a du mal à s'imaginer que sa citadelle était encore plus grande que celle de Carcassonne, car il en reste aujourd'hui seulement les 2 tours d'entrée et les ruines de l'ancienne place forte.

La randonnée "Entre Loire et Histoire", présentée sur le site de l'office de tourisme "Une autre Loire", nous entraîne à la découverte des vestiges -inscrits à l'inventaire des monuments historiques- de la partie seigneuriale, seule partie actuellement accessible au public. De là on profite aussi, entre les arbres, d'une jolie vue sur la vallée de la Loire, mais c'est assurément depuis le site classé du Champalud, au départ du circuit, que le panarama est le plus somptueux !

En bordure de Loire, on découvre également l'ancien village de pêcheurs de la Patache, ainsi que le Cul du Moulin... N'y voyez là aucune grossièreté, il s'agit seulement du nom de ce moulin pendu, dernier exemple d'un moulin de Loire, longtemps assimilé à un péage !

Entre Loire et Histoire, cette magnifique boucle se referme en passant devant les Deux Tours encadrant la porte d'entrée de l'ancienne citadelle médiévale de Châteauceaux.

Voilà donc un très joli circuit, offrant des paysages variés, qui remonte pour nous à la mi-novembre 2016 avec Philippe, et que je ne peux que vous conseiller. 

A faire et à refaire en différentes saisons !  

 

entre loire et histoire champtoceaux19

 
Difficulté : Moyen

Départ : Le Champalud, derrière l'église, à Champtoceaux

Boucle de 11,5 km

Voies goudronnées28%

Temps de marche : 3h30 aller/retour 
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

 

Localisation : Champtoceaux est situé à environ 30 km de Nantes et environ 60 km d'Angers.

 

Points d'intérêt du circuit :
(tirés du descriptif de la fiche de randonnée "Entre Loire et Histoire" de l'office de tourisme "Une autre Loire"

"1. Panorama du Champalud
Le site a été classé en 1935 pour son exceptionnel panorama sur la Loire. Les rives y sont particulièrement hautes et resserrées. Vous apercevez :
- Les épis : perpendiculaires au rivage, ces grandes avancées de pierres régulièrement disposées entre Nantes et Bouchemaine ont été réalisées au début du XXème siècle pour piéger le sable, stabiliser le chenal et permettre la navigation aux bateaux de plus fort tirant d'eau. On dénombre plus de 700 épis. Mais cette tentative de domestication du fleuve a contribué surement (avec les prélèvements de sable et la disparation des seuils) à l'accélération du courant, au creusement du lit mineur et à l'affaissement de la ligne d'eau. Ces modifications ont des conséquences sur la faune piscicole (avec notamment la perte des connexions hydrauliques).
- L'île Neuve-Macrière : cette île de 47 hectares rattachée à la Loire Atlantique (rive nord) fait face au Maine et Loire (rive sud). Prisée pour la qualité de ses terres et de ses pâturages, deux fermes s'y étaient installées.  Actuellement il est encore possible d'apercevoir des troupeaux transportés par bac.
- Oudon et sa tour : face à Champtoceaux, les seigneurs de Malestroit, famille adverse des Blois-Penthièvre, y font construire une place forte. L'étonnant donjon octogonal en est la pièce maîtresse. Oudon, comme Ancenis, était un des verrous protecteurs du duché de Bretagne et de l'accès à Nantes, sa capitale. 

entre loire et histoire champtoceauxCi-dessus : L'île Neuve-Macrière depuis le Champalud

entre loire et histoire champtoceaux1Ci-dessus : L'île Neuve-Macrière depuis le Champalud

entre loire et histoire champtoceaux2Ci-dessus : Vue sur les épis depuis le Champalud


2. La Patache

Cet ancien village de pêcheurs porte le nom d'un bateau de douaniers qui s'y était fixé pour surveiller le transport des marchandises et notamment du sel (la Bretagne étant exempt de taxe et l'Anjou, pays de grande gabelle).

entre loire et histoire champtoceaux3Ci-dessus et les 2 photos ci-dessous : du côté de la Patache...

entre loire et histoire champtoceaux5

entre loire et histoire champtoceaux4


3. La Citadelle

Seule cette partie utilisée comme résidence seigneuriale est accessible au public. Celle-ci, comme le reste de la cité, fut détruite en 1420 sur ordre du duc de Bretagne Jean V pour laver l'affront qui lui avait été fait un an plus tôt par Marguerite de Clisson. Prétendante du duché de Bretagne, elle l'avait en effet séquestré dans la tour du diable... sans craindre la vive réaction des armées bretonnes venues faire un siège avec l'aide des Anglais ! L'interdiction de reconstruire à l'intérieur des remparts explique le déplacement de la ville hors les murs et un épais silence sur ces ruines jusqu'à nos jours.

entre loire et histoire champtoceaux9Ci-dessus et les 3 photos ci-dessous : déambulation dans les vestiges de la Citadelle...

entre loire et histoire champtoceaux10

entre loire et histoire champtoceaux12

entre loire et histoire champtoceaux13

entre loire et histoire champtoceaux11Ci-dessus : panorama près de la Citadelle...


4. Le Cul du Moulin

La construction en pierre est un moulin construit au XIIIème siècle. Sous les arches étaient suspendues des roues à aube qui pouvaient être ajustées au niveau changeant du fleuve. Ces moulins dits "pendus" étaient nombreux aux Ponts-de-Cé. Celui de Champtoceaux est le dernier exemple d'une moulin de Loire. 

entre loire et histoire champtoceaux15Ci-dessus et les 2 photos ci-dessous : le Cul du Moulin

entre loire et histoire champtoceaux16

entre loire et histoire champtoceaux17


5. Les Deux Tours

On accédait dans l'ancienne cité de Châteauceaux par cette porte cantonnée de tours défensives et précédée d'un pont levis. Ces deux tours rappellent qu'au Moyen Age, la porte d'une cité fortifiée représentait la sécurité et le pouvoir. Avant d'être l'une des plus importantes forteresses médiévales (25 hectares, deux fois la taille de la célèbre Carcassonne), cet éperon rocheux dominant la Loire et les alentours à 70 m de hauteur fut occupé entre autres par les Ligures, Gaulois et Romains."

entre loire et histoire champtoceaux18Ci-dessus : Les Deux Tours


parcours entre loire et histoire champtoceauxParcours tiré de la fiche de randonnée "Entre Loire et Histoire" du site de l'office de tourisme "Une autre Loire"

entre loire et histoire champtoceaux6Ci-dessus : en traversant la forêt...

entre loire et histoire champtoceaux7Ci-dessus : dans la campagne de Champtoceaux...

entre loire et histoire champtoceaux8Ci-dessus : l''église et le village de Champtoceaux depuis les vignes...

entre loire et histoire champtoceaux14Ci-dessus : près du Cul du Moulin...
 

localisation champtoceaux
Localisation de Champtoceaux - GoogleMaps
 

Fiche de randonnée à télécharger ici sur le site de l'office de tourisme "Une autre Loire"

Pour retrouver d'autres randonnées dans les Pays de la Loire c'est par ici, et pour des idées touristiques c'est par .


Et vous, connaissez-vous Champtoceaux ? 

                                                       PRECISIONS UTILES :

 Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté, et une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne, et bien prendre en compte son dénivelé : plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues et plus ou moins longues... Les sentiers de randonnées, mêmes ceux qui sont faciles, sont souvent caillouteux et peuvent parfois être glissants (ou le devenir en cas de pluie) : il faut impérativement être bien chaussé... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie".

♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. 

 

Commentaires   

Marie Thé
# Marie Thé 01-10-2017 07:42
Coucou Sylvie, Oui, je connais Champtoceaux et j'ai plaisir à découvrir ton article et les infos complémentaires sur l'endroit, que je n'avais pas autant approfondies. J'y suis allée voilà deux ans avec mes petits fils. Pas besoin d'aller très loin de chez soi pour y faire de belles découvertes et rencontres ! Une vraie "pro" comme guide touristique ... Encore merci à toi pour cet agréable partage qui donne envie de revoir ces lieux et les revoir autrement. Bon dimanche sous la pluie, une douce semaine
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-10-2017 08:41
Si je n'avais pas eu ce blog, je ne me serais sûrement pas intéressée d'aussi près à l'histoire de Champtoceaux !!! Du coup je me rends compte que c'est fort intéressant de découvrir l'Histoire des villages de notre région... Moi aussi j'aimerais bien la refaire, car elle est vraiment très chouette cette rando : on avait adoré ! Belle semaine à toi. Gros bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Mitchka
# Mitchka 02-10-2017 09:03
Il est magnifique ce site, et tes photos sont superbes, j'adore la lumière. Mais quand on voit ces 2 belles (et imposantes) tours, on est attristé de savoir le reste détruit ... L'Histoire n'a pas de coeur.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-10-2017 19:00
Merci beaucoup Mitchka !
C'est vrai que c'est vraiment dommage que de cette si grande citadelle il ne reste plus que ces 2 tours et des ruines... On a du mal à s'imaginer cette splendeur passée... Malheureusement c'est aussi ça l'Histoire parfois !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Muriel
# Muriel 02-10-2017 09:55
Hello Sylvie, Une découverte pour moi que ce lieu. A vrai dire je ne connais pratiquement rien à la Loire. Toutes vos photos sont toujours aussi agréables à regarder. Les lumières douces de certaines d'entre elles sont un régal. Beau travail de publication. Je sais le temps que cela requiert... Merci. Au plaisir.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-10-2017 17:05
Coucou Muriel !
Et un grand merci pour tous ces compliments qui me vont droit au coeur :-)
Quant à la Loire, elle est vraiment chère à mon coeur car j'ai grandi non loin d'elle... Et encore aujourd'hui je n'en suis pas loin, alors c'est toujours un plaisir pour moi de me balader dans ses environs !
A bientôt !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anne
# Anne 02-10-2017 11:29
Il ne reste pas grand chose des ruines, mais l'automne donne de belles couleurs au décor!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-10-2017 17:11
C'est sûr que c'est vraiment des ruines, car il ne reste plus que quelques pierres !!! Mais des ruines sublimées par les couleurs de l'automne, qui font qu'on déambule avec plaisir au milieu de ces vestiges ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Caroline T.
# Caroline T. 02-10-2017 13:01
Ici ce que je préfère c'est la forêt et ses ruines. Pour la photo tu dois te régaler! J'aime aussi beaucoup la péniche, je me vois bien vivre quelques mois sur une telle embarcation. :-)

Bisous
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 03-10-2017 07:13
Oui une rando comme ça pour faire de la photo c'est génial, et je peux te dire qu'on avance pas bien vite ;-)
Pour la péniche, j'adorerais faire cette expérience quelques jours le temps d'un week-end prolongé, voire une semaine, mais par contre je ne me vois pas y vivre plusieurs mois...
Gros bisous Caroline.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marion
# Marion 02-10-2017 20:33
Wow, géniale une rando comme celle-ci, avec tant de points d'intérêt :D Dommage que nous habitions trop loin :( mais si on est de passage, je tâcherais de m'en rappeler, ça me tente bien de découvrir tout ça! Et tes photos sont très chouettes!! :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 03-10-2017 11:20
Merci Marion !
C'est vrai que cette boucle a vraiment tout pour plaire : le fleuve, la forêt, la campagne, les ruines de la citadelle, le moulin... C'est vraiment très diversifié, impossible de se lasser tant les paysages varient, et chacun y trouve son compte en fonction de ses goûts...
Répondre | Répondre en citant | Citer
tania
# tania 02-10-2017 20:46
ah ah je crois qu il faut multiplier le temps de trajet par 2 avec les pauses photos
merci pr la balade
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 03-10-2017 13:22
C'est tout à fait ça :D :D :D
Répondre | Répondre en citant | Citer
Itinera Magica
# Itinera Magica 03-10-2017 09:48
Mon énorme coup de coeur dans cet article, c'est le Cul du Moulin. J'adore ces ogives en ruines au bord du fleuve, et la douce lumière dorée qui baigne ta photo. merci pour cette série de très belles découvertes !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 03-10-2017 11:28
Mais avec plaisir !
J'ai beaucoup aimé moi aussi cette lumière automnale de fin de journée qui baignait le paysage et qui du coup rend les couleurs si belles.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pierre
# Pierre 03-10-2017 10:23
Champtoceaux, forteresse qui était plus vaste que Carcassonne ... et c'est la première fois que j'en entends parler ? Incroyable ! Merci Sylvie pour ces belles photos ! :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 03-10-2017 11:31
Merci Pierre !
Eh oui, incroyable n'est ce pas ?
Bon, je vais te faire un aveu : en fait avant de faire cette rando, je n'avais jamais entendu parler de cette citadelle moi non plus :P
Répondre | Répondre en citant | Citer
Caro
# Caro 04-10-2017 13:31
Magnifique photos Sylvie, qui mettent bien en valeur ce petit coin que j'aime particulièremen t. Je me souviens avoir visité cette citadelle il y a longtemps (j'avais moi aussi été surprise d'entendre dire qu'elle avait été plus grande que Carcassonne !), j'aurais aimé y retourner pour ce rendez-vous, je n'en ai pas eu le temps mais je suis contente de la parcourir grâce à toi ! Merci pour ce beau billet.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 05-10-2017 11:17
Merci beaucoup Caro !
A l'origine pour ce RDV j'avais visé les ruines du château de Tiffauges : le fameux château de Barbe Bleue... Tout récemment j'ai donc programmé une rando qui partait de Tiffauges, mais je n'ai pas eu le temps ensuite de visiter le château, alors je me suis dit que c'était dommage d'en parler sans l'avoir visité. Ce sera donc pour une autre fois... L'as-tu déjà visité toi ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Florence Gindre
# Florence Gindre 05-10-2017 11:26
Une promenade qui doit être bien agréable.
Et comme tu le dis, on a du mal à imaginer, dans cet endroit qui respire la tranquillité (d'après tes photos), que la cité était plus grande que celle de Carcassonne
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 05-10-2017 11:21
Oui là pour le coup c'est un peu "grandeur et décadence" cette citadelle, et c'est vraiment dommage de constater qu'aujourd'hui il reste si peu de quelque chose de si grand à l'origine !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Paule-Elise
# Paule-Elise 08-10-2017 17:51
C'est super quand on peut mêler rando et sites historiques ! Encore une fois tu nous donnes envie de découvrir ta région. La lumière est superbe sur les photos, on imagine une balade bien agréable. Merci !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 09-10-2017 06:11
Avec plaisir !
Depuis qu'on s'est mis à faire des randos dans les environs on redécouvre notre région ! Et on se dit que finalement c'est un beau coin, même s'il n'y a pas de montagne ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cecile
# Cecile 12-10-2017 10:26
Encore une superbe rando. Que c'est beaux c'est vues sur la Loire on ne s'en lasse pas. Effectivement c'est vraiment difficile d'imaginer la grandeur de la citadelle quand on voit ce qui en reste. Encore un grand merci Sylvie de nous faire découvrir ta si belle région.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 12-10-2017 14:09
Avec plaisir Cécile ! Je t'avoue qu'en démarrant ce blog je n'avais pas du tout imaginé mettre en avant des randos dans ma région... tout simplement parce que je n'en faisais pas !!! Du coup je suis ravie de faire découvrir, et de découvrir moi-même ma région ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.