BANNIERE1

Qui n'a jamais entendu parler du Pont d'Espagne ?  

Si vous êtes dans la région et que vous ne le connaissez pas encore, il serait vraiment dommage de passer à côté de ce site majestueux, situé au coeur du Parc National des Pyrénées, à 7 kilomètres de  Cauterêt.

Accessible été comme hiver, vous pourrez y pratiquer de la randonnée tout comme de la raquette à neige, du ski de fond, du ski alpin ou de la luge.

 

CASCADE PONT DESPAGNE

 

Accès au site : Depuis Cauterets prendre la D920 qui conduit au parking du Pont d'Espagne (appelé parking de Pountas) - Attention, ce parking est payant. 

 

Pont d'Espagne - Mode d'emploi "été" 

 Il convient tout d'abord d'aller admirer le fameux pont d'Espagne depuis une passerelle accessible au départ du site, par un sentier balisé. 

 Si vous souhaitez ensuite vous dégourdir un peu les jambes, vous n'aurez que l'embarras du choix, puisque le Pont d'Espagne est le point de départ de nombreuses randonnées. Entre autres :

la vallée du Marcadau (1 865 m) : petit circuit d'environ 2 heures qui permet de découvrir cette vallée, le long d'un ruisseau, jusqu'au pont de Cayan.

- le lac de Gaube (1 725 m) : c'est LE lac du site du Pont d'Espagne. Ce lac mythique est accessible par un sentier, en 1h de marche environ (265 m de dénivelé)... ou bien en 15 minutes de marche seulement si vous prenez le télésiège...

- le refuge des Oulettes de Gaube : après le lac de Gaube, possibilité de poursuivre jusqu'au refuge des Oulettes de Gaube (2 150 m).

- le refuge Wallon (appelé aussi refuge Marcadau) : situé au coeur du cirque du Marcadau, il est accessible en 5h environ aller/retour.

- les lacs de l'Embarrat : randonnée de 4h environ qui mène aux 2 lacs de l'Embarrat.

 

 Si vous souhaitez seulement vous reposer et contempler le paysage, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

- l'hôtellerie du lac de Gaube : tout comme Victor Hugo, Chateaubriand ou Napoléon III (pour ne citer qu'eux), on peut faire une petite halte dans cette auberge située au bord du lac de Gaube.

- le chalet du Clot : ce refuge/restaurant permet de se restaurer en terrasse dans un superbe décor, ou encore d'y passer la nuit avant un départ de randonnée de bonne heure.

- l'hôtel du pont d'Espagne : à l'entrée du Pont d'Espagne, ce café/restaurant/hôtel, d'où l'on peut admirer la cascade du Pont d'Espagne, est idéal pour une halte en famille.  

 

Afin de compléter cet article, je vous parlerai du "mode d'emploi hiver" un peu plus tard...

pont-despagne2

 

carte pont dEspagnebmp

 

Et vous, connaissez-vous le site du Pont d'Espagne ? Ou envisagez-vous de vous y rendre prochainement ? 

Commentaires   

jolivet
# jolivet 02-05-2014 14:27
Ah oui cette rando je me souviens aussi, très jolie cascade au départ près du pont d'Espagne !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-05-2014 15:29
C'aurait été dommage de l'avoir oubliée. Et puis, c'est tout de même une cascade mythique !
Répondre | Répondre en citant | Citer
PatriciaNDL
# PatriciaNDL 10-05-2014 13:04
J'ai vu le site l'hiver ! Je confirme c'est majestueux ! Merci pour ces bons souvenirs :lol:
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 10-05-2014 14:16
Je connais aussi le site en hiver ! C'est majestueux comme tu dis. Ça fera l'objet d'un article...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Arnaud
# Arnaud 05-02-2017 17:59
J'adore cette rando, je serais intéressé également par le mode d'emploi hiver, voici mon expérience sur cette marche: www.rando-planet.fr/.../
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 06-02-2017 07:05
Ton commentaire sonne comme un petit rappel à l'ordre pour moi car il me permet de me rendre compte que je n'ai jamais fait le mode d'emploi hiver ! Et ça fera bientôt 3 ans déjà que l'article a été rédigé, tout au début du blog... Le temps me manque cruellement car j'ai de nombreuses années de randos à mettre en ligne encore et il va me falloir des années pour tout ça ! Je file voir ton expérience sur le sujet...
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.